Jump to content

Les Iles Anglo-Celtes (1er Partie ) "Angleterre"


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour a tous, hey oui c'est déja Jeudi.....et en plus la saison 2012 se rapproche rapidement mais pour l'instant et pour cette semaine je vous propose mon voyage en Grande-Bretagne plus précisément en Angleterre durant les années 90. La Grande-Bretagne est composée de l'Angleterre, de l'Écosse et du Pays de Galles et ensemble il forme le Royaume-Uni avec l'Irlande du Nord. L'Écosse et l'Irlande fesaient également partis de ce même voyage mais j'ai décidé de les inclures dans d'autres de mes capsules a venir.

 

02Grande-Bretagne.jpg

Voici le trajet en gros de mon voyage aux îles Britanniques qui en incluant l'Irlande sont plutot appelés les îles Anglo-Celtes (car en Irlande le terme îles Britanniques n'est pas reconnu) forment un archipel situé au nord-ouest de l’Europe continentale.

 

scan0286.jpg

J'ai pris une photos des falaises de Douvres vue du traversier de Calais en France a Dover en Angleterre. Il y a un tunel depuis 1994 qui vous empêche maintenant d'admirer ces fameuse falaises vue du large et qui se rapproche magestueusement avec le bateau, une vrai forteresse naturelle depuis des siecles qui protege des invasions. En une belle journée ensoleillée, vous pouvez apercevoir ces falaises au loin même de la France car le Pas de Calais a une largeur de moin de 34 km a cette endroit. Napoléon, Hitler et beaucoup d'autres rêvaient de conquerir l'Angleterre mais sans succes, l'avantage d'être une ile.....

 

0093.jpg

C'est ben vrai qu'Astérix et Obélix sont venus chez les Bretons.....et ils y ont même laissés un menhir.... big_smile La derniere conquête de l’Angleterre fut en 1066 par les Normands commandés par le duc de Normandie "Guillaume le Conquérant" a la celebre bataille de Hastings.

 

scan0288.jpg

Un matin un petit peu difficile entrain de me faire cuire des ouefs. J'ai suvécu ma premiere journée en Angleterre et laissé moi vous dire que ce n'est pas évident de conduire du coté gauche....alors j'ai fait ben des cauchemars et puis sa parais sur mon visage.... big_smile

 

scan0287.jpg

Visite du château de Leeds, construit en 1119, qui se trouve au sud-est de Maidstone, près du village de Leeds dans le Kent. En 1299, afin d'améliorer les relations avec la France, Édouard Ier épousa Marguerite, sœur de Philippe III le Hardi, roi de France, et ils passèrent leur lune de miel au château de Leeds. Le roi céda Leeds à sa reine, inaugurant ainsi la tradition selon laquelle le château devenait un douaire des reines d'Angleterre, château qu'elles gardaient pendant leur veuvage.

 

j6_chateaudeleeds.jpg

Photos prise sur le web pour montrer une vue d'ensemble du château de Leeds. Les bâtiments domestiques étaient situés à l'intérieur du mur d'enceinte sur l'île la plus grande, qui était reliée au donjon par un pont-levis surplombant un fossé rempli d'eau.

 

newpictures0016.jpg

Je ne pouvais pas aller en Angleterre sans faire un petit détour pour aller visiter le musée de la marine a Portsmouth pour y voir le célebre HMS VICTORY!

 

scan0022.jpg

Lors de ma visite, l'impressionnant HMS VICTORY était en restauration. Mis à l'eau en 1765, ce navire a été mis en service en 1778 et est resté en campagne jusqu'en 1812. Depuis 1922 , il se trouve en cale de radoub , sur ce quai de Portsmouth.

 

scan0002-Copy.jpg

Vue arriere du navire qui est magnifiquement restauré, HMS VICTORY n'est qu'un exemple parmi tout ce patrimoine maritime que les anglais ont su préserver.

 

scan0250.jpg

La visite guidée du HMS VICTORY en vaut vraiment la peine. J'ai scanné une de mes carte postal qui démontre l'intérieur du navire ainsi qu'une photos du célebre Amiral Neilson. Le HMS VICTORY était toute un navire de guerre pour cette époque avec ses 850 hommes d'équipage, 150 canons, 4 mâts ( si l'on compte le Beaupré ), 37 voiles et il pouvait naviguer à une vitesse de 11 noeuds ( environ 20 Kms / h ). Il mesurait 56.50 m de long, 15.80 m de large, 7.44 m de tirant d'eau ( c'est à dire la partie immergée du navire ), et 3556 tonneaux ( le tonnage correspond au volume d'un navire ou bien le nombre de biere consommée par Tonneau ). big_smile

 

trafalgar1.jpg

La bataille de Trafalgar, se déroula le 21 octobre 1805 au large du Détroit de Gibraltar et opposa la flotte franco-espagnole de 33 vaisseux commandée par l'amiral de Villeneuve à la flotte britanique de 27 vaisseux commandée par le vice-amiral Horatio Nelson. Le Lord Amiral su galvaniser ses troupes. L'expression, " l'Angleterre attend de chacun qu'il fasse son devoir " a pour origine un signal par pavillons utilisé par Nelson ce jour là . Et malgré leur infériorité numérique, la bataille fut remportée par les britaniques . Les 2/3 des navires franco-espagnoles furent détruits et Napoléon dut renoncer à tout espoir de conquérir l'Angleterre. L'Amiral Neilson trouva la mort durant le combat et le HMS VICTORY étant le bateau en tête a subit d'énorme dommage et fut remorqué jusqu'en Angleterre.

 

scan0248.jpg

Me voici devant le magnifique navire de querre "WARRIOR" qui fut le premier cuirassé britannique.

 

scan0249.jpg

Les Anglais lancerent leur premier cuirassé, en 1861, le WARRIOR, une frégate cuirassée de 6,100 t, 115 m de long et 18 m de large, vitesse de 14,5 nœuds pour 1,250 ch, portant trente-deux canons lisses. Mais elle n'était cuirassée que dans la partie centrale, l'avant et l'arrière restant sans protection.

 

0096.jpg

Arret et visite de Stonehenge dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé probablement entre 3,000 et 2,000 ans avant J-C. Certain block de pierre pese plus de 50 tonnes. zsurprise

 

scan0001.jpg

Stonehenge n’a pas encore livré tous ses secrets. Etait-ce un temple, un monument funéraire, un passage entre les morts et les vivants , lieu médicinale ou un observatoire astronomique ? Les dernières découvertes laissent penser que Stonehenge était un lieu de sépulture depuis son origine.

 

Stonehenge03__206.jpg

Une maguette qui démontre Stonehenge a l'époque.

 

stone3.jpg

Photos prise sur le web pour montrer une vue d'ensemble des ruines de Stonehenge vue du ciel.

 

scan0330.jpg

Petite arret au plus haute chute d'Angleterre "High Force" pres de Teesdale dans l'Est du pays qui on 29 m de haut comparée a 57 m pour les chutes du Niagara et de 83 m pour la chute Montmorency de Québec.

 

0086.jpg

Moulin a vent traditionelle dans l'Est de l'Angleterre et en plein village.

 

0099.jpg

C'est vraiment plaisant de rider dans la campagne Anglaise ou vous pouvez apercevoir de nombreux et magnifique domaines et batiments construit avec un cachet médiévale qui leur donne un style de chateau.

 

scan0332.jpg

Des enthusiasts de l'époque médiévale qui offre des simulation de combat aux touristes!

 

scan0003.jpg

Me voici arrivé au célebre Mur d'Hadrian qui est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 et completé en 128 après J.-C. par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. On peu apercevoir une partie du mur sur la colline derriere moi.

 

scan0333.jpg

Voici une de mes photos prise du mur d'Hadrien qui avec ses 4,5 m de haut et ses 2,7 m de large s'étend sur 117 km, du fleuve Tyne à l'Est jusqu'au Solway Firth à l'Ouest.

 

Hadrians_Wall_map.png

Le mur d'Hadrien longe plus ou moin la frontiere actuelle entre l'Angleterre et l'Écosse. Il s'agit de l'un des derniers vestiges de la présence romaine dans cette région. A partir de 149 après J.-C., les romains construirent aussi le Mur d'Antonin plus au Nord de 60 km long avec 19 forts mais celui ci fut par contre abandonné un peu apres l'an 160.

 

hadrianwall3693053721_13c0000cfd.jpg

Photos prise sur le web qui démontre la beauté et le vestige de ce mur!

 

hadrians_wall_cawfields_milecastle_j980019_3008243.jpg

Exemple de Fortin Romain localisé a tout les +/- 1,500 m et des tours fortifiées a tout les +/- 500 m tout le long du mur et qui controllaient l'acces a l'Écosse et l'entré en territoire romain.

 

HadriansWall.jpg

Photos prise sur le web qui montre un vestige d'un fortin romain a Cawfields. Au début du 5ieme siècle de l'ère chrétienne, l'empire romain en plein déclin négligea cette frontière si lointaine. Les soldats, abandonnèrent peu à peu leur poste, s'installant pour la plupart dans la région pour devenir de simples paysans. Au cours des siècles qui suivirent, le mur fut laissé à l'abandon, livré au pillage des villageois qui récupérèrent une grande partie des pierres pour construire d'autres murs, leurs maisons, leurs églises.

 

hadrianwall3346403005_faf1058511.jpg

Photos prise sur le web de légionnaires romain en spectable pres du Mur d'Hadrian. Il fallut plusieurs légions romaine donc pres de 30,000 hommes pour maintenir l'ordre dans la province romaine de Bretagne. La conquete de la majeure partie de la Bretagne par les Romains s'est faite graduellement a partir de l'expédition de Jules César en 55 avant J-C jusqu'a la vrai campagne de Claudius qui commenca en 43 apres J-C.

 

newpictures0025.jpg

Me voici en Écosse pays des "Highlanders" et je vais partarger ces aventures dans une autre capsule a venir.

 

Ne manqué surtout pas la suite la semaine prochaine intitulé "Les Iles Anglo-Celtes (2ieme Partie) "l'Écosse" ou j'ai pris de mes meuilleure photos!

 

Pour ceux que sa intéresse voici les liens de mes autre capsules! zrockn_roll

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

 

A Jeudi prochain!

 

Merci a tous!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Jamais traversé la Manche.

Étant issu d'une famille de paysans,les Anglais n'ont jamais eu bonne presse ds mon entourage :-D et depuis tt jeune,on m'a tjs parlé des Anglais d'une telle façon,que je n'ai jamais eu envie d'aller y faire un tour :-D

Heureusement,j'ai quitté ces influences,mon esprit s'est ouvert et bientôt,je comblerais cette lacune em3600

Le TT,c'est sur l'Ile de Man si je ne m'abuse ? em3600:-Dbig_smile

Vraiment sympas tes capsules Tonneau,pourvu que çà dure the_devil

 

En fin de compte,c'est plus rapide de citer les pays que tu n'as pas vu :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de faire un autre beau voyage, bien installée devant mon ordi.

 

Merci Tonneau ! Tes commentaires sont très intéressants. ! :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le TT,c'est sur l'Ile de Man si je ne m'abuse ? :-Dbig_smilethe_devil

 

Effectivement. Et l'ile est en plein centre des iles sur la carte, a la hauteur de l'Irlande du Nord. On la voit sur la carte du mur d'Hadrian.

 

 

 

Je suis justement en train de planifier un voyage dans ce coin avec une amie. Surtout basé en Irlande mais on va faire le tour. Plus une immersion en fait...quelque chose comme 2-3 mois si tout se passe comme prévu. Ce ne sera pas avant 2 ans par contre...coute cher. :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires, ca me fait extremement plaisir de partager avec vous! :-D

 

 

Jamais traversé la Manche.

Étant issu d'une famille de paysans,les Anglais n'ont jamais eu bonne presse ds mon entourage em3600 et depuis tt jeune,on m'a tjs parlé des Anglais d'une telle façon,que je n'ai jamais eu envie d'aller y faire un tour the_devil

Heureusement,j'ai quitté ces influences,mon esprit s'est ouvert et bientôt,je comblerais cette lacune :-D

 

Salut bandit!

 

A vrai dire en Angleterre lorsque les gens réalisaient que j'était Canadian mais d'origine Francaise il y avait un certain malaise la plupart du temps...rien de sérieux....les gens restaient sympatique quand même....par contre en Ecosse ou en Irlande c'etait tout le contraire ils étaient content, tres accueillant et en général ils aiment bien les Francais...les Ecossais ne sont pas tous fou des Anglais..... big_smile ...il y a encore une bonne tension entre certain d'entre eux...beaucoup rêve encore d'une indépendance totale....ce n'est que mon opignion et j'ai quand même rencontré des Anglais super super sympa en campagne....

 

Merci bandit et je te souhaite d'y aller un jour!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le TT,c'est sur l'Ile de Man si je ne m'abuse ? em3600the_devil:-D

 

Effectivement. Et l'ile est en plein centre des iles sur la carte, a la hauteur de l'Irlande du Nord. On la voit sur la carte du mur d'Hadrian.

 

 

 

Je suis justement en train de planifier un voyage dans ce coin avec une amie. Surtout basé en Irlande mais on va faire le tour. Plus une immersion en fait...quelque chose comme 2-3 mois si tout se passe comme prévu. Ce ne sera pas avant 2 ans par contre...coute cher. big_smile

 

Excellente observation Duster!!

 

Je te le souhaite et tu vas adorrer ca surtout l'Irlande et L'Ecosse!!! Le HMS Victory vaux le détour....il y a tellement de chose a voir et a faire.....c'est alucinant....impossible de tout voir.... :-D

 

Au plaisir!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Çà va être plus facile maintenant pour moi,je dirais que je suis Canadien the_devil Bien qu'avec mon accent,je ne suis pas sûr que çà marche big_smile

 

Une chose est certaine mon cher compatriote, les Ecossais et les Irlandais vont t'apprecier!!! :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

 

Je suis justement en train de planifier un voyage dans ce coin avec une amie. Surtout basé en Irlande mais on va faire le tour. Plus une immersion en fait...quelque chose comme 2-3 mois si tout se passe comme prévu. Ce ne sera pas avant 2 ans par contre...coute cher. :-D

 

Çà tombe bien Duster,Tonneau prévoit d'aller en France en 2015 et il me demande de lui servir de guide,on passera le tunnel et on prendra une Guinness ensembles big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

 

Je suis justement en train de planifier un voyage dans ce coin avec une amie. Surtout basé en Irlande mais on va faire le tour. Plus une immersion en fait...quelque chose comme 2-3 mois si tout se passe comme prévu. Ce ne sera pas avant 2 ans par contre...coute cher. :-D

 

Çà tombe bien Duster,Tonneau prévoit d'aller en France en 2015 et il me demande de lui servir de guide,on passera le tunnel et on prendra une Guinness ensembles the_devil

 

Je préfere la Kilkenny mais bon, on va pas se froisser pour si peu. big_smile

 

 

Pour le moment, je ramasse l'$ nécessaire et j'amasse toute l'information possible. J'essaye aussi de voir quels sont les possibilités pour un étranger niveau moto la-bas. Louer ne serait trop cher pour 2-3 mois alors je pense acheter et revendre mais je ne sais pas si je devrai passer par un "local".

 

Anyway, on en reparlera! :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

 

Je vous remercie pour vos commentaires.....

 

Je vous souhaite un super de week-end dans cette belle neige!!! big_smile

 

Je voulais également vous dire que mes capsules vont arreter a la fin Mars pour cette année pour laisser toute la place a nos superbe aventures de cette nouvelle saison qui s'annonce exceptionnelle pour tous.....

 

A+ et merci!!! :-D

 

Vous etes une bonne gagne

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pris une photos des falaises de Douvres vue du traversier de Calais en France a Dover en Angleterre. Il y a un tunel depuis 1994 qui vous empêche maintenant d'admirer ces fameuse falaises vue du large et qui se rapproche magestueusement avec le bateau, une vrai forteresse naturelle depuis des siecles qui protege des invasions. En une belle journée ensoleillée, vous pouvez apercevoir ces falaises au loin même de la France car le Pas de Calais a une largeur de moin de 34 km a cette endroit. Napoléon, Hitler et beaucoup d'autres rêvaient de conquerir l'Angleterre mais sans succes, l'avantage d'être une ile.....

 

J'ai tellement survoler ces falaises et ces territoire dans tout les flightsims pas possible que l'autre jours, je surfais sur google earht et je savais les nom des villages et ou était les route avant même que google earth les fasse apparaitre! em1100

 

La bataille d'angleterre a été une bataille aérienne épique et cette journée a changer la face du monde en entier...

Si Hitler aurais été capable d'envahir la grande bretagne, je suis pas sur si on parlerais pas francais avec un accent allemand aujourd'hui...

Plusieurs historiens s'accorde a dire que la bataille d'angleterre et ce qui a suivie dans les jours suivant à été aussi décisif que la bombe atomique des américain avec les nippons...

 

Bref, le jours ou j'aurais la chance d'aller en Angleterre, je travers la manche sois en bateau, sois en avion louer pour survoler, ou au moins voirs ces fameuse falaise de mes yeux vue...

Et je fais le tour de tout les musées de l'aviation possible existant en Grand-Bretagne!

 

Merci pour ce report, super interessant! the_devilzwhat:wink:

(et a cause de toi, j'ai ré-instaler le flight sim IL-2 sturmovik em0300 )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pris une photos des falaises de Douvres vue du traversier de Calais en France a Dover en Angleterre. Il y a un tunel depuis 1994 qui vous empêche maintenant d'admirer ces fameuse falaises vue du large et qui se rapproche magestueusement avec le bateau, une vrai forteresse naturelle depuis des siecles qui protege des invasions. En une belle journée ensoleillée, vous pouvez apercevoir ces falaises au loin même de la France car le Pas de Calais a une largeur de moin de 34 km a cette endroit. Napoléon, Hitler et beaucoup d'autres rêvaient de conquerir l'Angleterre mais sans succes, l'avantage d'être une ile.....

 

 

Si Hitler aurais été capable d'envahir la grande bretagne, je suis pas sur si on parlerais pas francais avec un accent allemand aujourd'hui...

 

 

Le problème,c'est le brouillard .C'est exceptionnel de voir l'Angleterre depuis la France.Moi,je ne l'ai aperçu qu'une fois ,mais vraiment aperçu,sans plus :wink:

 

C'est drôle Bytor que tu parles de çà,parce que la semaine dernière,j'en parlais avec un voisin Belge,qui me disait qu'en 40,un officier Allemand qui occupait leur ferme,avait dit à son père ,qu'en refusant d'envahir l'Angleterre,Hitler allait perdre la guerre et entrainer l'Allemagne à sa perte .Une chance pour nous que le moustachu n'ait pas écouter ses stratèges the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si l'angleterre aurait pas eu les pilotes et les avions qu'elle avait en se temps, ça aurait pas été pareil du tout...

 

Faut dire que quand tu combat pour survivre, t'a pas la même drive que quand tu combat pour conquérire...

 

Pris de Wikipédia...

La bataille d'Angleterre (Battle of Britain) fut une campagne aérienne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut une opération de grande ampleur menée par l'armée de l'air allemande pour détruire la force aérienne britannique Royal Air Force avec l'intention d'envahir le Royaume-Uni. L'objectif à court terme était de détruire le potentiel aérien britannique, en annihilant la production d'avions, en anéantissant les infrastructures aéroportuaires et en intimidant la nation britannique pour la forcer à la neutralité ou à la capitulation.

 

Au début, environ 600 Hurricane et Spitfire font face à 2 500 avions allemands et en particulier à environ 1 200 Me 109 et Me 110. Plus tard, les pertes de la Luftwaffe et l'augmentation de la capacité de fabrication britannique améliorèrent de plus en plus le rapport de force au détriment de l'Allemagne, en même temps que le renversement progressif du facteur humain en faveur des pilotes anglais et alliés allait entraîner, finalement, la défaite allemande.

Déroulement de la bataille

 

On peut globalement distinguer trois phases durant cette bataille :

Le bombardement des convois britanniques (début juillet 1940 -début août), appelé "Kanalkampf" (Combat dans la Manche) par les Allemands.

La tentative de destruction de la RAF (de début août au 7 septembre 1940) ;

Les bombardements de Londres et des grandes villes (jusqu’à octobre 1940), connus sous le nom de "Blitz" (Eclair) qui se poursuivirent jusqu'au printemps 1941.

 

Durant la première phase, l'aviation allemande se consacra à l'attaque des convois de ravitaillement britanniques. Cette tactique avait pour but d'isoler le Royaume-Uni et de forcer les appareils de la RAF au combat.

Après un mois d'attaque des convois peu efficace (1 % du tonnage sous pavillon britannique coulé), l'état-major allemand décida d'affronter directement la RAF sur son sol. Pour ce faire, l'attaque des aérodromes militaires britanniques et des usines de l'industrie aéronautique fut ordonnée. Cette période démarra le 13 août 1940, jour baptisé Adlertag (Jour de l'Aigle), le mauvais temps ayant repoussé d'un jour le déclenchement des opérations.

 

Le 15 août, persuadé que la RAF avait perdu près de 300 appareils (soit la moitié de son effectif théorique) et que les avions basés dans le Nord du Royaume-Uni avaient été déplacés plus au sud, la Luftwaffe lance dans la bataille sa Luftflotte 5, basée en Norvège et au Danemark. Elle devait attaquer des objectifs en Écosse et dans les Midlands mais les chasseurs de la RAF étaient toujours là et infligèrent des pertes sévères (20 %) à la force d'attaque. La Luftflotte 5 fut retirée de la bataille et ses appareils furent envoyés en renfort pour les Luftflotten 2 et 3. Le 15 août étant un jeudi, il fut appelé "Jeudi noir" par la Luftwaffe.

 

Le 18 août fut le jour le plus terrible pour les deux camps qui enregistrèrent alors le plus de pertes. Les pertes de bombardiers en piqué Stuka furent telles que l'état-major allemand décida de les retirer en attendant des jours meilleurs.

 

Le 24 août se produisit un évènement qui changea le cours de la bataille. Un bombardier Heinkel He 111, croyant attaquer la raffinerie de Thameshaven, largua ses bombes par erreur sur Londres, un objectif qui ne devait être attaqué que sur l'ordre personnel de Hitler. En représailles, dans la nuit du 25 août 1940, la RAF parvint à lâcher quelques bombes sur Berlin. Hitler se lança dans une violente diatribe contre les Britanniques "S'ils bombardent nos villes, nous raserons les leurs, s'ils lâchent des centaines de bombes nous en lâcherons des milliers". Le bombardement de Berlin fut un échec personnel pour Göring qui avait juré que "Si une bombe tombe sur Berlin, vous pouvez m'appeler Maier" (expression courante en allemand pour dire que quelque chose n'arrivera pas). Hitler modifia sa stratégie et décida de bombarder les populations civiles des villes britanniques et plus particulièrement de Londres en guise de représailles.

 

Le 7 septembre, un raid de plus de 100 bombardiers escortés par près de 400 chasseurs fut envoyé sur Londres. Croyant que la cible de ce raid était en fait les aérodromes de la RAF, le contrôle au sol britannique laissa les chasseurs de la RAF couvrir ceux-ci, ce qui laissa le champ libre aux bombardiers allemands. Ce changement permit à une RAF au bord de la rupture de souffler. En faisant peser le poids de l'offensive sur les populations civiles, les Allemands permettaient à la RAF de se reconstituer.

 

Le 15 septembre, un raid massif fut envoyé sur Londres. Dans son poste de commandement, Hugh Dowding vit les cartes se remplir de symboles représentant les ennemis en approche. Il demanda si tous les avions étaient en l'air et on lui répondit par l'affirmative. À sa question sur l'existence de réserves, on répondit de façon négative. À cette heure, plus de 370 avions britanniques couvraient Londres. À la fin de la journée, les Britanniques avaient perdu près de 40 avions, les Allemands 56 (ce qui est un très bon résultat pour la RAF). Ce résultat explique que le 15 septembre reste dans les mémoires comme le "Battle of Britain Day", le jour de la bataille d'Angleterre.

 

On peut dire que cette deuxième phase de la bataille prit fin dans le courant du mois d'octobre.

 

À ce moment, l'Opération Seelöwe fut ajournée sine die et l'effort allemand contre le Royaume-Uni s'amenuisa. Les bombardements de villes britanniques continuèrent néanmoins, mais avec une intensité généralement moindre, jusqu'au printemps de 1941, quand Hitler ramena le gros de la Luftwaffe vers l'est en prévision de l'invasion de l'URSS. Toutefois, quelques bombardements importants eurent encore lieu sur les villes britanniques, notamment au début du mois de novembre avec les attaques sur Coventry, Birmingham et Wolverhampton par exemple.

 

Les bombardiers allemands infligèrent à Londres les plus grands dégâts que la capitale britannique ait subis depuis le grand incendie de 1666.

 

C,est quelque jour son plein d'histoire passionnante...

Pour ceux qui son interessé, lisez au moins ces trois livres...

 

Les Carnets de René Mouchotte.

Le Grand Cirque de Pierre Closterman. (je crois que je le connais par coeur celui là!)

et

Un duel d'aigles, RAF contre Luftwaffe de Peter Townsend

 

Y'a aussi le vieux film que je vois encore en vente en DVD :The Battle of Britain qui a été fait dans les année 60 je crois... Filmé avec des vrais spitfire, moskito et hurricane...

Je suis pas sur si les Messerchmith sont authentique, étant donnée que les allemand on perdu la guerre, l'essentiel de leurs flotte avait été détruit et/ou capturé...

 

Malgré le fait que la 2ième guerre a été une période affreuse, il reste qu'il y a des histoire hors de l'ordinaire ou des homme on perdu leurs vie pour celle des autres...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu la chance,(façon de parler !),de me faire raconter la guerre par des gens qui l'ont vécu;famille ,amis,voisins,et rien que de l'écrire,j'ai des frissons ...! La ferme de mes grands parents a été occupée pdt 3 ans ,et j'ai travaillé un an avec un vieux cousin qui fut un résistant "actif",je peux te dire qu'il m'en a conté des souvenirs,des soirées entières ! Qd je monte chez vs,on se prend un petit 1/4 d'heure et on s'en parle the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

! Qd je monte chez vs,on se prend un petit 1/4 d'heure et on s'en parle zwhat

 

Un petit quart d'heure???

Est tu fou, je te paye la bière jusqu'a temps que tu ne sois plus capable de m'en parler!! the_devil

 

J'avais un grand oncle qui a servie comme canonier sur la DCA en angleterre, mais il a aussi traverser la manche, et il en avais parler pas mal a mon grand-père, mais il m'en a jamais parler a moi...

Un peu a mon frère vers la fin de ça vie, mais il aimais pas trop raconter ça...

 

C'est un sujet qui me passionne pas mal... ça parait tu?? :wink:em0300em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un peu a mon frère vers la fin de ça vie, mais il aimais pas trop raconter ça...

 

C'est un sujet qui me passionne pas mal... ça parait tu?? the_devil:wink:em0300

 

Étonnant,parce qu'en général les anciens aiment bien parler de la 2ième guerre

,ou de la première,mais là,ils deviennent rares !Par contre,la guerre d'Algérie reste un tabou en France,et ils sont nombreux à y être allés pourtant !

 

Çà te passionne? J'avais pas remarqué em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un peu a mon frère vers la fin de ça vie, mais il aimais pas trop raconter ça...

 

C'est un sujet qui me passionne pas mal... ça parait tu?? :wink:em0300em1100

 

Étonnant,parce qu'en général les anciens aiment bien parler de la 2ième guerre

,ou de la première,mais là,ils deviennent rares !Par contre,la guerre d'Algérie reste un tabou en France,et ils sont nombreux à y être allés pourtant !

 

Çà te passionne? J'avais pas remarqué big_smile

 

Ben lui, s'il en parlait, il faisait des cauchemars terribles...

Anecdote drôle pour nous, mais moins pour lui, a la fin de ça vie, il était atteint d'alzheimer et un jour, l'infirmière èst aller le voir dans ça chambre, il avait viré son lit de bord, tenais un balais comme une carabine et avait la bassine en guise de casque... zwhat L'infirmière riait jusqu'a temps qu'elle ce ramasse avec une cuillière sous la gorge (pas de couteau, il a pris les moyen du bord) et il a fait prisonnière la pauvre infirmière car il la croyais allemande...

Comme je disait, drôle pour nous, mais lui, il était en pleine terreur... the_devil

 

Et pour la guerre d'algérie, c'est pas parce que les algériens ce sont fait (excuse le terme) chier dessus par les francais pendant la deuxième?? the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabarouette cest vraiment intéressant de vous lire bandit et bytor....... the_devil

 

Si vous venez a la RidaTonneau, c`est certain que je vous met dans la même équipe....et a la même table au souper..... :wink:

 

Merci de votre contribution!!!! C`est vraiment super!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'Algérie,c'était une guerre d'indépendance,c'est encore autre chose,mais il y a eu bcp de tortures,des coups pourris,et c'est encore trop récent comme conflit,très peu de films sont sortis sur le sujet,c'est flou pas mal.Mais bon,Zidane est Algérien de naissance et il a fait gagner la France en 98,alors çà arrondi un peu les angles the_devil

 

C'est le fun Tonneau tes capsules,çà permet d'élargir les débats :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.