Jump to content

Toponav V3 - attention!


JFC

Recommended Posts

Attention, la nouvelle version de toponav, la V3, n'est plus routable en tant qu'itinéraire pour les sentiers.

 

C'est ce qu'un représentant de GPS Québec, le distributeur du produit m'a confié. C'est pour des raisons apparemment de poursuites légales qu'ils ont essuyé, qu'il ont dû retirer la fonction "routing" de leur sentiers, ce qui est fort regrettable étant dit que c'était une des forces de leur produit plus détaillé (1:20 000) que les topo Canada (1:50 000).

 

Non-seulement cette fonction est utile dans la préparation des rides, mais elle est aussi utile pour éventuellement se sortir du pétrin par le chemin le plus court en ayant la possibilité de "router" un bail-out où qu'on soit.

 

Le représentant m'a aussi expliqué que GPS Québec tente de trouver une solution à ce problème. Mais pour l'instant, seul le produit toponav de la version antérieure est routable pour les sentiers.

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bien dommage, mais penses tu vraiment que le "routing" etait meilleur parce que echelle plus petite ?

 

Je me souviens surtout que dans la V2 le routing ne marchait pas (ou trés mal) a cause des dalles qui étaient mal alignées (et les chemins ne tombaient pas en face l'un de l'autre).

Donc aucune fiabilité pour "se sortir du pétrin par le chemin le plus court en ayant la possibilité de "router" un bail-out où qu'on soit".

Ont ils corrigé cela ?

 

Pour ma part, je n'utilise le routing que sur route ( uniquement parce que c'est facile et pratique... pas parce que je fais confiance)

 

Edit:

Correction, j'utilise aussi le routing, dans mapsource, avec segmentation et plusieurs WP si necessaire (c'est moi qui decide) pour dessiner un beau tracé que je transforme ensuite en track pour mettre ma dans mon gps... pour cet usage, le routing me manquerait zrockn_roll

Pour le Raid Ridaventure 2010, j'ai du faire beaucoup de raccord manuel a cause de l'alignement des dalles

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'utilise aussi le routing, dans mapsource, avec segmentation et plusieurs WP si necessaire (c'est moi qui decide) pour dessiner un beau tracé que je transforme ensuite en track pour mettre ma dans mon gps... pour cet usage, le routing me manquerait zrockn_roll

Pour le Raid Ridaventure 2010, j'ai du faire beaucoup de raccord manuel a cause de l'alignement des dalles

 

Oui-oui c'est ça...

 

J'utilise aussi les tracks exclusivement pour la navigation mais le routing me permet d'en générer facilement en mode préparation de ride. Pendant la ride, le routing m'aide aussi à estimer des distances à parcourir et des ETAs lorsqu'il fonctionne.

 

Mais au-delà de ça, c'est toute l'utilité du couplage d'un produit de cartographie numérique à un GPS qui est en cause ici. S'il y a une chose qu'on veut que ça fasse, c'est bien d'être le plus performant possible pour estimer des distances, des chemins différents, des options...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

rien a voir avec le Québec...

De nos jours, beaucoup de fabricant (au sens large) se foutent completement de la qualité de leur produit... tout ce qu'il veulent, c'est les brevets... pour pouvoir faire de l'argent sur le travail des autres.

 

Le plus ridicule (et grave) c'est le procés d'une marque bien connu ( non Forest, ce n'est pas une cooperative agricole!) qui a fait un procés a une autre compagnie qui voulait sortir un cellulaire blanc.

 

Mais nous sommes vraiment loin du sujet...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, il y a du nouveau!

 

GPS Québec, le fabriquant et distributeur de Toponav m'informe qu'ils pensent mettre en marché leur produit V3 avec les fonctions de routage activées pour leur clientèle de piétons et motocyclistes.

 

D'ici quelques semaines...

 

On dirait que ça a valu la peine de verbaliser le problème...

 

A suivre...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 9 months later...

J'étais sur Latulippe à Québec aujourd'hui, le mec m'a montré à l'écran la fonction routage fonctionnant parfaitement entre deux points à relier. Il semble que le problème soit réglé. Reste à résoudre celui du prix... 129.00 + tx.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah oui, j'oubliais qu'il a aussi indiqué que la carte ne couvre cependant plus les sentiers de motoneige ni les sentiers quad, elle ne couvre que les chemins. Les sentiers motoneige et quad seraient disponibles sur le produit concurrent TrakMaps seulement, présentement soldé à 99.00 + tx. Cela étant, TrakMaps ne serait pas routable.

 

Quelle est votre epérience avec ces deux produits?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y faut que tout soit routable dans les produits cartographiques compatibles avec les gps.. Si ça ne l'est pas, c'est une perte de temps et d'argent.

 

Je recomandes le produit toponav pour le niveau de détail vastement supérieur aux cartes topo 1:50k. Et pour les sentiers de quad... ça se trouve ailleurs e tu importes dans ta BD!

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.