Jump to content

Les Préjugés De La Saaq Et La Moto L'hiver


Transgarp

Recommended Posts

Bon, suite à quelques uns de vos derniers commentaires à propos de la conduite d'une moto sur surface glacée. je n'ai pas le choix d'y mettre mon brin de glace em0400

 

J,oserais pas aller rouler sur la glace ou la neige avec une moto de plus de 130Kg!

Lors de la grève d'autobus de la CTCUQ à la fin des années 70' je n'ai pas eu le choix de rouler tout l'hiver en moto pour me rendre au CEGEP

-Pneus trial cheap Cheng-Shin pas de crampon gonflé à 15 lbs

-Triumph de 175 Kg

-Température variant de 0°C à -20°C

 

Super....des vrais de vrai jusqu`au bout de la saison..........

Comme si on avait pas le droit de rouler à l'année longue

 

glace et grosse GSA pour moi ne vont pas ensemble.

Cà pèse quoi au juste une grosse GSA, dans les 200 Kg ?

 

pis essais la 3 ieme vitesse tu va voir ces trippant.

J'y sens de l'ironie

 

En gros, que vont penser les responsables de la SAAQ en voyant vos commentaires ?

Car oui, la SAAQ aime bien lire vos commentaires quand cà peu les aider à nous brimer de notre privilège de rouler en moto au Quévec.

Certain que cà va encourager leurs préjugés au sujet des motos durant l'hiver au Québec et qu'ils vont renforcir l'interdiction presque totale si ce n'était pas des dérogations.

 

C'est pas à cause que votre expertise en moto sur surface glacée est limitée qu'il faut en interdire la circulation.

La grosse majorité d'entre vous pestés encore au sujet de rouler dans du sable.

 

Tout s'apprends dans la vie en y mettant du temps et de l'énergie

 

Ma première heure en moto, j'ai monté sur le talus en gazon d'un voisin car je ne savait pas me servir de la clutch.

J'aurais pu m'exclamer, c'est dingue rouler en moto.

 

Ma première journée dans un pit de sable, je n'arrêtait pas de me planter.

C'est par après que j'ai compris qu'il vaut mieux y aller avec des pneus de motocross.

 

Ma première semaine dans mon terrain de pratique dans le chemin de St-Achillée sur la neige glacée, je n'arrêtais de me coucher dans le banc de neige des courbes vu que je roulais trop vite.

C'était comme tomber dans des coussins vu que cà brisait rien, mais déstabilisant pour les véhicules qui me suivaient.

J'ai diminué par la suite ma vitesse, appris à me servir du torque du moteur au lieu de me servir des HP et surtout remplacer les freins par la compression pour ralentir la moto

 

Comme vous voyez, je ne suis pas un extra-terrestre, j'ai commencé par le début comme tout le monde et je me suis planté à souhait avant de bien comprendre la facon qu'une moto se comporte.

 

J'ai maintenant des milliers de kilomètres d'expérience pour la conduite d'une moto sur surface glacée durant l'hiver en pneu pas de crampon et ce n'est pas plus difficile que conduire sur le sable ou l'asphalte.

Il faut simplement moduler selon le type de terrain et la drift devient 10 fois plus facile que le sable et 100 fois plus facile que sur l'asphalte.

Pour commencer, évitez des motos trop puissantes, vous ne pourrez pas moduler le seuil de traction aussi facilement

 

Il ne faut pas se baser sur la facon de piloter un peu loufoque des deux comiques de Moto-Journal en pneu pas de crampon.

Car ils utilisaient des pneus de moto de route bien lisse ne donnant aucun mordant dans la grosse neige.

Ils ont fait comme exprès pour montrer la différence de pilotage avec des pneus cloutés.

 

L'idéal serait bien sur des vrais crampons d'automobile comme ceux utilisés par Gros Buck sur son ancienne GS autrefois.

Mais il ne faut pas diaboliser la conduite moto en pneu pas de crampon, cà nous aidera pas auprès de la SAAQ

 

D'un côté je fais le max pour montrer la possibilité de conduire sécuritairement en pneu pas de crampon en moto et du votre vous scrapper mon chateau de cartes em0400

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut!

Je suis en accord ET en désaccord avec toi... Oui je suis très au fait que tout ou presque peut s'apprendre.. il suffit d'un peu de bonne volonté... PAR contre, tu sais très bien qu'il va tjrs rester des gens qui vont sauter sur leur moto, en pleine heure de pointe, dans une belle tempête de neige, SANS expérience et vont se planter solide... dans ce cas là, la SAAQ va sûrement être contente d'avoir permis aux gens de rouler tout l'hiver...

 

Mais je suis quand même malheureux de voir de si belles journées d'hiver, sans neige, à une température raisonnable ET de ne pas pouvoir rouler... snif snif...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je partage l'avis de Transgarp a 100%. D'ailleurs, il suffirait qu'on ai un hiver doux sans trop de neige avec des temperatures de 10 a 12 degres en janvier pour en voir un paquet s'enerver et commencer a se plaindre. Pensez aussi que les sidecars, meme s'ils sont peu representes au Quebec, sont egalement concernes par cette loi car consideres comme moto.

En Europe, il y a des dizaines de concentrations moto hivernales (les Elephants etant la plus connue) qui se passent admirablement bien. Est-ce que les motocyclistes quebecois sont plus poches en moto que les allemands, italiens, francais, neerlandais, belges, autrichiens etc...? Je ne pense pas.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

PAR contre, tu sais très bien qu'il va tjrs rester des gens qui vont sauter sur leur moto, en pleine heure de pointe, dans une belle tempête de neige, SANS expérience et vont se planter solide... dans ce cas là, la SAAQ va sûrement être contente d'avoir permis aux gens de rouler tout l'hiver...

Cà fait des lunes que je présentais ce genre de réflexion.

J'ai une réponse aussi claire :)

 

On connait tous les différentes classes de plaques motos et de permis de conduire.

J'y ajouterais une plaque N (neige) au plaques C,M,V actuelles avec une classe 6N pour le permis de conduire.

Bien sur que seuls les gens qui ont suivit la formation du cours d'évaluation donné durant l'hiver aurait droit à ce type de classe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cà fait des lunes que je présentais ce genre de réflexion.

J'ai une réponse aussi claire :)

 

On connait tous les différentes classes de plaques motos et de permis de conduire.

J'y ajouterais une plaque N (neige) au plaques C,M,V actuelles avec une classe 6N pour le permis de conduire.

Bien sur que seuls les gens qui ont suivit la formation du cours d'évaluation donné durant l'hiver aurait droit à ce type de classe.

 

C'tu juste moi ou les plaques C,M, V ça ne me dit rien... ???

 

pour le cours de conduite...VENDU!!!! :).... on essaie de faire déposer le projet de loi avant le 15 décembre..... et est-ce que nous connaissons un instructeur ???

à noter ici qu'il n'y a aucun sarcasme (pour de vrai).. je suis en accord avec toi à 100%...

Édité par whiterider
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mhhh! Excellent sujet pour faire évoluer la cause...

 

Cependant ce serait bien d'ajouter des références aux lois, règlements etc. Qui empêches les motos de rouler en hiver.

 

Est-ce seulement le fait qu'il n'existe pas encore de pneus de moto d'hiver avec le petit logo...?

Ou est-ce spécifiquement inscrit qu'il est interdit aux motos de circuler entre le 15 décembre et le 15 mars?

 

Etk c'est à force de revendiquer, d'étudier la question et de proposer des solutions que l'on pourra faire avancer...

 

Pour ce qui est de mon opinion à ce sujet; Ce qui me frutre le plus, c'est de voir avec les années disparaître certains de nos droits au profit de la soit disante "sécurité publique". Et ce pas seulement dans le domaine de la moto...

 

Mais bon.

Pour ce qui est des pneus d'hiver, il faudrait voir si y aurait pas des fabriquants qui serait intéressé à en fabriquer dans le dimensions moto... Je dis-ça comme-ça!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On a combien de villes au Québec où ça serait réellement possible de rouler sécuritairement en février ? Une, max 2.

 

On fait de la moto-neige en attendant et au printemps on est fou comme de la m.. em3700

 

Quand une ville (Montréal et sa région) englobe la moitié de la population du Québec, c'est quand même significatif.

 

Moi mon plus gros "bug" ce serait la corrosion causé par la merde qu'ils étendent sur les routes...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas trop, mais je trouve qu'on parle un peu dans le vide...

Est-ce que la Saaq avait belle et bien des chiffre a l'appuie lorsqu'il on décider d'enlever les moto de sur les route en hivers?

 

Si le taux d'accident monte en flèche, ben il on ben faite!

Si le taux d'accident était pas plus haut, on pourrais en reparler...

 

Si Transgarp ce plantait pas en hiver, c'est pas dit qu'il y'a un paquet de motocycliste qui ont rentré en dessous des dix roue lorsque leur moto c'est coucher dans un croche...

 

Et comme je me souviens pas qui qui disait ça, mais moi, rouler TOUTE l'hivers en Abitibi, tant qu'a moi, c'est du suicide...

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme pour tout ce qui est loi au Québec , c'est fait en fonction des crétins qui ne prendrons pas les moyens nécessaires ou n'aurons pas l'habileté pour le faire ... ici on nivelle par le bas ,pourquoi ? parce qu'une bonne partie de la population n'est pas capable d’assumer ses responsabilités ...C'est jamais de leurs fautes ,les pauvres petits .... C'est les pneus ,la route,la moto,la position de la lune par rapport au soleil,mais pas eux ..... On est obliger d'avoir des pneus avec des petit logo parce que trop de gens prenais la chance de rouler avec des pneus non-appropriés ...

 

 

Bon ..ça vas mieux ... em3600

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la SAAQ, les motos sont un véhicule de loisir. Et pour la plupart, c'est l'été que l'on fait de la moto.

 

Ils ne pensent pas que c'est aussi utilitaire et que l'on peut aller au travail en moto.

Je pense qu'il faudrait les conscientiser à toutes les vertues de la moto.

 

Peut-on les conscientiser?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça la dessus, je peux pas d'obstiner...

Le.. non... ON prend pas nos responsabilité en tant que personne...

Mais ou j'accroche, c'est sur l'éfficacité technologique de certaine chose...

On oblige maintenant des pneu d'hiver, mais des 4 saison comparer a des pneu d'hiver, y'en un monde de différence...

Pourquoi ça à pas été obligatoire avant? parce qu'il y'a du monde qui avait pas l'ouverture d'esprit d'accepter de s'équipper pour faire face a toute les situation de l'hiver...

Si tout le monde aurait mis des pneu approprier quand c'était le temps, on aurait pas eu de lois contre ça...

 

Pareil pour les moto... j'ai déjà croiser un flow en scooter un soir que moi même avec mon char j'avais quasiment regrèter de sortir...

Chanceux qu'il se sois pas fait piller dessus...

J'ai de la misère a croire qu'une moto en hivers est capable de faire un contre-bracage efficace...

 

Celui qui m'enfait un dans 8 pouce de slush et qu'il le fait dans les même limite que l'été, je le nomme président de la république!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

euhhhh à ce que je sache, la SAAQ n'a jamais interdit les moto l'hiver....

ils ont passé une loi pour les pneus d'hiver SANS penser que les manufacturier de moto n'embarquerais pas dans le consortium du logo de la montagne... (des millions pour en faire parti).

 

J'ai roulé 2 hivers avec mon cbr600 quand j'étais plus jeune... j'ai rushé à quelques reprise, mais en s'en servant comme mode de transport plus que par plaisir, y'a moyen de conduire une moto au québec, surtout à Montréal sans grand danger supplémentaire.

 

Le froid nous pousse a s'habiller encore plus donc meilleure protection contre les chutes

on roule moins vite pour éviter les dérapages et le vent.

 

à date, j'ai roulé un peu avec la GSA et jamais un policie n'est venu m'intercepté pour mes pneus.

 

Faut pas tous les prendre pour des caves les policiers. Ils savent bien qu'en haut de 0 nos pneus sont tout à fait adéquat et même plus bas si je me souviens bien.

 

Ayez la fiche détaillée de vos pneu, respectez la température du pneu et soyez poli avec l'agent et roulez en paix.....

 

Je me suis fais arrêté quelques fois avant que la loi des pneus d'hiver arrive... Les policiers me chicanait un peu et chaque fois je leur montrait que j'avais des pneus en bon état, que je roulais prudemment et surtout bien protégé et chaque fois ils m'ont laissé aller.....

 

oui la loi dit que ça prend un pneu d'hiver... ça c'est le texte.....

le juge lui doit appliquer l'esprit de la loi.

 

la loi est la pour éviter les caves qui se promène en pneu d'été finis l'hiver....

 

Si vos pneus sont en bonnes conditions et que vous êtes polis, tout ira bien :-)

 

Phil

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bytor: pourquoi ca serait plus difficile faire un contre braquage dans la slush que dans la bouette ou le gros sable?

 

Quand tu roules dans la grosse bouette et que tu croises un VTT, tu fais quoi? ralentir? te tasser?

 

les mêmes principes s'appliquent sur la route.... t'es dans la slush, tu ralentit, tu te tasses et tu continues ton chemin....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

bytor: pourquoi ca serait plus difficile faire un contre braquage dans la slush que dans la bouette ou le gros sable?

 

 

les mêmes principes s'appliquent sur la route.... t'es dans la slush, tu ralentit, tu te tasses et tu continues ton chemin....

 

Ouin... on a vue ça à la ride à Bytor cette année, ça donnais quoi une GSA dans la bouette!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

Sans rançune chummy!!1

Mais sérieusement, les lois sont là pour protèger les innoncents qui sont trop crétin pour ne pas aller avec le gros bon sens et qui sont dangereux par leur action...

 

Si on remet la question autrement... Seriez vous d'accord par le fait d'enlever la limite de consommation d'alcool au volant?

 

C'est pas la même affaire?

Les lois sont (relativement) sévère et pourtant, y'a des imbécile qui ramasse le monde et qui tue parce qu'il sont trop chaud pour être capable de rouler en ligne droite...

 

Imaginer maintenant un blizzard de fou, avec de la slush et tout ce qui faut pas, tu roule et dans un virage y'a une moto, mettont un HD, (pas une GS, non, une GS ça tombe pas) qui slide et qui s'enligne vers vous, vous faite quoi?

Criss de becyk!! et bedang, on pile sur le gars d'HD...

 

J'ai peu être tord, mais j'ai pas envie d'Avoir un téléphone parce qu'un dix roue a dévier de ça vois et a rammasser ma blonde avec mes fille parce qu'il a éviter un gars d'HD qui était trop crétin pour rester chez lui une journée ou il faisait pas assez beau pour sortir en moto...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme pour tout ce qui est loi au Québec , c'est fait en fonction des crétins qui ne prendrons pas les moyens nécessaires ou n'aurons pas l'habileté pour le faire ... ici on nivelle par le bas ,pourquoi ? parce qu'une bonne partie de la population n'est pas capable d’assumer ses responsabilités ...C'est jamais de leurs fautes ,les pauvres petits .... C'est les pneus ,la route,la moto,la position de la lune par rapport au soleil,mais pas eux ..... On est obliger d'avoir des pneus avec des petit logo parce que trop de gens prenais la chance de rouler avec des pneus non-appropriés ...

 

 

Bon ..ça vas mieux ... em3600/>

 

120% d'accord avec toi!

 

Le nivellement par le bas...

 

Abrutisson la populasse, de cette façon c'est plus facile à gérer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Question comme ça Avant la loi est-ce que l'on en voyais beaucoup des motos en février ? Dans mon coin, jamais. En ville, peu être un peu plus mais la majorité d’ambler ne roulait pas l'hiver. Disons que ça prend un coin sans glace et peu de neige.

 

C'est certain que de se faire enlever un privilège et non un droit, nous rappel que l'on aurait pus le faire et ça devient du coup intéressant et important the_devil Ouin ouin, je l'ai expérimenté quelques fois avec mes enfants, l'enfer. em0300em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je penses qu'il faut mettre les choses au clair

 

1. Les motos ne sont pas interdites l'hiver, il faut juste avoir des pneu d'hiver et en passant cela existe pour des scooter.

 

2. Même avec des pneu d'hiver rouler en moto l'hiver c'est pas fort, perso j'suis ben heureux de ne pas en voir sur la route

 

3. La SAAQ est une compagnie d'assurance, à ce titre elle ne veut pas prendre du chance et s'assure de minimiser les risques, elle oblige donc l'application de règles en lien direct avec son mandat de compagnie d'assurance. Si elle le pouvait elle interdirait les voitures sur les routes.

 

4. La SAAQ est une machine mise au point par le PQ (Lise Payette et René Lévesque) à la fin des années 70 à la demande des Québécois car sur les routes du Québec à cette époque c'était le zoo.

 

Ce n'est plus un zoo ??? personne ne m'en avait parler avant .... em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1. Les motos ne sont pas interdites l'hiver, il faut juste avoir des pneu d'hiver et en passant cela existe pour des scooter.

La loi dit qu'il faut un pneu d'hivers à chaque bout d'un essieu entre le 15 décembre et le 15 mars. Étant donné que le pneu est dans le milieu de l'essieu dans le cas d'une moto, on peut conclure que la moto est interdite entre ces dates... Même avec des pneus d'hivers...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

L'époque de la bière entre les jambes

 

Ouais, même les boucles de ceinture de char était faites pour les déboucher... De toute façon ça servait rien qu'à ça à cette époque là!

Édité par paradis
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour la SAAQ, les motos sont un véhicule de loisir. Et pour la plupart, c'est l'été que l'on fait de la moto.

 

Ils ne pensent pas que c'est aussi utilitaire et que l'on peut aller au travail en moto.

Je pense qu'il faudrait les conscientiser à toutes les vertues de la moto.

 

Peut-on les conscientiser?

 

Effectivement, c'est vu comme un loisir par bien des gens.

 

Les plans de transport de la région de Mtl et de la région de Qc vont êtres revus avant longtemps, et les motos devront en faire partie. Ça peut aider à réduire la congestion.

Il y a du travail à faire (rédaction et dépôt de mémoires, représentations). Pour ça, ça va prendre du monde qui s'implique. Les structures sont en train de se mettre en place au niveau des motocyclistes, il faut embarquer dans le train si on veut changer les choses.3

 

 

Pour les pneus d'hiver : ça relève de la réglementation et du MTQ. La SAAQ a pas grand chose à voir là dedans (autre que l'émission des exemptions).

La moto est considéré comme un véhicule de promenade, et les véhicules de promenade doivent avoir des pneus d'hiver entre le 15 déc et le 15 mars (inclusivement les dates !). C'est aussi simple que ça.

Maintenant, il faudrait réussir à faire changer la lois.

 

Pcq pensez-y comme il faut : 14 déc, toujours légal, grosse tempête, sortiriez vous en moto ?

Pas plus logique que d'interdire de sortir en février par +10°C.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Pcq pensez-y comme il faut : 14 déc, toujours légal, grosse tempête, sortiriez vous en moto ?

Pas plus logique que d'interdire de sortir en février par +10°C.

 

C'est justement ce que je disait .... on nous as enlever le droit de juger nous même de la situation ... parce que certain sortirais en pleine tempête un 14 déc ...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chez vous c'est l'hivers c'est 10 mois par année em3600

Viens donc faire ton tour au lieu de parler a travers ton chapeau em3700

 

 

Astheure c'est les cells et les textos ...... c'est tellllleeeemmeeent mieux .... zbad_smile

Ouin... même ici, ou tout le monde est parfait, y'en a qui se vante qu'il conduise avec en textant... Bravo les clowns! em0300 em0300 em0300

 

Si les moto serais apte a rouler dans toute (j'ai bien dit TOUTE) les condition, incluant un 6 pouce de neige avec un fond de glace, ben je me demande ben pourquoi il on inventer les voiture à 4 roue...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est justement ce que je disait .... on nous as enlever le droit de juger nous même de la situation ... parce que certain sortirais en pleine tempête un 14 déc ...

 

D'accord avec toi la dessus, mais y'a toujours des crétin qui n'ont pas de jugement et les lois sont là pour nous en préserver...

 

La dessus, personne a répondu a mes question au fil des post...

 

Combiens d'accident de moto avait lieu l'hiver vs l'été (toute proportion garder) ?

Et

Si on abolirait la lois sur la consommation d’alcool au volant, quel serait votre réaction?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C stupide l'idée de la moto l'hiver sur la voie publique. Une simple petit plaque de glace noir par beau temps et c'est la catastrophe.

 

Roulez dans les chemin forestiers avec des pneu cramponné pour la glace par contre..genre entre Parent et La Tuque... the_devil

 

Après sa certain trouve que c'est épouvantable de conduire en parlant au cell???? em0300

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.