Jump to content

Installation Solaire?


benray

Recommended Posts

J'ai une installation solaire au chalet depuis 5 ans,

-Panneau 85W

-2 Batterie US2002-6V

-Régulateur Enerwatt 30A

qui fournit 5 ampoule 15W et un radio d'auto avec speaker. Quand on fait le party pendant 7-8 jours on manque de lumière, c'est rustique la chandelle mais c'est plate quand t'as payé pour un système. Étant donné qu'on agrandit et qu'on veut avoir plus de lumière et une pompe submersible, on a besoin d'un nouveau set-up.

 

Je voulais juste savoir quels sont ceux d'entre vous qui on un installation solaire pour votre maison ou chalet. C'est quoi votre set-up et est-ce qu'il fonctionne bien.

Édité par benray
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une installation solaire au chalet depuis 5 ans,

-Panneau 85W

-2 Batterie US2002-6V

-Régulateur Enerwatt 30A

qui fournit 5 ampoule 15W et un radio d'auto avec speaker. Quand on fait le party pendant 7-8 jours on manque de lumière, c'est rustique la chandelle mais c'est plate quand t'as payé pour un système. Étant donné qu'on agrandit et qu'on veut avoir plus de lumière et une pompe submersible, on a besoin d'un nouveau set-up.

 

Je voulais juste savoir quels sont ceux d'entre vous qui on un installation solaire pour votre maison ou chalet. C'est quoi votre set-up et est-ce qu'il fonctionne bien.

 

Moi j'ai un petit, très petit système...

 

Une batterie marine 12 volts, un panneau 15 watts^, un contrôleur de charge et une génératrice.

Je fonctionne avec la batterie et l'inverseur quand c'est possible, et je pars la génératrice quand ca ne fait plus.

Avec ma génératrice, je charge ma batterie avec un petit chargeur 4 ampères... les batteries marines n'aiment pas le gros ampérage de charge.

Mon but est de mettre une plaque comme tu as et des batteries comme tu as aussi.

 

Si tu veux plus de rendement, ajoutes le double de batteries, ca devrait te suffir car dans ton cas, c'est un manque de courant emmagasiné qui te cause un problème et non un manque de recharge.

Quand tu n'es pas là, je suppose que ton chargeur solaire fournit amplement pour recharger et maintenir tout ca jusqu'à ce que tu reviennes.

 

Tu peux aussi faire comme je fais, démarrer une génératrice quand ca ne fait plus, mais si tu es comme moi tu détestes entendre ca tourner..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je planifie travailler du chalet cette été et je vais avoir besoin de courant le jours pour mon laptop et le booster de cell pour avoir téléphone et internet.

 

Présentement on a des génératrices mais j'aime l’idée du solaire, je pense pas être capable de tolérer le bruit de moteur.

 

vos conseils et commentaires sont apprécie !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le monde de la voile on apprend à dealer avec ce genre de besoin...

 

de un calcul ton besoin journalier en terme d'ampère/heure...

 

en,suite vois si tu peux accumuler plus d'ampères entre tes visites (plus de batteries)

 

vois comment accumuler plus par jour soit avec plus de panneaux ou en ajoutant d'autres sources...

 

ta pompe va tirer beaucoup alors regarde du côté marin 12 v si c'est pas avantageux.

 

pour les usages intenses de courte durée une génératrice genre Honda très silencieuse est souvent la meilleure solution.

 

si tu es exposé au vent une éolienne viendrait à point nommé les jours de mauvais temps nuageux et venteux.

 

contacte Solaire Design, ils font du bateau et du chalet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le monde de la voile on apprend à dealer avec ce genre de besoin...

 

de un calcul ton besoin journalier en terme d'ampère/heure...

 

en,suite vois si tu peux accumuler plus d'ampères entre tes visites (plus de batteries)

 

vois comment accumuler plus par jour soit avec plus de panneaux ou en ajoutant d'autres sources...

 

ta pompe va tirer beaucoup alors regarde du côté marin 12 v si c'est pas avantageux.

 

pour les usages intenses de courte durée une génératrice genre Honda très silencieuse est souvent la meilleure solution.

 

si tu es exposé au vent une éolienne viendrait à point nommé les jours de mauvais temps nuageux et venteux.

 

contacte Solaire Design, ils font du bateau et du chalet.

 

Ma pompe est une Shurflo comme il y a dans les roulottes...

Une génératrice Honda, oui c'est plus silencieux, mais la maudite, tu l'entends pareil... moi un moteur pour l'apprécier, il faut qu'il me traine... un moteur qui tourne sans rien faire avancer c'est pire qu'un bas qui baisse.

 

Une éolienne c'est dispendieux et la garantie est très courte.

C'est performant, mais ca prend du vent et de l'attention (verglas, etc)

 

Solaire desing, j'ai fais le saut... je pensais arriver dans un gros magasin alors que c'est tout petit... mais ils sont compétant et gentil!

Mon régulateur de voltage vient de là et c'est même eux qui le font.

Édité par Wildgood
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi je planifie travailler du chalet cette été et je vais avoir besoin de courant le jours pour mon laptop et le booster de cell pour avoir téléphone et internet.

 

Présentement on a des génératrices mais j'aime l’idée du solaire, je pense pas être capable de tolérer le bruit de moteur.

 

vos conseils et commentaires sont apprécie !!!

 

Un kit comme Benray devrait amplement suffire.

Tu peux prévoir une génératrice cheapette en back up.

Ma 1500 King canada m'a couté 3-400$ et elle dépanne.

Au besoin, elle peut faire tourner un buffer, une skillsaw, etc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai un panneau de 85w sur le toit de ma van de camping, avec un petit contrôleur a 30$...

 

A moins d'être a l'ombre d'un arbre, on a du courant indéfiniment...

Quand il fait soleil on peut laisser le ventilateur de plafond fonctionner toute la journée.

 

Mais, j'ai mis des lampes au led, type map light de bateau, on peut les orienter selon nos besoins.

On y va mollo sur les truc electronique IPad et Ordi.

L'alimentation en eau est par gravité.

 

Essais de remplacer quelques ampoules par des leds.

Pour la pompe a eau, essai de trouver une pompe a main.

Pour la musique, achète une guitard. :-)

Si tu manque encore de jus ajoute un autre panneau, une batterie et un contoleur plus performant.

Les prix des panneaux ont baissé de moitié depuis 2 ans.

( J'ai acheter le mien chez Addison sur la 20ieme ave. a Montreal, beaucoup, moins cher que Batterie Expert...)

 

 

Dans les parcs américain, nos voisins devaient partir leurs p%^@!n de génératrice 3-4 heurs par jour...

J'etait en train de devenir fou !

 

Par contre pour faire marcher des outils t'a pas ben le choix et c'est vrai que certains modèle de Honda sont très silencieuse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai une installation solaire au chalet depuis 5 ans,

-Panneau 85W

-2 Batterie US2002-6V

-Régulateur Enerwatt 30A

qui fournit 5 ampoule 15W et un radio d'auto avec speaker. Quand on fait le party pendant 7-8 jours on manque de lumière, c'est rustique la chandelle mais c'est plate quand t'as payé pour un système. Étant donné qu'on agrandit et qu'on veut avoir plus de lumière et une pompe submersible, on a besoin d'un nouveau set-up.

 

Je voulais juste savoir quels sont ceux d'entre vous qui on un installation solaire pour votre maison ou chalet. C'est quoi votre set-up et est-ce qu'il fonctionne bien.

 

Des lumières LED............ça donnerai tu un coup de pouce

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon on dit la même chose, pour usage court terme sur des grosses consommation...

 

Exact.. je vote pour une géné entre 1500 et 2000 Watt pour usage d'appoint, à court therme, d'urgence et grosse consommation.

Ca prend un méchant bon système solaire/batterie pour passer au travers d'une semaine de consommation lorsqu'il ne fait pas soleil.

L'hiver, le solaire c'est pas suffisant non plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les pompes à eau les plus silencieuses sont celles actionnées par moulin à vent que mon grand-père installait dans Dorchester dans les années 20' em3700

 

http://transgarp.dyn..._MoulinVent.jpg

 

Ma petite Shurflo 12 volts ne fait pratiquement aucun bruit et de plus elle est situé au dessus de ma source d'eau.

 

http://www.shurflo.com/rv-products/rv-pumps/classic-series-water-pumps/shurflo-classic-pump/default.html

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai exactement le même setup et je n'ai jamais manquer de jus depuis 7 ans avec les même batteries

 

c'est vraiment les lumière led qui font la différence ou genre fluocompact et néon

 

on peux facilement clancher 7-8 douches en ligne

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

pour les usages intenses de courte durée une génératrice genre Honda très silencieuse est souvent la meilleure solution.

 

 

On a une petite Honda et une grosse qui sonne plus comme un harley, je pense qu'a roule a 200 rpm :-)

 

Mais le bruit me gosse, je suis plus capable, je vais aller faire un tour chez Addisson :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Ca faisait un bout que j'avais pas suivi ca... c'est étonnant comment le wattage des plaques a monté et le prix a descendu!

 

Il y a pas si longtemps, quand tu avais une plaque de 75 watts et plus, c'était toute une plaque!.. et ca valait 7-800$ en montant.

Maintenant c'est du 150-200 watts!... pour une fraction du prix!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ça le problème des énergie vertes.............Rien d'abordable. Vous avez possiblement vue ou lu sur un projet de condo à Montréal avec énergie solaire, geothermie, isolation de fou, accumulateur.......................résultat; très efficace mais sans les subventions, pas de retour sur l'investissement. La phase 2 des condo n'étaient plus éligible aux subventions donc système conventionnel..................ben plate

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu le site de Solaire Design mais c'est plus pour des petits set-up je pense, mais je vais quand même envoyer un mail. J'ai contacté Bruno de Survolte énergie à Thetford, qui m'a été référé par Marco de Rematek à Québec, un grossiste de produit d'énergie renouvelable.

http://www.survolte.net/francais/

 

On regarde présentement pour :

-2 panneau solaire 240W Solarworld (ça revient à 1.2$/Watt)

-Régulateur MPPT 45amp Morningstar

-Fillage MC4

-Pompe Submersible 24V

-2 autres batterie US2002-6V (4 au total)

-10 ampoules LED 3.3W E27 standard

-Chauffe-eau Bosch 330 propane

 

Selon certain, notre petit régulateur Enerwatt de 30A est de très bas de gamme et excède des perte de 30% (pour chaque 100W, 65W se rend au batteries). Avec 4 batteries, le stockage de charge devrait être augmenté et ça donnera plus de latitude aux batteries lorsque la demande sera soutenue (gros party!!!).

 

L'été dernier, on s'est fait creusé un puit de surface pour avoir l'eau courante. Comme c'est un chalet 4 saison, on veux une pompe submersible qui va rester dans le fond du puit pour ne qu'elle gèle en surface l'hiver. On veut aussi purger le système lorsqu'on quitte pour prévenir contre le gel. Une Shurflo ou Lorentz fera l'affaire mais c'est très dispendieux une submersible 12V. Étant donné que notre chalet est sur pieux, l'entrée d'eau se fera sous le chalet, il faudrait trouver un genre de fil chauffant 12V pour isoler l'entrée du gel lorsqu'on est là par temps froid.

 

On a présentement des lumière 12V fluocompacte 15W, j'ai trouvé des 3.3W mais il parrait que ça éclaire pas trop peut-être des 7-8watt ferait l'affaire.

http://www.survolte....ex.php?cPath=39

 

Pour nous la génératrice est une option pas très couteuse mais qui ne va pas dans le sens de la vision de notre projet.

 

Pour le chauffe-eau instantannée Bosch 330, est-ce que certains ont des commentaires. Je sais bien que les allemands fond du bon stock!!! On veut pouvoir s'en servir pour l'eau chaude dans la douche et les deux robinet cuisine et salle-de-bain.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Étant donné que notre chalet est sur pieux, l'entrée d'eau se fera sous le chalet, il faudrait trouver un genre de fil chauffant 12V pour isoler l'entrée du gel lorsqu'on est là par temps froid.

 

Pourquoi pas tout simplement fermé et isolé un peu le dessous du camp, avec du grillage enterré pour ne pas avoir de locataire indésirable? Ensuite il ne faudra pas grand chose pour garder le bout de tuyaux exposé au dessus du point de congélation... Un ou 2 vieilles ampoule 50W de 12V vont fair la job en masse. À partir du puit, tu installes quand même un tuyaux enterré AVEC un fil chauffant, de façon à pouvoir le degeler au cas où... zi_have_no_idea Tu n'arrivera pas à trouver un fil chauffant pour autre chose que du 120VAC, donc essaie de designer pour ne pas avoir à t'en servir sauf en rare cas de très grands froids, et prévois un génératrice. Ça prend du jus un fil chauffant! Pense aussi à installer un ballon de pression dans le chalet, pour garder une pression dans le circuit et que la pompe ne fasse pas de "stop and go" quand tu ouvre le robinet juste une seconde..

 

...On a présentement des lumière 12V fluocompacte 15W, j'ai trouvé des 3.3W mais il parrait que ça éclaire pas trop peut-être des 7-8watt ferait l'affaire.

http://www.survolte....ex.php?cPath=39

 

Nous on avait des fluo-compactes de 5 W et des 7.5W. On a remplacé ça par des 15W au dessus du poêle, pour voir ce qu'on fait cuire, et au dessus de la table à dîner. Pour un chambre ou salle de bain, 7.5W c'est correct, mais tout juste, apparament pas suffisant pour pouvoir lire comfortablement selon mes parents... :wink: Moi je pense que c'est l'âge... zunhappybig_smile Les 15W, c'est vraiment trop blanc pour une salle de bain, 5W est ben en masse! On a un néon à batterie devant le mirroir pour pouvoir bien se voir, et c'est suffisant.

 

...Pour le chauffe-eau instantannée Bosch 330, est-ce que certains ont des commentaires. Je sais bien que les allemands fond du bon stock!!! On veut pouvoir s'en servir pour l'eau chaude dans la douche et les deux robinet cuisine et salle-de-bain.

 

C'est un très bon modèle, mais à pilote... Ça prend du gas à la longue. Il existe aussi des modèles avec piles "D" pour faire l'allumage, et ça marche bien. Tu ne prends pas de gas quand tu ne prend pas d'eau chaude, et il n'y a personne qui doit rallumer le pilote quand tu reviens au camp. Juste toujours se garder un set de pile de spare en stock. Je ne sais pas si Bosch fait des modèles à allumage sur demande à piles. Regarde les EcoTemp pour comparer... C'est pas du Bosch, mais il y a des modèles sans pilotes, qui fonctionnent à batteries.

 

http://www.eccotemp.com/eccotemp-tankless-water-heaters/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous avez le propane tu peut installer des lampe comme ca:

http://www.lespac.com/ameublement/electromenagers/la-bostonnais/d-lampe-propane-LPaZZ25627626WWcpZZ46WWgrZZ1

Ca donne un éclairage plus chaleureux que du fluo compact ou du led et ca coupe un peu l'humidité.

Avec un petit wall heater au propane...

J'ai aussi trouvé des petites generatrices Honda on peuvent fonctionner au propane et à l'essence.

 

Mais avec un beau kit comme ca t'as pas peur de te faire défoncer et tout voler ?

C'est ma hantise avec un camp...

 

Au petit camp a mon pere, il s'est fait voler la truie et la cheminée, ca laissé un gros trou dans le mur...

On s'est aussi fait voler la pompe a eau a main... :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai vu le site de Solaire Design mais c'est plus pour des petits set-up je pense, mais je vais quand même envoyer un mail.

Ne te laisse pas berner, un voilier de 45 pieds a une consommation électrique souvent supérieure à bien des chalets...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ne te laisse pas berner, un voilier de 45 pieds a une consommation électrique souvent supérieure à bien des chalets...

 

Bullshit...........consommation en vin et bières oui........LOL

Édité par Stickboy
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Frigo, congélateur, inverter 110v 3000w, éclairage de nuit en tête de mat obligatoire, instruments de navigation, pilote automatique, chauffage diesel, guindeau électrique, pompe eau potable, pompe de cale pour les douches, pompe de douche, pompe de pont, etc...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'ai mis ma generatrice qui est un model avec inverseur donc en partent elle ne vire pas a 100% de trottle comme une ordinaire tout depend de la demande en plus je l'ai mis sur un diable et elle est dans un caisson avec des chicanes ou separateur un peu comme un labyrinthe pour tuer le bruit ,l'exast vers le sol en sable,prise d'air pour la refroidir au sol le tout dans un case avec des materiaux qui absorbe le bruit et les vibration , donc pour les plus grosse demande comme refroidir le frigibiere ,recharger les batterie(4x 12 v en paralelle) avec un chargeur ordinaire a 12 amp et autre elle vire sans trop de bruit ,en plus elle est plus loins avec des obstacle pour encore la reduire le bruit

 

 

pour le soire et la nuit on arrete tout ca et les batterie fournisse,pour le frigibiere quand il est pas ouvert il reste froid sans trop de missaire

 

le pire sont les globe incandescent ,met toi des spiral 12v pas trop chere et peu de depence

 

pour la pompe tu peut te faire une reserve surelever alimenter par une plus grosse pompe et certain fointion peuvent etre a graviter

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.