Jump to content
stefg

Louvoiement Ou Woobling

Recommended Posts

Une question pour les proprio de F800GS.

Docteur ma nouvelle maîtresse me donne des frisson.

A une vitesse, disons au delà des limites sur l'asphalte, es-ce que votre moto a tendance au louvoiement (woobling direction tank slaping) ?

Si oui comment y remédier a part se faire greffer des couilles en béton.

P.S. je suis chaussée en TKC mais j'ai la même chose sur ma Dakar et j'ai jamais eu ce problème.

Merci Docteur

Lien vers la publication

Cher Patient,

Est-ce que vos pneus souffriraient de "cupping"? Le cupping se remarque par l'usure triangulaire ou bisautée des pneus. Dans ce cas, changez de pneu

est-ce que le comportement change si vous changez de position sur le banc?

Lien vers la publication

Mon frère en TKC neuf sur V-Strom avais le même trouble au dessus de 160km/h...

Mais j’avoue que deux couilles en béton qui pendent chaque bord de la moto aiderais à stabiliser la moto en abaissant le centre de gravité... zrockn_roll

Edited by Bin-Brother
  • Like 1

Lien vers la publication

J'ai vécu la même situation l'été dernier dans le parc des Grands Jardins....

Dans mon cas :

Vstrom 650 full load avec équipements de camping et tout !

TKC Neuf....(mais je ne dis pas que c'est la faute des pneus)

110km dans une montée avec une courbe au sommet.

C'est arrivé au haut de la montée, au moment ou le poids de la "load" et de la moto à tiré le tout vers le haut (suspensions détendu)

J'ai eu peur.

Moi je n'allais pas très vite mais est-ce que le phénomène de détendre la pressions sur la suspension ne serait pas un facteur.

A grande vitesse la moto a tendance à tirer vers le haut plutôt que de s'écrasé.

??

• Like 1

Lien vers la publication

Sur un 640ADV , du augmente la pression de ton pneu avant et/ou tu basse un peux le sag de ta suspension en arrière pour y relever le devant.

Le problème est encore plus marque avec des pneus très agressif et généralement en haut de 100km/h

Lien vers la publication

Un bike est un système, plusieurs choses peut influencer l'ensemble du comportement. Une bonne manière de trouver la solution est de commencer par le contact avec la route: donc premièrement vérifier que la pression des pneus, ensuite vérifier si la suspension en bon état (particulièrement les 2 fourches sont ajustées au même setting?), et bien ajusté à ton poid et style de conduite.

Si tes pneus sont neufs, ils sont peut-être mal montés. Ils sont peut-être aussi "rigides" quoique les TKC ne sont pas connus comme les 908RR par exemple pour la rigidité de leur carcasse. Si c'est le cvas, ils vont finir par prendre leur place en chauffant.. Il se peut que s'ils sont usagés et remontés, qu'ils ne soient pas dans le même sens de rotation. Bref.

Tu peux installer un steering damper, et en tout cas bien maîtriser le guidon, fais gaffe!

Lien vers la publication

Steph. c'est pas un docteur que ca te prend, c'est un psychiatre : roule moins vite. En bas de 160 Km ca roulait parfaitement droit ton affaire.

• Like 1

Lien vers la publication

C'est une question de race sag. Dans ton cas à cette vitesse tu manques probablement de sag à l'arrière ou tu en as trop à l'avant de sorte que ta direction est trop incisive, trop sensible. Donc abaisse le cul ou monte le devant.

À l'origine mon SER le faisait assez subitement vers 160 km/h et j'avoue que c'est assez impressionant, on dirait que le bike entre en résonnance.

Lien vers la publication

meme probleme avec mon nouveau f800gs (avec TKC 80) autour de 120km/h quand il vente.la direction est trop sensible. Mes 2 KLR d`avant avait le meme probleme. le probleme a été corriger en serrant le stearing head bearing.

Lien vers la publication

Cherche autre chose que du côté des tkc, pression des pneus trop basse peut être? J'opterais pour un mauvais ajustement de suspension à priori.

J'ai testé la vitesse maximale de mon hp2 avec des tkc et rien n'a bougé. Un train sur des rails.

Lien vers la publication

Un 1200, un 800... Comparez des pommes avec des pommes... Je sais que Twins a essayé des TKC sur un KLR et il dit que ça louvoyait à 120...

Lien vers la publication

Je pense que c'est comparable,..

C'est pas les tkc qui sont en cause selon moi. J'en ai roulé sur mon hp2, mon r100gs Paris Dakar 1989 et sur mon KLR 1988...et jamais eu ce trouble de guidonnage!

Edited by cado

Lien vers la publication

meme probleme avec mon nouveau f800gs (avec TKC 80) autour de 120km/h quand il vente.la direction est trop sensible. Mes 2 KLR d`avant avait le meme probleme. le probleme a été corriger en serrant le stearing head bearing.

Je peux confirmer la même chose, ayant eu le même problème à partir de 120km/h avec des TKC ou en haut de 150 avec les Anakee d'origine, depuis l'achat de la moto (neuve 2011) l'an passé. Je viens de faire serrer le steering head bearing lors de l'entretien de 10 000km et le problème est réglé !

J'avais vu le même problème aussi sur le site advrider... Et la même solution !

Alors essayez ça chers amis pilotes de F800gs avant de changer vos pneus ou de poser des steering dampers !

Lien vers la publication

Salut Steph, J'ai le même probleme que toi ,passé 180 ca commence à osciller au guidon. Des fois je relache un peu les mains et ca se calme . On amplifie parfois le probleme avec nos bras :)

• Like 1

Lien vers la publication

Mon 640 fait çca quand j'ai les valises et qu'ils sont loader.......donc le cul trop bas.

Avec mon poids faramineux de 150 lbs. j'ai pratiquement pas de sag à l'avant et à l'arrière oui.

Crinque l'arrière et descend le nez...........je crois! Mais y'a du monde sur le site avec beaucoup d’expérience de ce côté que moi

Lien vers la publication

Je vais vérifier le bearing de direction. J'ai toujours roulé du TKC sur ma Dakar 650 et jamais eu de problème.

Merci

Lien vers la publication

fait un petit check sur les bearing de roue (avant et arrière) Déjà arrivé sur mon DR je comprenais pas pourquoi ... pis c'était le bearing arrière

Si je me souviens ... t'as roue arrière a déjà eu un choc de coté .... est que tu t'en souvient ? :)

• Like 1

Lien vers la publication

Je reprendrai l'idée qu'un bike est un système et une seule variable incorrecte peut causer problème , parfois faut pas chercher très loin , mais il y as une multitude de possibilité pour un louvoiement ...

Pneus mal adapté ...

Pneus dépareiller ...

Pneus qui on une usure différente ...

Roues mal aligner ,tant au niveau des roues elle même que l'alignement des roues sur le bike

Mauvais ajustement du sag ou ajustement de suspension incorrect .. beaucoup de gens roule seul,a deux ,avec baggage ,sans baggage et ne touche jamais au suspensions ...

Bearing de direction ,roue ou bras oscillant fini et/ou mal ajuster

Charge/baggage mal répartie ...très fréquent ...

Problème d'aérodynamique ... certains pare brises causent des louvoiements ...particulièrement ceux qui s'installe sur la fourche ou le guidon

Surface de la route ....

Mauvaise conception du bike .... y'as des bike qui louvoie peut importe ce que tu fait ....

Donc premièrement ,enlever tout accessoire qui peut être en cause , vérifier que tout soit en bon état sur la machine , ensuite vérifier que tout soit ajuster selon les directives du manufacturier ,faire des essaie , si le problème est disparu on peut soupçonner les accessoires et ou les baggages sont en cause ... on les réinstalle et on fait des essaie et ainsi de suite .... c'est le genre de problème avec lequel il faut être méthodique .

• Like 2

Lien vers la publication

Je vais vérifier le bearing de direction. J'ai toujours roulé du TKC sur ma Dakar 650 et jamais eu de problème.

Merci

Plus 1 pour les bearing de direction.

Je suis propriétaire d'un 800GS et pour moi, il y a deux facteurs qui encouragent le louvoiement. L'usure des bearing de direction, c'est mon critère numéro un. J'ai remarqué que la moto va guidonner qu'importe la vitesse si je maintiens une vitesse et lâche le guidon. Ça a commencé entre 50 et 60 milles km. J'avais déjà remarqué que les bearing de direction avaient un dead spot. Dès que j'ai fait le remplacement des bearings, le guidonnage s'est arrêté. C'est revenu lorsque j'ai fait des modifications à la suspension avant. Pour en ajouter, les bearings de direction sont encore à changer....... j'ai appris à vivre avec le guidonnage.

Ça n'arrive que lorsque j'engage le throttle lock et que je lâche le guidon. Outre ça, je roule des tkc et des tourances et qu'importe la vitesse, le guidonnage ne se présente jamais sans les conditions décritent justes avant.

Bonne chance.

Lien vers la publication

Plus 1 pour les bearing de direction.

J'avais déjà remarqué que les bearing de direction avaient un dead spot.

Si il y a un dead spot , c'est probablement que les bearings ont reçu un coup qui a marqué les sièges , ou que le serrage est trop lâche , ou trop serré .

Il faut être attentif aux moindres détails , car cela peut provenir de beaucoup de choses incluant la position du rider , vs la charge. Il est vrai , comme dit Evil que souvent on charge la moto et on ne fait aucun changement sur l'ajustement de la suspension ! Et ça change beaucoup le résultat !

Aussi n'oubliez pas que vos motos , ne sont pas des motos de routes conçues pour ces vitesses , mais des doubles usages , avec suspensions plus molles , et guidon plus haut et large qui prends plus dans le vent ; donc influencées par la turbulence beaucoup plus ! Alors le type de pneu et leur usure peut jouer des petits tours !

My two cents ! :mrgreen:

Lien vers la publication

As tu réglé ton problème Stef? J'ai le même problème sur ma nouvelle monture... Et je roule avec le même pneu avant. J'ai a peine 10 000 kilo je serais bien surpris que ce soit un problème de Bearing. J'ai fait des essaie avec ou sans sacoches, différent set up de suspension mais le problème persiste toujour a 140 et plus... Pas super trippant!

Lien vers la publication

J'ai cherché, cherché, cherché, cherché, (bon, tu vois ce que je veux dire), il y a tellement de facteurs et de possibilités, sag, bearings, rayons lâches, pneus, balancement et j'en passe! Rien n'y faisait... J'ai aussi pensé aux couilles de béton mais j'aime mieux des couilles qui flottent, comme celles de Batman, bref, dans mon cas, le problème était tout autre. J'ai remarqué que si je mettais ma roue parfaitement droite mon guidon était un peu croche. Pas normal, puisque triple clamp, fourches et essieu, tout ça s'aligne forcément. Dans mon cas, il y avait une petite torsion des poteaux de fourche. J'ai déserré les triple clamps, remis tout parfaitement en axe et ça a réglé le problème. Fais juste vérifier, aligne ton guidon avec un repère visuel, vas voir comment ta roue est alignée en visant de chaque côté. Je pense que cette déviation cause un conflit entre le caster et la direction donné par l'angle de fourche, qque chose comme ça. Fait à noter, il ne faisait aucun wobbling sur chaussée mouillée. Anyway ça coûte pas cher à vérifier.

Lien vers la publication

J'ajouterais aussi.

Un pneu arrière de dimension plus large que celle d'origine aggrave la tendance au wobbling, pour l'avoir expérimenté quelque fois.

Edited by TransGarp

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.