Jump to content

Aventure En Espagne, Gibraltar Et Maroc!


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

 

Bonjour

 

Une autre capsule pour m'aider a passer à travers l`hiver! Plusieurs d`entre vous on déja fait d`excellent RRs sur vos aventures au Maroc, je pense en autre a celui de nightflyer avec `La rencontre de 4 Continents, Maroc 2012` http://www.ridaventu...oc-2012/...bref .... bref vous m`avez rappellé de très bon souvenirs alors je vous propose un autre de mes anciens voyages en Afrique soit celui au Maroc....

 

J'avais décidé d`aller passer mes vacances de Noel et du jour de l`an (1989-90) dans le Nord de l`Afrique a partir de Baden-Baden en Allemagne ou je travaillais à l`époque. J'espère de faire découvrir à certains d`entre vous d'autres facettes de cette magnifique partie du monde à travers mes anciennes photos, cartes postales et souvenirs impérissables.....

 

Commentaires au bas de chaque photos!

 

scan0029-1_zps9c63de67.jpg

 

Me voici quelque part au Nord du Maroc avec ma fidèle R80GS que je possède toujours d`ailleurs. Elle a près de 205,000km....un classique des débuts de motos `Aventure`. A cette époque je suivais également le Paris-Dakar et ses pilotes légendaire comme Gaston Rahier qui est malheureusement décédé en 2005... le petit belge courageux et infaticable qui a remporté le Dakar à 2 reprises....

 

 

FlyingRahier_zps8d90a82a.png

 

Gaston Rahier qui mesurais à peine 1m64 (5`4``) sur sa magnifique GS HPN et remporta le Dakar en 1984 et 1985......une autre machine de rêve.. il a été également triple champion du monde en motocross 125cc!!!

 

 

carte_maroc_zpsba7aedb8.jpg

 

Voici le tracé de mon voyage réalisé de Décembre 89 a Janvier 90! Près de 8,000km à travers la France, l`Espagne et le Maroc....Le Maroc a une superficie de 446,550 KM carrés ce qui est très comparable au 423,970 km carrés de la Californie ......ce qui est 3 x fois moins que le Québec....

 

 

0032-1_zps56f59d80.jpg

 

la frontière avec l`Espagne! La point culminant des Pyrénées et le Pic D`Aneto à 3,404 mètres d`altitude...

 

 

0022_zpseab093cc.jpg

 

Voici justement la frontière espagnole!!!!

 

 

0042_zps61609a15.jpg

 

Pont ferroviaire quelque part dans la splendide campagne espagnole.....

 

 

011_zps2a2690bc.jpg

 

Une de mes cartes postale prise lors de mon passage a la célèbre cité fortifiée de Morella au Nord de Valence qui est juché de manière spectaculaire sur le flanc d`une montagne et qui apparaît entourée de ses murailles centenaires et couronnée par son impressionnant château, à plus de 1,000 mètres d`altitude. Une des plus ancienne cité espagnole qui fut convoitée par les Celtes, Grecs, Carthaginois, Romains, Vandales, Wisigoths, Berbères, Musulmans et Chrétiens.....toute une histoire..........

 

 

0092_zps95465875.jpg

 

Je me suis gâté et j`ai passé quelques jours sur la côte méditerranéenne espagnole avant et après ma traversé au Maroc!!

 

 

009_zps9debf095.jpg

 

Vous pouvez apercevoir le Château de Peniscola au loin qui est situé entre Valence et Barcelone.....

 

 

010_zpse0a3a419.jpg

 

Une autre de mes cartes postale de ce même château de Peniscola qui fut a l`origine un château arabe pratiquement imprenable ou fut construit l`actuel château templier entre 1294 et 1307....ce château a même servit de résidence papale pour Benoit XIII au XV siècle....

 

 

newpictures0023_zps9480fbc6.jpg

 

Mon arrivé devant l`impressionnant rocher de Gibraltar (426 mètres de haut) qui est toujours sous l`emprise de la Grande-Bretagne depuis 1704 ce qui est encore contesté par l`Espagne..... superbe photos que j`ai pris sur le bord de la route!

 

 

the-rock-of-gibraltar-geology_zpsac3ff5f4.jpg

 

Voici une photos prise sur le web pour vous donner une meilleure idée de la superficie de Gibraltar qui est seulement de 6.8km carré avec son aéroport et sa piste d`attérissage. Gibraltar est relié a l`Espagne que par une bande de sable.....

 

 

scan0238_zpsc1eb8645.jpg

 

Une photos que j`ai prise lors de la traversé d`Algeciras en Espagne a Tanger au Maroc qui prend environ 2 heures et demi sur un des traversiers .....on peut bien voir le célèbre rocher de Gibraltar qui contrôlais en quelque sorte l`accès à la méditerranée. Un point stratégique convoité depuis des siècles....par Carthage et Rome au début du premier millénaire, puis tombas sous l'emprise musulmane de 711 - 1462, espagnole jusqu'a 1704 et finalement britannique jusqu`à nos jours.... .

 

 

Gibraltar_SRTM_lrg_zps905bfff6.jpg

 

Comme vous pouvez le constater à cette endroit stratégique qui joint l`Atlantique à la Méditerranée qu`il n`y a que 14 KM entre l`Europe et l`Afrique.... on peut voir le Rocher de Gibraltar en haut sur la gauche.....

 

 

007_zps54fb8157.jpg

 

Fffffiiiouuuufffff! Arrivée au Maroc et content de constater que les panneaux routiers montrent aussi les noms et directions en Francais!!!

 

 

newpictures0033.jpg

 

Sa doit vouloir surement dire STOP.......

 

 

newpictures0043.jpg

 

Paysages désertique merveilleux tout le long de la chaîne de montagne du Moyen Atlas au Nord du Maroc...

 

 

scan0242_zps3b15ad56.jpg

 

Vous pouvez même commencer à apercevoir de la neige au sommet des montagnes Atlas au loin...

 

 

newpictures0073_zpsa474e399.jpg

 

Vue du Haut Atlas localisé +- au centre du pays ...je ne m`attendais pas a voir autant de neige sur les sommets...

 

 

004_zpse0936a62.jpg

 

Carte postale qui démontre bien la beauté de la chaîne de montagne du Haut Atlas....Son plus haut sommet et le Jbel Toubkai avec 4,167 mètres d`altitude qui est aussi visible de Marrakech....

 

 

003_zps6ece9f6f.jpg

 

Une autre de mes cartes postale, cette fois-ci le battage du grain traditionnel dans un petit village typique du Haut Atlas...

 

 

scan0243_zps0cf226b3.jpg

 

Désert de l`Est Marocain près de la frontiêre de l`Algérie que je n`ai pu malheureusement traverser a cause de problème de visa....

 

 

scan0240_zpsf9a96cb4.jpg

 

Désert rocailleux merveilleux mais très dangereux et surtout mangeur de pneus.....dans l`Est du Maroc....

 

 

scan0056-1_zpsc78f183e.jpg

 

Toute une ride en solo les amis......la journée de Noel dans le désert de roche marocain.....plutôt spécial......

 

 

newpictures0063-1.jpg

 

Il y a beaucoup d`anciennes villes et villages qui sont entourés de murailles pour la protection contre d`éventuel ennemis, envahiseurs ou contre les éléments de la nature comme les fameuses tempêtes de vent et de sable....

 

 

newpictures0053_zps3c9b0fc4.jpg

 

Sentiers a perte de vue....

 

 

scan0244_zpscf119bf0.jpg

 

Autre magnifique vallée.....

 

 

scan0239_zpsa90658ac.jpg

 

Merveilleux paysage avec des fermes de mandarines.......

 

 

0052_zpsccb834ff.jpg

 

Carte Postale de la la célèbre Gorge du Todra (40km long) près de Tinerhir dans le centre sud du Maroc ...

 

 

001_zps2e6318b0.jpg

 

Carte postale de la magnifique petite ville de Tinehir avec les maisons construitent en brique de terre dans la magnifique Gorge de Todra le long de la rivière du Assif Tdought....

 

 

scan0245_zps7e58bc7d.jpg

 

Paysage de colline avec arbustes qui me rappellais certaines parties du Mid-Ouest Américain....

 

 

scan0246_zps0e831e10.jpg

 

Route sinueuse dans un paysage de rêve au Sud Ouest du Maroc.......

 

 

002_zps9d8be3bc.jpg

 

Collines du sud marocain...

 

 

scan0247_zps1f24753c.jpg

 

La côte Atlantique au sud de Casablanca...

 

 

newpictures0083-2_zps128f1d92.jpg

 

L`Océan Atlantque près du Sahara Espagnole...vaques qui semble parfaite pour du surfing.......

 

Il y a tellement de chose à voir et à découvrir au Maroc comme les montagnes Atlas, déserts de roche et de sable sans oublier les magnifiques ville de Fes et Marrakesh!!!

 

Un jour j`aimerais bien y retourner!!!

 

Pour ceux que sa intéresse voici les liens de mes autre capsules!!!!

 

Merci!

 

 

Le Château de Neuschwanstein

http://www.ridaventu...neuschwanstein/

 

La Bataille de la Crête de Vimy

http://www.ridaventu...-crete-de-vimy/

 

Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

 

Merci a tous pour votre intérest!!

 

 

Santé zrockn_roll

Édité par TONNEAU
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que ces beaux, que tu doit faire de merveilleux rêves la nuit, Jo arrête pas de me dire

Heille il faut y'aller là ! Hihihi

Merci Tonneau de nous apprendre nous faire vivre et découvrir des merveilles.

Love you xxx

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabarna..... que j'en ai des choses a voir ;)

Encore une fois, Merci mon cher Tonneau pour ce voyage en photos.

 

Je doit me grouiller un peu.... surtout que nous avons une amis qui posede un gite en Espagne em0300

 

Qu'est ce que je fait encore icite a me les geller?!?!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que ces beaux, que tu doit faire de merveilleux rêves la nuit, Jo arrête pas de me dire

Heille il faut y'aller là ! Hihihi

Merci Tonneau de nous apprendre nous faire vivre et découvrir des merveilles.

Love you xxx

 

Merci ma chère amie! Tu est bien généreuse et pour mes vieilles photos aussi...... :wink: ...

 

XXX ..... en espérant que ceci me donne un avantage sur les autres par rapport à la quantité de ribs de buffalo..... :roll:

 

Santé!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tabarna..... que j'en ai des choses a voir ;)

Encore une fois, Merci mon cher Tonneau pour ce voyage en photos.

 

Je doit me grouiller un peu.... surtout que nous avons une amis qui posede un gite en Espagne em0300

 

Qu'est ce que je fait encore icite a me les geller?!?!

 

Salut mon cher compagnon d`arme de 2 x roues.....il faut profiter des occasions....surtout que tu peux rider dans le temps des fêtes par là bas.........je suis dans la même situation , des amis de la Suisse, Allemangne et de France m`invitent encore a l`occasion.... manque de temps mais ca va venir...... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut mon cher compagnon d`arme de 2 x roues.....il faut profiter des occasions....surtout que tu peux rider dans le temps des fêtes par là bas.........je suis dans la même situation , des amis de la Suisse, Allemangne et de France m`invitent encore a l`occasion.... manque de temps mais ca va venir...... :wink:

 

Tonneau !!

Nancy va toujours pour son permit hein ? Pcq ça sera l'occasion d'aller faire un voyage et faire de la moto em3600

J'ai très hâte de vous revoir, bisous à toute la famille xxx em4700

J'en connait un qui va demander un visa pour se joindre à nous loll ont t'aime Touche em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre joli coin du Monde!

Je ne suis pas allé plus au sud que Gibraltar (dans cette zone la), trop occupé a faire le tour complet de la péninsule Ibérique (7000Km en 4 semaines), mais j'ai vraiment Hésité une fois en haut du rocher, lorsque tu devines l'Atlas a l'horizon...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau encore une fois ! em3600

 

J'ai une cousine qui a vécu au Maroc. Elle a même marié un Marocain. Maintenant elle est revenue par ici.....sans le Marocain em0300em3900 em3900.

 

Elle tient maintenant un petit café à Macamic. Le café ELKOSA. Sur demande, elle nous prépare même un repas typiquement marocain dans une ambiance tout autant marocaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le souvenir le plus fort du "rocher" fut tout en haut, quand le cote Ouest (ville) etait en plein soleil et le cote Est (Falaise) plein de brume epaisse qui remontait et nous passait au dessus avant de disparaitre dans le soleil.

Pendant ce temps, quelques mouettes nonchalantes etaient la, au bord du vide ou elle se jettaient soudainement pour disparaitre aussitot dans le brouillard... tu me donnes le gout de ressortir mes videos que je n'ai pas regardé depuis... c'etait en 1998!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tonneau !!

Nancy va toujours pour son permit hein ? Pcq ça sera l'occasion d'aller faire un voyage et faire de la moto em3600

J'ai très hâte de vous revoir, bisous à toute la famille xxx em4700

J'en connait un qui va demander un visa pour se joindre à nous loll ont t'aime Touche em4400

 

Un autre project sur la liste!!!! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau encore une fois ! em3600

 

J'ai une cousine qui a vécu au Maroc. Elle a même marié un Marocain. Maintenant elle est revenue par ici.....sans le Marocain em0300em3900 em3900.

 

Elle tient maintenant un petit café à Macamic. Le café ELKOSA. Sur demande, elle nous prépare même un repas typiquement marocain dans une ambiance tout autant marocaine.

 

Ah ben là...il va falloir que j`aille manger a Macamic....pour voir une autre merveuilleuse danse marocainne avec la ceinture en or et la danse du ventre.......... :wink:

 

Merci Ann... tu sais tes commentaires sont toujours bien appréciés......

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le souvenir le plus fort du "rocher" fut tout en haut, quand le cote Ouest (ville) etait en plein soleil et le cote Est (Falaise) plein de brume epaisse qui remontait et nous passait au dessus avant de disparaitre dans le soleil.

Pendant ce temps, quelques mouettes nonchalantes etaient la, au bord du vide ou elle se jettaient soudainement pour disparaitre aussitot dans le brouillard... tu me donnes le gout de ressortir mes videos que je n'ai pas regardé depuis... c'etait en 1998!

 

Salut Rinho!

 

La saison hivernale est toujours le fun pour prendre le temps de se rappeller de bonne aventures même si elle sont plutôt anciennes..... .je suis bien content de prendre le temps de numériser mes photos et me commémorer des bon souvenirs pour moi, mes amis et ma famille......je suis content aussi de voir que cette capsule t`as rappellé de bon souvenirs de tes nombreux voyages que tu peux partager.....bref j`aimerais bien voir de tes photos et vidéos aussi un de ces quatres....de mon côté j`aurais bien aimé aussi me rendre en haut du rocher de Gibraltar .....mais de lire tes commentaires c`est vraiment cool.....et me rapproche un peu du sommet en quelque sorte...

 

Il faut se rappeller son passé pour mieux vivre le présent et le futur.... :wink:

 

Bref...Merci bien l`ami!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette annee la, nous avions pris aucune photo, seulement du film... tellement que nous ne les avons jamais regardé!

Depuis longtemps je me dis que je devrais tout numeriser... de nos jours ca devient vraiment facile, tu me donne une raison de plus :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW !!! Merci Tonneau de nous partagés tes super beau rides report !!! ;)

 

 

 

A+

 

 

 

Super Sherpa :)

 

Merci mon cher fanatique de GS .. :wink: .. ca fait un petit bout que je ne t'ais pas croissé sur le site ..... en tous cas c`est plaisant d`avoir de tes nouvelles.....car tu as toujours un impact possitif!!!

 

A bientôt!!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci tonneau pour ce beau RR. Voilà qui devrait m'aider à dormir, ou du moins rêver un peu;-)

 

À bientôt, Régent

 

Salut Régent!!

 

Merci bien et n`oublie pas de venir faire une petite ride en Outaouais l`été prochain......une fin de semaine......!!!

 

A bientôt!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il faut se rappeller son passé pour mieux vivre le présent et le futur.... :wink:

 

Merci , pour ce RR , oui cela fait rêver .

 

J'aime cette phrase , je vais tenter de la mémoriser . Paroles d'un sage qui a voyagé !!!

IL FAUT SE RAPPELER SON PASSÉ POUR MIEUX VIVRE LE PRÉSENT ET LE FUTUR em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci , pour ce RR , oui cela fait rêver .

 

J'aime cette phrase , je vais tenter de la mémoriser . Paroles d'un sage qui a voyagé !!!

IL FAUT SE RAPPELER SON PASSÉ POUR MIEUX VIVRE LE PRÉSENT ET LE FUTUR em0800

 

Salut Lonewolf!

 

Toute les raisons sont bonne pour continuer a rider!!!!!! :wink:

 

A notre prochaine rencontre!

 

Merci bien!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super encore une fois, la photo de la GS devant la mer déchainée fait vraiment rêver....

 

Sur la première photo on dirait que tu as le sigle de Ridaventure sur ton jacket.....visionnaire ce Tonneau !!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super encore une fois, la photo de la GS devant la mer déchainée fait vraiment rêver....

 

Sur la première photo on dirait que tu as le sigle de Ridaventure sur ton jacket.....visionnaire ce Tonneau !!

 

Salut mon cher Xrock!

 

Touche a copié sur moi...... em4200 ...... :wink:

 

C`est vrai qu`il y a quelques photos très inspirante d`ou l`importance de prendre beaucoup de photos lors de ces voyages ou rides....c`est des souvenirs pour la vie....

 

Il va falloir se donner rendez-vous cette été comme une rencontre camping sauvage au réservoir Gouin....mi-parcours....a suivre....

 

Merci!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 years later...

On pourrait faire une film super intéressant sur ta vie ... tes RR sont supers et sont toujours plein d'anecdotes originales. Continue on en veut plus !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.