Jump to content

Wheel Balancer De Marc Parnes, Ça Vaut Le Coup?


Bill

Recommended Posts

Je fais quand même un peu de route pour me rendre aux trails, des fois très peu d'autres fois beaucoup plus. Cet été j'ai trouvé que ça brassait un peu, surtout à l'avant. Avec des rim locks, c'est plutôt compréhensible... Donc je veux balancer mes roues, principalement celle avant. J'ai commencé à regarder les options possibles et je suis tombé sur le wheel balancer de Marc Parnes:

 

KTMA.jpg

 

(http://www.marcparne...el_Balancer.htm)

 

Ça semble bien fait, tout en simplicité basé sur le principe du balancement statique d'une roue. Alors certains l'ont déjà essayé? Ça vaut le coup de payer 100$ pour un système du genre?

 

Je sais que certains se font des support home-made et utilise le shaft et les bearings originaux du bike pour balancer leurs roues. J'ai fait quelques test sur mon bike avec cette méthode et je trouve que la liberté de roulement n'est pas assez grande pour obtenir une bonne précision au niveau du balancement. Et je ne crois pas que ce soit parce que mes bearings soient en train de lâcher : ils ne sont tout simplement pas faits pour ça.

 

Les bearings sur nos bikes sont choisis pour fournir le meilleur support dans des conditions difficiles et ce à basse et haute vitesse.

 

Les bearings nécessaires à un bon balancement nécessite une liberté de rotation maximale, c'est tout (low drag bearings). Pas besoin d'un support à tout casser puisqu'on atteint même pas 1 rpm!!

 

Là je suis en train de regarder pour utiliser des bearings avec mes shafts...

 

Donc est-ce que je pars en peur en pensant qu'il me faut absolument un gugusse du genre ou on peut faire autrement en obtenant un aussi bon résultat?

Édité par Bill
Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'avantage de ce kit est de pouvoir s'utiliser sur plusieurs modele de roue.

Pour les tiennes, tu peux utiliser ton axe et creer un support (en "U") sur lequel va reposer ton axe.

Mais pas directement... fais le reposer sur des bearings plus petits, plus libres et tu auras resolu le probleme que tu constatais.

 

Selon la moto, c'est plus difficile avec l'axe de roue arriere...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

voila exactement ce que je voulais montrer!

En cas de roulement plus gros et /ou si tu veux etre sur que ton axe reste au dessus du bois, tu peux mettre un roulement de chaque coté de la plance et rapprocher les axes

(pas trop pres, sinon tu perds en stabilité)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux t'en fabriquer un avec de vieux bearing et quelques bouts de bois. (J'ai pris des bearing de patin à roue alignée)

 

Je dois balancer une douzaine de pneus par saison

 

8373155127_7240245392_z.jpg

 

OK. Avec ça je serais capable de faire la roue avant. Faudrait que je modifie un peu le principe car mon shaft avant n'a pas le même diamètre des 2 côtés de la roue. Mais je pense que je pourrais pas faire la roue arrière en raison de l'encombrement du système d'ajustement de tension de la chaîne qui est intégré à l'arbre... En général balancez-vous vos 2 roues ou juste la roue avant?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je monte mes pneus et balance le tout chez un ami qui au un stand à balancer semblable à celui en bois. Le sien est en métal et est fait par Metzeler, mais c'est le même principe.

 

On pose les routes avec un shaft qui a 2 cônes comme dans le premier message en haut.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici le mien. Depuis je l'ai coupé en deux pour pouvoir s'adapter aux roues plus large ;)

 

Je me suis aussi fabriqué un "shaft" avec une "rod" filetée de ½po x 18po de long et fais machiner les deux cônes chez un machiniste. Avec une noix à chaque bout, je peux resserrer la roue au centre et la balancer correctement. Je fais ça depuis plus d'une dizaine d'années sur toutes mes motos, route et hors-route. Imagine l'économie :D

 

http://forum.m4e.com...hlight=balancer

 

 

 

IMG_5143.jpg

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux t'en fabriquer un avec de vieux bearing et quelques bouts de bois. (J'ai pris des bearing de patin à roue alignée)

 

Je dois balancer une douzaine de pneus par saison

 

8373155127_7240245392_z.jpg

c`est exactement ce que j`utilise

4 petits bearings achetés chez general bearing fixeé sur une plaque d`aluminium, monté sur un support en bois

et j`utilise mes shafts de roues

pour moin de 15$, ca fait une bonne job zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En avant seulement quand c'est des knobbies.

En arrière, selon la lecture du wheel balancer, ça me prendrait 2 grandes strips de poids. J'ai roulé tel quel sans ajouter de poids, et ça ne saute pas.

 

Sur des pneus de route, je fais les 2, mais en arrière on met pas ça sur la coche autant qu'en avant.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fourrant pour les roues arrières de GS

J'ai essayé les billes, et honnêtement je suis pas sur de l'efficacité :$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

est ce que quelqu'un a déja essayé ça ???

 

CounterAct-Balancing Bead DIY Complete Bike Wheel Balance Kit

 

Part Number: WPS85-4000 - WPS85-4009

 

 

 

Counteract-motorcycle-balancing-kit.jpg

 

J'ai un petit truck Suzuki en pneu à crampons avec des plombs de carabine BB pour balancer. Ca balance une fois que tu atteint une certaine vitesse, le temps que les billes se placent. Sur mon tit truck ca marchait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fourrant pour les roues arrières de GS

J'ai essayé les billes, et honnêtement je suis pas sur de l'efficacité :$

 

Je me suis fabriquer un cône plus large pour ma roue de VFR (mono branche comme la GS) et ça fonctionne #1 ;)

Je prendrai des photos demain si j'ai 2 minutes

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà, ça c'est mon wheel balancer depuis des années :wink:

 

post-302-0-51748000-1358698864_thumb.jpg

 

 

Le plus grand cône sert pour ma roue arrière de VFR qui est mono branche comme sur une 1200GS. Je mets un petit cône sur la face externe de la roue et le plus grand sur la face interne. En serrant avec le 2 nuts, la roue se tiens très droite et je peu balancer ma roue sans problème. Pour toutes mes autres roues, les deux petits cônes fonctionnent #1 :D

 

post-302-0-39203800-1358698878_thumb.jpg

Édité par v-force
Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'ai acheté celui ci: http://www.ebay.ca/i...=item232729e8ad

60$ shipping inclus. Les bearings sont cheap, mais ça fait la job.

 

Maintenant je voudrais savoir où trouver des pesées? Toutes celles que j'ai trouvées était trop grosses et se collaient très mal sur la surface courbée des roues.

 

Un dealer moto ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.