Jump to content

Honda Cr 125 1974 - Restauration


Stou

Recommended Posts

J'ai jamais porté attention à ça mais je sais que ma KX250 1981 était tout de même assez haute, donc je dirai début '80.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle machine Stou,J ai hate a voir cet machine a Ormstown,too bad que J ai quitter le vintage MX ,C,EST BIEN DU FUN,mais faire attention ou t,laisse trainer tes pieds,lol,au printemps....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Brian!

 

J'espère juste que je vais avoir le courage de courser avec une fois remonter. Ça va être difficile d'aller la battre après avoir mis tout ce travail dessus. Ça va faire mal au coeur.

 

Mais je suis certain que le gout de la rider va être plus fort que le goût de la conserver intact.

 

Pour ce qui est de laisser trainer mes pieds, tu as vraiment été mal chanceux l'été dernier. Mais il faut être réaliste, la moto que ce soit motocross, enduro, trial, aventure ou route, comporte toujours un certain risque. Si on s'arrête à penser aux possibilités de blessure, on ne rouleras plus!

 

Tu va voir le goût va te reprendre bientôt :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y'a une affaire que ca fait plusieur fois a laquelle je pense mais que je n'avais pas encore verifier... cest en quelle annee les motocross ont eu les suspension longues comme celle d'aujourdhui.

 

Apres avoir regarder les photos Honda et Suzuki, il semble que 76 et 77 ont ete des annees de transition et qu'en 78 tout le monde etait sur les plus longues suspensions jamais ajoutees sur une moto de production.

 

Est-ce que je suis dedans?

 

C'est pas mal dans ces années là.

 

J'avais une RM125 1976 ou 77 et quand j'ai fait un course MX en 1979 les autrea vaient toutes des grosses suspensions et il me semble plusieurs liquides.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

liquide est arrive en 1981 pour RM CR et YZ

 

il a fallu attendre en 82 pour KX

 

moi j'ai toujours connu les motocross a longue suspension et j'ai commence a m'interesser en 1980 a ces machines

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'aimerais ca Stou savoir comment tu as fais ca le sablage frottage polissage

 

les outils, le 3 des papiers sables, le temps passe sur chacune des etapes pour toi tu fais ca sans y penser mais moi je sais pas pantoute tout ce que ca implique et si ca prend de l'experience et de la dexterite pour faire ca mais en out cas mechant beau resultat!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout bad tu fais pas une serie de Videos, je sais cest chiant de faire le setup video et de parler mais pour moi, total profane, je serais le premier a te regarder faire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'aimerais ca Stou savoir comment tu as fais ca le sablage frottage polissage

 

les outils, le 3 des papiers sables, le temps passe sur chacune des etapes pour toi tu fais ca sans y penser mais moi je sais pas pantoute tout ce que ca implique et si ca prend de l'experience et de la dexterite pour faire ca mais en out cas mechant beau resultat!!!

 

Dan, t'as pas mal tous les ingrédients, sauf une.... faut être patient en ta! ... et de la bonne musique!

 

Surtout que celle-ci ont de grosse scratches. Donc j'ai commencé à certain endroits avec du grit 100!!! Ça, ça laisse pas juste des p'tites grafignures, ça laisse des cratères! Donc du 100, 180, 220, 400, 1000, 1500, 2000 pour finir avec Autosol et du frottage en masse! Ça pourrait être encore plus mirroir en fignolant encore plus avec les papiers fins, mais bon, c'est juste une motocross de 38 ans après tout!

 

 

Comme le dit si bien Touche, esti de malade! em0300 em0300 em0300

 

Pour ce qui est des vidéos, ben rendu là il me manque de la patience! :-D :grin: :-D

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaucoup de jus de bras la dessus, bonne chance pour l'autre!!! :mrgreen:

 

Ouais, c'est le bout le moins le fun, faire le deuxième em0300zjust_out

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je seconde t'est un osti de malade!

 

mais cest tu avec un buffer ou bien a la mitaine?

 

si cest a la mitaine t'es un osti de tabarnak de malade cest une grosse coche en haut d'osti de malade...

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'oubliais, j'ai reçu les stickers pour la moto hier. Ce sont des reproductions de tous les stickers d'origine. C'est fait par une shop en Ontario. La qualité a l'air excellente!

Stickers_zpsdc2d54dc.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je reviens au 'frottage'... ca peut prendre comment de temps par poteau de fourche pour atteindre ce resultat?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dan, je te dirai au moins un bon 2 heures, si c'est pas 3. Étant donné que ce n'est pas ce qu'il y a de plus passionnant à faire, je fais ça par 2 ou 3 séances. De toutes façon après un certain temps les bras manquent de jus! On parlent pas ici d'un frottage de fesses mais d'un frottage tout de même assez vigoureux :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On vois qui a les pensées un peu croche ici! Hein V-Force! :wink:

 

Bon ça avance tranquillement j'en fait un petit peu de temps en temps entre les jobs de peinture!

 

J'ai donné un bon coup en fin de semaine passé. Les fourches sont complétées et le moteur est complètement assemblé et installé dans le frame. Au coup de kick ça tourne comme un moine! Bearings, seals, gaskets, et piston neuf avec un percage tout frais.

 

CR12513_zps8e77f9f2.jpg

 

CR12512_zps49f05527.jpg

 

CR12511_zpsbc26b276.jpg

 

J'aI aussi refait le siège. Sur ces modèles à l'époque la base était en métal. Elle était fendu à quelques endroits. j'ai donc sanblasté, soudé et peint la base et installé une housse neuve.

 

CR12514_zps68c58747.jpg

 

CR12515_zps3be90208.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouais quasiment decevant que ce soit deja aussi avance...

 

tabarnouche tu marches

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les boys! Ça fait drôle de wrencher sur cette moto. J'ai des flash d'il y a 38 ans quand je wrenchais sur ma CR dans le cabanon chez mes parents ou pendant l'hiver '74 - '75 dans le sous-sol chez un copain! C'est fou!!!

 

ouais quasiment decevant que ce soit deja aussi avance...

 

tabarnouche tu marches

 

Ouais ben j'en profite pendant le temps des fêtes car après j'vais être loadé dans les jobs de peinture et restauration pour les autres.

 

Brian, I can't wait to listen to the sound of that engine again and ride that little Elsinore!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour le reste qui s'en vient Stou , est-ce qu'il y a des pieces qui manquent et difficiles a trouver ou bien tu as deja tout ce que tu as besoins et que cest juste une question d'amour(frottage polissage derouillage remise a neuf)?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les pièces importantes sont toutes trouvées et achetées. Il manque des gugusses genre filtre à air, guidon, les différents cables, etc... J'ai tout trouvé sur le net. C'est juste que j'attend un peu avant de commander, question de budget et je ne suis pas rendu à ces étapes. J'ai encore des gros travaux à faire. Genre la peinture, démonter les roues pour peindre les moyeux et possiblement faire powder coater les rims, débosser l'exhaust, refaire les shocks. Ça l'air de rien mais il reste tout de même pas mal de jobs à faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

wow defaire les roues pour peinturer les moyeux..t'es M-A-L-A-D-E !!!

 

T'as vraiment le sens de la demesure, jaime ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Entre les fêtes, le ski, les peintures de casques et le vol de souffleuse, j'ai tout de même réussi à mettre un peu de temps sur la CR. Voici le réservoir peint. Il reste a mettre quelques couches de clear, sabler au 1000, mettre les stickers et remettre du clear mais avec un fini satin comme à l'époque.

 

Demain je dois passer chercher les seals pour rebâtir les shocks.

 

WIMG_0262_zps3def98f3.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lololol, merci les gars!

 

Entre les couches de peinture et temps de séchage et autres choses, je me suis attaqué au shocks. Ça aurait été simple et pas trop coûteux d'acheter de nouveau shocks jobber. Par contre les originaux sont particulier et je suis persuadé que la moto va avoir une plus grande valeur avec les shocks originaux rebâtis. J'ai réussi à trouver des seals et des o'rings compatible chez GBS et je me suis attaqué à la tâche. Tout est jammé! J'ai eu de la difficulté à défaire le cap des shocks car ils sont en alu et je ne voulais pas les maganer.

WIMG_0254_zps8461651c.jpg

 

Une fois tout défait

WIMG_0264_zpsb8c892cd.jpg

 

Seals et o'ring changés

WIMG_0265_zpsc6dae102.jpg

 

Une des particularités de ces shocks, c'est qu'ils ont des ailettes de refroidissement à la base. Malheureusement, y'a quelqu'un qui a probablement slidé le bike sur l'asphalte car les 2 ont des ailettes grindées. J'ai donc rebâtis les petites partie manquantes avec du JB Weld. J'ai déjà réparé certaines choses avec du JB Weld et c'est surprenant comment ça peut être solide. Étant donné que ce n'est pas quelque chose qui doit être résistant, ça devrait être assez solide. C'est certain que si je slide la moto dans de la roche...

 

Avant:

WIMG_0263_zpsb0c4c9d9.jpg

 

Après:

WIMG_0266_zps61accd26.jpg

 

Il reste à peindre les bodys et les springs et remonter ça!

 

Il faut que je trouve quelle quantité d'huile et quelle viscuosité je dois utiliser. J'ai commencer à fouiller et à date j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet. Dans le shop manual, ils ne parlent pas du tout de comment rebâtir les shocks et sur le net j'ai pas trouvé grand chose à date. C'est donc à suivre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est bizarre car j'ai ce site dans mes bookmarks que j'avais trouvé en faisant une recherche sur "Honda Elsinore forum" et ça m'avais donné la page suivante: http://honda-elsinor...ieref/index.php le post le plus récent était en date de 2008. Je n'avais rien trouvé et je me disais que ce site ne semblait plus fréquenté, donc je n'ai pas posé de question. Suite à ton message j'y suis retourné et j'ai vu que la section "Forum" est différente. Moi finalement c'était la section "Référence" que ma recherche m'avait donné et je croyais que c'était le forum. Finalement il y a des posts récents. Je vais donc poser la question pour voir si quelqu'un a l'info.

 

J'ai trouvé ceci sur ThumperTalk: http://www.thumperta...shock-question/ mais il est question de shock pour un CR125 1976. Les shocks étaient différents cette année là. Par contre pour le grade, l'info doit être bonne.

 

Je vais voir si le gars qui a écrit ça peut me donner l'info. Il écrit qu'il est présent sur le forum Elsinore.

 

Thanks V-force!

 

Here's what I've managed to pull together off the Web - it's huge, sorry:

 

The differences between the 125cc (360) and 250cc (381) shocks were the spring rates and valve stack.

The shaft size, shock body, spring seat, eyelets, seals and sleeves are interchangeable.

 

The CR125 360 shock is the same as the 381 shock (1975 CR250M1). The 1973/1974 (357) shock has a smaller shaft diameter and takes a smaller I.D. seal. The cap O-rings are the same for all.

 

Your shocks are rebuildable. I sell seals for $12 a set but I need to know if they are the early 10mm shaft or later 12.5mm shaft. I recommend 5w oil, nothing heavier seems to work. You can do it yourself. The tricky part is filling them with oil. Too much and they lock up mid stroke, too little and they run out of damping at the top of the stroke. Contact me at elsinorestuff@qwest.net if you need seals or a rebuild.

 

For my CR250M, I got a set of poly seals in .5" I.D. x 1" O.D. x .375" thick for the 12mm shafts. For 10mm shafts, .375" I.D. works well. These were available at the local hydraulic shop, and are always in stock. Stock seal dimensions are 12.5 X 25 X 7mm. Yamaha 93102-11008-00 water pump oil seals (for a YFZ450 quad) appear to be the correct dimensions for the larger-shaft shocks (12.5 X 25 X 7mm, .5" I.D. x 1" O.D. x .375"), but I have NOT tried the ones I have yet so I really don't know. They were less than $5 each.

 

I would buy the new seals from 2+16, install them, fill the shock body with 125 cc of 5W Showa shock fluid (as specified by the Showa shop manual, and still available fm Honda) and reassemble. Total time, 30 minutes per shock. Total cost: $8 for the fluid and maybe $20 for the seals. The stock Honda shocks on your bike are pretty good when set up properly. Mine had good damping and rebound actionicon1.png w/125cc of the Showa oil.

 

Use a clutch center holder to remove the shock body cap. The small pins fit right in the cap indentions. Tighten the holder securely with a wrench, mount the shock body in a vise with padded jaws, spray some penetrant around the cap threads and whack the clutch center holder with a soft mallet. The cap will loosen and can then be unscrewed by hand. Or you can buy the trick tool from 2+16, it might be easier to use.

 

The book I have for the 74 CR250M recommends ATF, which also works just super. 145cc's was the oil volume that I learned after building mine. I followed advice to fill it to the point where there was some open space above the oil line when the shaft was compressed, and when the shocks were assembled they have damping at full extension. That for me ended up being right at 110cc or so.

 

2manyvintagebikes (2+16) is right, Honda doesn't show any parts breakdown to rebuild the 360 shocks, but knowing what parts are interchangeable allows you to rebuild them if you want.

 

I seem to recall you can overfill the shock with oil, leave out the top seal/retainer, and compress it to get the maximum amount of oil. Take out enough more so you can put the top seal and retainer in. They are kind of like the front forks in that the compression displaces oil such that you can overfill the shock to the point where they won't compress at all/bottom on oil. With the spring off it is pretty easy to check that you are getting full travelicon1.png with full dampening.

 

I read an online article by a guy who's rebuilt a bunch of these shocks. If I recall correctly, he unscrewed the seal caps and drained the fluid out completely, then measured it and used exactly that same amount again when rebuilding. He indicated that too much fluid would blow out the seals, and too little resulted in no damping around full extension. I believe he refilled with either 3W or 5W shock oil. Maybe re-mx knows about the article.

 

"2+16" / "2manyvintagebikes" are usernames at the www.honda-elsinore.com site, and re-mx is http://re-mx.com.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

determined to keep the old shocks eh Stou,back in the day we pitched them after the first race,and installed Konis or Girlings but stock gives more value ,Great work,your a MANIAC,LOL.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

I know Brian but now I don't do it for winning, I do it for pleasure! :wink:

 

V-Force, j'ai écrit sur le forum Elsinore.com et j'ai déjà eu une réponse! http://vintagedirtbi...0fa141e5#p13663

 

Avec ça je devrais être Ok! Merci de m'avoir redirigé à ce forum. J'étais passé à côté en pensant qu'il n'y avait plus d'activité et en moins de 2 heures j'avais des réponses! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.