Jump to content

Booster Une Moto


Xrock

Recommended Posts

En partant, le moteur du véhicule à booster ne tourne pas; un point de réglé.

En deuxième j'arrête le moteur du véhicule qui sert de booster.

La raison est bien simple, je ne veu pas cramer le système de charge du véhicule qui boost.

 

Une fois la deuxième étape franchi, ben vous connectez les batteries des deux véhicules comme bon vous semble, si vous aimez les feux d'artifices en cour-circuitant les batteries; pas de problème c'est vos véhicules em3600

 

Ma facon de connecter les batteries de deux véhicules est archi simple:

- Je connect d'abord le cable qui reli les bornes positives des deux véhicules.

- Ensuite je connect le cable qui reli les bornes négatives des deux véhicules.

 

En aucun temps il faut démarrer le moteur du véhicule qui boost, seulement le véhicule en panne.

 

Une fois le véhicule en panne démarré, vous déconnectez les cables en commencant par le cable du négatif et ensuite le cable du positif

Vous faites tourner le moteur du véhicule dépanné une trentaine de minutes question de recharger la batterie.

 

Si jamais c'est le véhicule en forme qui devient en panne, ben vous recommencer l'opération par un swap des véhicules em3700

 

Moi zaussi j'ai déjà vu des redresseur/régulateurs cramer et des alternateurs cramer, car les gens faisaient tourner le moteur du véhicule qui boostait em0400

 

sur un auto les system sont pas mal puissant entre 95 et 140 amp car ses des altermateurs,mais une moto avec sont gros 10 a 30 amp de system de charge a plein regime moteur peut sur une courte de temps pousse au max mais il est vraie que ses pas de sante ,mais pas pire de runner avec un batterie vide en eau ,ground ou avec trop plein d'accesoire lumiere energivore a bas regime sur une longue periode

 

 

 

as tu deja eu un 4 roue avec une winch ? quand tu es bien dans la merde que fais tu ? accroche le cable ,clanche la winch(environ 150 amp ) et le gaz pour sortir de la au plus cri...,depuis 1996 mon big bear a droit a ce calvaire pis seulement le batterie meurt au 3 a 4 ans (normal selon moi )

Édité par marguyo
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouff.....bref le CAA est à côté de la coche quand il conseille de partir le véhicule qui booste...... em0300

Ben. le CAA n'est pas tout faux, c'est seulement leur facon d'écrire cà qui fait bizarre.

On dirait pratiquement une recette de boostage des années 50'

Ils sont juste un peu plus catholique que le Pape :)

 

Car à cette époque, le ground du véhicule n'était pas négatif à la masse pour tous les véhicules qui roulaient au Québec.

Aux USA c'était principalement le négatif à la masse

En Angleterre c'était principalement le positif à la masse

 

Alors c'est facile à imaginer les feux d'artifices qui pouvaient se passer si les deux véhicules se touchaient quand on reliait les batteries avec les cables em3600

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

as tu deja eu un 4 roue avec une winch ? quand tu es bien dans la merde que fais tu ? accroche le cable ,clanche la winch(environ 150 amp ) et le gaz pour sortir de la au plus cri...,depuis 1996 mon big bear a droit a ce calvaire pis seulement le batterie meurt au 3 a 4 ans (normal selon moi )

Ouais, j'en répare à l'occasion et je dois toujours porter des mitaines de cuir pour ne pas m'écorcher les doigts après les foutus cables maganés.

Mais là, tu me parle d'une situation de survie pour sortir le 4 roues de la marde au plus cr...

 

Mais la situation n'est pas autant alarmante que ton 4-roues pour booster une moto ou une auto.

Il est facile de le faire dans les règles de l'art em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben. le CAA n'est pas tout faux, c'est seulement leur facon d'écrire cà qui fait bizarre.

On dirait pratiquement une recette de boostage des années 50'

Ils sont juste un peu plus catholique que le Pape :)

 

Car à cette époque, le ground du véhicule n'était pas négatif à la masse pour tous les véhicules qui roulaient au Québec.

Aux USA c'est principalement le négatif à la masse

En Angleterre c'est principalement le positif à la masse

 

Alors c'est facile à imaginer les feux d'artifices qui pouvaient se passer si les deux véhicules se touchaient quand on reliait les batteries avec les cables em3600

 

 

une bonne chose les 2 vehicules brule pis apres on fait un post de 4 pages la dessus ,a cette vitesse on clanche kio pis sont post de photo de voyage d'ici 2 ans !!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ami avais fait un vélo électrique avec un starter d'auto, il avait mesuré le courant du moteur, pratiquement à vide.... 100 ampères... em1100 Donc on imagine que avec un moteur à faire tourner l'ampèrage est 3 à 4 fois plus élevé minimum... (Ton avis TransGarp?) Donc l'ampèrage du système de charge n'est rien en comparé au starter....

 

Pour le winch, quand je gratte la cour et que lève la pelle pas mal souvent, je sacre ma batterie complètement à terre, ça winch pu pantoute et les lumière ferme quand j'essai.... Ça prend un bout (genre 1h30), mais c'est vrai que ça taite du jus en svp.... Le système de charge ne fourni pas, même si je winch genre 5-10 secondes par minutes...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un ami avais fait un vélo électrique avec un starter d'auto, il avait mesuré le courant du moteur, pratiquement à vide.... 100 ampères... em1100 Donc on imagine que avec un moteur à faire tourner l'ampèrage est 3 à 4 fois plus élevé minimum... (Ton avis TransGarp?) Donc l'ampèrage du système de charge n'est rien en comparé au starter....

 

Je vais te jaser d'une moto que je connais assez bien, qui possède un alternateur assez costaud

Yamaha Royal-Star XVZ13 2000-2010

La GoldWing 1800 possède un alternateur un peu plus puissant

Revenons au Yamaha

 

Alternateur : FAT655-Mitsubishi, 14V 30A à 5000 rpm

Démarreur : SM-13-Mitsuba, 800 Watts

 

Le courant nominal de démarrage se situe dans les environs de 70-90 A

Le courant maximum de l'alternateur est de 30 A

 

En gros, il est facile à voir que le courant de charge est beaucoup moindre que celui de démarrage

 

Mettons que l'idée de rendre électrique un véhicule en utilisant un starter est la pire selon moi, il existe des moteurs roues de scooters et de motos beaucoup plus performant qu'un starter

Link to comment
Partager sur d'autres sites

as tu deja eu un 4 roue avec une winch ?

Ah oui, j'oubliais le 4 roues :)

 

Comme exemple, je vais parler du Yamaha Grizzly 700 2010

 

Alternateur : FH012AA-Shindengen, 14 V 34 A à 5000 rpm

Démarreur : SM-17-Mitsuba, 800 watts

 

Le courant nominal de démarrage se situe dans les environs de 70-90 A

Le courant maximum de l'alternateur est de 34 A

 

Alors le truc de clancher la winch à 150 A est vraiment question de vie ou de mort en espérant que la batterie est en forme et peu servir de tampon em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

gratter toute la soire equivaut a combien de boostage 10 20 30 50 ? ok la batt rentre la langue longue mais le system de charge ne grille pas chaque jour donc de faire recharge la moto a plat avec celle qui fonctionne pour la re pimper un peut n'est pas trop a deconseiller

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Non, pas de trouble avec ça... Ce qui est dur sur le système de charge, c'est de poussé le RPM à fond (maximum de sortie de l'alternateur) et de lui montré un presque court-circuit à la sortie (quand tu start de l'autre bord)

 

Pour un VTT, j'imagine que les diode sont pas mal oversize vu la faiblesse de l'alternateur et la possibilité du winch qui est offert de serie bien souvent.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour un VTT, j'imagine que les diode sont pas mal oversize vu la faiblesse de l'alternateur et la possibilité du winch qui est offert de serie bien souvent.

Pantoute :-P

 

On retrouve le rectifier/regulator Shindengen FH012AA sur plusieurs motos et VTT

 

Je l'ai trouvé sur :

- Yamaha Grizzly 700, 2010 (VTT)

- Yamaha FJR1300 2009 (moto)

- Suzuki Vstrom DL650, 2007 (moto)

 

Reste que le rectifier/regulator Shindengen FH012AA possède quand même une bonne endurance avec ses 50 A de 14.2 à 14.8 Vdc

 

Faut simplement pas abuser de ses petites choses, elles ont des limites comme n'importe quoi.

 

Et oui, il m'arrive d'en remplacer

Principalement le rectifier/regulator Shindengen SH678-11 du Yamaha V-Star 1100 beaucoup plus fragile avec son courant maximum de 22 A de 14,1 à 14,9 Vdc

Édité par Trans Garp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...

J'ai pris congé pour faire une ride après-midi. C'est l'intention qui compte qu'ils disent...

 

La moto part pas.

La dernière fois tout allait très bien, starter toujours très puissant. Il y a 3 semaines.

Aujourd'hui, le starter tourne 1 tour puis clic clic clic clic

Je mesure 10,8V puis je mets le chargeur Optimate 4 et j'attends 45 minutes.

Je re-mesure puis je prends 11,8V, encore un tour puis clic clic clic

Les lumières haute-basse sont fortes et instantannées

J'essaie un boost avec la voiture (12,8V) tous accessoires moto connectés mais à off, clic clic clic... mmm ça c'est bizzare!

Elle est de retour sur le chargeur Optimate depuis 1 hre.

 

KTM 950 carbu, tank pleine, valve à gaz ouverte, pompe à gaz vive et active on l'entend toujours bien. Accessoires poignées chauffantes fermées, et GPS.

 

* * * EDIT

Mon multimètre me donnait 10,8V aux bornes au début, mais selon le tableau des LED du chargeur Optimate (pour ceux qui le connaissent) les LED verte, jaune, et rouge étaient éteintes... ce qui signifie en théorie une batterie complètement à plat. Possiblement un short près de la switch des poignées chauffantes. On va voir si elle va revenir à la vie.

Édité par attaboy
Link to comment
Partager sur d'autres sites

P-ê un mauvais contact des fils sur ta batterie ou du ground sur le chassis ou le moteur.

Aussi, un Optimate 4 recharge bcp mieux la batterie si elle est débranchée, ce qui lui permettra de tenter de la désulfater si besoin est ;)

Donnes-lui un bon 10hrs de recharge. Si ça ne fonctionne pas, change la batterie, elle a rendu l'a^me la pauvre!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Bon je ravive ce post. En ce moment tout va bien et je n'ai aucun problème.

 

Mais en FDS un rider a tué sa batterie et il aurait eu besoin d'un boost en forêt... son "dash" faisait des free-games. Certains avaient des petits fils alligators et d'autres une prise SAE direct sur la batterie. Mais j'aimerais citer Transgarp et questionner un point en cas de futurs pépins SI il est impossible de booster...

 

Y a-t-il moyen d'utiliser une petite pile 9V (ex: mon 350 nécessite 9V... mais une 1200GS??) ou 2 piles en série pour stimuler l'injection? Est-ce que 18V sera trop? On doit-on connecter ca? Ou si on a pas le choix de pousser? Imagine que t'es 2 -3 gars au fond du bois... on fait quoi?

 

Mettons que ça te prendra une pente assez longue pour faire tourner le moteur assez rapidement en 3e pour que l'alternateur puisse monter le voltage au minimum exigé par le CPM du système d'injection.

Je ne connais pas la valeur exacte pour ta moto, surement entre 10 et 12 Vdc

 

Très bon training pour les mollets de tes chums qui te pousse si il n'y a pas de pente

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que l'on peut booster une moto dont la batterie est a plat avec une autre moto en branchant les 2 prises SAE ( prises qui servent normalement à brancher un chargeur de batterie ?

 

39136gr.jpg?width=150&height=150&bgcolor=ffffff&quality=100

 

Désolé les gars mais oui sa fonctionne j'ai vu 2 gars ce booster avec des fils aussi petit et sa fonctionne

 

Pas d'incendie

Pas d'explosion

Pas d'électrocution

Mais que de grand sourire !

 

Mais une bonne méthode :) serait de mettre les moto cul à cul la roue arrière de chacune des motos appuyées l'une à l'autre et faire partir la moto en panne sur la compression ! Bien entendu il faut les motos soient sur leur béquille centrale :). Est ce que sa fonctionnerait ?

Édité par GuyQc
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé les gars mais oui sa fonctionne j'ai vu 2 gars ce booster avec des fils aussi petit et sa fonctionne

 

Pas d'incendie

Pas d'explosion

Pas d'électrocution

Mais que de grand sourire !

 

 

Il ont recharger et non booster....

Avec du temps ont fait des miracles 20 min a charger a un rpm un peu plus haut pis go ca starte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon je ravive ce post. En ce moment tout va bien et je n'ai aucun problème.

 

Mais en FDS un rider a tué sa batterie et il aurait eu besoin d'un boost en forêt... son "dash" faisait des free-games. Certains avaient des petits fils alligators et d'autres une prise SAE direct sur la batterie. Mais j'aimerais citer Transgarp et questionner un point en cas de futurs pépins SI il est impossible de booster...

 

Y a-t-il moyen d'utiliser une petite pile 9V (ex: mon 350 nécessite 9V... mais une 1200GS??) ou 2 piles en série pour stimuler l'injection? Est-ce que 18V sera trop? On doit-on connecter ca? Ou si on a pas le choix de pousser? Imagine que t'es 2 -3 gars au fond du bois... on fait quoi?

 

 

Rendu la tu t'assure que toute est bien connecter et pas loose, pis tu attache peg a peg pis tu tire si le moteur tourne y va lui meme commancer a faire marcher sa vaiselle car il y as pas de grosse demande donc le voltage est encore present

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il ont recharger et non booster....

Avec du temps ont fait des miracles 20 min a charger a un rpm un peu plus haut pis go ca starte

 

J'ai déjà boosté la R1200GS de Rolaro avec du fil à lampe (genre guage 18), ça marche. Les fils ont pas fondus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà boosté la R1200GS de Rolaro avec du fil à lampe (genre guage 18), ça marche. Les fils ont pas fondus.

 

La moto a surement bien reparti parce que si ça avait forcer le moindrement, les fils seraient venu très chaud et sur le point de fondre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.