Jump to content

Bataille de Verdun et Chateau de Lichtenberg avec Bill!


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour, hé oui c'est déja Jeudi!

 

Cette semaine ns ns transportons a l'endroit d'une des plus longue et mortel bataille de la Premiere Querre Mondial soit "Verdun" en Lorraine et une visite du fameux chateau de "Lichtenberg" en Alsace, France.

 

J'aimerais aussi dédier cette capsule a la mémoire de Bill Mabee, un de mes grand compagnon d'arme qui est malheureusement décédé de la leucémie il y a de ca plusieurs années. Moi et Bill avons servis ensemble avec des régiments d'infanterie de 1987-1991 en Allemagne, puis par la suite sur la même base a Petawawa en Ontario. Bill était un armurier hors paire et moi un électro-mécanicien et ensemble ns avons visité plusieur champs de bataille en moto et comme vous pouvez l'imaginez chacune de nos rides sont rapidement devenue TOUTE UNE AVENTURE!

 

scan0081.jpg

Ma R80G/S a quelque part en Alsace-Lorraine, c'est deux belle régions de l'est de la France qui furent d'ailleur annexées par l'Allemagne apres leur victoire de la guerre de 1870-71 contre la France. La déclaration de guerre de la France en 1914 était aussi reliée au fait qu'elle voulais récupérée ces deux régions ce qu'elle a d'ailleur fait a la fin de la guerre et fut confirmé au Traité de Versailles de 1919!

 

scan0084.jpg]

Bill devant le mémorial de Verdun qui fut le saillant du front de l'ouest ou Francais et Allemands s'affronterent pendant plusieurs années soit principalement de 1916-1918 dans des conditions extrêmement difficiles et parfois inimaginable. Noter que les drapeaux Allemands et Francais flottent cote a cote au sommet en respect pour tout les combattants.

 

EUROPEEN1914c1636ddc.gif

L'Europe de 1914 au début de la guerre avec les différente alliances. La Premiere Guerre Mondiale de 1914-1918 couta la vie a plus de 10,000,000 de militaires sans compter les 20,000,000 de blessés, 8,000,000 de disparu et les pertes civiles.

 

bataille-verdun-2.jpg

Le front de l'ouest ou on peu apercevoir Verdun qui était au centre des confrontations.

 

scan0085.jpg

Bill devant le Fort de Vaux a Verdun construit de 1881-1884 et devenue un point stratégique apres la guerre de 1870-71 pour empêcher d'autre invasion allemande. Durant la Premiere Guerre Mondial il fut capturé par les Allemands en Juin 1916 et puis repris par les Francais en Novembre de la même année et jouera son role dans la bataille jusqu'a la fin de la guerre.

 

scan0087.jpg

Me voici au sommet du Fort de vaux....encore aujourhui on peux facilement apercevoir les effets de la guerre sur le paysage environnant.

 

verdunFrench_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916.jpg

verduncanons-verdun-p1292059245.jpg

Rétrospectivement, Verdun apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’homme s'est livré. L'artillerie y cause 80 % des pertes, le rôle des hommes y consiste surtout a survivre et a combattre dans les pires conditions sur un terrain transformé en enfer. Verdun sera, comme la Somme, une terrible leçon due par l'immobilité du front causé par la quantité colossale d'artillerie lourde utilisée, la venue de la mitrailleuse lourde, l'absence de support aérien efficace qui n'hésistait pratiquement pas a l'époque et l'arrivée tardive du char d'assault vers la fin de la guerre.

 

scan0028.jpg

Le tristement célebre cimetiere de Douaumont qui démontre l'enfer que fut la bataille de Verdun (1916-1918) ou plus de 700,000 soldats Francais et Allemands trouverent la mort, furent blessés ou portés disparus.

 

scan0088.jpg

Bill devant l'ossuaire de Douaumount qui fut créé après la bataille de Verdun. Il abrite un cloître long de près de 140 m avec des tombeaux pour environ 130 000 soldats inconnus. A travers les fenêtres du bas on peux même apercevoir une grande quantitée des reste de ossement humain que j'ai d'ailleur décidé de ne pas inclure mes photos prisent en signe de respect pour eux.

 

scan0082.jpg

Notre campement pres de Verdun avec un autre TONNEAU de biere sur ma moto.......valise faite a la main pour pouvoir transporter plein de TONNEAUXXXXX de bieeeeeeeere. big_smile Je n'ai que de bon souvenirs de mes voyages avec Bill!!! zrockn_roll

 

LICHTENBERGzt4pc352.jpg

Apres avoir visité Verdun ns ns sommes arretés pour visiter le superbe chateau de Lichtenberg pres de la frontiere allemande. Photos prise sur le web pour bien montrer une vue d'ensemble du chateau.

 

LICHTENBERGimages1-1.jpg

Le chateau de Lichtenberg fut construit au treizieme siecle par la famille Hanau-Lichtenberg.

 

lichtenbergSchott_Tod_des_Oberleutnants_Staiger_bei_Lichtenberg.jpg

Le chateau fut malheureusement bombardé et detruit durant la guerre de 1870-71 entre la France et l'Allemagne.

 

scan0079.jpg

Une photos du chateau que j'ai pris du petit village ou on peut constater une certaine influence allemande dans la construction des maisons.

 

scan0083.jpg

Bill avec nos motos devant le fossé qui fait le tour du chateau.

 

scan0080.jpg

Moi devant le chateau qui ce fait rénover depuis les années 90.

 

scan0086.jpg

J'espere que cette capsule en autre dédiée a la mémoire d'un ami exceptionnel "Bill Mabee" a su vous plaire.

 

Lors du prochain 11 Novembre, S.V.P garder aussi une pensée pour tout les soldats tombés a Verdun.

 

Pour ceux que sa intéresse voici les liens de mes autre capsules!

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

A Jeudi prochain! zrockn_roll

 

Merci!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais hâte à jeudi et je ne suis pas déçu. Très intéressant ce reportage Tonneau, il y trop de gens qui ne connaissent rien de la première grande guerre et ton petit photo article peut en éclairer quelques uns.

J'ai entendu hier à la télé que la dernière survivante de cette guerre est décédée recemment, c'est une Anglaise qui a travaillé pour la Croix Rouge derrière les champs de batailles.

Merci Tonneau et prépare nous un autre bon article pour jeudi prochain em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais hâte à jeudi et je ne suis pas déçu. Très intéressant ce reportage Tonneau, il y trop de gens qui ne connaissent rien de la première grande guerre et ton petit photo article peut en éclairer quelques uns.

J'ai entendu hier à la télé que la dernière survivante de cette guerre est décédée recemment, c'est une Anglaise qui a travaillé pour la Croix Rouge derrière les champs de batailles.

Merci Tonneau et prépare nous un autre bon article pour jeudi prochain the_devil

 

 

Salut!

 

Merci pour ton info sur la derniere survivante de cette terrible guerre. Je n'était pas au courant et c'est vrai que cette guerre s'est terminée il y a plus de 90 ans.

 

Tu as piqué ma curiosité et voici ce que j'ai trouvé sur le web, il s'agit de la Britannique Florence Green, née le 9 février 1901, membre de la Women's Royal Air Force à partir de septembre 1918, est décédée le 4 Février 2012 a l'age de 111 ans! Incroyable!

 

Le dernier à avoir combattu dans les tranchées fut le « tommy » britannique Harry Patch, né le 17 juin 1898 et mort le 25 juillet 2009 a l'age de 111 ans également!!!

 

En passant j'adorre ton nouvel AVATAR.....la fameuse pancarte a la fin du Trans-taiga a Canipiscau!!! em3600

 

A bientot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore excellent Tonneau ... the_devil

Les champs de batailles en Europe sont toujours impressionnants,encore plus quand il y a des châteaux .... em0400

J'ai visité Gettysburgh l'été dernier,des champs et des monuments en l'honneur des régiments.... em3600

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore excellent Tonneau ... the_devil

Les champs de batailles en Europe sont toujours impressionnants,encore plus quand il y a des châteaux .... em0300

J'ai visité Gettysburgh l'été dernier,des champs et des monuments en l'honneur des régiments.... em3600

 

Kio

 

 

Merci Kio!

 

Un de ces jours j'aimerais bien aussi aller visiter Gettysburgh! em0400

 

A bientot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tanks god it's Thursday !!

 

Tonneau c'est toi qui a inventé le prototype des valises HepcoBecker......version Cosco em3600the_devil

 

C'est ben vrai quelle sont énorme, j'aurais du les brevetées et j'aurais fait fortune..... em0400

 

A cette époque je me préparais pour faire le tour du Monde en moto, partir de L'Europe, traversée l'Afrique, L'Asie, Australie, Amerique de Sud pour revenir chez moi....

 

J'étais pratiquement pres, visa(s), spare parts, modifiée la moto, caisson énorme ect.....j'avais ramasser $40,000 et faite la demande a l'armée pour une année simbatique complete ce qui fut accepté par ma Brigade en Allemangne mais refusée a la derniere minute par Ottawa..Je devais donc lacher l'armée avec aucune garantie qu'il me reprenne par la suite......alors j'ai reporter mon voyage que je n'ai finalement jamais réalisé...de retour au Canada....j'ai fondé une famille et puis utilisé mon argent pour une maison....

 

Toute une aventure pour expliquer mes caissons..... em0300

 

Merci et a bientot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau! J'aime bien tes capsules et tes valises the_devil jsuis en train de m'en faire sur le model de ceux à Twins... Simple mais fonctionnelles...

 

Hey salut Vyxenn!

Bonne idée et meme que Twins les utilisent pour rider avec les jumeaux.. em0400 ....mais avec les mienne tu peux transporter des quadruplets..... em0300

 

Montre nous les resultats lorsque tu auras terminé em3600

 

Merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super ride report mon Tonneau!!!

 

J'ai adoré... pas assez long, j'en prendrais deux page entière...

J'ai jamais fait l'armée, mais j'aurais bien aimé...

J'ai énormément de respect pour les anciens combatants...

Merci de leur rendre hommage em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, là j'ai une petite idée à quoi je vais occupée ma semaine de relâche em0400em0300

 

Je vais me monter, avec ta permission Tonneau bien sûr, un beau power point avec tes photos et tes commentaires pour présenter à mes élèves. C'est vraiment intéressant. J'aime ça ! em0300zsigh

 

Merci Tonneau de partager tout ça avec nous. C'est très généreux de ta part ! :-Dem3600the_devil

 

Pis, pour ton voyage autour du monde....t'es encore jeune....tout est possible ! 8)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super ride report mon Tonneau!!!

 

J'ai adoré... pas assez long, j'en prendrais deux page entière...

J'ai jamais fait l'armée, mais j'aurais bien aimé...

J'ai énormément de respect pour les anciens combatants...

Merci de leur rendre hommage em3600

 

Merci Bytor

 

Tes commentaires sont vraiment appréciés et lorsque j'ai visité l'ossuaire de Verdun, et vus ces milliers d'ossement humain incluant de nombreux cranes, j'ai eu des frissons dans le dos, tant de bon hommes sont mort et dire qu'aujourdhui ns somme tous des alliés dont avec l'Allemagne ce qui une bonne chose......ns ne voulons pas oublier les 2 guerre mondiale pour éviter que sa se reproduise....et pour ce que j'ai vu, la premiere guerre semble être la plus pire a y avoir combattus...

 

A bientot!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, là j'ai une petite idée à quoi je vais occupée ma semaine de relâche em0300em0300

 

Je vais me monter, avec ta permission Tonneau bien sûr, un beau power point avec tes photos et tes commentaires pour présenter à mes élèves. C'est vraiment intéressant. J'aime ça ! zsigh:-D

 

Merci Tonneau de partager tout ça avec nous. C'est très généreux de ta part ! 8)em3600the_devil

 

Pis, pour ton voyage autour du monde....t'es encore jeune....tout est possible ! big_smile

 

Salut

 

Tu me fais vraiment honneur, je suis content que sa te plaise a toi aussi....oui peut-etre qu'un jour je repartirais dans ce genre d'aventure globale mais pour l'instant j'ai trouvé mon petit bout du monde....qui est a mon camp de chasse en Abitibi pres de gens comme vous.....! em0400

 

Merci beaucoup!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ton reportage est encore une fois tres intéressant Tonneau .

 

T'aurait quasiment pus te faire des valise avec les tonneaux de bierre vide.

 

on comprend mieux ton surnom em0400

 

Tu est vraiment un pionnier de la moto aventure. em3600

 

 

Hey hey, comment ca va mon cher Bill911!

 

Tu sais on pourrais faire toute une équipe, on a des superbe motos aventures, de magnifique conjointes, des pionniers de la moto aventure et de la motoneige...... the_devil

 

Merci!!!

 

Pas fou ton idee de faire des valises avec des tonneaux biere...... em0300

 

P.S. En tou cas j`ai ben hate de boire un tonneau de biere avec toi! em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est parfait ca... je n’étais jamais allé aussi au nord en France big_smile

 

Salut rinho et merci!

 

Ben hate d'avoir de tes nouvelles apres ton voyage dans l'ouest Américain au printemps qui approche a grand pas d'ailleur!

 

Santé

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super récit !

 

J'étais passé par Verdun quand j'ai visité la France en 94, je me souviens très biens de l'ossuaire et des tranchés autour. Très impressionnant.

 

 

Salut Swatch!

 

Tu as beaucoup voyagé aussi en plus de tes voyages aux USA et dans l'ouest. C'est cool que tu as aussi eu la chance d'aller en Europe et qu'on a vue certaine des même choses!

 

Au plaisir!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Incroyable,je viens de passer 15 mns à t'écrire un texte et au moment d'envoyer,le pu... d'ordi de m.... ,de....! efface tout big_smile

 

 

SVP recommence.....car tes commentaires m'intéresse beaucoup...ca m`arrive parfois aussi mon ami!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

P.S. En tou cas j`ai ben hate de boire un tonneau de biere avec toi! big_smile

 

Chu pas bien amateur de bierre, mais ta photo ou tu a l'air d'un bolchévic russe avec ta bouteille de jack-daniel me plait beaucoup zmisdoubt

 

Ca sera encore toute un aventure que de rouler avec toi et toute la gagne cette été en outaouais em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super récit !

 

J'étais passé par Verdun quand j'ai visité la France en 94, je me souviens très biens de l'ossuaire et des tranchés autour. Très impressionnant.

 

 

Salut Swatch!

 

Tu as beaucoup voyagé aussi en plus de tes voyages aux USA et dans l'ouest. C'est cool que tu as aussi eu la chance d'aller en Europe et qu'on a vue certaine des même choses!

 

Au plaisir!

 

J'ai eu la chance de visiter la France en 1994 avec mes parents, on avait fait le tour de l'hexagone en 3 semaines. Des supers bons souvenirs big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai pensé qu’il te fallait une en-tête plus sérieuse... Vu la qualité de tes capsules! Merci... elles sont très instructives! em3700

 

 

Salut mimico!

 

Je vien d'accepter officiellement ton en-tête que je vien d'include au début de toute mes capsules!

 

Je te remercie beaucoup, toute une belle surprise et une semaine avant ma fete en plus..... big_smile

 

On va surement avoir la chance de rider ensemble au printemps même avant notre ride!

 

Santé!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J’ai pensé qu’il te fallait une en-tête plus sérieuse... Vu la qualité de tes capsules! Merci... elles sont très instructives! em3700

 

 

Salut mimico!

 

Je vien d'accepter officiellement ton en-tête que je vien d'include au début de toute mes capsules!

 

Je te remercie beaucoup, toute une belle surprise et une semaine avant ma fete en plus..... big_smile

 

On va surement avoir la chance de rider ensemble au printemps même avant notre ride!

 

Santé!

 

 

Aaaaaah!!!!! Et bien bonne fête en avance!!!!! Au plaisir de rouler avec toi!!! zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Deuxième essai !

 

Très instructive ta capsule Tonneau,vraiment.Je suis d'autant plus touché,que je viens de cette région.Une partie de ma famille vit à 30 mns de Verdun,et j'ai visité ces tragiques lieux historiques qd j'étais ado.Comme toi d'ailleurs,l'ossuaire de Douaumont m'a impressionné big_smile Bien sûr,je n'ai pas participé à cette guerre,pas plus qu'à la suivante !,mais les vieux de mon entourage me l'on si svt contée,que je pourrais pratiquement faire un plan des tranchées ! J'imagine que tu dois connaitre aussi les Chemin des Dames,près de Soissons,un autre lieu sombre de l'histoire.Une idée me vient en t'écrivant :Que penserais tu de refaire ce voyage 30 ans plus tard,mais avec un guide Français ? em3700

 

 

Bon ,j'espère que mon message va passer cette fois ci !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une idée me vient en t'écrivant :Que penserais tu de refaire ce voyage 30 ans plus tard,mais avec un guide Français ? zmisdoubt

quote]

 

Lance jamais une affaire de même en publique toi, tu va te rammasser avec une tralé de motocycliste!!! big_smileem3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau de nous partager tes super beaux voyages et tes superbes photos !!! zmisdoubt

 

Ça fait rêver de voir ces belles photos d`Europe !! em3700

 

A+

 

Super Sherpa big_smile

 

Salut Super Sherpa!

 

Merci et a vrai dire je regarde mes photos et parfois sa me semble être comme un rêve!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Deuxième essai !

 

Très instructive ta capsule Tonneau,vraiment.Je suis d'autant plus touché,que je viens de cette région.Une partie de ma famille vit à 30 mns de Verdun,et j'ai visité ces tragiques lieux historiques qd j'étais ado.Comme toi d'ailleurs,l'ossuaire de Douaumont m'a impressionné zmisdoubt Bien sûr,je n'ai pas participé à cette guerre,pas plus qu'à la suivante !,mais les vieux de mon entourage me l'on si svt contée,que je pourrais pratiquement faire un plan des tranchées ! J'imagine que tu dois connaitre aussi les Chemin des Dames,près de Soissons,un autre lieu sombre de l'histoire.Une idée me vient en t'écrivant :Que penserais tu de refaire ce voyage 30 ans plus tard,mais avec un guide Français ? zmisdoubt

 

 

Bon ,j'espère que mon message va passer cette fois ci !

 

Message recus!

 

C'est vrai que le monde est petit et y retourner un jour sa serais toute une aventure. J'ai encore une niece et des bon amis en Allemagne pres de Strasbourg et ns sommes toujours en contact et ils m'invitent souvent a leur rendre visite....sa va venir un jour c'est certain.....en plus avoir un guide comme toi pour refaire Verdun et autres serais vraiment cool! big_smile

 

Comme l'a dit si bien bytor, tu vas te ramasser avec plein de riders!!! em3700

 

On garde contact a ce sujet!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Lance jamais une affaire de même en publique toi, tu va te rammasser avec une tralé de motocycliste!!! big_smileem3700

 

 

Un gros groupe,c'est sûr que çà me tente pas,mais quelques gars sympas,çà pourrait être le fun zunhappy J'ai plusieurs chums sur place qui se feraient ss doute un plaisir de faire découvrir leur pays à des motards d'Amérique zmisdoubt J'en parle avec Tonneau et on vs revient la dessus zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi, j'suis très sympa!!! big_smileem3700zmisdoubt

 

Mais dans l'immédiat, c'Est sur qu'il faudrai que je passe mon tour..

Avec les fille a la maison, la job, l'université, j'ai de la misère a faire mes ride à moi, imagine partir en europe... zunhappyem3600:(

 

Mais, un jours, ce sera mon tour! :-Dzmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi, j'suis très sympa!!! big_smileem3700zmisdoubt

 

Mais dans l'immédiat, c'Est sur qu'il faudrai que je passe mon tour..

Avec les fille a la maison, la job, l'université, j'ai de la misère a faire mes ride à moi, imagine partir en europe... zunhappyem3600:(

 

Mais, un jours, ce sera mon tour! :-Dzmisdoubt

 

2012,2013,impossible pour moi,2014,l'ouest Canadien,2016,gros projet !,on peut réfléchir pour 2015 em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Tonneau, super recit et photos.

 

Merci EricM!

 

Je vous ai préparé un récit d'un de mes voyages les plus mémorable avec beaucoup de photos pour ma prochaine capsule de ce Jeudi!!! big_smile A ne pas manquer pour ceux que sa intéresse en cette longue tabarouette d' hiver....... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow Tonneau, super recit et photos.

 

Merci EricM!

 

Je vous ai préparé un récit d'un de mes voyages les plus mémorable avec beaucoup de photos pour ma prochaine capsule de ce Jeudi!!! big_smile A ne pas manquer pour ceux que sa intéresse en cette longue tabarouette d' hiver....... em3700

 

Ds quelle région ? Juste la région,pas de détails,c'est pour avoir une idée,pour y penser....,c'est l'hiver quoi zmisdoubt

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai bien hâte de te relire moi aussi. zmisdoubtzmisdoubt

 

Je viens de découvrir que tu es un «Verseau» toi aussi, big_smileem3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ds quelle région ? Juste la région,pas de détails,c'est pour avoir une idée,pour y penser....,c'est l'hiver quoi em3700

 

Je ne peux pas te refuser ca! Bref c'est une demande spécial d'un de nos Ridaventuriers de l'Abitibi et gagnant de la RideaTonneau de l'an dernier.....oui les amis j'ai bien nommé notre cher et unique "bin"....alors ca sera sur mon voyage en Scandinavie!!!!!!

 

A biento! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.