Jump to content

Savoir Tomber?


Menoche

Recommended Posts

encore une fois.... c'est pas la portion "prévention" de la chute qui m'intéresse... c'est la portion "fuck j'suis en train de planter".... ceux qui tombent bien... qu'est-ce qui passe dans votre tête quand ça arrive? pensez-vous à l'endroit où vous aller finir votre débarque? à la façon que vous aller chuter? à relaxer et vous laisser aller? Pour ma part j'entends souvent un "ahhhhh fuck!!!" et je me retrouve assis à rire... c'est le "entre les deux" qui me manque :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et encore une fois tu ne comprends pas mes propos...

 

Grâce à la confiance en sa protection, pendant que tu tombes tu peux rester relaxe et te laisser rouler parce que tu te dis "relaxe man ça fera pas mal..."

 

Si tout va bien dans ton cas c'est peut-être justement parce que après le "ahhhhh fuck!!!" tu ne te dis pas "asti que ça va faire mal, je vais me protéger, j'ai peur, je vais me raidir..." au lieu de cela y a un gentil vide qui se termine par un rire...

 

Voilà, l'opinion d'un gars qui a toujours ridé atgatt et qui se relevais en riant la plupart du temps, demande à GSTRING :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche: sur que je comprends, et je suis d'accord, je cherche juste encore plus loin... voir l'expérience des autres pour tenter de trouver ce qu'il y a de commun chez ceux qui tombent sans se faire mal et ceux qui se petent un face plant chaque fois...

 

Oui j'ai confiance en mon équipement,

je "crois" que je deviens mou quand j'bêche

je roule généralement d'un bord ou l'autre

 

est-ce là même chose pour tous?

 

Ma question m'est venue en regarde d'autre rider, mais aussi en regardant des enfants dans les parcs... c'était toujours les mêmes qui se plantaient face première et les mêmes qui semblaient prendre de méchante débarque sans se faire mal... doit y avoir un lien car ces jeunes là ont pas l'équipement que nous avons... serait-ce une question de perception spatiale lors de nos chute?

 

Anywayz, faut que je quittes pour l'Abitibi :-) A plus!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne suis pas toujoursbien tombé, mais souvent... Une seule fois j''ai pu réfléchir a ce qui se passait et me suis concentré sur le fait de rester loin des 300kg de ferraille qui glissaient avec moi, mais c'était sur route, une chute ayant duré plusieurs secondes

 

Très respectueusement, je pense que rtu poursuis une quête impossible

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon mon ordi de montage est planté j'ai 2 minutes em3600

 

Savoir bien tombé c'est comme une qualité que tu as ou tu n'as pas. Si tu l'as, tu vas faire instinctivement ce qu'il faut ce qui se résume à t'auto ejecter, à ne pas s'accrocher à la moto, à rouler, à être mou, mais sans y penser, car soyons honnête on n'a pas le temps de penser à comment on doit amortir le coup lorsque la chute se produit. Tout se passe à une fraction de secondes souvent. Sauf a des exceptions près ou tu essaie de retarder la chute em0300 em0300 em0300

 

Ma plus grosse chute... celle lors de mon dernier voyage. Quand j'ai levé les yeux je savais qu'il étais trop tard pis que ca allait faire mal. Tout ce que je me souviens, c'est que lorsque mon corps à assommer le chemin em0400 j'ai essayé d'être molle car mon cou faisait des soubresauts sur la terre. Le reste, de la chance. Sérieux. De la grosse chance. Sinon ben tu y passes, c'est ce qu'on appelle un accident.

 

On peut pratiquer à tomber si on n'est pas bon em3600 mais honnêtement moi ca ne me tenterais pas em3600

 

Je ne crois pas que j'ai dis quelques chose de plus pertinent que les autres mais ca m'a occupé quelques minutes em1100

 

Bye

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La dernière personne qui m'a parlé de sa technique de débarque d'urgence sur une moto, 30 minutes après il se cassait la jambe en tombant avec une Triumph 1200.

 

Moi je pense qu'il y a beaucoup de chance là dedans.

Mais être bien vêtu aide beaucoup à réduire les blessures.

 

oui il y a toujours une question de chance là dedant, mais je repense à cette chute, et le problème, c'est que lorsque le delai entre la poiqnée d'essence et les injecteurs on communiquer ensemble le derrière de la moto c'est décroché, donc je ferme le gaz et l'erreur que j'ai fait est de mettre mon pied pas terre pour essayer de redressir la moto et malheureusement le devant à décrocher en même temps donc V'lan sur le cul et la moto est tombé sur ma jambe...

 

voilà, le but est de être toujours en controle de sa moto, et de ne pas dépasser nos limites, mais parfois on perd l'équillibre et on peut vraiment se faire mal, et une bonne équipement va réduire les blessures

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

voilà, le but est de être toujours en controle de sa moto, et de ne pas dépasser nos limites, mais parfois on perd l'équillibre et on peut vraiment se faire mal, et une bonne équipement va réduire les blessures

Exactement Martin. L'équipement protecteur est appelé par certains, notre dernier rempart. Car pour rester le plus possible en santé en moto ça prend des stratégies touchant trois grands chapitres. Le premier, c'est la stratégie de sécurité, pouvant être propre à chacun mais comportant des éléments essentiels (ex: les 5 lois de Smith, la règle des 4 A, la règle de vision vs la vitesse, etc.). Le second touche nos habilités de conduite car on pourra éviter un écueil par une manoeuvre bien exécutée; il faut donc maîtriser les techniques de base (maîtrise de la moto au ralenti, accélération, freinage, virages à haute et basse vitesse) ainsi que certaines techniques avancées et plus particulières. Le troisième et dernier chapitre concerne l'équipement protecteur ou dernier rempart. Je passe proche parfois de prendre en photo différents motocyclistes dénudés lorsqu'il fait chaud; seulement un casque et rien d'autre, car pas de gant, pas de botte, pas d'habit, seulement un t-shirt, des shorts et des espadrilles ou des goujonnes; un peu plus puis on conduirait pieds nus...

 

Parfois on est chanceux, fort, habile, peu importe mais l'incident se solde par un dénouement heureux. Il y a quelques années, lors d'une sortie le soir avec un groupe sport-touring, je roule ma ST1100 avec ma compagne assise derrière. Je m'installe dernier pour prendre ça molo et profiter des paysages; nous roulons en Beauce. Quand arrive un virage à 90 degrés fait à basse vitesse pour prendre un embranchement, à l'inclinaison de la moto, l'arrière se met à décroché, ayant glissé sur une plaque de sable que je n'avais pas identifiée à cause de a brunante. Instantanément, j'ai le réflexe de sortir la jambe gauche et de la placer au sol pour redresser la moto et nous sauver d'une glissade presque certaine. Je me suis estimé chanceux et j'ai salué mon réflexe, d'autant plus que je n'ai eu aucune blessure ou conséquence de ce geste.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste pour toi mon Menoche un petit conseil! Tes grosses valises GS? Lorsque tu fais du hors-route sérieux le moindrement, je les laisserais a la maison.

Une des mes premières plonges a moto était a mes 15 ans. Fémur brisé a 5 place et un genou capoute a vie. La jambe m'est resté pris sous la moto et la glissade a fini sur une roche qui dépassait légèrement du chemin. em0300

Ce qui m'a apris a toujours avoir un reflex de débarrassé mes jambes des cotés de la moto en priorité. ( pas toujours possible...)

Ce qui m'apporte au point que lorsque tu a des grosse valises, tu ne peux en aucun cas tenté de retenir la moto avec tes jambes sur un dérapage puisque ta jambe ce voie projeté directement sous la valise et tu en connais le résulta em0400

Alors la leçon: Gardé en tête que les valises nous ajoute un obstacle pour dégagé les jambes em3700

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait un bout que je roule juste avec mon top case ds le rough :) ca fait trop mal un case sur une jambe :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hummm question bizarre. Comment bien tomber? Ça doit être prévisible dans certaines situations. Judo, ski, autre sport semblable. Par contre, je crains que pour la moto, ça soit une utopie.

 

Tu roules 50km:

 

1 - l'imprévus arrive - donc tu as rien prévus et tu te retrouves dans une situation qui va mener oui ou non à une débarque

 

2 - le temps que tu as pour analyser la position que tu as maintenant et qui soit dit en passant, change au fur et à mesure que le temps avance - donc tu sais toujours pas ou tu va te retrouver pendant tout le temps que tu perds le contrôle

 

3 - la vitesse avec à laquelle tout se déroule - si tu débarques à 10 km VS 50 km, pas mal sûr que le temps d'analyse va racourcir à mesure que la vitesse augmente

 

4 - toutes les variables impliquées - le poids de la monture, tes protections, ta fatigue, ton état de santé, ta grandeur, l'état de tes protections, l'état de la chaussée, le tas de débris que t'avais pas vu, le char qui s'en vient en sens inverse, le ravin sur le côté, bref, tu peux pas prévoir et gérer autant de donnée non prévue en moins de 1 - 2 secondes

 

5 - et le facteur chance - y'en a qui se sont tués à des vitesses hyper basse et d'autres qui s'en sortent à 100km/h

 

À mon avis, tu peux rien faire. C'est impossible de pratiquer, prévoir, analyser, mettre en place des techniques de sauvetage dans une telle situation remplie d'autant d'imprévus.

 

La seule chose qui va te sauver la peau: la chance et la prévention.

 

em4000

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ben j'ai décidé d'aller vérifier ma théorie hier durant ma ride dans le parc Papineau-Labelle. J'ai planté et j'ai jamais eu le temps de penser à ce que je devais faire pour pas me casser la yeule.

 

Tout ce que je sais, c'est qu'au moment ou tu réalises que tu vas planter tu essaie de sauver les meubles et de pas planter. Pis quand yé trop tard, tu encaisses le choc.

 

Lorsque tout s'arrête finalement et que tu réalises que t'as pas mal nul part, té heureux et tu te remercie d'avoir un casque et des protections adéquates.

 

Pis après tu constates les dégats sur la moto. Pis tu commences à regarder les traces laisser au sol et tu te dis que t'aurais donc dû aller moins vite et être plus prévenant.

 

Donc pour ma part, au final, la chance, mes protections et la prévention, y'a pas autre chose qui peut me sauver le cul.

 

em4000

Édité par clarence
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Il y a plusieurs bons commentaires et j'apprécie beaucoup tous les petits trucs.

 

Bon je commence en dual, mais je connais assez bien les arts martiaux (pour l'avoir aussi enseigné) et tomber ça s'apprend comme quelqu’un l’a dit. Car au karaté ou jiu-jitsu, tu le sais pas non plus quand tu vas mordre la poussière (ben dans ce cas-là c'est le plancher, mais bon).

 

La chose la plus importante à retenir, c'est de ne pas combattre le momentum, ou le mouvement. C'est vrai peu importe la situation. À 70 ou 80 km c’est la même chose et c'est pourquoi certain se lève sans se blesser car leur corps a eu le bon réflexe (go with the flow). C'est quand tu essais de te protéger, genre avec les mains en avant de toi, que tu te casse un bras, blesse dans le dos, etc.

 

Je pourrais parler de technique, mais ça ne s’explique pas dans des textes, ça se pratique avec quelqu’un de formé. Le corps développe alors des réflexe naturels. Et croyez-moi, c'est pourquoi en compétition de combat, il y a plus de blessures dans les ceintures moins hautes que dans les ceintures noirs où les combats sont pourtant plus rough. Le corps a développer des réflexes de protections avec les années d'entraînement et surtout, le corps a appris que quand il perd le contrôle, il suit le mouvement.

 

Bon, j’ai jamais aimé l’exemple, mais il est simple à comprendre. Penser au gars saoul qui se plante en auto. Il s’en sort souvent sans blessure. Pourquoi? À cause de son état. Il n’a pas eu de réflexe de protection (n’a pas essayer d’arrêter le momentum) et le corps a absorbé le choque.

 

Donc, comme je l’ai dit, go with the flow. Mais reste que ça marche pas toujours. J'ai planter dans mes escaliers de bois francs il y a 2 ans (maudis bas de laine) et j'ai bien réagit en restant assez mou, mais la céramique pis le mur en bas sont pas resté mou eux autres zwicked . Donc c'est pas la chute qui m'a fait mal, mais l'arrêt zembarrassed

 

My 2 cents

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour,

 

Suite à plusieurs rides de groupe depuis 2 ans, il y a un fait qui me saute au visage:

 

Il y a deux catégories de "débarques": celles où le rider sait tomber et l'autre ou il ne le sait pas!!!

 

J'ai vu des gars planter solide et revenir debout sans trop de mal mais aussi d'autre qui font des face plant tellement violent que je me demande comment ils y survivent

 

Je crois être dans les chanceux qui réussissent d'une façon ou d'une autre à "rouler" et bien tomber et je me questionne sur comment peut-on apprendre aux autres à bien tomber?

 

Personnellement j'ai aucune idée comment je fait/réussi à tomber sans me faire trop mal. Est-ce les cours d'auto-défense au secondaire? les trucs de Judo appris par mon père?

 

Est-ce que l'un d'entre-vous aurait une idée de ce qu'on pourrait faire pour aider les double-usagistes à bien tomber et ainsi éviter certaines blessures et étourdissements d'une chute?

 

vos commentaires et suggestions sont les bienvenus!!!!

 

Phil en mode papa gateau :)

 

Avec du recul et une clavicule cassée, commente ton post s.v.p. comment tu t'es faut ta blessure? :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche, je peux meme pas commenter, je n'ai aucun souvenir de ma chute :( black out total :(

 

D'apres le doc, j'etais tellement relaxe et mou que lorsque j'ai frappe le sol l'epaule a pas absorbé le coup et c'est la clavicule qui a tout pris. Quand je suis revenu à moi j'étais semis assis sur le côté, une nouvelle bosse mais pas vraiment de douleur :((( je donnerais cher pour avoir un slow motion de ma chute :$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu une frousse hier, un point qui attachait le faschia a lâché créant un trou.... Je croyais que ma plaque avait cassé...

Ça a L'air que ça va se replacer et que le faschia (enveloppe du muscle) va cicatriser tout seul. Alors oui, ça va mieux aujourd'hui :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu aussi ma part de cascades et accidents de toutes sortes dans mon jeune temps et je retombais toujours sur mes pattes comme un chat.

Mais j'ai l'impression que 40 ans après, je ne m'en sortirais pas autant indemne et le gros matou serait moins souple.

Du fait que j'ai l'impression que les tendons, les articulations et les os perdent de leur souplesse en vieillissant et deviennent un peu plus cassants em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.