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Garnotte

Nouvelle Moto 3 Cylindre Chez Yamaha

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• 850cc liquid-cooled 4-stroke 3-cylinder DOHC 4-valve

• ‘Crossplane philosophy’ for linear torque output

• 115hp @ 10,500rpm

• 85 Nm @ 8,500rpm

• 78mm x 59.1mm bore x stroke

• 120º crank with firing sequence at 0º, 240º and 480º

• Forged aluminium pistons and direct-plated cylinders

• Newly-designed 6-speed transmission with compact clutch

• Yamaha D-mode switchable mapping

 

115hp, pour 188kg,, ca bin du bon sens

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bofff.... pas grand chose pour m'empêcher de dormir

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Ce moteur pourrait servir de base pour un Ténéré 850 cc... zgreeding

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L'article mentionne "développé pour le marché européen" , mais j'aime bien le bout où l'on dit :

-----Yamaha took the unusual step of publicly admitting at the 2012 Cologne Motorcycle Show it wasn't doing enough to bring out exciting motorcycles , wasn't selling enough bikes and was loosing customers as they went elsewhere.-----

 

Cette moto là ne me dit rien , mais la deuxième partie de cet extrait résume bien , une partie de leur problème !!

Si le support aux clients est so-so , les ventes seront à la baisse !!

 

Mon point de vue ! em0400

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J'aime bien le look. On dirait un peu de VMAX.

 

J'ai déjà essayer la MT-01 em4700 La MT-09 j'aimerais bien aussi voir ça.

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C'est vrai que Yamaha a déjà connu une époque ou elle importait des modèles qui sortait un peu de l'ordinaire: TZR, TDR, SRX, TDM, XTZ.

 

Ce que je retiens le plus est que la FZ09 n'est que la première surprise pour 2014. Il semblrait qu'un twin de 500-600 cc est à venir. Aucune idée du genre de moto par contre. Étant donné que Huski va abandonner ses TR650 en 2014 et la venue de la Honda CB500X, j'espère que Yamaha va sortir quelque chose de particulier dans cette tranche de cylindrées.

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Je n'attendrais pas après Yamaha pour importer des nouveaux doubles usages. Tu attends des années voire des décennies ( ST ) pour le modèle et souvent Yam ne veut pas l'importer ou le rendre légal sur la route...

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En tout cas les YZ 2014 sont assez malade.

 

J'aime bien leur idée du filtre à air accessible comme ça.

 

14_Yamaha_YZ450F_8.jpg

 

2014-Yamaha-YZ450F-Easy-Access-Air-Cleaner.jpg

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moi j'en ai fait l'essaie de la FZ-09 et peut vous dire qu"il est complement malade ce bike la en un mot c'est un TOY Bike

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et en plus ils sorte le FJ-09 2015 et ca c'est sans parler du nouveau WR250F 2015 vive Yamaha

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Ce moteur pourrait servir de base pour un Ténéré 850 cc... zgreeding

 

Quelqu'un ce dit ma même chose...

yamaha%20mt-09%20triple%20tenere%20concept.jpg

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Ils vont tenter de voler des ventes à Triumph !

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Pas une double-usage , mais un p'tit moteur ........... em4400 em4400

 

Ma Super Ténéré étant au garage , Yamaha Laval ont été très généreux en me laissant pour le week-end une FJ09 .

http://www.alexberthiaume.com/fr/newinv/specs/index.spy?type=moto&category=&make=Yamaha&model=FJ-09&trim=&year=2015

 

Pas la plus chaude journée aujourd'hui , mais le besoin de prendre l'air , m'a fait sortir cet après-midi et aller rouler dans les basses-laurentides .

 

post-2131-0-39192400-1445221191_thumb.jpg post-2131-0-75598400-1445221367_thumb.jpg

 

La selle étant ajustable (2 positions) , j'ai demandé de la placer en position haute du à mes grandes pattes .

Au démarrage , le son est très différent , ça ressemble beaucoup au bourdonnement du Triumph , normal de la part d'un trois cylindres . On prends vite goût à le faire grimper , il chante , plaisant feeling .

 

Premier contact plutôt bizarre , j'ai l'impression que le nez est sous le bike . l'empattement est court , donc réaction nerveuse , ça tourne tout seul , et cet effet se place en vitesse . Plus stable , mais demeure vive .

En partant sur la première , il faut être gentil à enrouler la poignée . Le câble active un système qui ressemble à un ride by wire , mais il y a un câble comme sur le Ténéré , or l'injection est très sensible en première , peut surprendre un non initié . C'est plus doux en passant les autres vitesses . (6)

 

Un coup parti on change les vitesses et c'est du Yam , ça entre tout seul . Mais si vous cherchez le RPM , pour savoir quand changer , oubliez ça ! Il n'y a pas de red-line .

 

Photo ici de Ridermagazine may 2015 post-2131-0-22210200-1445221643.jpg

 

Sur la décélération , c'est pas mon Ténéré , la compression est plus faible , ça ralentit doucement , il n'y a pas cet effet de frein-moteur . Ça manque un peu de mordant sur les levier et pédales , mais en insistant , on peut bloquer la roue arr. et en avant , on trouve assez vite la force à appliquer , pour l'effet recherché .

 

Je n'ai pas poussé le moteur pour le faire rugir , car le fait de ne pas voir de redline me laisses un peu en questionnement . Certes il y a un cut-off en quelque part , je ne l'ai pas sondé .

La moto n'étant pas la mienne , ni une location , et compte tenu la température , je n'ai pas cherché à la tester à fond . Simplement utiliser ce qu'on m'a gracieusement prêté , comme si un ami RidAventurier me prête sa moto , j'y fais attention .

 

Par contre , j'ai été rouler en arrière de Morin Heights , oups beaucoup de traffic ici et de SQ .

Donc , je suis redescendu par la 327 , et ai refait plusieurs fois la section ch. Harrington/Pine-Hill . Vallons et courbes . Ce petit moteur devient vite addictif !!! em4400 em4400 em4400

À refaire les mêmes courbes , j'y ai vite trouvé un rythme ......... triple plaisant . La vibration est un p'tit buzz dans les pédales mais jamais fatiguant , et passé 4500 rpm (comme sur la Ténéré) , le son change un peu et il semble dire , " oui , fais-moi mal " . em1100em4500 On se laisse vite emporter , et on joue avec , beau moteur ..

La conduite est bizarre ; plus on va lentement , plus il faut retenir le guidon avec l'inclinaison , elle veut se coucher . Mais en donnant du gaz , ça stabilise et devient moins pire comme sensation . Donc celle que j'ai essayé aime qu'on accélères en courbes , et si on y va de façon plus marqué , c'est le vibrato du moteur qui nous fais sourire et vouloir recommencer cette courbe . Le pourquoi j'ai refait cette section à maintes reprises , en plus il n'y avait pas de traffic là .

 

J'y ai pris goût , et me demandais ce que ça pourrait donner en style Ténéré .

En mode hors-route , il faudrait changer la démultiplication , pour avoir un frein moteur comme sur le Super Ténéré , c'est pratique et ça freine fort et bien de l'arrière , et c'est même pratique sur la route , tellement c'est efficace comme frein(moteur) .

 

Les suspensions se sont avérées transparentes , ni trop molles , ni trop dures . Sur les photos , la vitre semble haute , en roulant elle ne donnes pas cet effet . j'avais le vent qui me tapait sur la poitrine , juste sous les épaules , et j'aime le vent , même lorsque froid .

 

À plus basse vitesse , (ville) on ressent vite une pression au niveau des poignets , c'est sport comme position , sur la route , le vent nous retiens un peu , et on flotte avec la machine .

 

La selle qui paraissait petite et dure au début , ne s'est pas fait sentir inconfortable , au contraire , 336 kms et je n'en reviens pas , très bonne .

 

Bref , un essai qui m'a fait plaisir . Elle n'est pas double-usage , mais pour la route , ce petit moteur m'a agréablement surpris , jouissif , il aime qu'on le fasse grimper , et on prends goût

à son ronronnement . Bon ne restait qu'un endroit pour aller l'essayer , et j'étais dans le coin ....

 

post-2131-0-56783200-1445221600_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ben non , c'tune joke .

Je remercie Alex Berthiaume et fils de Laval , vous êtes cool .

 

Lonewolf

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Merci pour ta critique, sans l'avoir essayé je suis convaincu que la puissance de ce moteur est amplement suffisant. Ça serait une bonne idée en version double usage, il manque des japonais dans la section 800...

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Je connais 3 gars qui ont des FJ09, et les 3 sont super content de leur achat.

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Merci pour ta critique, sans l'avoir essayé je suis convaincu que la puissance de ce moteur est amplement suffisant. Ça serait une bonne idée en version double usage, il manque des japonais dans la section 800...

 

Pour la puissance , c'est amplement suffisant ! Si on veut jouer sur la route , il s'agit de rétrograder et garder les révolutions dans la bonne plage . Et ça va assez vite pour avoir un joli billet .

D'accord avec toi pour le double-usage , les hautes instances se disent qu'en Amérique , tout est gros , donc il faut des gros cubes ! Si quelqu'un voulait écouter vraiment , il y a plein de belles opportunités , dans plein (?) d'autres marques qui ne sont importées ici , et c'est malheureux .

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bofff.... pas grand chose pour m'empêcher de dormir

 

Hmmm... Une version off-road serait assez impressionnante si elle avait le même poids.

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Je prefererais une 700 avec le petit bi-cylindre Yamaha (tres coupleux et plaisant) dans une partie cycle de la 660 Tenere, et avec une reduction de poids.

010_yamaha-xtz-700-1.jpg

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Je prefererais une 700 avec le petit bi-cylindre Yamaha (tres coupleux et plaisant) dans une partie cycle de la 660 Tenere, et avec une reduction de poids.

 

d8eb6f53215ac8fcbb7f6fb661ed72fa.jpg

 

:mrgreen:

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Je prefererais une 700 avec le petit bi-cylindre Yamaha (tres coupleux et plaisant) dans une partie cycle de la 660 Tenere, et avec une reduction de poids.

 

 

zjust_out

yamaha-xtz-750-super-tenere-05.jpg

 

Yam ne peux plus sortir une bicylindre moins de 1000cc double usage maintenant car Honda va ramasser toute cette clientèle durant les deux années prochaines. Quand ils vont arriver sur ce marché il ne restera que des miettes.

 

Je pense qu'ils seraient mieux d'importer une version légèrement rafraîchie de la XTZ660 et se trouver seuls dans ce segment.

Edited by bourgognais
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Je pense comme mon pote ci-haut. Si Honda prend le créneau de la KTM 990, alors Yamaha pourrait prendre celui de la KTM 690 avec une version "améliorée" de la XTZ 660 actuelle. De ce que j'ai lu, il semblerait que seul le poids soit un problème. Donc une version allégée. Et ça existe déjà.

 

Voici la XT660 R

 

http://allroadendurotouring.com/allroad-touring-enduros/light-adventure-touring-enduros/yamaha-xt660r-adventure-touring-enduro/

 

yamaha__xt_660_r_2009_1_lgw.jpg

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Je pense comme mon pote ci-haut. Si Honda prend le créneau de la KTM 990, alors Yamaha pourrait prendre celui de la KTM 690 avec une version "améliorée" de la XTZ 660 actuelle. De ce que j'ai lu, il semblerait que seul le poids soit un problème. Donc une version allégée. Et ça existe déjà.

 

Voici la XT660 R

 

http://allroadenduro...touring-enduro/

 

yamaha__xt_660_r_2009_1_lgw.jpg

 

The YAMAHA XT660R 2014 is perfect companion for solo adventure riders that are planning to ride mostly in the outback exploring remote locations and enjoying small roads. On the other hand, the 660R is also a very practical and simple everyday bike as long as the highway is not on the regular menu. The 660R is not an offroad dirt bike what so ever. It is simply too heavy for the most demanding offroad conditions and softest surfaces

 

Je ne lis pas la même chose que toi Lee , selon sa description , elle est lourde , pas puissante , n'aime pas virer vite , faite plus pour habituer les gens sur belles routes de gravelle , ou chemin forestier , n'aime pas les vitesses d'autoroute , la Tenere 660 serait mieux !

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Faut pas tomber avec! :)

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Faut pas tomber avec! :)

 

190kg tous plein faits c'est pas si lourd. Ça revient probablement à 165kg + 20 litres d'essence, 4 litres d'huile et trois litres de liquide de refroidissement.

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190kg tous plein faits c'est pas si lourd. Ça revient probablement à 165kg + 20 litres d'essence, 4 litres d'huile et trois litres de liquide de refroidissement.

Je ne parlais pas du poids, mais du radiateur, de la pompe a eau et des durites de refroidissement qui sont très exposés en cas de chute.

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115hp et 418lbs tous pleins faits (comparé au Triumph Tiger 800 qui fait 95hp et 432lbs à sec - probablement 475lbs tous pleins faits).

 

http://www.asphaltan...oad-dual-sport/

 

Le vidéo dans le lien:

 

 

[media]

[/media]

 

Et quelques photos

 

Yamaha-MT-FZ-10-Adventure-Tourer-ADV-custom-08.jpg

 

Yamaha-MT-FZ-10-Adventure-Tourer-ADV-custom-05.jpg

Edited by Sapitch
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Je ne parlais pas du poids, mais du radiateur, de la pompe a eau et des durites de refroidissement qui sont très exposés en cas de chute.

 

Ça va finir en supermotard cette affaire-là.

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Je ne sais pas si un 3 cylindres est adéquat en hors-route. Personnellement j'aime bien comment un bicylindre livre sa "marchandise". Mais bon. Ce 3 cylindres "d'aventure" sera probablement apprécié par ceux qui restent sur le goudron... :wink:

 

Lee

Edited by Massive Lee

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post-14-0-63998900-1478561410_thumb.jpg Edited by Stou

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Il y a un sujet specifique pour la future Tenere 700, je vais y poster la video.

 

Yamaha prend la meme recette que Honda pour le lancement de la nouvelle AT: beaucoup de references au passé...

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Photos de ma FJ-09 avec le bec (de chez Powerbronze) installé ça donne une look genre Ducati Multistrada j'aime bien!!On aimes ou aimes pas...mais je partage quand même hahaha

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