Jump to content
Air0ne

Resserrage de la direction = point dans la direction?

Recommended Posts

Salut la gang,

 

J'aimerais avoir vos avis. J'ai vu dernierement une vidéo ou ils expliquaient comment resserrer la direction d'une F800GS. Et ils expliquaient qu'il fallait pas trop forcer sinon l'opération allait écraser le bearing de direction. Ah oui???? me dis-je... me serais-je fait fourrer????

 

J'aimerais savoir, aux yeux de vos lumières, si le resserrage de ma direction par BMW internationnal aurait directement causé (quelques jours après) l'apparition d'un point dans ma direction. Quand je les ai appelé pour savoir si ct la cause, ils m'ont dit que cela n'avait rien à voir...

 

Vos avis?

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

T'es sérieux Air0ne ?? tu pensais que le concessionnaire allait te dire : oui c'est possible que nous ayons trop resserré la direction, revenez nous voir , si c'est le cas on va vous remplacer le tout sur le bras.....

 

Aucune idée si le concessionnaire a trop resserré....mais assez certain que si c'est le cas il ne l'avouera pas...

 

My 2 cents

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

J'ai jamais resserrer une direction directement (sur ma transalp, Mike avait fait toute la job si mes souvenirs sont bons)... Et merde, si on peut plus se fier au dealer ou tu as acheté ta machine... surtout qu'il est mieux que l'autre (laval)... Ou va t on? J'avais confiance en eux mais depuis cet événement, je suis largement perplexe em3700

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
J'avais confiance en eux mais depuis cet événement, je suis largement perplexe em3700

 

 

Mouais

 

Je rie et je pleur en même temps ... Suis-je normal docteur ? big_smile

 

Paul Jr

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Quand tu parles de point, c'est à un endroit spécifique ou ça se met à faire des semblant de cliquetis en tournant?

 

Mets le bike sur le center stand avec du poids en arrière pour que la roue avant soit libre et tourne le volant à un doigt.. Si tu perçois des "bosses" il a été trop serré em3700 et tes roule,enta sont à changer big_smile

 

Me suis fait avoir en reconstruisant ma première moto et j'ai du changer les roulements car je les avait écrasés em3700

 

Demandes leur a quel torque ils ont serré... La reponse devrait t'indiquer le niveau de bullshit em4200

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Et il me semble que s'il a un doute, il pourrait faire vérifier le torque par un autre garage ou mécanicien spécialisé; celui-ci pourrait même indiqué le torque auquel le tout avait été serré et ainsi fournir une preuve.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Et il me semble que s'il a un doute, il pourrait faire vérifier le torque par un autre garage ou mécanicien spécialisé; celui-ci pourrait même indiqué le torque auquel le tout avait été serré et ainsi fournir une preuve.

 

J'entends déjà la réponse du concessionnaire, Nos techniciens qualifiés appliquent les torques rigoureusement et rien ne nous prouve que le mécano qui a contrevérifier le torque avait le bon outil ou que le client n'a pas resseré lui même la direction....

 

J'imagine que je suis un peu désabusé.....désolé,.... mais rien à perdre à essayer, tu nous donneras des nouvelles si ça marche...

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Je ne vais pas essayer de faire valoir mon point. Ils vont me dire que je fais du hors route, que c'est normal. Je connais leur leitmotiv... Ils ont perdu un client voilà tout. Du moins, je reconsidererais plusieurs fois avant de retourner la bas. Jusqu'ici, j'avais eu un bon service...c'est juste dommage...

 

D'ailleurs, je vais maintenant chez Moto X... em3700

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Par contre, personne ne m'a répondu franchement... Vos avis???? c'est la conséquence de la cause??? em3700big_smileem3700

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Je ne vais pas essayer de faire valoir mon point.
Si ta moto est garantie, je ne comprend pas.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Je ne vais pas essayer de faire valoir mon point.
Si ta moto est garantie, je ne comprend pas.

 

Les bearing ne sont pas dans la garantie

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Je ne vais pas essayer de faire valoir mon point.
Si ta moto est garantie, je ne comprend pas.

 

Les bearing ne sont pas dans la garantie

 

Les bearings sont des "consommables", tout comme les amortisseurs caoutchou dans la roue arrière "sproket dampers" em3600em3600em4500

 

Pour la procédure, lorsqu'elle n'est pas suivie, je ne connais pas la conséquence. Je sais par contre que cette procédure, pour l'avoir lu et appliqué, ce n’est pas quelque chose à faire avec un verre dans le nez. Elle est probablement la plus complexe à comprendre, à suivre et à réaliser que j'ai lu et faite qui provient du manuel de service de nos 800GS.

 

Le ik dans ta situation, il est vrai qu'il sera difficile pour toi de faire voir le lien de cause à effet... Et motointer.... les méaculpas, ils ne sont pas très bons là-dedans. Et au final, chez moto inter, c'est une job de 800$+ à faire faire.... 130$ de pièces et avec la procédure, toi ou un bon garagiste pouvez faire un excellent travail en suivant le pas à pas donné par BMW.

 

Bonne chance dans tes mésaventures, moi j'ai un étrier de frein qui coule....entre la vis de saignement et l'étrier. zwhatem4500em3700

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

il y as des jobs ou un bon tech en moto peut importe la ou les marques serait en mesure de tres bien faire ,du moins mieux que le service que tu as eu au gros prix ,donc trouve un gars qui est habituer au travail methodique fait lui verifier si un reajustement ferait la job car si tout est trop serre le rendement fera comme cela le fait presentement .si apres test il y as des piece a changer (2 roulement et leur cup) il sera en mesure de te faire ca

 

pour les parties plus touch comme diagnostique avance en electronique ou moteur le dealer est mieux equiper mais encore la si tu as en main le manuel shop 70 % des jobs y sont tres bien ecrit et explique pour le commun mortel

 

donc fait toi un cadeau tu sera en mesure de faire plusieur economie de main oeuvre

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

A priori les F800GS sont réputées pour avoir des soucis au niveau des bearings (ah oui? je savais pas dis donc!!)... autant au niveau des roues que de la direction... zwhat

 

Bref, toutes les infos ici (numero de serie des pieces BMW, SKF et NSK + tutoriel pour changer les bearings de direction)

 

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=716362

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Je viens de vérifier la direction de la moto de ma conjointe (f650 gs 2007 mono) et en plein centre de la direction y'a un point mort que l'on sent très bien, la direction semble ok aucun autre spot sauf celui-là au centre. Ça donne la sensation d'une groove qui sert à retenir le guidon bien droit.

 

Je décide de vérifier la mienne (f800GS) et idem, un point mort au centre lorsque les poignées sont bien alignées, moins présent que sur celui de ma conjointe mais quand même bien senti.

 

Donc la question: est-ce un point mort normal ?? et si oui quel est le but ?

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Je viens de vérifier la direction de la moto de ma conjointe (f650 gs 2007 mono) et en plein centre de la direction y'a un point mort que l'on sent très bien, la direction semble ok aucun autre spot sauf celui-là au centre. Ça donne la sensation d'une groove qui sert à retenir le guidon bien droit.

 

Je décide de vérifier la mienne (f800GS) et idem, un point mort au centre lorsque les poignées sont bien alignées, moins présent que sur celui de ma conjointe mais quand même bien senti.

 

Donc la question: est-ce un point mort normal ?? et si oui quel est le but ?

 

Non ce n'est pas un point normal, le but devient donc de changer les roulements!

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Comment expliquer que le point mort se situe en plein centre sur les 2 motos ??

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Comment expliquer que le point mort se situe en plein centre sur les 2 motos ??

Tout simplement parce que le plus souvent c'est là que ce trouve le guidon.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Reserrer des bearings usés,même au bon torque peut amener a sentir de petits a coups dus a l'usure ... le mécano aurais du vérifier le résultat ... les bearings de direction ne se déplacent que sur une petite portion de leur circonférence et reste souvent en position centrale ,contrairement a un roulement comme un bearing de roue et usent de ce fait de façon inégale . :-)

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Malheureusement non... C n'est pas normal... C censé être Clean dans ta direction...

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Effectivement ... le point central est un signe d'usure ...

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Bon ben je vais m'attaquer à ce projet l'hiver prochain......y'a t-il un risque d'endurer un point dans la direction pour une saison ?

 

La moto a 11 000 km est n'a jamais fait de hors route, on prévoit environ 10 000 km pour cette saison.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Personne ne te dira que c'est ok de rouler avec ça ..... pourquoi ? Les risques de poursuite si tu te pète la fiole ... :)

Perso je ferais la job drette la ... c'est pas vraiment sorcier ... em0200

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

À part que c'est un peu désagréable, c'est pas dangereux un point dans la direction. À condition que la colonne ne soie pas lousse bien entendue.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites
Je viens de vérifier la direction de la moto de ma conjointe (f650 gs 2007 mono) et en plein centre de la direction y'a un point mort que l'on sent très bien, la direction semble ok aucun autre spot sauf celui-là au centre. Ça donne la sensation d'une groove qui sert à retenir le guidon bien droit.

 

Je décide de vérifier la mienne (f800GS) et idem, un point mort au centre lorsque les poignées sont bien alignées, moins présent que sur celui de ma conjointe mais quand même bien senti.

 

Donc la question: est-ce un point mort normal ?? et si oui quel est le but ?

 

Il n'y a aucun but à ça. Tes bearings sont simplement à remplacer. C'est la fin de vie des roulements à bille. Il faut les remplacer quand ça te dérangera trop lors de la conduite.

 

Sur ma 800, après ~35000km, j'ai commencé à le sentir. Rendu à 55000km, il faut "forcer" un peu lors que je roule à très basse vitesse pour "sortir du groove"

 

C'est pas plus dangereux que c'est désagréable lors de la conduite.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Merci pour vos réponses, je vais porter une attention à l'évolution de la situation, mais chose certaine je réparerai le tout moi-même quand le moment sera venu.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

juste aussi un ptit truc pour ceux qui voudrait changer les bearing de la direction, car si je me trompe pas c'est des cup et cone et le cup n'est pas toujours évident à sortir quand tu na pas les outils adéquat. le meilleur truc que je connait tu soude dans le cup pour le sortir en soudant dedans la soudure tire sur les paroit du cup. Pis quand vous sentez une coche dans direction c'est pas compliquer le bearing est spotter. J'en ai l'expérience mais deux ancienne moto le bearing a spotter. Personnellement je trouve sa dangereux a basse vitesse, vraiment tannant.

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

Le danger des bearings de direction défectueux, c'est dans les légères courbes à vitesse soutenue. La direction a tendance à être plus "lousse" autour du point de direction, ce qui rend la trajectoire plus difficile à soutenir...

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

jai le meme problem.. plus je roule plus le point disparait.... mais va falloir je change quand meme

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

il ne disparait pas la différence c'est que en roulant tu cante la moto et non tu vire le volant, a basse vitesse c'est le volant que tu vire

Share this post


Lien vers la publication
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.