Jump to content

Contre-Braquage Mythe Ou Réalité.


KaLeR

Recommended Posts

Je comprends pas, y'a tu du monde qui pensent vraiment qu'en poussant sur le côté droit du guidon, on tourne à droite malgré que l'alignement de la roue serait orientée vers la gauche ? C'est obligatoire, si la moto tourne à droite, la roue avant ne peut faite autre chose que d'être oriantée à droite. La poussé sur la droite du guidon donne intuitivement l'idée que la roue va s'orienter dans le sens de la poussée, soit vers la gauche. Ce qui serait vrai à l'arrêt, mais en mode déplacement, cela ne fait que produire un transfert de masse vers le côté qu'on veut tourner, la moto penche naturellement vers la droite et amorce la courbe. Mais la roue elle, ne peut faire autrement que s'orienter vers le côté du transfert de masse, inculquant automatiquement un changement de direction. Il est vrai que la manoeuvre de contre braquage donne une direction contre intuitive.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas l'angle du volant qui compte en contre-braquage, mais la force appliquée au gyroscope qu'est la roue avant.

En appliquant un moment de force (rotation), le gyroscope répond avec un mouvement à 90 degré du mouvement de récession du gyroscope.

 

Si on applique une force dans le sens horaire à la roue avant, on se retrouve avec un moment de force qui nous envoie à gauche.

Si on applique une force dans le sens anti-horaire, on se retrouve avec un moment de force qui nous envoie à droite.

 

Le gyroscope dans son "environnement" tend à rester stable, dans le même axe (c'est un têtu). Quand on lui applique une force, il va se battre pour garder son axe en exerçant un moment de rotation pour compenser.

 

J'ai pas retrouvè les beaux dessins que j'utilisais pour le montrer en image :(

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=videon%20bicycle%20wheel%20spinning%20chair&source=web&cd=1&ved=0CE4QtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DciO664E0AxE&ei=GOfCT_eEAqTF6gG62fGdCg&usg=AFQjCNHXxLFVqn1bcBUhjm7Ck-bF2v5xzA

 

Un exemple vidéo. En tournant la roue d'un cote, on obtien une rotation inverse, d'où la notion de contre-braquage.

 

Celui-ci est encore mieux

 

Édité par Menoche
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon , ok, je suis un peu lent, êtes vous en train de me dire que le gars a démontré que quand on vire a droite on tourne la roue avant vers la droite (comme dans une auto) et que la force qu'on applique sur le guidon n'est seuleument qu'une force compensatoire a l'effet du gyroscope ???

 

c'est parceque ça viens bousculer mes croyance de longue date !!!! mais bon il faut être capable d'accepter l'évidence quand elle est bien démontré !!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super bien expliqué Menoche, tu ferais un bon prof !

On m'avais expliqué pour l'effet de transfert de masse, mais pas exactement qu'est-ce qui le provoquait exactement. Mais avec ton explication à propos de la force gyroscopique, ça devient plus claire...

 

:-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmm ok allons plus loin.

tu veux tourner à gauche

tu te souviens que ton prof à parlé de contre-braquage alors tu tires sur la poignée de droite ou pousse sur la poignée de gauche.

 

la roue elle, elle veut continuer à aller tout droit. elle se fache un peu et va occasionner une force inverse à la tienne et forcer la roue a aller vers la gauche et donc forcer la roue a tourner vers la gauche.

 

toi, tu as un peu peur de tomber alors tu "RETIENS" le mouvement de la roue qui veut aller a gauche en forçant pour aller à droite.

 

Donc dans le fond, le contre-braquage c'est initier le virage et contrôler l'angle du volant en le retenant.

 

 

Voyez ça comme du souk à la corde... les 2 équipes forcent en sens opposée. si on veut que le foulard aille plus d'un côté quand les 2 équipes force également (état stationnaire de ta roue/gyroscope), une des équipes doit forcer un peu plus. Qu'est-ce qui se passe? l'autre équipe forcent encore plus pour garder le foulard au centre ou de son côté.

 

Le but? appliquer juste la bonne force pour garder la bonne position du foulard ou du volant.

 

bien entendu, tout ça se fait sans que vous ayez vraiment a y penser. Une fois que la notion est apprise, instinctivement, vous donner la bonne force pour aller où vous regardez.

 

pour les plus scientifiques, le gyroscope qu'est la roue tend à rester dans son état présent (rotation vers l'Avant) et combattra toute force qui lui est appliquée

 

Pour les moins scientifiques, la roue est têtue, elle n'aime pas être dérangée et repoussera du revers de la main tout mouvement que vous voudrez lui donner par le mouvement contraire.

 

en espérant que ça vous éclaire un peu plus sinon, dites le j'expliquerai d'une autre façon :-)

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je comprends pas, y'a tu du monde qui pensent vraiment qu'en poussant sur le côté droit du guidon, on tourne à droite malgré que l'alignement de la roue serait orientée vers la gauche ?

 

Oui, moi.

À basse vitesse, tu tournes le guidon à droite, la moto tourne à droite.

Mais à haute vitesse, la manoeuvre de contre-braquage sert à amorcer le virage. Par la suite le guidon revient pratiquement droit ou légèrement dans le même sens que le virage.

Je m'explique:

Tu roules en ligne droite sur l'autoroute à 120 km/h

Tu mets tes deux mains sur la poignée des gaz et tu tires le guidon complètement vers toi d'un coup sec.

Que se passe-t-il ?

1- La moto tourne vers la droite

2- Un millionième de seconde et 2 centimètres plus tard, la moto tombe sur le côté gauche.

3- Le côté gauche de ton casque est grafigné em3600

 

Donc en faisant la manoeuvre plus doucement, tu tires légèrement à doite sur le guidon, la moto s'incline (elle veut tomber sur son côté gauche), le guidon redevient pratiquement droit.

Tu es en train de tourner à gauche.

 

Ma mise en situation est un peu le résultat de ce qu'explique Menoche.

Très bonne explication d'ailleurs, je ne m'étais jamais arrêté à analyser les forces en jeu.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Intéressant.....j'ai déjà fait tourner une roue de vélo en la tenant d'un seul doigt d'un seul côté de la tige.....la seule condition, je devais tourner sur moi même car la roue voulait débarquer de mon doigt en pivotant sur elle-même....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 years later...

J'ai du me payé quelque pratique pour passez mon circuit fermé, et, mon cerveau voulais juste pas comprendre... Mais le prof ma démontré que même stationnaire la méthode fonctionne, tenez vous drois bien assie et pousser légèrement a droite et la moto vas pencher vers la droite ce qui enclenche automatiquement la manœuvre de contre braquage, la pratique ces de le faire a basse vitesse sans tenté de e ramené la moto trop vite ca ma pris un bon 15 20 min a catché en sentir la manœuvre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

un autre bon vidéo 

je le met en spoiler, soyez avisé que le gars en moto s'en sort pas, il n'y a pas de sang, rien, mais ça surprend, ça démontre parfaitement la raison POURQUOI ONT DOIT CONTRE BRAQUÉ....et croyez moi après avoir vu ça, je suis pas près de l'oublier. problème, comme expliqué dans le premier vidéo que j'ai mis ces que les gens pense ne pas faire de contre braquage quand il tourne car il font du "leaning" ces a dire il ce penche légèrement du coté ou il veule tourné ce qui en soit initie un léger contre braquage car vous déporté votre poids sur un coté de la moto et ça donne comme résultat que vous mettez plus de pression sur la poignée du coté ou vous vous penchez. bien sur ces au environs 30 KM et plus en bas ces comme un vélo

 

ATTENTION CONTENU FRAPPANT,

 
 

 

 

Édité par spikes525
  • Triste 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.