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Savoir Tomber?


Menoche

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Bonjour,

 

Suite à plusieurs rides de groupe depuis 2 ans, il y a un fait qui me saute au visage:

 

Il y a deux catégories de "débarques": celles où le rider sait tomber et l'autre ou il ne le sait pas!!!

 

J'ai vu des gars planter solide et revenir debout sans trop de mal mais aussi d'autre qui font des face plant tellement violent que je me demande comment ils y survivent

 

Je crois être dans les chanceux qui réussissent d'une façon ou d'une autre à "rouler" et bien tomber et je me questionne sur comment peut-on apprendre aux autres à bien tomber?

 

Personnellement j'ai aucune idée comment je fait/réussi à tomber sans me faire trop mal. Est-ce les cours d'auto-défense au secondaire? les trucs de Judo appris par mon père?

 

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée de ce qu'on pourrait faire pour aider les double-usagistes à bien tomber et ainsi éviter certaines blessures et étourdissements d'une chute?

 

vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!!!!

 

Phil en mode papa gateau :)

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Ça chuis bon la dedans!!!

 

Va voir la technique du rouler-bouler , technique efficace et pratique en parachute! :mrgreen:

 

Demande moi pas pourquoi je sais!! em3700

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Après MX-Pro niveau 2 ,chu rendu bon la dedans ...mais mon quota de plonge a été pété en 2 jours ..fait que je peut plus tomber de l'été ... the_devil

Mais certaines chutes ne te laisse pas le choix ... tu tombe comme tu peut ...trop rapide et violent pour y faire quoi que ce soit ( genre un High side a 100 kmh ) ....

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Je sais qu'en Vélo de montagne, un entrainement sagissait a foncer dans un tapis de 2 pieds dépais et ainsi forcer le face plant! Pour tranquillement briser le reflexe de mettre ses bras devant le visage et de tourner l'épaule pour rouler à la place...

 

Pas mal meilleur pour les clavicules et pour le reste tant qu'a ça, ça fait moins mal rouler que d'arreter d'une shot!

 

Ceux qui avait beaucoup de difficulté en arrachait par contre longtemps... C'est dur de casser un reflexe si bien ancré dans l'inconscient! J'en ai vu des drôles em3600 Mais essayez pas ça tu seul! Ça peut faire mal mais si c'est un gros tapis d'entrainement! em0300

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Toutes de réponses qui font sourire :-)

 

Honnêtement, oui rouler aide à s'en sortir (mais pas toujours...)

 

Je penses que la confiance que tu as en tes protections y est pour quelque chose...

 

Comme du temps où je jouais au football, l'impression d'invulnérabilité que tu ressens avec ton armure te rassure...

 

Avec un Rally2 Pro ou tout autre suit bien protégé incluant le dos, ou un suit enduro avec de bonnes protections... tu ne tente pas de te retenir avec tes mains ce qui sauve les poignets et souvent les clavicules...

 

Mais je me suis cassé une jambe un peu comme Touring31, cassé 4 côtes une autre fois... et rouler n'aurait rien changé.

 

Mais je suis d'accord faut inviter les riders à rouler et selon moi ça vient avec la confiance que tu peux te garocher sans crainte de te faire mal, et alors tu roule naturellement...

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J'ai pas dit que l'exercice marchait vraiment! Mais maudit que ça donne un bon show!

Mais ceux qui ont le reflexe de mettre les bras devant le visage en face plant, c'est pas de porter une armure qui vas les arrêter...

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trop de manière de ce planté,le roulé ca serais bon quand tu perd le devant à basse vitesse , à par ca ?? Je préfer ralentir quand ca devient hot genre ornière, racine, foin long dans une trail. (anecdote) je connais quelqu'un qui ces casser les 2 poignets et qui ridais à 2 (2motos), ils étaient près de la destination(3-4km), le blessé (futur dans l'histoire) étais 2eime , perd le devant à basse vitesse 30-50km/hrs et le premier c rendu compte que le 2eime suivais pu et ces dit ¨il a du prendre un autre chemin pour rentré¨ et n'est PAS revenu aider le blessé(ayoille). Donc le blessé à rester la katoum dans le fosette et est rentré à pied avec ses 2 poignets pendant---fuck--- em0300

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D'abord tu vas commencer par nous faire quelques démonstrations... ensuite on compare avec BennyPhil... et après on verra... big_smile

 

HAAAA ha ha !!! :-D

y faut demander a Airone em1100

 

Té malade !! je me roule parterre !!!!!!!! :lol:

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1- Roule moin vite . (plate)

2- Plan ''B'' bèche d'échappement (spot le spot le plus mou)

3- laisse toi lousse (raid comme une barre té mort)

4- Hope for the best...

Édité par Lfuret
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Ouain, vous m'aidez pas ben ben à part l'exercice du tapis et de peut-être pratiquer des roulades?

Ici, le but c pas de prévenir la chute, mais bien de trouve rune façon de l'amoindrir une fois la chute inévitable.

Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire :)

 

Donc à date:

-pratiquer des roulades

-essais à vélo avec un matelas de gym

-pratiquer des chutes yeux fermés comme on faisait en auto-défense (l'instructeur nous poussait) ?

 

Hmmmmm

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Pour ma part, j'ai bcp de pratique de bêchage en règle :) c'est pour mes confrères moins talentueux de plantage que je m'inquiète :)

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Une chose qui aide en sale ,c'est de pas essayer de retenir la moto a tout prix ...

Une autre .sans rouler en pépère ,tu te laisse une marge de manoeuvre ...de metton 20% ..si tu pense que ça se fait a 100,tu entre a 80 ...

Encore ..le plan B a Don Pronovost ... qu'est ce que je fait si ....

Protections complete en tout temps ....

em3600

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atgatt: all the gear all the time...s habillé comme si on allait frappé les lignes defensives de la NFL,,,

 

et comprendre qu on gagnera jamais contre le sol ou un arbre,,,,donc resté mou des le depart dans les airs,,,

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Ah oui c vrai ça, plus tu es raide lors d'une chute, plus ça casse!!!

 

Donc:

 

Roulades

Pratiquer les yeux fermés

Rester mou

Le bêchage forcé dans un matelas de gym

 

D'autres truc pour "mieux" tomber?

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Je ne crois qu,il y ai une technique... pas en moto, alors que l'on ne connait pas quand ni comment on va tomber, que l'on ne connait pas la position du corp, ni la dynamique.

Dans les films, oui, mais pas dans la vraie vie.

Selon moi ( ma simple personne), les protections (je ne suis pas capable de rouler sans tout l'attirail) et une bonne forme physique... je pense que le muscle est tres important.

Plusieurs medecins spécialisé m'ont dit que si mon cou avait eté moins musclé, je ne me serais pas relevé, ou alors avec la tete sous le bras!

C'est logique, les muscles vont amortir mais surtout tout tenir ensemble (cela n'empeche pas de se casser une jambe si ecrasé par une moto)

Édité par rinho
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Lorsque que je fesai un peu de track, il y avait un cours que je voulais suivre, c'était d'apprendre à tomber en moto, il ce donnais au cicuit de ste-croix, je vérifie et je vous reviens.

 

Modif, il ne semble pas y en avoir

Édité par MEL
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La dernière personne qui m'a parlé de sa technique de débarque d'urgence sur une moto, 30 minutes après il se cassait la jambe en tombant avec une Triumph 1200.

 

Moi je pense qu'il y a beaucoup de chance là dedans.

Mais être bien vêtu aide beaucoup à réduire les blessures.

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Moi je pense qu'il y a beaucoup de chance là dedans.

Mais être bien vêtu aide beaucoup à réduire les blessures.

 

Je pense la meme chose, ca depend vraiment de chaque debarque.

L'important c'est d'essayer de ne pas etre raide mais bon, plus facile a dire qu'a faire desfois!

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Je pense la meme chose, ca depend vraiment de chaque debarque.

Oui, bien sur... mais la bonne protection et une bonne condition physique est le top (de ce que l'on peut faire)
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-Focus focus focus .

 

-Tu ride en moto pour décroché et pas pour faire ta fin de mois dans ta tête.

 

-Les ptits sont correct et ta femme aussi.

 

-Comme le dit si bien Rinho, la forme physique et ta charpente est important.

 

- Relax man...laisse toi du lousse, roule a 80% de tes habiletés .

 

- Le lundi matin té un employé, un employeur, un papa ou une maman. PAS UN COURSEUR DU DAKAR !!!

 

- Il n'y a personne qui t'attend au bivouac. C'est toi qui le fait by the way.

 

Ce sont les paroles que j'ai entendus depuis l'an dernier...

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HAAAA ha ha !!! :-D

 

 

Té malade !! je me roule parterre !!!!!!!! :lol:

 

Oui et ne fait plus jamais ça garçon.

M'as tu déjà vu tomber, Robert... em1100 Je crois bien que je maitrise la technique, non?

 

 

Oui et ne fait plus jamais ça. em4200

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-Focus focus focus .

 

-Tu ride en moto pour décroché et pas pour faire ta fin de mois dans ta tête.

 

-Les ptits sont correct et ta femme aussi.

 

-Comme le dit si bien Rinho, la forme physique et ta charpente est important.

 

- Relax man...laisse toi du lousse, roule a 80% de tes habiletés .

 

- Le lundi matin té un employé, un employeur, un papa ou une maman. PAS UN COURSEUR DU DAKAR !!!

 

- Il n'y a personne qui t'attend au bivouac. C'est toi qui le fait by the way.

 

Ce sont les paroles que j'ai entendus depuis l'an dernier...

 

 

Paroles de sage. Le sixième point me plaît particulièrement. em3600

 

J'aime pas tombé em4200 ....j'aime pas que ma moto tombe em4200 . Pis des fois, je me blesse (légèrement, dos, bassin) à essayer de retenir ma moto. em0300

Les fois où je suis tombée, c'était à basse vitesse et ça se fait tellement vite que je n'ai pas eu le temps d'y penser que j'étais par terre. em0900 em0900

Fiou... em0600

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Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire :)

 

Hmmmmm

 

Frank ne t'as pas envoyé le vidéo ? Je croyais qu'Il l'avait fait. Je vais essayé de te le trouver. Si tu peux t'apporter une USB je pourrais te le mettre dessus.

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viens de finir de paqueter le bike :-) j'amènerai une clé USB :-) car j'ai pas vu le vidéo de Frank encore :-)

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Ouain, vous m'aidez pas ben ben à part l'exercice du tapis et de peut-être pratiquer des roulades?

Ici, le but c pas de prévenir la chute, mais bien de trouve rune façon de l'amoindrir une fois la chute inévitable.

Dans mon cas, j'ai jamais trouvé de que je faisais pour me retrouver assis ou debout et le seul qui a le vidéo est parti en camp de recrue militaire :)

 

Donc à date:

-pratiquer des roulades

-essais à vélo avec un matelas de gym

-pratiquer des chutes yeux fermés comme on faisait en auto-défense (l'instructeur nous poussait) ?

 

Hmmmmm

 

Mon avis que la confiance en ses protections est important... tu ne le retiens pas ? tu veux nos avis ou c'est un quizz et j'ai pas la réponse que tu cherche ? em3700

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Touche

T'as un point je pensais plus "technique" mais il ne faut pas negliger le cote "confiance" quand on plante!!

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A mon avis (je vais devenir lourd :mrgreen: ), y a pas de technique.

Ou alors il y en a des milliers... autant que de position dans laquelle tu es, multiplé par autant de direction dans laquelle tu tombes multiplié par tout les facteurs propre au hors route...

La dynamique d'une chute en hors route est tellement peu prévisible...

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Pour ma part, je fais attention à deux choses: ma fatigue et ma concentration .

 

Quand je débute une ride, je ne suis pas fatigué, mais ma concentration n'est pas encore réchauffée, donc, je ride plus mollo. Plus ça fait longtemps que j'ai roulé, plus c'est long de retrouver la cé centration et les réflexes .

 

Quand je sens que le bike va exactement où je veux et que rien ne me distrait (exterieurement et intérieurement) j'augmente le rythme .

 

Lors d'une pause , je suis à l'écoute de mon corps pour la fatigue et les bobos. Si c'est le cas, j'adapterai mon rythme en conséquence . À chaque pause ma concentration est brisée , je dois donc repartir plus mollo jusqu'à temps de la retrouver.

 

Pour bien gérer la fatigue, une bonne nuit de sommeil et une bonne forme physique. Pour une bonne concentration , rouler souvent et ne pas être préoccupé.

 

Pour le reste, le destin, la chance, les prières , faire une bonne vie, aller à la confesse , faire bénir sa moto, ...

 

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