Jump to content
TONNEAU

Changement Des Bougies - Super Ténéré

Recommended Posts

Bonjour

En changeant mon filtre à air j`avais aussi décidé de remplacer mes 4 x bougies d`allumage et pour la première fois avec 34,000km au compteur.....

Il est important de noter qu`il est recommendé de faire la vérification des bougies au 10,000km et de les remplacer au 20,000km..... mais le manuel du proprio ne montre pas la procédure...... zwhat

Je voudrais préciser que je ne suis qu`un amateur en mécanique comme vs vs en avez surement déjà apercus ....mais que j`aime bien faire certaine chose moi même surtout sur une motos aventure qui vs ammène dans des endroits reculés.....alors il vaut mieux bien la connaître......il est préférable que vs vs referriez au manuel de service (si vous l`avez) mais voici ce que j`ai fait pour remplacer mes bougies....

Il faut avant tout enlever la boite du filtre à air comme décrit en gros sur ce post.....

http://www.ridaventu...a-super-tenere/

COILS_zpse7b5c730.jpg

Une fois la boîte du filtre à air enlevée, vous pouvez accèder aux 4 bougies, vous pouvez apercevoir sur cette photos vers le haut de 3 des 4 coils qui sont sécurisés chacun par un boulon de 10mm. J`ai opté de changer une bougie à la fois pour ne rien mêler dans les connections......et il est aussi préférable de recouvrir les prises d`air des injecteurs avant de commencer.....

IMG_0137_zpsf1f6ec30.jpg

Il est préférable de déconnecter le coil en premier et puis d`enlever le boulon de 10mm, vous allez vous rendre compte qu`il y a du locktite de faible force (222) sur les boulons, ce qui recommendé par Yamaha pour empêcher un déserrage et l`infiltation d`humidité......

Par la suite il faut bouger le coil de chaque côté tout en le retirant tranquillement sans problème.....

IMG_0142_zps26dc9fb1.jpg

Vue d`un coil une fois enlevé.....

IMG_0144_zps430b93fb.jpg

Voici mes outils pour enlever les bougies......je prend un ratchet 3-8 avec coup flexible et une extension de 3 pouces pour pouvoir enlever la bougie de l`extrême droite qui est plus diffcile d`accès....

IMG_0143_zpsfc362d69.jpg

Voici les conditions de mes quatres bougies, pas trop mal mais celle du cylindre de gauche a recus de l`humidité, j`ai nettoyé le coil en question ........

IMG_0140_zpsd84c2cb8.jpg

La combustion semble bonne mais il était quand même temps de les remplacer......certain signes d`usure mineure ........

IMG_0141_zpsda762a1b.jpg

J`ai installé les 4 nouvelle bougies (NGK CPR8EB9) pour environ $6.00 chacune... elle sont pré-gappées mais vaut mieux vérifier ...de 0.8 - 0.9mm........j`ai pu en serrer 3 sur 4 à 13NM comme recommendé avec mon torque wrench.....celle de droite moin accessible que j`ai faite à la main...soit 1/4 -1/2 tour après avoir serré aux doights ....le temps que je procure un coude flexible 3/8....

J`ai ré-installer les coils et serrer à la main (10NM est la recommendation).....

En espérant que ceci peut en aider certain....

Cheers

Edited by TONNEAU
  • Like 5

Bonjour

En changeant mon filtre à air j`avais aussi décidé de remplacer mes 4 x bougies d`allumage et pour la première fois avec 34,000km au compteur.....

Il est important de noter qu`il est recommendé de faire la vérification des bougies au 10,000km et de les remplacer au 20,000km..... mais le manuel du proprio ne montre pas la procédure...... zwhat

Je voudrais préciser que je ne suis qu`un amateur en mécanique comme vs vs en avez surement déjà apercus ....mais que j`aime bien faire certaine chose moi même surtout sur une motos aventure qui vs ammène dans des endroits reculés.....alors il vaut mieux bien la connaître......il est préférable que vs vs referriez au manuel de service (si vous l`avez) mais voici ce que j`ai fait pour remplacer mes bougies....

Il faut avant tout enlever la boite du filtre à air comme décrit en gros sur ce post.....

http://www.ridaventu...a-super-tenere/

Une fois la boîte du filtre à air enlevée, vous pouvez accèder aux 4 bougies, vous pouvez apercevoir sur cette photos vers le haut de 3 des 4 coils qui sont sécurisés chacun par un boulon de 10mm. J`ai opté de changer une bougie à la fois pour ne rien mêler dans les connections......et il est aussi préférable de recouvrir les prises d`air des injecteurs avant de commencer...

Voici mes outils pour enlever les bougies......je prend un ratchet 3-8 avec coup flexible et une extension de 3 pouces pour pouvoir enlever la bougie de l`extrême droite qui est plus diffcile d`accès....

Voici les conditions de mes quatres bougies, pas trop mal mais celle du cylindre de gauche a recus de l`humidité, j`ai nettoyé le coil en question ........

La combustion semble bonne mais il était quand même temps de les remplacer......certain signes d`usure mineure ........

En espérant que ceci peut en aider certain....

Cheers

Merci Tonneau ,beau travail !

--1-- Bougies changées au 34 000 kms; Avais-tu des petits "poufs" comme un petit backfire , de temps en temps ???

--2-- Un amateur n'est pas moins bon qu'un pro , c'est juste que c'est pas sa job principale , mais il peut être aussi capable qu'un pro !!! Ne dit-on pas : On est jamais mieux servi que par soi-même ???

--3-- La bougie de gauche a reçu de l'humidité ; Pourquoi , comparé à la droite , pas assez de filage pour faire obstruction à l'eau . Ou problème d'isolation à résoudre ??

Maintenant que tu as fait ta pénitence , vas t'amuser avec tes petits chevaliers noirs !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

• Like 1

Merci Tonneau ,beau travail !

--1-- Bougies changées au 34 000 kms; Avais-tu des petits "poufs" comme un petit backfire , de temps en temps ???

--2-- Un amateur n'est pas moins bon qu'un pro , c'est juste que c'est pas sa job principale , mais il peut être aussi capable qu'un pro !!! Ne dit-on pas : On est jamais mieux servi que par soi-même ???

--3-- La bougie de gauche a reçu de l'humidité ; Pourquoi , comparé à la droite , pas assez de filage pour faire obstruction à l'eau . Ou problème d'isolation à résoudre ??

Maintenant que tu as fait ta pénitence , vas t'amuser avec tes petits chevaliers noirs !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En réponse mon ami......

1. Non, pas de backfire à moin de taponner avec le gaz sans arrêt.....

2. c`est plus que vrai de toute facon je n`ai pas grand confiance dans nos concessionaires du coin.....pas fort.....pas fort.....

3. tout semble en ordre du côté du cap du coil gauche.......bien nettoyé...à suivre....

Oui moi et Willy D attendons Jeff94 de son travail avant d`aller rider.....

Cheers

Edited by TONNEAU

Ta description, tes conseils, ton travail et avec la minutie que tu appliques, tout est impeccable mon cher Tonneau et non seulement un exemple pour les proprios de cette Super ST mais également utile à tous.

• Like 1

jai eu le meme probleme avec la bougie no1 jai nettoyer et jai mi du 111 sur le coil et voici mon filtreur a air qui a seulement 4000km

post-1758-0-02427700-1369600526_thumb.jpg

Il est important de noter qu`il est recommendé de faire la vérification des bougies au 10,000km et de les remplacer au 20,000km...

J`ai installé les 4 nouvelle bougies (NGK CPR8EB9) pour environ $6.00 chacune...

J'ai remarqué que tous les constructeurs recommandent le changement des bougies à des intervalles plutôt rapprochés et que compte tenu de l'évolution de la technologie des bougies, celles-ci devraient pouvoir faire bien plus long. Chez Honda (ST1100 et VFR800Fi) on recommandait le changement aux 12 000 km (8000 miles) et chez BMW (R1200GS) aux 20 000 km et j'ai laissé changer les bougies lors de l'entretien chez Évasion mais j'ai conservé les bougies qui m'apparaissaient encore très bonne et j'estime quelle peuvent faire facilement le double de l'intervalle recommandé pour leur changement. D'ailleurs, sur la ST1100, nous changions les bougies pas avant 50 000 km.

Maintenant, pour le prix, disons que les bougies qui équipent la GS sont passablement plus onéreuses et ne se retrouvent pas au Can Tire du coin...

jai oublier jai tout changer bougie et filtreur a air mais jai toujours des backfire ou des poufff

Très bon travail Tonneau!! Merci pour les photos descriptives, A+

• Like 1

Merci pour la description. Combien de temps ça t'as pris tout ça?

Salut!

J'ai fait le tout Vendredi soir et cela m'as pris +-3:00hrs en prenant une petite froide....et en vérifiant le tout à plusieurs reprise.....pas à la course......les photos.....téléphone.....les bons outils .......et une autre petite froide.... big_smile .....le refaire demain ....ca me prendrais 1 à 2:00 hrs au gros max....question d`habitude .......sérieusement ca peut paraître pas mal pire que ce l`est vraiment...........

Cheers

Edited by TONNEAU

jai oublier jai tout changer bougie et filtreur a air mais jai toujours des backfire ou des poufff

Salut

J`aimerais bien pouvoir t`aider avec tes problèmes de backfire, filtre et autres mais cela me laisse plutôt perplexe...... zwhat

Tu semble avoir faite les bonnes choses......c`est la qu`on a besoin de bon dealer et mécano pour vérifier le tout........pas évident.......

Désolé.............

Edited by TONNEAU
  • Like 1

Des back-fire résulte ' habituellement' d'un mélange pauvre alors passe chez ton concessionnaire pour qu'il puisse remonter ton enrichissement dans l'ordinateur( ce qu'on appel le C.O.) de ta moto. Ça prend 2 minutes et tu vas avoir la paix avec les back-fire!!

Edited by Stromsavard

Des back-fire résulte ' habituellement' d'un mélange pauvre alors passe chez ton concessionnaire pour qu'il puisse remonter ton enrichissement dans l'ordinateur( ce qu'on appel le C.O.) de ta moto. Ça prend 2 minutes et tu vas avoir la paix avec les back-fire!!

C'est très facile à faire sois même. Le lien suivant décrit la méthode pour débloquer le menu CO: http://www.yamahasupertenere.com/index.php?topic=1974.0

Le fil à "grouder" est facile à reconnaitre: Lorsque l'on débranche le senseur d'inclinaison, c'est le seul fil du cable qui n'a pas de connecteur correspondant sur le senseur.

max lebleuet a parler avec le representant yamaha de l'est du canada et lui a dit quil y a aucun mapping de nouveau pour le tenere et quil lui a dit d'a appeler au garage yamaha a st-remi y parait que le top mecanicien yamaha est la je vais essayer de l'appeler lorsque que je vais avoir du temps de libre ( avec toute la pluie qu'ont a eu ya des projet qui ont pris du retard ) hihi

• Like 1

bon bien du nouveau avec mes problemes de backfire ou de pouff alary mon appeler et veulent faire des testes finallement a force de chialer au moin si ils disent quils n'ont rien trouver au moin ils vont avoir chercher

• Like 3

Pas normal sa, le mien ne fait jamais aucun back-fire.

je crois que mon probleme se passe le plus en mode sport et avec le traction control a off

bon bien du nouveau avec mes problemes de backfire ou de pouff alary mon appeler et veulent faire des testes finallement a force de chialer au moin si ils disent quils n'ont rien trouver au moin ils vont avoir chercher

Je crois que Sport Alary ont de bon techniciens qui pourront réglés ton problème. Bonne chance et tiens nous au courant!!

Mon WR250R fait pareil, quand je lache le gaz complètement, après 1-1.5 seconde environ le muffler pétasse dans le genre que tu parle... Mélange pauvre, mais c'est bien pratique car quand la moto pétasse plus, c'est que mon filtre à air est sale et est du pour le clean-up..

et pourquoi pas un simple leak au niveau de la ligne d'exhaust? vérifie les joint, gasket, mettre du sealer a exhaust et reserrer le tout

Salut!

J'ai fait le tout Vendredi soir et cela m'as pris +-3:00hrs en prenant une petite froide....et en vérifiant le tout à plusieurs reprise.....pas à la course......les photos.....téléphone.....les bons outils .......et une autre petite froide.... big_smile .....le refaire demain ....ca me prendrais 1 à 2:00 hrs au gros max....question d`habitude .......sérieusement ca peut paraître pas mal pire que ce l`est vraiment...........

Cheers

Que dirais-tu si j'allais te voir pour que je le fasse moi-même sous ta supervision? Je suis à 25000km donc je vais faire ça d'ici l'été.

Vraiment pas compliquer prend juste le temps et je crois meme que tonneau avais mi des photos

Que dirais-tu si j'allais te voir pour que je le fasse moi-même sous ta supervision? Je suis à 25000km donc je vais faire ça d'ici l'été.

Tu me dira quand... J'irai te coacher si chuis dipo :)

• Like 1

MP envoyé!! zrockn_roll

Je l'ai changer hier et un des petit stopper qui retient le connecteur c'est brisé,j'ai mis 2 tyrap pour le retenir. Mission accomplie

post-1615-0-20474800-1425739490_thumb.jpg

J'ai roulé tout l'été passée comme ça...

No problemo.

Ok!

J'ai tout remis en place filtre a air et bougies tout remonter, là sa veux pas partir. Je l'ai essayer a 3 ou 4 reprises c'est normal ou non? Y a une procédure quelconque ? Autre chose, es-ce que je peut bouster avec un bouster pack, comme celui d'une voiture?

OK!

J'ai lu dans un autre post que il faut tenir le gaz dans le fond jusqu’à que sa parte, mais la question du boustage reste, et bouster par la rallonge qui est installer sur la batterie?

Edited by cricribitume

Sait pas trop.

Le mien est repartie encore du premier coup.

Dret avant midi en plus :)

Y'é pret pour Lundi :)

Pour le boustage, plug toi dret sur la batterie, c'est juste quatre "quart de tour " que tu doit deffaire pour te rendre la....

Edited by Ligu0rien

Ok!

J'ai tout remis en place filtre a air et bougies tout remonter, là sa veux pas partir. Je l'ai essayer a 3 ou 4 reprises c'est normal ou non? Y a une procédure quelconque ? Autre chose, es-ce que je peut bouster avec un bouster pack, comme celui d'une voiture?

OK!

J'ai lu dans un autre post que il faut tenir le gaz dans le fond jusqu’à que sa parte, mais la question du boustage reste, et bouster par la rallonge qui est installer sur la batterie?

as tu bien reconecter ta pompe a essance si oui bien bouster pack gas au fond pi lache pas sa ma fait sa la semaine derniere en voyage

Bon bien j'ai passé au travers aujourd'hui grâce à la précieuse aide de corradomaniac !

Changement de bougies et filtre à air. J'avais envie de m'imprimer une dérogation quand je l'ai entendu ronronner....

tumblr_o2x83sXmwf1uro6aro1_1280.jpg

Edited by Space Traveler
  • Like 7

J'ai changé mes bougies à 80,000 km pour la première fois et ensuite à 153,000 km ils étaient du loll

J'ai eu mon Tenere avec 49500kms et est due pour un changement de bougies et veux avoir la paix pour un bout.

post-690-0-14864800-1494586565.jpg

post-690-0-17478600-1494586571.jpg

post-690-0-39512100-1494586573.jpg

J'ai eu mon Tenere avec 49500kms et est due pour un changement de bougies et veux avoir la paix pour un bout.

Apres lecture de divers forums j'ai décidé de ne pas installe ceux-ci parce que ils n'ont pas le "PROJECTED TIP" donc commande ceux-ci CPR8EAGP9

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.