Jump to content
TONNEAU

Changer Le Filtre À Air Sur La Super Ténéré

Recommended Posts

Bonjour

Je changeais mon filtre à air alors pourquoi pas prendre une petite froide et de partager ca avec vous avec quelques photos.......

Yamaha recommende de changer le filtre à air au 37,000km (ou selon votre utilisation)......une procédure devrais être incluse dans le manual du proprio.....ce qui est pas le cas... zwhat/>

Il est haut et situé entre le réservoir à essence et le haut du moteur et la prise d`air pointe vers l`arrière .......ce sont des bonnes choses.....

Noter que je le change de la lonque facon pour tout bien nettoyer...et pour la première fois à 34,000km en incluant beaucoup de garnotte et autres......... ;-)/>

IMG_0122_zpsa64a9fe4.jpg

1. Enlever le siège;

2. Enlever le panneau latéral droit;

3. Déserrer ou enlever le panneau latéral gauche;

4. Enlever les 2 x boulons de soutien avant du réservoir à essence;

5. Soulever le réservoir à essence vers l`arrière et vous pouvez le sécuriser avec une corde ou autre......

IMG_0125_zpsf04b9f98.jpg

6. Enlever les 2 boulons de 10mm .....un de chaque côté...

IMG_0126_zps35b38dc9.jpg

7. Enlever le connecteur du capteur de température d`admission d`air (côté droit);

8. Déserrer les deux collets des deux prises d`air des injecteurs;

IMG_0129_zpsc1ca1979.jpg

9. Soulever légèrement la boite à air et enlever le tuyau de la ventilation de la base du moteur (sous le filtre);

IMG_0050_zps58042e94.jpg

10. vous pouvez maintenant enlever la boite à air au complet..........

IMG_0130_zpsdcfcb628.jpg

11. vous pouvez vidanger la boite à air en enlevant la bouchon, vous pouvez faire cette opération lorsque sur la moto aussi....le peu d`huile qui si trouve est normal..ce sont des gaz de flouages qui proviennent de la ventilation de la base du moteur....

IMG_0123_zps62289ea9.jpg

Vue de ce même bouchon lorsque sur la moto (côté gauche)....

IMG_0047_zps241dc7e0.jpg

12, Enlever les 10 vises en incluant celle du milieu pour enlever le couvercle.....vous pouvez apercevoir l`arrière du filtre à air.....vous pouvez le faire sur la moto pas besoin d`enlever la boite à air....mais moi je préfère de cette facon pour tout bien accèder et nettoyer....

IMG_0134_zps82f9d848.jpg

13. Enlever le filtre....

IMG_0049_zps9b98f0f8.jpg

Vue intérieur du couvercle...vouz pouvez apercevoir des résidus d`huile.....ce qui encore une fois normal..........

IMG_0133_zps83025388.jpg

Vue du haut du moteur sans la boite à air...vous pouvez apercevoir +- 3 des 4 coils des bougies sur la droite.....

IMG_0136_zpsc330a1c2.jpg

Filtre neuf ($32.00) versus filtre de 34,000km avec qu`un nettoyage Numéro de Pièce 23P-14451-00-00

Cheers

Edited by TONNEAU
  • Like 5

Lien vers la publication

Pas croyable qu'il ne soit pas plus sale que sa, si on compare avec mon ancine KLR, qui lui, 600 km et c'était bouché ben dur!!

Lien vers la publication

Pas croyable qu'il ne soit pas plus sale que sa, si on compare avec mon ancine KLR, qui lui, 600 km et c'était bouché ben dur!!

em1100 Comme sur le XR... 5 ou 600 Km pis c'était pas mal pire que le tien Tonneau... :mrgreen: Bon post, toujours intéressant de voir comment ça se fait dans la vraie vie!

JiT

• Like 1

Lien vers la publication

je vais demancher le mien cette semaine le filtreur a exactement 4 semaine vous allé voir le resultat des back fire le filtreur est tout gommé ainsi qu'un coil qui prend l'eau

Lien vers la publication

Merci Tonneau, tres instructif exposé. Quand même assez loin a aller chercher ce filtre et en plus, en comparaison avec ses compétitrices; à quoi pensent les concepteurs? La complexité à effectuer les entretiens est un facteur négatif sur un véhicule à mon avis; imaginons devoir effectuer ce travail en cours de randonnée...

• Like 1

Lien vers la publication

De mémoire il y a 23 bolts a dévissé.......pas de sens.....lol

Lien vers la publication
Quand même assez loin a aller chercher ce filtre et en plus, en comparaison avec ses compétitrices; à quoi pensent les concepteurs? La complexité à effectuer les entretiens est un facteur négatif sur un véhicule à mon avis; imaginons devoir effectuer ce travail en cours de randonnée...

Pour une job a faire tous les 35 a 40,000 km, faudrait vraiment etre gnochon pour ne pas le faire avant de faire une randonnee. Surtout qu'apres 37,000 km incluant beaucoup de chemins poussiereux, je suis persuade, d'apres l'etat du filtre de Tonneau, qu'il pouvait faire encore pas mal de milliers de km avant que l'injection ne puisse compenser la perte de charge du filtre. Il serait donc tout a fait possible de changer le filtre en ajustant les soupapes (de memoire a tous les 40,000 km sur la ST). Donc il ne faut pas voir tous les posts sur la Super Tenere comme etant systematiquement des raisons de critiquer la conception :-) il n'existe pas de motos parfaites.

• Like 1

Lien vers la publication

Pour une job a faire tous les 35 a 40,000 km, faudrait vraiment etre gnochon pour ne pas le faire avant de faire une randonnee. Surtout qu'apres 37,000 km incluant beaucoup de chemins poussiereux, je suis persuade, d'apres l'etat du filtre de Tonneau, qu'il pouvait faire encore pas mal de milliers de km avant que l'injection ne puisse compenser la perte de charge du filtre. Il serait donc tout a fait possible de changer le filtre en ajustant les soupapes (de memoire a tous les 40,000 km sur la ST). Donc il ne faut pas voir tous les posts sur la Super Tenere comme etant systematiquement des raisons de critiquer la conception :-) il n'existe pas de motos parfaites.

Il est normal de questionner la conception de certains éléments d'une machine, même si elle est excellente et ce n'est quand même pas profiter de tous les posts de cet super moto pour en ajouter mais lorsque quelque chose semble perfectible ou controverser. Et il y a d'autres très bonnes machines qui ont ce genre de défaut et comme exemple, la vénérable Honda Gold Wing 1800 dont le changement du filtre à air demande presqu'un démontage extrême, ce qui n'empêche pas les gens de l'encenser.

Justement, à moins que sur cette moto la conception de l'entrée d'air soit ultra-bien faite pour éloigner ou trapper la poussière bien avant le filtre, ou bien que le filtre en question soit super performant, changer un filtre d'une moto qui va dans la poussière devrait s'effectuer bien avant ce haut intervalle de kilométrage. En tout cas, si je regarde ma grosse GS, le filtre est bien plus facile d'accès mais demande à être changer plus souvent. Et est-ce que l'entrée d'air est problématique sur la GS car la corne d'entrée d'air semble toujours capter beaucoup de poussières et c'est une bonne raison pour lui installer un pré-filtre.

Lien vers la publication

Bonjour

Le but principal de ce post dans la section Ténéré était d`informer les nouveaux propriétaires et les intéressés car il n`y a pas d`instruction dans le manual du proprio....certainement pas d`évaluer ou de comparer le design avec d`autres.....j`aurais probablement fait un autre poste dans la section parlons moto `¨qui a le meuilleur système de filtration d`air......ou autre.....``

Je vais quand même me permettre (vue certain commentaires) de dire que chaque système ont leur avantages et désavantages.....pour mon ancienne GSA 2008 la dépose du filtre était super facile mais la prise d`air du filtre était trop exposé et basse et malheureusement beaucoup de proprio de GS-GSA ont recus de l`eau à la mauvaise place causant de sérieux problème ..... je pense à Socrate en autre.....mais heureusement on peu facilement corriger la situation en installant un tuyau flexible avec un tie rap pour élever la prise d`air...Rinho avais faite une excellente mod pour quelques dollars sur sa 1150......et la bonne nouvelle c`est que la GS liquide 2013 a un design amélioré.....la prise d`air est maintenant plus haute......

Pour la XTZ le filtre est difficile d`acces et peut-être remplacer qu`en +-15-20 minutes.....mais la prise d`air est très haute et pointe vers l`arrière.....bref elle est bien protégé des éléments....Yamaha pourrait changer les 10 vises du couvercle par des quick release ou autre...........et dans mon cas pas besoin de le changer souvent....

Autre facteurs à considérer pour la longivité de mon filtre est le fait que je roulais à 80% en solo dans des chemins plutôt isolé (traverse Mont-Laurier - Chibougamau, route du Raid......) , lors de notre voyage au Labrador pas trop de poussière car juste assez de pluie......et je suis pas mal tout le temps en avant lorsqu`on ride en groupe......soit comme guide touristique...... :wink: ...ou bien je me garde toujours une bonne distance selon les conditions avec mon partner....... en passant j`avais seulement changé mon filtre 3 reprises en 70,000km sur ma GSA.....encore une fois route du raid à plusieurs reprise, Caniapiscau et ben d`autres........

Cheers

Edited by TONNEAU
  • Like 5

Lien vers la publication

Salut Tonneau

Merci pour lˋinformation je suis sure que ça va intéresser d'autre propriétaire SVP continue de nous donnée de l''information

sur belle moto A +:-)

• Like 1

Lien vers la publication

J'aimerais avoir des intervals de changement de filtre comme ça !! C'est un pré filtre par fin de semaine et le filtre au changement d'huile ....3000km

Super bonne explication TONNEAU , une excellente initiative de partager avec les autre proprio de super T ! em3600

On devrais tous faire pareil pour les points sensible de nos moto pour donner un coup de main au nouveaux .

• Like 3

Lien vers la publication

J'ai changé mon filtre la semaine passé et j'ai trouvé que l'accès est relativement facile grâce à la tank qui pivotte sans rien débrancher. Ce qui prend le plus long c'est les 10 vis du filtre: un gros 2 minutes.

À 8000km mon filtre ressemblait au tien et différence notable dans le son et comportement du moteur après. Je ne sais pas dans quoi le précédent proprio à roulé mais probablement en masse de gravelle. Je n'ai probablement pas aidé avec la classique à la queue de mon groupe.

Ceux qui ont fait la classique vérifier vos filtres...

• Like 1

Lien vers la publication

Cette après midi j'ai voulue changer mon filtre à l'air j'ai fait ce qu'il faillait c.a.d panneaux latéraux les boulons qui retient la tank et quand vient le temps de la basculer ça ne fonctionne pas ont dirais qu'il y a quelque chose en dessous de la tank qui la retient et je croyais que la penture servais a quelque chose

Lien vers la publication

Question stupide mais bon: tu avais bien enleve la selle? :)

Il y a aussi les tuyaux de ventilation et trop plein qui peuvent empecher le reservoir de basculer.

Si tu regarde dans la section Tenere, j'ai moi aussi fait une petite explication pour la synchro des injecteurs, la procedure est la meme que pour le filtre (en tout cas au depart). Peut etre que qq chose t'a echappe, j'ai mis plein de photos.

Et petite note en passant, il n'est pas necessaire de demonter le boitier de filtre a air comme Tonnesu le fiat, il peut rester en place, sauf bien sur si on veut en profiter pour changer les bougies.

Lien vers la publication

Merci! oui la selle a été enlevé bien entendu mais à ce que je comprend mieux maintenant d'après ton post ce sont les 2 tuyaux d'évent et le trop plein qui bloque , mais comment faire pour les libérés de la tank car elle ne se soulève à peine pour que je puisse faire quoi se soit

Lien vers la publication

Tu ne dois pas les liberer du reservoir mais par en bas: les 2 tuyaux passent dans un guide a cote du filtre a huile: il suffit de les sortir du guide et ils pourront remonter avec le reservoir.

Lien vers la publication

Ok! je vais faire une autre tentative et ça devras être la bonne en tout les cas je te remercie pour tes explications!

Lien vers la publication

Ok c'est fait et encore merci Palica pour tes explications!

• Like 1

Lien vers la publication

Suite à d'excellente explication qui m'a été envoyé j'aurais d'autre information à savoir pour enlever la tank je suis capable d'enlever les 2 blug soit la blanche et la verte rattacher en dessous de la tank et pour enlever l'autre celle qui se rattache près du boîtier du filtreur à l'air est-ce que je peux l'enlever à partir de cette endroit (ma tank est pratiquement vide) Aussi je veux changer mes bougies , je vois qu'il y a une bolt pour chacune ça doit être en enlevant ces bolts qu'ont y a accès ? Merci!

Lien vers la publication

Merci beaucoup! ça vas m'être très utile pour bien des choses et c'est très complet.

• Like 1

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.