Jump to content
Le Patenteux

Défaillance De Transmission Soudaine - Non Couvert Par La Garantie!

Recommended Posts

Dimanche dernier, je me promenais tranquillement quand soudain, ma f800gs se trouve jammée en 1ere vitesse. Plus capable de rien faire d'autre, sauf le neutre.

J'appelle le service d'assistance routiere BMW et ils l'envoient chez notre concessionnaire préféré de Mtl.

Ils me disent qu'il est évident que j'ai échappé ma moto, et que le shifter a été forcé, car la fourchette interne est pliée.

Or, il s'adonne que JAMAIS ma moto n'a été échappée, ni abusée. J'ai fait strictement rien d'autre que de la route, de la gravelle ou du chemin de terre battue. J'en suis à 16000 kilos.

Comment cela a-t-il pu arriver?

J'ai même démontré hors de tout doute au chef mécanicien que ma moto était dans un état impeccable. Pas une scratch nulle part, les crash bars, les hand guards (ça ne ment pas, ça)... même le shifter ne montre pas le moindre signe d'impact, ni même une petite égratignure! Mais il persiste... pas couvert! Tab%$#%?#

Vous pouvez aller voir ici pour une réplique EXACTE de ce que j'ai constaté cet après-midi quand je suis allé constater de visu l'état de ce fameux shifter.

http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=680080

C'est identique, même l'angle de la déformation est le même. Ça semble être un problème assez rarissime. Je crois que ça se passe complètement à l'interne, genre les gears qui coincent et plient la fourchette contre le case, sans mon intervention.

Le pire, c'est que ces personnes qui ont eu ce problème ont été couvert par la garantie BMW. Pourquoi pas moi?

D'après vous, devrais-je pousser ma chance et insister auprès de BMW?

En tk, c'est certain qu'ils vont en entendre parle, ne serait-ce que pour qu'ils règlent ce problème dans les futurs modèles.

Et vous, avez-vous déjà vu ce problème? Comment le prévenir?

Lien vers la publication

leur as-tu montré ce qui est arrivé à la personne de advrider pour voir ce qu'ils disent?

Lien vers la publication

Documente tout. Prend des photos de ton shifter et d'un shifter "normal" et envoie tout ça à BMW Canada et à la protection du consommateur tout en disant à BMW qu'une copie conforme est envoyé à la protection du consommateur.

Et au pire, envoyer une mise en demeure à BMW Canada et s'ils ne font rien, une plainte au petites créances...

Bonne Chance!

Lien vers la publication

Ma définition d'une garantie c'est toujours cé garantie qui payerons pas

On pense avoir l'esprit tranquille pis quand ca brise y on toujours une defaite pour pas payer.

prepare toi un bon dossier et lache pas

bonne chance

Lien vers la publication

Dimanche dernier, je me promenais tranquillement quand soudain, ma f800gs se trouve jammée en 1ere vitesse. Plus capable de rien faire d'autre, sauf le neutre.

J'appelle le service d'assistance routiere BMW et ils l'envoient chez notre concessionnaire préféré de Mtl.

Ils me disent qu'il est évident que j'ai échappé ma moto, et que le shifter a été forcé, car la fourchette interne est pliée.

Or, il s'adonne que JAMAIS ma moto n'a été échappée, ni abusée. J'ai fait strictement rien d'autre que de la route, de la gravelle ou du chemin de terre battue. J'en suis à 16000 kilos.

Comment cela a-t-il pu arriver?

J'ai même démontré hors de tout doute au chef mécanicien que ma moto était dans un état impeccable. Pas une scratch nulle part, les crash bars, les hand guards (ça ne ment pas, ça)... même le shifter ne montre pas le moindre signe d'impact, ni même une petite égratignure! Mais il persiste... pas couvert! Tab%$#%?#

Vous pouvez aller voir ici pour une réplique EXACTE de ce que j'ai constaté cet après-midi quand je suis allé constater de visu l'état de ce fameux shifter.

http://www.advrider....ad.php?t=680080

C'est identique, même l'angle de la déformation est le même. Ça semble être un problème assez rarissime. Je crois que ça se passe complètement à l'interne, genre les gears qui coincent et plient la fourchette contre le case, sans mon intervention.

Le pire, c'est que ces personnes qui ont eu ce problème ont été couvert par la garantie BMW. Pourquoi pas moi?

D'après vous, devrais-je pousser ma chance et insister auprès de BMW?

En tk, c'est certain qu'ils vont en entendre parle, ne serait-ce que pour qu'ils règlent ce problème dans les futurs modèles.

Et vous, avez-vous déjà vu ce problème? Comment le prévenir?

Enragent comme situation.

Une garantie c'est une garantie. Essais de voir avec un autre dealer.

Lien vers la publication

Update: je viens de trouver ce lien super intéressant qui explique en détails comment remplacer mon shifter. Ça prend une heure, même pour un novice en mécanique. Personnellement, je me sens très à l'aise de le faire, mais je me demande qu'est-ce qui arrivera à ma garantie si je joue là-dedans... Je me dis que de toute façon... au yable la "garantie" à marde. Quelle garantie, anyways!?

Voici le lien: http://advrider.com/forums/showthread.php?t=627917&page=4

Ça me coûterait donc un shifter à $130 + un gasket à $50.

Des opinions, anyone?

Ciao,

Norm

Lien vers la publication

Va voir un autre dealer avant de toucher aux pièces d'origines. Quand j'avais ma R1200GS, j'ai eu du bon service à Sherbrooke.

Lien vers la publication

Encore mieux!!! Le full et superbe video de "comment le faire toi-même".

Voir: [media]

[/media]

Ciboire... je pense que demain je m'en vais le chercher sur un trailer, pis demain soir, c'est réparé !!! Rien de plus simple. Même pas besoin de dépenser un sou.

Bye bye garantie!!! Au moins j'aurai pas perdu deux semaines ou plus de mon précieux été.

Edited by legato7798

Lien vers la publication

maudit tabarnak!

kosse tu veux je dise de moins!

ton osti de moto est garantie jusqu'a temps que ca brise, cest donc bein de la calisse de marde ca!

pas impressionne pantoute... Je dis pas que cest pire BMW ou Suzuki ou KTM ou n'importe quoi d'autre cest juste la garantie peu importe le concessionnaire que quand vient le temps de collecter ha cest une exception pi cest pas couvert....criss.

ca parait tu que ca me choque?

Edited by DoberDan

Lien vers la publication

Update: je viens de trouver ce lien super intéressant qui explique en détails comment remplacer mon shifter. Ça prend une heure, même pour un novice en mécanique. Personnellement, je me sens très à l'aise de le faire, mais je me demande qu'est-ce qui arrivera à ma garantie si je joue là-dedans... Je me dis que de toute façon... au yable la "garantie" à marde. Quelle garantie, anyways!?

Voici le lien: http://advrider.com/...t=627917&page=4

Des opinions, anyone?

Ciao,

Norm

C'est pas drôle , on achète du neuf pour avoir la paix , et ça ne passe pas sur la garantie ! em0400

Si tu veux poursuivre , tu dois être bien documenté ; à qui tu as parlé , qui était présent , date , heure , piece à conviction etc...

Pour faire le travail soi-même , j'ai entendu dire que du côté de BMW ; " si tu as les outils et le savoir " c'est correct , cela n'annule pas la garantie !

Mais c'est une situation poche quand même !! Désolé pour toi !

Alors , on est jamais mieux servi que par soi-même ! :mrgreen:

Lien vers la publication

Merci, c'est super bon à savoir pour la garantie.

J'aime bien mieux m'essayer que de manquer le meilleur de ma saison. Je pense que ça va bien aller.

Maintenant... y'a-t-il une âme charitable qui peut m'aider à aller chercher ma moto demain? J'ai une boule sur mon auto. Mais mon trailer est à Gatineau :(

Ça me prend un petit trailer pour une heure environ. Je suis à Lachine, et ma moto est à Mtl (rue St-Jacques).

Sinon, c'est pas grave, je vais juste louer un uHaul. Ils sont justement pas loin.

Lien vers la publication

J'en ai une, tu sais comment me rejoindre...

Lien vers la publication

Dude... tu fais ma journée (de demain!)

Merci de t'offrir, c'est trop gentil. Je t'appelle en matinée, vers 10h00.

Ça va bien dormir, ça!! em3700

Lien vers la publication

Fais toi écrire le pourquoi ce bris n'est pas garantie, à partir de ce qu'il t'expliqueront ( par écrit ) tu démontres ton point. Ici ils semblent dire qu'il y a eu impact... Prends des photos pour démontrer qu'il n'y a pas d'égratignures , de bosses... Envoie le mail à:

1- bmw Canada le représentant

2- bmw Canada service à la clientèle

Expose ton point avec documentation à l'appuie, si tout est comme tu sembles le dire, ils vont se rendre rapidement à l'évidence qu'aux petites créances ils vont perdre... Et ils devraient payer.

Pas de négos verbales.

Reste calme, c'est pas long, faut simplement que tu fasses ( malheureusement ) cette démarche ! Et si ils ne veulent pas sans bonnes raisons, tu les invitent à une sortie aux petites créances... Ça va leur coûter plus cher d'envoyer un gars passer la journée avec toi et le juge que de faire la réparation!

Lien vers la publication

Fais toi écrire le pourquoi ce bris n'est pas garantie, à partir de ce qu'il t'expliqueront ( par écrit ) tu démontres ton point. Ici ils semblent dire qu'il y a eu impact... Prends des photos pour démontrer qu'il n'y a pas d'égratignures , de bosses... Envoie le mail à:

1- bmw Canada le représentant

2- bmw Canada service à la clientèle

Expose ton point avec documentation à l'appuie, si tout est comme tu sembles le dire, ils vont se rendre rapidement à l'évidence qu'aux petites créances ils vont perdre... Et ils devraient payer.

Pas de négos verbales.

Reste calme, c'est pas long, faut simplement que tu fasses ( malheureusement ) cette démarche ! Et si ils ne veulent pas sans bonnes raisons, tu les invitent à une sortie aux petites créances... Ça va leur coûter plus cher d'envoyer un gars passer la journée avec toi et le juge que de faire la réparation!

ouin , faut pas qu'il as à perdre une journée d'ouvrage lui aussi.... :|

Lien vers la publication

Ça devrait se régler avant s'il a vraiment raison. Si c'est aussi évident qu'il le dit et je le crois, ils regarderont les motifs de ne pas payer versus ses arguments ( photo moto + texte sur le web qui fait état de cette problématique).

• Like 1

Lien vers la publication

C'est poche ça!!!

Y'a quelque chose qui me fatigue dans la réparation que tu a montré sur la vidéo. C'est certain que ça fonctionne. Par contre je suis pas mal certain que ça ne toffera pas comme réparation. Le métal pour une raison quelconque a crochit et faiblit. C'est beau de le redresser mais je suis persuadé que ça va recrochir au moindre effort car après avoir crochit et avor été redressé, il a surement perdu de la force. Y'a surement à la base un défaut de fabrication. La pièce de remplacement doit être plus fiable... du moins je l'espère!

• Like 4

Lien vers la publication

Mais moi... je me fous bien du cash pis de la garantie! C'est mon été que je veux - point.

Si je m'embarque là-dedans (ces procédure de contestations), j'en finirai plus, et mon bike sera parké dans un garage.

Je compte bien rider ce soir même, et c'est tout ce qui m'importe.

Je vous tiens au courant...

Lien vers la publication

C'a m'est arrivé il y a deux ans !

J'avais crochi mon shifter et j'étais incapable ramener les vitesses em4200

J'ai alors pressé fortement en sens inverse, et le tout est revenu fonctionnel em3600

Pas eu de problème de changement de vitesse depuis !

Le système de sélecteur était possiblement moins tordu que celui de la vidéo em3700

Lien vers la publication

Voici le lien: http://advrider.com/...t=627917&page=4

Des opinions, anyone?

Ciao,

Norm

Job facile à faire.

Change la pièce pour une neuve.

Ensuite, poursuit tout le monde aux petites créances (dealer + fabricant).

• Like 1

Lien vers la publication

Change la pièce pour une neuve.

Ce serait idéal, mais il faut la commander d'Allemagne et ça prendrait 15 jours.

Alors, j'y vais pour une réparation de fortune, 1h ou 2h max.

Malgré que cette pièce ne subit pas de stress énorme en temps normal. Shifter avec son pied n'applique que quelques livres de pression. C'est lors des impacts majeurs que ça brise.

Alors je vais concevoir une technique astucieuse qui permettra au shifter de pseudo-briser lors d'un impact, et peut-être breveter la solution. Un peu comme un torque wrench. Ou encore que ça plie de façon élégante et récupérable.

Lien vers la publication

Un shifter en caoutchouc ! reste juste a trouver l'équilibre entre flexibilité et rigidité....

Lien vers la publication

Alors je vais concevoir une technique astucieuse qui permettra au shifter de pseudo-briser lors d'un impact, et peut-être breveter la solution.

Une amorce de rupture qu'on appelle ça.

Genre un beau petit trait de scie juste assez profond à la base du shifter :mrgreen:

Par contre va falloir que tu t'en traines 1 ou 2 sur la moto en permanence...

Lien vers la publication

Par contre va falloir que tu t'en traines 1 ou 2 sur la moto en permanence...

Non justement... il ne faut pas que ça brise. Ce que je veux concevoir c'est une rupture temporaire, qui dé-click, et qui se repositionne à la main. Puis tu continue.

Genre une ball bearing sous la pression d'un spring avec tension ajustable. Ou encore, quelque chose qui brise, mais qui est super cheap et facile à remplacer on the fly. Deux trous dans le bras du shifter: une bolt, et une tie-wrap? La bolt sert de pivot, et la tie-wrap sert à locker le shifter en place... C'est la tie-wrap qui pète quand elle mange un coup. Je mijote la-dessus...

Lien vers la publication

Désolé pour toi... je comprend tout à fait la situation et j'espère que tu auras plus de chance que moi...

Bonne chance

• Like 1

Lien vers la publication

Ensuite, poursuit tout le monde aux petites créances (dealer + fabricant).

J'ai peur que ce soit une grosse perte de temps et d'énergie. J'ai essayé dernièrement de les faire bouger mais sans succès...

Lien vers la publication

Bon, la moto est revenu ici dans mon "gros garage"! Je vais experimenter avec le redressement de la fourchette, et développer un shifter qui casse en douceur.

A suivre...

Lien vers la publication

J'ai peur que ce soit une grosse perte de temps et d'énergie. J'ai essayé dernièrement de les faire bouger mais sans succès...

Moi ça a fonctionné...

• Like 3

Lien vers la publication

Bon ben... on dirait bien que ma réparation a été un succès!!!! em3600

J'ai fait les tests de shifting à la main et ça fonctionne bien.

Je suis présentement en train de remettre le moteur ensemble, et changer l'huile tant qu'à y être. J'étais justment dû. Je me suis acheté un filtre et l'outil pour le changer.

Si tout va bien, je serai up and running dans une heure.

Norm

• Like 1

Lien vers la publication

C'est réglé!!! Tout fonctionne à merveille. Ce fut un très facile et rapide. Espérons que ça va tenir pour un bout.

Le reste de la soirée, j'en ai profité pour changer l'huile et le filtre, et changer mes pads de frein arrières.

Demain, je vais faire une tentative de design pour prevenir ces futures mésaventures. A suivre...

• Like 1

Lien vers la publication

Il faut le faire, même si on y croit pas. Ça coûte 100$, mais ça peut rapporter gros, on sait jamais.

Lien vers la publication

Il faut le faire, même si on y croit pas. Ça coûte 100$, mais ça peut rapporter gros, on sait jamais.

je sais je sais... em3600 em3600 em3600

Lien vers la publication

Voici le video de la modification de mon shifter, pour que ça ne se reproduise plus:

Il y a place à de l'amélioration, mais ça fonctionne bien.

Je vais aussi ajouter un fil d'acier entre le tip du shifter et le frame pour les branches soient déviées vers la gauche du shifter, et n'aient pas la chance de se coincer contre le moteur.

Éventuellement, je vais refaire la même modification à un shifter avec le bout qui plie sur impact.

• Like 1

Lien vers la publication

M'en va te le dire en bon vieux joual:

Toé t'opères en esti !

Procrastiner ?

Connais pas !

em3600

Problème survenu le 7, réparé le 10 et définitivement éradiqué le 12.

Chapeau

Lien vers la publication

PROCRASTINER ?? Pas le temps. Je ferai ça un autre fois !!!!!! :wink: ha ha!!!

• Like 1

Lien vers la publication

Bravo legato7798, très beau travail.

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.