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Lucas

vidéo de la YAM RALLYE 2009

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Merci pour le lien! Maudit que c'est hot des moto de Rally!!! big_smilebig_smileem3600

 

J'y vais d'une discussion genre "110 %" ou on peut donner notre opinion ensuite nos prévisions et après voir si on était dans le champs...

 

Frétigné est un exellent pilote qui doit savoir ce qu'il fait. Il a opter pour une moto plus "domptable" que les KTM délivrant moins de puissance. Mais comme la rêglementation à changer, d'la puissance il en a en masse... Donc tenter de rattraper le manque de puissance par une plus grande maniabilité me semble un beau projet. Je dois pas être le seul à penser ça car il y a de plus en plus de courour qui roule des 450 lors du Dakar...

 

Mais... Car il y a un mais... La machine tiendra t'elle le coup? Je ne dis pas que ce n'est pas un moteur pas fiable, au contraire, mais le ryhtme imposé par les meneurs du Dakar est-il trop élevé pour une 450? Lors de sa dernière participation, son bike n'a pas tenu... Je sais que ce n'est pas le même et qu'il doit pensé que le problème est règlé mais j'ai hâte de voir...

 

Ma prédiction, c'est que sa moto ne finira pas le Dakar puisqu'il lui demande de rouler à la vitesse des meneurs ce qui est vite en titi pour un 450...

 

Ensuite, dans les sections plus roulante et plus chaude, le 450 serat-il sortir sont épingle du jeu ? On ne le sait pas encore, durant le dernier la moto a flanché avant de pouvoir me le prouver... Un peu comme les Volks en qui dominait jusqu'a ce que la mécanique soit mis à plus rude épreuve, soit dans les déserts et là oups big_smile ... Mitsubishi avait le repris sa dominance habituelle... Le 450 nous réserve-t-il le même menu?

 

Alors je réitère ma prédiction, soit le 450 ne finit pas la course, soit qu'il devra ralentir et perdra le top 5... Chose certaine ce sera l'fun à suivre puisque Frétigné semble en feu et on ne connait pas encore les vrais condition de ce nouveau rally...

 

Voilà mon 110% moto est fait!!! em0300

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yanfiveten

 

Je n'ai aucunement l'idée d'émettre une opinion sur ton commantaire car je n'ai aucune connaissance de ce modèle de moto big_smile . Mais juste de lire le commentaire que tu exprimes si bien em0300 Tu est vraiment digne d'un 110 %.

 

Un journaliste n'aurait pas fait mieux ! em3600

 

Sérieusement tu as une bonne plume !

 

A+

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Ben merci big_smile Mais c'est facile de parler de quelque chose que l'on aime!!!

 

De plus, je suis content que ce soit un pilote de la classe de Frétigné qui roule un 450, car chose certaine Frétigné à les capacités de rouler parmis les premiers... Ce qui nous permattra de voir si les 450 ont évolué au point de maintenir le rythme des plus grosses...

 

Pour ce qui est du modèle de moto, je ne le connais pas vraiment... J'assois seulement mon argumentation sur la cylindré qui me semble petite pour tenir des pointes de 160 km/h pendant 2 semaines!!! Tant mieux si la technologie en est rendu là!!! Les courses, au fond, ça sert au developpement!

 

Disons que j'aime la nouvelle dimension que cette situation apporte! En plus que Després est derrière et je ne mattend pas à ce qu'il se laisse faire, donc il va surement remonté. On s'aligne vers un sacré beau 2 semaines!!! Si les accidents peuvent cessé em3600

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...

 

Les 450 ont été essayés plusieurs fois dans toutes sortes de rally désertiques. Sans gros succès. Maintenant en Amérique du Sud les conditions sont vraiment différentes ... Mais ça reste à grandes vitesses. Ont va voir le résultat.

 

Mon 2 cents: Je serais extrêmement surpris de voir un 450 arrivé dans les 3 premiers.

 

Ça va prendre des photos de près de ce bike ... Histoire de voir qu'est-ce qu'il lui ont fait. Surement un oil cooler/réservoir huille suplémentaire + filtration à air suplémentaire et.c. et.c. et.c.

 

Paul Jr

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...

 

Salut Yan,

 

Ça me fait penser ... Le gars de Trois-Rivières qui a fait le rally des Pharaons ... Il me semble qu'il avait commencé avec un KTM450 qu'il avait été obligé de remplacer par un 650 "maison" durant la course ... Je me trompe ?

 

Paul Jr

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C'est pas mal ça... Et il a finit en mode "touriste" avec un bike emprunté. Il y a eu un reportage sur ce type...

 

 

Je crois qu'un 450 peut finir un rally sans problème, mais il faut que le pilote soit vraiment à l'écoute de la mécanique... Un 450 roule pas mal plus à la limite et un pilote peut le sauté assez rapidement si il ne fait gaffe...

 

Sauté un moteur dans ces conditions est pas mal plus facile que de le garder en vie... big_smile

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Mean while... Frétigné se tire bien d'affaire après 4 étapes...

 

est-ce qu'il y a d'autres 450 dans le Dakar ? genre la 450 de KTM ?

 

il me semble que topper le Dakar à 450cc ça nous amènerait des maudites belles machines dans les prochaines années big_smile

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je suit les Dakars depuis x-tremement longtemps et meme si j ai rêvé du missile sol sol de 850 Cc de Stephane Peterhansel,,,, dont il etait la seule personne capable d emmener ce monstre en avionnant dans le sable,, personne n a put redorer le blason de cette bete de course ..... mais j ai pris du recul la dessus quand j ai vu dans quel etats sont les pilotes aussi bien physiquement que psychologiquement,,,, d Auriol qui a fini une etape avec les 2 chevilles Brisées quand il etait sur cagiva je crois à un ( je ne rappele plus qui exactement, son nom m echappe (italien ou espagnol) en train de peter une fuse car il s est perdu et va perdre une bonne place sur le final tout en perdant tout control de sa personne, à Meoni entre autre, qui decede à 40 ans.... bref, je trouverai le 450 bien plus interressant car comme dot precedemment, ces pilotes pourraient devenir les essayeurs de labo roulants qui seraient au benefice de l utilisateur tel que nous ou de moi du moins

 

pour revenir sur la machine de Frétos, je sais que Yamaha sur ses WR et YZ utilise des big bore de 470 reputés fiables et performants..mais ici cela doit etre interdit alors Yam a du user et abuser de la metrologie pour remonter sa machine prepa rallye

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Mean while... Frétigné se tire bien d'affaire après 4 étapes...

 

est-ce qu'il y a d'autres 450 dans le Dakar ? genre la 450 de KTM ?

 

il me semble que topper le Dakar à 450cc ça nous amènerait des maudites belles machines dans les prochaines années em0300

 

Je n'ai pas fait le tour des motos, mais oui il y a de plus en plus de 450 inscrit au Dakar... Il y a déjà quelques temps que des 450 y participent... KTM, Honda, Yamaha etc... Mais c'est rare que les voit dans les tops, avec Frétigné on verra si cette cylindré est capable de tenir le coup parmis les plus rapides!

 

Pour ce qui est de limiter la cylindré, là on a une sacré belle discussion autour d'une bière! big_smile Personnellement, un Rally et un enduro sont différent... Juste avoir une limite de vitesse en terrain ouvert je trouve ça questionnable, en terrain "peuplé" d'accord pour la limitation, mais en terrain ouvert em4400 on est en course et j'aimerais bien connaître le meilleur cylindré vitesse/maitrise... J'ai encore des frissons quand je ragarde des vidéos de 2002-03 et de voir les pilotes maitriser des 950 comme des bike d'enduro... J'aurais bien aimé voir le 450 de Frétigné contre le 950 de Méonie...

 

Mais au bout du compte c'est sûr que c'est nous qui en sortont gagant, jamais je n'aurais cru il y a 4-5 ans que voir un 450 dans le top five du Dakar!!!

 

P.S.: Et juste pour taquiné X-Joker big_smile le 850 que tu parles c'est totalement fait éclipsé avec l'arrivé du 950 big_smile C'est donc ce 950 qui doit porter le titre de missile sol/sol elle fût la plus rapide de tous! C'est un peu elle qui est à l'origine de la limitation de vitesse!!! em4600em1100 (je dis ça avec tous le respect mais la taquineries des amateurs de course... em3600 )

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Mean while... Frétigné se tire bien d'affaire après 4 étapes...

 

est-ce qu'il y a d'autres 450 dans le Dakar ? genre la 450 de KTM ?

 

il me semble que topper le Dakar à 450cc ça nous amènerait des maudites belles machines dans les prochaines années big_smile

 

Il y en un français qui roule une KTM 525: http://robby-dakar.com/?page_id=234

 

Si une 450 peut finir le Dakar, d'après moi ça devra être un coureur d'usine dont la 450 sera chouchouté régulièrement pour la maintenir en état. Faut pas oublier que le Dakar est d'environ 6000 km. C'est quelques chose 6000 km dans le fond pour une petite mono. Pour résister, ça va prendre un entretient assez intense!

 

Mais effectivement, si les plus petites motos réussissent à tenir le coup, ça va être assez intéressant pour les développements futurs.

 

Voici le classement à l'heure actuelle, étape 5.2:

1 002 COMA (ESP) 07:35:00

2 001 DESPRES (FRA) 07:37:00

3 026 STREET (USA) 07:39:00

4 012 FRETIGNE (FRA) 07:41:00

5 020 LOPEZ (CHL) 07:43:00

6 009 VILADOMS (ESP) 07:45:00

7 003 CASTEU (FRA) 07:47:00

8 011 KNUIMAN (NLD) 07:49:00

9 015 VERHOEVEN (NLD) 07:51:00

10 024 FARRES GUELL (ESP) 07:53:00

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Merci à Frétigné il donne une autre dimension au Rally!!! Il s'en sort bien et a sû conservé sa bonne position dans le classement. Personellement, je suis particulièrement 2 choses: Frétigé avec sa 450 et Després qui ne semble pas vouloir baisser les bras! Quelle belle course! il y a tellement de facteurs qui entre en ligne de compte!!

 

Mais, en lisant la description des étapes, j'ai l'impression que le "vrai" Dakar, comme je l'ai dans ma tête, commence lundi avec le désert d'Atacama... Comme pour l'ancien parcourt quand les coureurs entraient dans la section "aride et désertique" du rally et les machine rendaient l'âme à tour de rôle... J'ai hâte de voir pour le 450 de Frétigné...

 

De plus, dans un Dakar ça prend pas grand chose pour détruire tout le travail antérieur, surtout dans les dernières étapes... Je n'exclut pas Després du podium encore, j'pense qu'il va nous donner tout un show!!! C'est probablement le plus expérimenté des pilotes sur motos et il doit avoir le couteau entre les dents!!! Je souhaite qu'il a fait le tour de pépins car il a payer pas mal durant les 3 premières étapes et il est tout de même dizième après 5 étape!!! Je sais il est à 1h36 de leader em4600 mais à moins d'une heure du podium big_smile et si mes prédictions tiennent (Frétigné en pépin mécanique avant la fin) il n'est qu'a une demi-heure!!! big_smile

 

On a un sacré bon show de bike d'annoncé!!! big_smileem0300em3600

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si je peux me permettre

 

YMF est emblematique en europe, sans doute l importateur le plus passionné et impliqué dans les courses et dans la creation de nouvelles machines, Yamaha japan ecoute bcp mle Jean claude Olivier, figure emblematique s il en est

 

http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2285

 

 

Liste des participants Motos

Nº Pilote Ecurie Abandon

1 DESPRES (FRA) KTM 690 RALLYE

2 COMA (ESP) KTM 690 RALLYE

3 CASTEU (FRA) KTM 690 RALLYE

4 ULLEVALSETER (NOR) KTM 690 RALLYE

5 RODRIGUES (POR) KTM 690 RALLY

7 MARCHINI (FRA) YAMAHA 450

8 BETHYS (FRA) HONDA 450 CRF X

9 VILADOMS (ESP) KTM 690 RALLYE

10 CZACHOR (POL) KTM 690

11 KNUIMAN (HOL) KTM 690

12 FRETIGNE (FRA) YAMAHA WRF 450

14 DUCLOS (FRA) KTM 690 RALLYE

15 VERHOEVEN (HOL) KTM 690 RALLYE

16 PAIN (FRA) YAMAHA 450

17 STANOVNIK (SLV) KTM LC 4 RALLY

18 VINTERS (LET) KTM 690 RALLYE REPLICA

19 MACEK (TCH) YAMAHA WR 450 F

20 LOPEZ (CHN) KTM 690 RALLYE

22 BERGLUND (SUE) KTM 690 RALLY

23 GONCALVES (POR) HONDA CRF 450 X

24 FARRES GUELL (ESP) KTM 690 RALLYE

25 RODRIGUES FILHO (BRE) HONDA 450 CRF X

26 STREET (USA) KTM 690

27 JOBARD (FRA) KTM 450 EXC

28 CROQUELOIS (FRA) YAMAHA 450 WRF

29 COTTET (SUI) KTM 690 RALLY

30 LAZARD (URU) KTM 690 RALLYE

31 VAYSSIE (FRA) YAMAHA 450 WRF

32 CARILLON (FRA) KTM 690 RALLY REPLICA

33 DABROWSKI (POL) KTM 690

34 PISANO (FRA) YAMAHA 450

39 RODOLPHO (BRE) YAMAHA WR 450 F

40 SCHWARZ (AUS) KTM 690 RALLY

41 EXTANCE (GBR) HONDA CRF 450

42 PABISKA (TCH) KTM 690 RALLY REPLICA

43 CISCAR CHISBERT (ESP) HONDA CRF 450 X

44 PAYEN (FRA) BMW 450

45 TROLARD (FRA) YAMAHA WR 450

46 MAZET (FRA) KTM 690 RALLY REPLICA

47 WILLEMSEN (HOL) YAMAHA WR 450F

48 POL (HOL) HONDA CRF 450

49 GYENES (ROU) KTM 690 RALLYE

50 RANDYSEK (TCH) KTM 690 RALLY REPLICA

51 PUERTAS HERRERA (ESP) KTM 525 EXC

52 BONNET (FRA) KTM 660

53 LE BLEVEC (FRA) KTM 525 EXC

54 MONTEAUD (FRA) HONDA 450 CRE

55 MERKIT (TUR) KTM 450 EXC-R

56 TORUNLAR (TUR) KTM 530

57 VAN DEN GOORBERGH (HOL) HONDA CRF 450 X

59 MARCANT (FRA) KTM 690

60 RONCONI (ITA) YAMAHA 450 WRE

61 DUBOIS (FRA) KTM 690 RALLY REPLICA

62 CARON (FRA) YAMAHA 450 WRF

63 DASSE (FRA) KTM 690 RALLY REPLICA

64 CORNILLE (FRA) YAMAHA 450 RALLYE

65 ARREDONDO (GUA) KTM 690

66 BUTUZA (ROU) KTM 690 RALLYE

67 DUICU (ROU) KTM 690 RALLYE

68 BARROT (FRA) YAMAHA WR 450 F

69 ESTRADE (FRA) SHERCO 450

70 PROHENS (CHL) KTM 525

71 PROHENS (CHL) HONDA CRF 450 X

72 SNIJDERS (HOL) HONDA 450 CRF X

73 CHIRENT (FRA) YAMAHA 450 WRF

74 VULLIET (FRA) YAMAHA 450 WRF

75 JARMUZ (POL) HONDA CRF 450

76 LEPAN (FRA) KTM 690 RALLY

77 COET (FRA) KTM 525 EXCA

78 JOANNIN (FRA) KTM 660

79 VAN PELT (HOL) HONDA 450 CRF

80 PRITULYAK (KAZ) HONDA CRF 450

81 VERSTEGEN (HOL) GAS-GAS FS 500

82 PRZYGONSKI (POL) KTM 690

83 CALIFANO (FRA) YAMAHA 450 WRF

84 BOUIX (FRA) KTM 525

85 VILLARRUBIA GARCIA (ESP) GAS-GAS 450 EC

86 GADIOUX (FRA) KTM 450 WRF HFP

87 MEILLAT (FRA) KAWASAKI 450 KLX R

88 MIOTTO (ITA) YAMAHA WR 450

89 VETTERLI (SUI) KTM 660

90 FERREIRA (POR) BMW 450

91 ROSA (PRI) YAMAHA WR 450

92 BIANCHI PRATA (POR) BMW 450

93 SEEL (SUE) KTM EXC 525

94 KRONSEDER (ALL) KTM RALLY 690 REPLICA

95 LIBBRECHT (FRA) KTM 690

96 VINCENT (FRA) KTM 690 RALLYE

97 ARNOULT (FRA) KTM 690 RALLYE

98 GUYOMARCÂH (FRA) KTM 690 RALLY

99 CHERPIN (FRA) KTM 690 RALLY REPLICA

100 MEIER (ALL) YAMAHA WR 450F

101 JUNCO ANDRES (ARG) KTM 690 RALLY

102 JAYEZ (FRA) KTM KTM 525 EXCA

103 MITI (ARG) YAMAHA WRF 450

104 TRISCONI (SUI) YAMAHA WRF 450

105 PENATE MUNOZ (ESP) KTM 525 EXC

106 ORFANOS (GRE) HONDA XR 400 SPR

107 VISSER (HOL) KTM 690 RALLY REPLICA

108 BRAGA (FRA) SHERCO 510

109 STAMPER (GBR) KTM 690 RALLY REPLICA

110 WATT (GBR) KTM 690 RALLY REPLICA

111 VAN DEN BROEK (HOL) HONDA CRF 450 X

112 DOLLEVOET (HOL) HONDA CRF 450 DAKAR X

113 PAGNON (FRA) KTM 660 RALLY

114 PALACIOS (FRA) KTM 690 RALLY

115 OIRY (FRA) KTM EXC

116 HATTON (CAN) KTM 525XC

117 LA ROZA (USA) KTM 690 RALLYE

118 ANO (FRA) YAMAHA 450 WRF

119 DE GROOT (HOL) YAMAHA WR 400

120 LECOMTE (FRA) YAMAHA 450 WRF

121 OULD SOUEID AHMED (MAU) KTM 660 LC4

122 PALANTE (BEL) HONDA 450 CRFX

123 VAN OLST (HOL) KTM 525 EXC

124 VAN DER KOOY (HOL) KTM 530 EXC R

125 KOOLEN (HOL) HONDA CRF 450

126 PAVEY (GBR) BMW G 650 X CHALLENGE

127 MAION (FRA) BETA

128 SERRADORI (FRA) BETA

130 VERMELOUX (FRA) KTM 525 EXC

131 MATTOS (BRE) KTM 690 RALLY

132 BESSE (FRA) YAMAHA 450 WRF

133 AMBROSIO (BRE) KTM 530 EXC

134 GOMEZ PALLAS (ESP) HONDA CRF 450

135 DE ROO (HOL) YAMAHA WR450F

136 BOUZON (FRA) KTM KTM 660 RR

137 ALAN (ARG) KTM 530 EXC

138 VAN DER LAAN (HOL) HUSQVARNA TE 450

139 RAMEL (FRA) KTM 450 EXC

140 LORMAND (FRA) YAMAHA 450 WRF

141 LORMAND (FRA) YAMAHA 450 WRF

142 KROON (HOL) KTM 530

143 MERCANDELLI (ITA) YAMAHA WR 450 F

144 ROCHE (FRA) HONDA 450 CRE

145 CABINI (ITA) KTM 690 RALLY

146 VERRIEST (BEL) SUZUKI DR-Z 400

147 VAN BERGEIJK (HOL) KTM 690 RALLY

148 CHARLIER (BEL) KTM 690 RALLYE

149 LI (CHN) KTM 525 EXC

150 GILBERT (FRA) YAMAHA 450 WRF

151 BONNARDEL (FRA) KTM 525 EXCA

152 GHITTI (ITA) KTM 690 RALLY FACTORY

153 LENOBLE (FRA) YAMAHA WRF 450

154 PENNARUN (FRA) YAMAHA 450 WRE

155 GUASCH (ESP) KTM 690 RALLYE

156 ROND (HOL) KTM 530 EXC-R

157 MACHLAB (ESP) KTM 450 EXC

158 SAGHMEISTER (SER) KTM 690 RALLY

159 BRIE (FRA) YAMAHA 400 EXC

160 DOMET (FRA) YAMAHA 450 WRF

161 DOMET (FRA) YAMAHA 450 WRF

162 DOMET (FRA) YAMAHA WRF 450

163 NAVARRO (FRA) KTM 990 AVENTURE

164 BOURSIER (FRA) KTM 525 EXCA

165 JAKES (SLQ) KTM 690 RALLY REPLICA

166 LAVERSIN (FRA) KTM 690 RALLY

167 LIEFHEBBER (HOL) YAMAHA WR 450 F

168 LIST (HOL) YAMAHA 250 WR F

169 DE BOIS (HOL) KTM 530

170 MEFFRE (FRA) KTM 660R

171 MAS (USA) KTM 525 XCW

172 VAN DAM (HOL) KTM 530 EXC-R

173 TAMM PLESCH (CHL) KTM 690 RALLY REPLICA

174 BARDAUSKAS (LIT) YAMAHA WR 450 F

175 PALIOKAS (LIT) YAMAHA WR 450 F

176 PORRELLI (FRA) KTM 530 EXC

178 SCHIANO (FRA) SHERCO 250

179 ROMERO (ARG) KTM 690

180 KARSMAKERS (HOL) BMW G 650 X

182 JACQUEMIN (FRA) KTM EXC 525

183 BISCAREL (FRA) KTM 660 RALLY

184 DELAYE (FRA) KTM 690 RALLY

185 OLIVEIRA (POR) YAMAHA WR 450

186 MUTELET (FRA) KTM 690

187 FONJALLAZ (SUI) KTM 690 RALLYE

188 CUCURACHI (BEL) KTM 525 EXC

189 MESSIAEN (BEL) KTM 525 EXC

190 DIGUIET (FRA) KTM RALLY

191 VAN SINTEN (HOL) GAS-GAS FSR 515

192 TERRY (FRA) YAMAHA 450 WRF

193 FRONEK (RTC) KTM 690

195 KASTAN (TCH) HONDA XR 125

196 MEMI (ARG) BMW J 450 X

197 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM 525 EXC

198 GUERRERO (ESP) KTM 525 EXC

199 SANCHEZ TAPIA (ESP) KTM 525 EXC

200 ZEGERS CORREA (CHL) HONDA CRF 450 X

201 TAGINO (BRE) KTM 450 EXC

202 KNECHT (SUI) KTM 525 EXC

203 WALDSCHMIDT (NAM) KTM 690 RALLY

204 DESI (HON) KTM 690 FACTORY

205 BARRIERE VARJU (AUS) KTM 690

206 ENNIS (IRL) KTM 660 RALLYE

208 CID DE LA PAZ (ARG) BETA RR 525

209 CHEN (CHN) JINCHENG JC250

210 WEI (CHN) JINCHENG JC250

211 PRONK (HOL) HONDA CRF 450 X

213 IRVINE (MEX) YAMAHA WR 450

214 DIAZ RIVERA (MEX) YAMAHA WR 450

215 BOEZEROOY (HOL) GAS-GAS EC 515 FSR

216 RAHM (SUE) KTM 660 RALLYE FACTORY

217 SCHUTTEL (HOL) YAMAHA WR 450 F

218 VILLY (FRA) YAMAHA 450 WR

219 DEPOORTER (BEL) KTM 690 RALLY

220 VANDENDRIESSCHE (BEL) KTM 690 RALLY

222 BUCHAN (GBR) KTM 525 EXC

224 ROOS (HOL) KTM 690 RALLYE

226 BOTTAZZINI (ARG) KTM 530 EXC

227 BRAAT (HOL) KTM 690 RALLYE

228 RISTIC (SER) HONDA XR 650 R

229 NOONE (IRL) KTM 525 DRS

230 SLAPSYS (LIT) KTM 690 RALLY

231 TIMMERMANS (BEL) YAMAHA WFR 450

233 ZAGO (ITA) YAMAHA WR450 F

234 SHEPHERD (NZL) KTM 525 EXC

235 BOUNDS (GBR) KTM 525 MXC

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Un petit team privé CrocoAventure, soutenu par la marque Sherco a engagé trois motos au Dakar qui aura lieu en janvier 2009 en Amérique du sud. Ce sera la première participation de motos française au plus célèbre rallye raid du monde. Un véritable challenge pour la marque basée à Nîmes, leader du marché mondial de la moto trial, et qui depuis quatre ans est présente sur le marché de l'enduro avec les trois modèles de sa gamme : 250, 450 et 510 cm3.

 

Toute la gamme de la marque sera au départ du Dakar, la 250 pilotée par Eric Schiano (dossard N° 178), la 450 pilotée par David Estrade (dossard N° 69) et la 510 pilotée par Manu Braga (dossard N° 108). Les trois Sherco seront les seules motos à carburation à injection et pots catalysés, encore une première sur le Dakar. Les motos seront équipées du kit rallye réalisé par Franck Carbone, composé de quatre réservoirs en carbone-kevlar, plus deux réserves d'eau logées dans le sabot moteur, d'un phare au xénon. Les suspensions Olhins sont préparées par Mac Racing.

 

 

L'assistance mécanique pendant le Dakar a été confiée à Nomade Racing le tout nouveau team d'assistance de Manu Braga « l'africain » de Montbéliard.

 

Manu Braga nous a livré ses impressions sur la Sherco 510 qu'il pilotera au Dakar : « Cette moto m'a bluffé, le compromis légèreté/puissance est exceptionnel. La carburation à injection est fabuleuse. Ce sera indéniablement un avantage en altitude où nous n’aurons pas de problème de carburation ».

 

Les vérifications techniques ont eu lieu les 26 et 27 novembre sur le port du Havre. Tout s'est bien passé pour les Sherco qui ont pu embarquer à destination de Buenos Aires en Argentine où sera donné le départ du Dakar, le 3 janvier 2009.

 

Pour sa première participation au Dakar, l'objectif de Sherco est d'emmener ses trois motos à l'arrivée à Buenos Aires le 18 janvier 2009.

sherco.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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SE5.1i-F

 

 

 

SE51if_2009.jpg

 

 

continued evolution

SHERCO IS COMMITTED TO THE ENVIRONMENT

 

The Sherco Enduro models were pioneers in the application of electronic fuel injection in off-road motorcycles. The complete Enduro model line from 250 cc engines to 510 cc engines are all equipped with fuel injection and catalytic converters. This technological advantage allows them to participate in the Enduro sport with a signicant reduction in both fuel consumption and emission pollution, the actual amount is around 20% less than the motors that are equipped with carburetors, regardless of weather conditions. The Sherco R & D team has tested the machines on the bench and in the highest levels of competition in order to reduce environmental impact and increase the pleasure of o-road riding.

 

 

 

5.1 4t enduro technical SPECS

Engine 4 stroke SOHC, 4 valve Sherco proprietary technology 510,4 cc

Capacity 510,4 cc

Bore x Stroke 95 x 72 mm

Intake Electronic fuel injection/digital engine management: Magneti Marelli

Cooling system Closed water system with constant water circulation.

Start Electric start system and additional forged aluminum kick-start lever

battery 12 V / 7Ah

Exhaust Stainless steel header pipe and muffler with catalytic converter meets Euro 3 stds.

Transmission 6 speed sequential gearbox. Gears in primary drive secondary drive with chain

Clutch Hydraulic, multidisc in oil bath

Ignition Ducati energia alternator 180 W

Chasis Simple Chrome-Molybdenum and aluminium double cradle design

Petrol tank 7.5 Liter nylon fuel tank

Brakes Hydraulically activated AJP, floating 270 mm front and 240 mm rear

Front suspension Ceriani telescopic fork, Ø46 mm tubes rebound and compression adjustable,

295 mm of travel

Rear suspension Sachs progressive, multiadjustable rear shock utilizing a linkage and rod system,

320 mm of travel

Front wheel Excel 1.60 x 21” aluminum rim, steel spokes and Michelin Enduro Competition tube type

Rear wheel Excel 2.15 x 18” aluminum rim, steel spokes and Michelin Enduro Competition tube type

weight 109 kg (240.3 lbs)

Wheel base 1.485 mm (58.5 in)

Ground clearance 385 mm (13.8 in)

Seat height 900 mm (35.4 in)

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@ YAN YAN YAN

 

ahhh, tu es un vrai KTM toi em3600

 

le progres ne s arrete jamais et il est normal que chaque performance soit battue par quelqu un de plus fort ou par une machine plus technique et performante ...... big_smile

 

en tout cas , quand je regarde ca,,, je redevient rêveur

 

http://www.youtube.com/watch?v=h1h-4WRhpGg

 

 

Perso je trouve ces derniers links tres interressant

 

http://www.rallye-tenere.net/BgMotorfrance.html#Dakyze

 

 

http://www.rallye-tenere.net/mofr.html

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@ YAN YAN YAN

 

ahhh, tu es un vrai KTM toi

 

T'as remarqué? big_smile J'pensais pas que ça paraissait autant! em3600

 

Sérieusement, je ne voulais rien savoir de KTM avant puisque c'est tout d'abord les voyage en moto qui m'intéressait. Je gardais toujours en tête que les KTM était des machines conçu pour les coureurs en quêtes de puissance et de Handling... Mais un jour j'ai mis mes fesses dessus et ce fût un coup de foudre, depuis, voilà je suis vendu...

 

À chacun sa chacune!!! comme ont dit em0300

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Salut, c'est fait David a terminé 3 ième. Je très content il en rêve depuis que Yamaha a mis un budget sur la table. C'étais un projet de 5 ans. Leur but, gagner un dakar. J'ai discuté avec Frank Helbert, le mécano de Frétigné, il m'a dit que tous les gars à qui ils louaient des wr 450 sur le Dakar ont jamais eu de problème de moteur. Les moteurs sont stock Pour celle de David, je ne peux pas dire. Le secret réside surtout dans la roue arrière dont le sprocket est monté sur des caoutchoucs qui absorbent les vibrations et les coups donnés par la roue ce qui ménage beaucoup la transmission et le moteur. Sinon ils ne seraient pas capable de faire d'aussi grande distances. Les systèmes de refroidissement sont modifiés et le reste c'est un kit de rallye. Sur une étape, il a roulé un bout avec plus d'huile dans le moteur... A+ yamyam

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Mouais,

 

Ben je me suis fourré faut croire ... Félicitations à Frétigné. Le grand gagnant dans mon livre à moi. Après coup, je me dis que j'aurais aimé voir des équipes plus solides avec des bikes comme des TE610 ou des Aprilia 550 ..

 

Le Dakar cette année avait toute les allures d'un Enduro ... Au début, j'avais dans la tête que le Dakar en Amérique du Sud serait comme l'étape 12. C'est quand j'ai vu ces dunes immenses !!! Baptême, j'avais aucune idée qu'il y avait un désert pareil en Amérique du Sud. 300 ans sans aucunes gouttes de pluie. C'est t'y assez désert à votre goût ?

 

Paul Jr

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Ben moi aussi j'me suis fourré... zi_have_no_idea Félicitation à Frétigné qui a sû géré sa course de main de maitre! zbad_smile

 

il m'a dit que tous les gars à qui ils louaient des wr 450 sur le Dakar ont jamais eu de problème de moteur.

 

Y a-t-il un endroit où ont peut connaitre les raisons des abandons des pilotes the_devil

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Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi les gens abandonnent, je crois que la majorité des motards abandonnent après des chutes ou découragement. Malheureusement la seule façon c'est de fouillé sur le net avec le nom des concurrents... yamyam

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Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi les gens abandonnent ...

 

J'ai vu quelque part que les blessures étaient la cause majeure cette année ... Entre autres des côtes et surtout des chevilles renversées ...

 

Il y en a quelques un qui ont arrêté car ils trouvaient la course trop dangereuse. Pas à cause du terrain, mais à cause de l'insoucience des autres conducteurs qui dans certains cas, nésitaient pas à "foncer" sur les véhicules en panne ou sur le bord du chemin.

 

Paul Jr

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Salut, voici une photo de celui qui a terminé dernier. Une équipe super cool qui nous a permit de suivre son aventure http://www.robby-dakar.com. Ce gars là à trimer dur mais il a tenu le coup...

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