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Le rythme


Touche

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Article traduit et publié sur Moto-Direct par Varlo.

 

Ça discute technique de conduite sur la route, la track, mais on a beaucoup à y apprendre car on y roule aussi sur la route, nous les RidAventuriers....

 

La route n'est pas une piste -- Il faut y garder le rythme.

 

Serie magazine Sportrider

 

Par: Nick Ienatsch et John Berndt

Traduit de l'anglais par: M-A Quessy

 

 

Il y a deux semaines un motocycliste est décédé quand lui et sa moto ont tombé du haut d'une falaise surblombant notre route favotire. Pas de gravier sur la route, pas de voiture qui l'as poussé a changer sa trajectoire, pas de glace. Le gars s'est planté. Erreur de pilotage. Trop d'enthousiame et pas assez de compétence, et cette fatalitée n'était pas la seule sur cette route cette année. Comme dans plusisuers accidents implicant une seule moto, le pilote est entré dans une courbe a une vitesse ou son cerveau lui dit qu'il va trop vite, il redresse la moto et bloque la roue arrièrre. Bye bye.

 

Sur une piste ce pilote aurait chuté dans les blocs de foin, visité l'ambulance pour quelques bandages et retourné dans les puits pour décrochir son guidon et penser a son erreur. Mettons une chose au clair: La route n'est pas une piste de course. Utiliser la route pour rouler comme sur une piste raccourcira votre carrièrre de motocycliste et vous empêchera de découvrir "le rythme". Le Rythme est loin de la course de rue et bien plus amusant.

 

 

Le Rythme place la moto dans son role propre comme véhicule controlé et non comme controlant. Trop de pilotes de moto sportive deviennent du baggage quand les gaz sont ouvert. La vitesse qui s'en suit les dépasseent tellement qu'ils ne sont que trainé avec la moto dans la foulée. Le Rythme ignore la vitesse pure et peut être aussi ennivrant sur une Ninja 250 que sur une ZX-11, emphasant la compétence du pilote au lieu de la bravoure du poignet droit. N'importequel imbécile peut tordre une poignée, mais un ignorant n'a aucune idée comment arrêter ou prendre une courbe. Apprendre a arrêter sauvera votre vie; apprendre à tourner l'enrichira. Quest'ce qui est plus gratifiant que de pencher une moto dans une courbe?

 

La technique pour tourner implique de pousser et / ou tirer sur les guidons; Même si ce n'est pas du nouveau pour la plupart des pilote de moto sport, réalisez que la force appliquée au guidon affecte l'angle donné a la moto en courbe. Poussez fort sur les guidons, et la moto se mettra en angle rapidement; pou doucement sur ceux-ci et la moto se placera doucement à l'angle désiré.

 

Différentes courbes demanderont différentes techniques, mais quand vous penserez au lignes d'attaque, les entrées de virages rapides, la prise correcte de l'apex d'une courbe, prendre l'angle exact requis pour prendre un virage demandera une prise ferme du guidon et une bonne force precise pour placer la moto en courbe. Si vous prenez moins de temp pour faire tourner la moto, vous pouvez prendre le temp epargné pour freiner plus efficacement ou la prendre plus en profondeur pour que vous puissiez mieux juger la courbe et voir s'il n'y a pas de "surprises" cachées. Il est important de regarder le plus loin possible dans la courbe et se souvenir de ce dicton, Vous irez ou vous regardez"

 

 

Ne soyez pas pressé

 

Le truc de survie #1 après avoir maitrisé les arrets d'urgence est de mesurer le plus tot possible votre vitesse d'entrée en virage, ou comme dirait Kenny Roberts "Entrée lente, sortie rapide". Le "Streetrider" typique peut se sauver par chance d'entrer en virage a une vitesse trop élevée 99 fois sur 100, mais dans le dernier virage il y aura du gravier, de la boue ou une voiture qui empiète sur sa voie. Bien determiner la vitesse d'entrée a l'avance et la ligne de la courbe vous donnera plus de temp pour réagir en cas de surprise.

 

 

Nous avons tous entré trop vite dans un virage et vécu non seulement la terreur mais le manque de controle quand on force la moto dans la courbe. Si vous vous battez avec les freins en essayant de tourner la moto, il sera impossible de faire face a un imprévu. Bien ajuster votre vitesse d'entrée le plus tot possible et regarder au loin dans la courbe vous permettra de voir de quel type de virage il s'agit, est que la courbe s'accentue? est ce qu'elle décline vers l'exterieur? Est ce qu'il y a une possibilitée d'accumulation de poussière ou gravier?

 

Les pilotes de course parlent souvent de freinage tardif "late braking", mais cette technique est utilisée seulement pour un dépassement, pas pour améliorer le temp au tour. Le freinage puissant brouille l'habileté de bien juger la vitesse d'entrée, la majoritée des pilotes qui dépendent trop de leur freins se font dépasser à la sortie des virages a cause qu'ils ont trop perdu de vitesse. En plus freiner tardivement forcera le pilote a freiner en même temp que de prendre le virage. Bien que freiner légèrement en courbe est utile et mème une excellente technique a maitriser, comprenez que votre pneu avant ne peut vous donner que tant d'adherence.

 

Si vous utilisez la majoritée de la traction du pneu avant pour le freinage et lui demander en plus la traction maximale en courbe, une perte de controle "low side" en résultera. (Low side: la roue avant décrochera et glissera vers l'extérieur de la courbe). Prenez en considération que votre moto sera plus difficile a maneouvrer avec la suspension avant compressée sous un freinage puissant. Si vous vous battez constamment avec votre moto dans les courbes, cela pourrait ètre a cause que vous freinez trop tard en virage. Tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si vous jugez bien votre vitesse d'entrée, ce qui est un élément important du "Rytme"

 

Vu que vous n'ètes plus à la limite de votre freinage a l'entrée des courbes, votre appréciation des virages augmentera de façon considérable. Le souvenir de placer la moto dans le virage et d'ouvrir les gaz le plut tot possible restera avec vous pour toujours. Les pilotes parlent souvent de "getting the drive" ou partir de rythme et c'est aussi important sur la route. Remarquez comment la moto s'adoucit et fonctionne simplement mieux quand les gaz sont ouvert. Utiliser un doux filet de gaz et essayez d'accelerer même avant "l'apex"( le point intérieur central d'un virage). Si vous pouvez mettre les gaz très tot dans un virage, cela est une indication que vous pouvez prendre l'entrée de ce virage plus rapidement en mettant moins d'effort au freinage ou de relacher les freins plus tot.

 

Lorsque vous passez l'apex, vous pouvez commencer a relever la moto vers la sortie du virage. Cela est plus facile lorsque vous accélérez doucement, ce qui relèrera la moto tout seul. Quand le pneu arrière n'est plus en angle de courbe et met plus de sa surface sur la piste les forces de virage ne l'affecteront plus et vous convertisser l'adhérence en virage en adhérence d'accélération. Vous pouvez ouvrir les gaz dès que la moto se relève.

 

Ce mazine ne vous dira pas qu'elle vitesse est sécuritaire, nous vous diront comment aller vite de façon sécuritaire. La vitesse a laquelle vous irez est votre décision, mais elle doit ètre réfléchie. La haute vitesse sur une autoroute a 4 voie déserte n'est pas légale, mais relativement sécuritaire. 90kmh dans un canyon est peut être légal, mais peut être aussi dangereux. Rencontrez vos amis motocyclistes avant de partir pour une randonnée et discutez de la vitesse a laquelle vous roulerez. Entendez vous sur une vitesse maximale raisonable et respectez la. Fait correctement "le Rythme" est addictif sans vitesse exessive en ligne droite.

 

Le groupe avec lequel je roule se fout carrément de la vitesse entre les courbes; n'importequel "twit" peut rouler a fond. Si vous roulez de façon routinière a 160kmh, nous espéront que vous pratiquez le freinage d'urgence de façon tout aussi routinière a cette vitesse. Gardez en tête que la haute vitesse vous apportera aussi une contravention qui est dure a contester et encore plus a payer; Rouler de façon normale dans les droits entre les virages n'attire pas l'attention policière et prépare parfaitement votre vitesse pour le prochain virage.

 

 

La mentalitée du Groupe

 

Les droits sont le meilleur endroit pour ajuster les rangs. Le pilote de tête doit tenir un rythme qui ne regroupera pas tous les motocyclistes dans un groupe serré, spécialement après un arrêt ou un dépassement sur un route a deux voies. Le pilote de tête doit accélerer rapidement pour laisser de l'espace au groupe pour effectuer la maneouvre, mais, il ou elle ne doit pas rouler de façon a prendre une contravention pour tout le groupe. Avec une vitesse raisonable sur les droits, l'espace entre les moto devient facilement ajustable; Les motos devraient être placées a deux secondes d'intervale pour une visibilitée maximale de la surface de la route.

 

C'est l'aspect de groupe que j'aime du "Rythme", regarder les motos devant moi entrer en courbe comme une rangée de dominos, ou regader dans mes retroviseurs mes amis passer dans les courbes ou je vient a peine d'emerger.

 

A cause qu'il y as un chef de groupe et des reglements a suivre, l'aspect competitif de piloter de facon agressive est eliminé et cela enleve une enorme pression sur l'ego des jeune pilotes et meme quelques plus agés. Nous avons tous ressenti l'envie de courser contre des etrangers ou des amis, mais le "Rythme" enleve cette envie et la garde pour l'endroit approprie, la piste de course locale. La piste est l'endroit ou vous pouvez prouver votre vitesse et prendre des chances pour battre vos amis et rivaux.

 

J'ai passé de longues periodes de temps a écrire a propos du "Rythme" (voir Motorcyclist, Nov'91) pour plusieurs raisons, mais plus pour le plaisir que j'ai eut a faire des recherches sur le sujet (toujours en cours d'ailleurs). Mais j'ai des motivations qui sont bien moins plaisantes. J'ai eut peur voila quelques années quand un certain Sénateur Danforth décida de nous sauver de nous même en essayant de rendre les moto sportive illégales, peu après les compagnies d'assurances ont suivi en mettants les moto sportives de haut niveau sur la liste noire. J'ai vu l'autoroute Mulholland fermer a cause que certain motocyclistes insistaient pour courser ( et avoir des accidents) sur une courte section de celle ci. J'ai vu des patrouilles intensive des policiers sur des routes ou des motocyclistes n'arrêtaient pas de s'y jeter en bas. J'ai entendu le terme " Murder-cycle (Machine a tuer) une douzaine de fois de trop. Quand nous prenons en consideration les capacitées des motos sport moderne, il devient clair que la technique de leur pilote laisse a désirer.

 

Le "Rythme" met l'emphase sur des techniques de pilotage intelligentes et rationelles qui ignore les heroisme de la piste sans sacrifier le plaisir. Le talent qui est necessaire sur la piste font parti du principe de bas du "Rythme", excluant le vitesse dementielle et laissant une marge substancielle pour eviter les erreurs, les inconnus et les objets immobile. Notre sport fait face a des legislatures non voulues de gens qui ne connaissent pas notre sport, mais un peu de bon sens avec la poignée des gaz garantira notre futur.

 

 

Les principes du "Rythme"

 

1- Ajustez la vitesse d'entrée de virage tot.

Manquez l'entrée et vousne vous en sortirez pas.

 

2- Regardez la route au loin

Maintenir un horizon visuel reduira la vitesse perçue et aidera a eviter un situation de panique.

 

3- Tourner la moto rapidement

Faire tourner une moto a haute vitesse requiert un effort considerable.

 

4- Utilisez vos freins avec douceur mais fermement.

Appliquez les freins et relachez les, ne les laissez pas partiellement appliqués ( brake dragging ).

 

5- mettez les gaz tot dans la courbe.

mettre les gaz stabilisera le chassis, specialement dans une courbe accidentée. (bosse et craquelures)

 

6- Ne jamais déborder sur un autre voie exepte pour un depassement.

Depasser la ligne jaune au centre de la chaussée dans une courbe est d'admettre que vous ne pouvez pas vraiment controler votre moto et une contravention assurée. En termes de course, votre voie est le circuit; rester a l'interieur de votre voie ajoute un défi majeur pour la plupart des routes et est imperatif pour le futur de notre sport.

 

7- Ne roulez pas trop prés de la ligne mediane ( la ligne au centre de la route)

Attendez vous toujours a un vehicule avec deux roues dans votre voie.

 

8- Ne vous pendez pas a votre moto en courbe ou vous placer derriere le pare brise. ( Ne faire pas comme les pilotes sur circuit )

Rester assis correctement sur la moto a semblera securitaire et n'attirera pas indument l'attention. Cela procure aussi une marge de securitée.

 

9- Quand vous etes le pilote de tête, roulez pour le groupe.

Une bonne communication verbale est augmentée avec les signes de la main et les clignotants, changez de direction et de vitesse doucement

 

10- Quand vous suivez, roulez avec le groupe

Si vous ne pouvez suivre un pilote de tête, n'esperez pas que personne vous suivre quand vous dictez le rythme.

 

 

Cet article as été publié originalement dans l'édition de Sport Rider de Juin 1993.

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Merci pour le refresh, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu.

C'est exactement ce que je m'applique à faire quand je roule en groupe.

 

Et c'est vrai que de voir le groupe entrer dans une courbe un après l'autre c'est pas mal le fun à voir zrockn_roll

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  • 2 years later...

J'ajouterais ceci, que j'avais écris en préparation de la RidaTouche 2009, qui est plus adapté à nos rides double-usage

 

10 mai 2009 - Rider en groupe ...

 

Sur une base volontaire, le leader doit inspirer confiance à ses équipiers et par simple courtoisie s'assurer que le groupe est à l'aise au rithme proposé. Comment s'en assurer ? chaque participant devrait voir dans ses mirroirs en permanence ou de façon très fréquente le rider qui le suit, idéalement les deux qui le suivent.

 

Si un participant doit s'arrêter ceux qui suivent s'arrêtent derrière lui et offrent leur aide si besoin est. Le rider qui précède le rider qui s'arrête doit aussi s'arrêter et faire demi-tour. Il ne sert a rien de courrir après ceux d'en avant pour les informer car ils penseront que vous les rattrapez et n'arrêteront pas, de là peut découleur une situation dangereuse de dépassement... quand le rider 4 arrête, les riders suivant s'arrêtent et le 3 fait demi tour, éventuellement le 2 et le 1 s'arrêteront s'ils vérifient dans leurs mirroirs et feront aussi demi tour.

 

Aucun dépassement n'est toléré à moins qu'un contact visuel soit clairement établi ave cle rider précédent et qu'il vous inviterais à le doubler... une RidaTouche n'est pas une course

 

Avec une telle approche on découvre rapidement si un ou plusieurs riders ne sont pas à leur aise, des décisions peuvent alors prises comme raccompagner ce dernier jusqu'à une route où il se sentira plus confortable pour continuer de son côté, seul si c'est en asphalte, ou adapter l'allure du groupe si on veut conserver le groupe au complet.

 

Y a d'autres méthodes, d'autres points à prendre en considérations, mais de mémoire, les rides RidAventure organisées par qui que ce soit se sont toujours bien déroulé.

 

Bonne ride.

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  • 5 months later...

on devrait pousser ce texte dans toutes les écoles de conduites et dans une enveloppe à chaque nouvelle vente de moto... et ce, peu importe la marque et le style....

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Excellent refresh ! zbeyond_endurancezbeyond_endurance

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Y'a juste celle-là que je ne suis pas sûr de comprendre...

 

 

10- Quand vous suivez, roulez avec le groupe

Si vous ne pouvez suivre un pilote de tête, n'esperez pas que personne vous suivre quand vous dictez le rythme.

 

Mon interprétation :

Si tu ne peux pas suivre un leader, n'espère pas être un leader. Mais ça reste discutable.

J'ajouterais "bon" devant le mot leader. C'est pas donné à tout le monde d'être un bon leader.

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Y'a juste celle-là que je ne suis pas sûr de comprendre...

 

 

10- Quand vous suivez, roulez avec le groupe

Si vous ne pouvez suivre un pilote de tête, n'esperez pas que personne vous suivre quand vous dictez le rythme.

 

Mon interprétation :

Si tu ne peux pas suivre un leader, n'espère pas être un leader. Mais ça reste discutable.

J'ajouterais "bon" devant le mot leader. C'est pas donné à tout le monde d'être un bon leader.

 

En meme temps, ca défait un peu toute la beauté du reste du texte. C'est comme si on te disait "arrange toi pour suivre le leader", ce qui risque de te pousser a rider au dessus de ta tete.

 

C'est jamais une idée sécuritaire de mettre le plus rapide en avant.

 

Mais si ca veut dire que ce n'est pas une bonne idée de mettre n'importe qui comme leader tout simplement, la je suis d'accord.

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La meilleure façon à mon avis de gérer un groupe avec des gens de différents talents/vitesses :

 

Un leader

Le groupe

Un balayeur

 

Le leader doit être quelqu'un qui est à l'écoute de son groupe : pas trop vite, pas trop lent, un bon rythme.

Dans le groupe, on place derrière le leader les gens moins expérimentés, ça les sécurise (pas besoin de courir après le groupe) et ils apprennent en suivant un meilleur rider (le leader).

À la fin du groupe, on place les plus expérimentés et ceux qui veulent rouler plus vite (l'effet élastique fait que ça roule plus vite derrière).

Et le balayeur, habituellement je place là quelqu'un qui a de l'expérience dans ça et une grosse machine (pour ratrapper le groupe si besoin est).

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Si la plupart des motocyclistes avaient appris les différentes règles de circulation en groupe, on aurait pas vraiment à discuter de ce point; cela se partage et s'apprend habituellement dans un bon club motocycliste, comme le fameux club Cap Diamant de Québec; c'est dans ce club que j'ai fait mes premiers apprentissages pour rouler en groupe et être le leader, le second, le troisième ou celui qui ferme la marche.

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Le bon leader est celui qui ramène son groupe au bercail sans accident et surtout en s'assurant qu'au retour tout le monde a un sourire et à le gout de repartir pour une autre ride......normalement c'est un bon signe big_smile

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Bien un accident c'est un accident zsmile Je ne crois pas que si un membre du groupe se blesse il en incombe au leader... Ca ne fais pas de lui un mauvais leader.

 

Tout à fait d'accord. Dans mon livre à moi, tu es responsable de ton comportement. Je crois aussi qu'il est très important de s'informer avant du type de ride qui est prévu. Si c'est au-dessus de tes capacités, tu es mieux de t'abstenir.

 

Il y a une différence entre une ride d'initiation pour les nouveaux et une ride entre chums qui roulent ensemble depuis un bout.

 

Personnellement, je préfère servir de balayeur (pis là c'est pas parce que je suis une fille, j'vais le dire avant que d'autres le supposent big_smile ). Car à cette position, je roule à mon rythme, sans sentir de pression. Pis je suis assez grande pour trouver mon chemin. zsmileem0300

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J'aurais dû spécifier sans accident causé par le non respect par le leader des capacités des gens composant le groupe, c'était le fonds de ma pensée mais j'ai couper court un ti peu... big_smile

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Personnellement, je préfère servir de balayeur Car à cette position, je roule à mon rythme, sans sentir de pression. Pis je suis assez grande pour trouver mon chemin. big_smilezsmile

 

 

moi aussi je préfère servir de balayeur car, comme j'aime bien regarder le paysage, j'ai la facheuse habitude de lacher tranquillement le gaz. em0300

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Moi j'aime bien notre système ,quand on roule avec la gang de l'Abitibi , les énervés ( ou ceux qui connaissent la trail ...dépendant des difficulté de navigation ) pis ensuite ben ça se répartit tout seul selon le rythme de chacun , chacun y vas selon ses capacités et on attend au fourches .Quand tout le monde est la les leaders repartent (quelquefois après un brin de social ...) Ça marche avec notre groupe car on se connais bien et tout le monde est conscient de ses capacité ,pas d'égo gonflable ... Parfois on brasse le paquet et on regarde ce que ça donne... Je suis aussi heureux a balayer qu'a leader ça dépend de mon humeur du jour ... big_smile

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Bien un accident c'est un accident big_smile Je ne crois pas que si un membre du groupe se blesse il en incombe au leader... Ca ne fais pas de lui un mauvais leader.

 

Tout à fait d'accord. Dans mon livre à moi, tu es responsable de ton comportement. Je crois aussi qu'il est très important de s'informer avant du type de ride qui est prévu. Si c'est au-dessus de tes capacités, tu es mieux de t'abstenir.

 

+1

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