Jump to content
RidAventure.ca
Sign in to follow this  
vass

Torque

Recommended Posts

Quelqu'un sait le torque a appliquer pour le pivot de la fourche .Je doit changer mes bearings

Habituellement il n'y a pas de torque précis pour serrer le premier écrou qui mettra de la pression sur les bearings.

Tu fais cà au feeling avec la roue avant qui ne touche pas le sol.

C'est environ 6 lbs/pi

Première chose à faire, serrer au max le premier écrou de bearing à un point que le handlebar ne voudra pas tourner.

Cà te permet d'accoter les bearings à leur place

Ensuite tu déserre et reserre doucement en respectant ces conditions :

En faisant tourner de gauche à droite le handlebar, tu sentira si la pression est correcte.

- Si cà rebondit trop facilement de gauche à droite, tu aura du lousse dans peu de temps.

- Si le handlebar est difficile à tourner, tu aura la sensation de trainer une roulotte avec ta moto.

En gros tu serre au feeling l'écrou de bearing dans les 6 lbs/pi pour enlever le jeu.

Je n'ai pas réussit à mettre la main sur le diagramme des autres pièces du steering head du HP2

Mais sur les autres motos, on serre le contre-écrou dans les 15 lbs (quand il n'y a un et qu'il n'y a pas de damper en rubber entre les 2 comme Yamaha) et l'écrou principal qui tient le T de fourche du haut dans les 40-60 lbs

• Like 2

Voir ici: http://www.advrider.com/forums/showthread.php?t=451986

Comme dit TransGarp, Tu torques pour siéger les bearings, tu tournes de gauche à droite, tu slackes. Tu retorques un peu, puis ensuite tu torque l'écrou de la clamp et tu finis le torque sur la vis principale en haut. Barre la vis avec la vis de lock qui est à l'horizontale.

Techniquement sur les 1200GS, la noix d'en-dessous est une auto-lock micro encapsulée, et tu devrais la remplacer quand tu remplaces les bearings. Le steering head du HP2 étant différent pour sauver du poids, le seul lock que tu as c'est la vis horizontale en haut vers l'arrière. Pas de contre-écrou, pas d'écrou, seulement la vis du haut principale et celle plus petite pour le lock. Ne te risque pas à overtorquer, je pense que c'est des pièces qui seraient très longues à obtenir pour remplacer!

Merci beaucoup pour vos réponses

j'y aurais probablement été avec votre technique ,mais je voulais être sûr

C'est comme une roue de trailer quoi !!!! em0300

• Like 1

une "une auto-lock micro encapsulée"

quelle belle figure de style.... kosse ca?

une "une auto-lock micro encapsulée"

quelle belle figure de style.... kosse ca?

Une lock-nut qui barre juste une fois, avec une insert de métal qui n'a pas les thread. L'insert de métal mou sert de barrure. Tu en trouves aussi où l'insert est remplacé par une époxy. Comme du lock-tite, mais one use. Ça sert de lock-nut quand tu ne veux pas risquer d'endommager les threads sur la partie "male", mais que tu as quand même besoin de qqchose qui résiste mieux qu'une nylock. Quand tu la défait, faut la remplacer.

Edited by Gitan

Sign in to follow this