Jump to content

Pas Concluant Comme Première Ride Dans Le Gravier


cobragt

Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai essayé mon klr 2011 pour une première fois dans le chemin de gravier de la manawan. J'ai pas fait 15 km que j'ai viré de bord. Je me sentais pas safe pentoute. J'avais tjs peur que le devant décroche et tomber.

 

Je ride en moto de route depuis 6-7 ans. Je réalise que c pas pentoute la même affaire. J'ai encore les pneus d'origines. +-2500 km. Je sais que ce ne sont pas les meilleurs pneus, je pense les changer pour des tkc. Ca va tu faire une grande différence? C'est tu moi qui est pissou! Etiez-vous pareil à vos premières expériences?

 

En tout cas, ma balounne a pété!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

t'en fait pas! j'ai pas une klr, mais ma prmière vrai expérience la semaine passé c'est soldé avec une chute. c 'normal de pas se sentir safe, c'était pareil pour moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas pire que tu aie une KLR - l'an dernier j'ai fait comme toi (un passé sur route) mais je me suis acheter une grosse V-Strom 1000. Je peux te dire que même si tu met des TKC tu vas avoir la chienne. Ce que je te suggère est de te trouver un membre dans ton coin et le suivre pour une vraie ride ça va te donner une meilleure idée d'où se trouve la limite - il va te monter graduellement. Un truc que j'ai essayé est de trouver une route avec des courbes sans trop d'arbres en bordure, m'asseoir loin en avant à l'entrée du virage et refaire la meme route de plus en plus vite. Moi je l'ai échappé la première sortie. Lâche pas, à chaque jour tu va te sentir de mieux en mieux et t'amuser de plus en plus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai eu pas mal le même feeling à ma première ride en KLR, même si j'avais une KLX avant (et de l'expérience)

Les pneus d'origine y sont pour beaucoup.

Tu as plusieurs options pour les pneus, moi j'ai bien aimé les Michelin T63 et les Pirelli MT21.

On s'habitue aussi à "valser" dans la garnotte !

Décourage-toi pas, ça va finir par bien aller.

Tu as la machine idéale pour faire de la garnotte.

Édité par Sapitch_KTM
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Normale comme réaction. Les TKC ou autres pneu plus agressif vont aider énormément. Réduire la pression des pneus va t'aider beaucoup.

Rouler les coudes hauts..............laisse la valsé...... roule debout et comme Micmerg dit, trouve une âme pour te donner des truc et ça va être un plaisir garantie................

 

Aussi, l'erreur qu'ont fait au début, on regarde ou on pense qu'on va tomber................au lieu de regarder ou on veut aller! Donc mon conseille numéro uno, regarde loin.................

 

Bonne chance

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais attend ça c'est pas le pire. Tu va trouver ton confort dans les courbes, aller de plus en plus vite et un jour du va tomber sur une section de sable en milieu de virage ou une section de gravel à haute vitesse où la grate vient de passer - là tu va avoir la chienne ................ LOL

Link to comment
Partager sur d'autres sites

1- le type de pneu et la pression de ceux ci fait une bonne différence

 

2- la position et la technique de conduite en fait une encore plus grande

 

 

et dans la garnotte tu ne suis pas une ligne mais un cap

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin merci les gars de m'encourager. C'est sur que j'ai pas dit mon dernier mot. On va mettr d'autre pneu jouer ave cla pression et regarder loin. Le pier c'est ca que je me disait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les pneu vont faire toute la diférence sur la tenue de route. Déjas en partant un KLR c'est valseux dans la gravel, plus qu'une GS ou un ténéré. Sa prend au minimum un TKC en avant pour ce qui est de l'agressivité.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et dans la garnotte tu ne suis pas une ligne mais un cap

Le bons pneus, les coudes haut et et regarder loin, c'est vrai et je me le répète encore beaucoup.

 

Le cap c'est la première fois mais c'est bien vrai !

 

Comme en bateau, faut laisser la machine bouger un peu.

 

Ca tiens plus qu'on pense et c'est pas qu'un question de pneus tu t'en rendra compte quand tu suivra un Ridaventurier d'expérience...

 

Les cours aussi c'est pas à négliger, comme si tu passe de la guitare au violon, même si tu sais lire la musique, un cour ça aide.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux d'ailleurs télécharger le résumé du cours MXPRO et ils ont quelques videos sur youtube aussi, personnellement j'ai suivi un "cours" de base avec le club BMW et ça m'a appris les bonnes positions de bases pour différents terrains et les différentes manoeurvres, ça m'a carrément ouvert les yeux, ça prends la base c'est-à-dire la position de conduite, ensuite c'est de la pratique. Je vais faire comme le gars de MxPro suggère et me trouver un petit terrain ou stationnement de gravel pour pratiquer les positions en freinage et accélération ainsi que la glisse du pneu arrière en tournant, le gars suggère d'en faire 10-15 minutes par jour, et vu que dans mon cas la Scotch Road est loin (et c'est une très belle route couverte par la SAAQ) me trouver quelque chose plus proche sera plus payant pour la pratiquer. Et je pense aussi faire le cours MXPro l'année prochaine.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le gravier a differentes personalites

 

le sentiment de peur est normal

 

a force de rouler dedans on fini par prendre de l'experience et pas mal s'en foutre.

 

tu vas apprendre les differente texture et comment rider dessus

 

le pire cest pas mal du gros concasse impression de controle zero mais tu fini encore par t'habituer

 

le "grader" frais passe est special aussi mou mou mou et sans tire a crampon tres ordinaire

 

le pneu font une ENORME difference moi je prefere qque chose qui ressemble a un pneu de motocross mais legal sur la route

 

fais-toi s'en pas avant longtemps tu vas faire du derapage controle dans les courbes de gravelle.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, il ne faut pas trop sans faire au début. Dans mon cas, j'avais 200 000 km de rouler sur le bitume avec des motos Sport Touring et je n'avais aucune espèce d'expérience sur la gravelle et encore moins en hors route lorsque j'ai acheté ma grosse GS en août 2010. J'ai fait MX-Pro 1 au printemps 2011 puis, le Raid à Caniapiscau de Socrate et j'avoue que je n'ai pas trouvé celà facile. Quelques autres randonnées plus courtes par la suite puis, Le Tour du Labrador en août 2012 et c'est là que ça débloqué, en ce qui a trait à rouler avec plus d'aisance et dans diverses conditions ainsi que de prendre les courbes à bonne vitesse. Je suis donc beaucoup plus à l'aise qu'au début et j'en ai encore pas mal a apprendre; et surtout il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer... les bonnes techniques. Et il faut demeurer réaliste, alors qu'un pilote qui apprend cela à 50 ans ne pourra jamais être aussi bon et à l'aise que le prof qui roule en hors route depuis l'âge de 12 ans... Ça ne m'empêche absoluement pas d'admirer cet homme au plus haut point lorsque je vois comment il conduit une moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Va voir dans la section KLR 650 du forum tu va trouvé tes réponses . le KLR en avant a besoin d'un pneu avant avec beaucoup de mordant ((( MT-21 ou D606 ))) et en arriere le D606 (( le max pour le Hors route ))) dans le 50 50 les T63 font très bien et pas chère ! petite modif a faire sur suspension avant spring progressif (( 90 $)) déjà la sa va être beaucoup mieux. Mais je te conseil vraiment d'aller lire et si tu as des questions tu peut envoyer un MP a n'importe quel proprio de KLR et tu auras une réponse , c'est certain !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas tout a fait d'accord ... une bonne technique de base permet de compenser bien des lacunes matérielles ... mais ça c'est mon opinion pas obliger de me croire .. big_smile

 

Oups KTM rider m'as pris de vitesse !

Édité par EvilGrosminet
Link to comment
Partager sur d'autres sites

le probleme cest pas toi cest tes pneus tu en reviendras pas de la difference... cest comme si tu roulerais sur la glace sans des bon pneu...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est plus facile de gérer beaucoup de traction que moins de traction , c'est sur ... Le pneu est un outil ,pas une solution ... c'est pas tout d'avoir le marteau , faut apprendre a s'en servir , c'est la que les cours interviennent ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Michelin T63 ou TKC 80 sont de bon choix comme pneus 50/50 pour faire de la garnotte

trouve un bon setup sur ton bike pour pouvoir rouler debout

ca fait toute la différence

riser sur le guidon si y faut, des bons pegs avec des bonnes bottes à semelles rigides

et beaucoup de rides pour prendre de la confiance

zrockn_roll zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un champion du monde de formule 1 finiras pas dans les 3 premier si il conduit une chevette...

 

il y a 1 ans et demi j'étais totalement débutant dans le monde de la moto, ma première grosse ride dans la gravel avec un heidenau en avant a vraiment été pénible et épeurante. La semaine d'après je changeais de pneu...vous demanderez à HDen à quel vitesse je roulais après sa dans les mêmes condition.. the_devil

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avec des gens ca aide! tas pas idée, ils te donnent des trucs, tu les voie faire et si tu tombe ils viennent t'aider!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un champion du monde de formule 1 finiras pas dans les 3 premier si il conduit une chevette...

Mais suivre un cours de conduite en formule 1 va surement finir dans le champs """"""" LOL Édité par MICMERG
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Michelin T63 ou TKC 80 sont de bon choix comme pneus 50/50 pour faire de la garnotte

trouve un bon setup sur ton bike pour pouvoir rouler debout

ca fait toute la différence

riser sur le guidon si y faut, des bons pegs avec des bonnes bottes à semelles rigides

et beaucoup de rides pour prendre de la confiance

zrockn_roll/> zrockn_roll/>

Excellents commentaires monsieur Dumont. Les pneus vont aider mais le pilotage fait la plus grande différence. J'en ai eu toute une preuve à la Classique alors que deux pilotes avec GSA ET VStrom se s'ont joints à notre groupe B bien mené par Rolaro et ils sont passés partout avec des Tourance usés et même dans l'immense trou de boue final. Je n'en revenais pas... Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais...si le chemin de Manouane étais dans le même états que quand je suis passé par la vla 3 semaine....c'était un putain de tapi de bille....même les écureuil s'en allais croche....lol

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait le chemin de Manouane hier et il était dans son pire état. Avec pas mal de trafic en plus. Pas un bon chemin pour débuter.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est sur que je parlais du setup mécanique que tu peux changer( pneu, suspension ETC..) ! mais pour le reste l'expérience et partir avec des gars habitué et il y a des cours . Le plus important relaxe ne tient pas tes poignées serré .( plus facile a dire qu'a faire au debut )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le chemin de la Manouane évolue rapidement, je l'ai fait la fin de semaine de la fête des patriotes et c'était une vraie autoroute, d,accord avec Gerbois, pas le meilleur chemin pour débuter.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ok j'ai pt pas pris le meilleur chemin pour débuter. Je vais changer mes pneus, hésite entre le tkc80- t63 ou mieux le mt-21 (finalement 50-50 ou cross). Pour le reste, je vais me pratiquer et si possible, me trouver un chaperon.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.