Jump to content

Question de conduite


Cam600Dakar

Recommended Posts

Salut.

 

J'ai une qst technique pour la conduite.

 

J'ai beaucoup appris sur la conduite lors de la sortie du 20 octobre grâce à vous qui m'avez accompagné.

 

Mais pcq j'ai eu un accident de moto à 19 ans (j'ai passé tout droit dans une courbe .... à 140 km/heure) et j'ai porté une prothèse durant 3 mois (le dos attaché bien droit sans bouger...!), bien je panique encore dans les courbes! 8):?::lol:

 

Donc pour ceux qui me suivaient le 20 octobre, vous avez remarqué que les courbes me stressaient beaucoup :lol: et que j'avais tendance à "figer" :lol::?: .

 

Question: J'ai peur dans une courbe à haute vitesse que ma roue avant glisse et que je tombe (je ne veux pas d'autre(s) accident(s))! Donc j'ai peur sur la gravel d'une perte d'adhérence de la roue avant ou sur le bitume (perte d'adhérence encore de la roue avant dûe à la ligne jaune (glissante) ou aux trucs de métal sur la chaussée (trous d'homme ou autres trucs de métal ou bien juste de la gravel). J'en perd mes moyens et je fige! :?:8)

 

Donc, avez-vous des conseils pour améliorer ma conduite dans les courbes svp? (Inclinaison du conducteur (moi) et/ou de la moto)? :?::D:P Ou tout autre conseils?

 

Merci à l'avance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première chose, va pas vite dans les courbes :lol: on t'attendra bien crains rien :lol:

 

Deuxièmement, prends les choses une à la fois, la première est d'acquérir de la technique, c'est pas juste un feeling la moto sur la garnotte, plus la moto est grosse et plus la technique est importante parce que la moto pardonne moins.

 

C'est assez compliqué à expliquer ici, mais demande et on t'expliquera lors de notre prochaine sortie, y a une couple de semaines on a fait une pratique un jeudi soir, on était que 3, mais je crois que c'est profitable et on va sûrement recommencer, essaie de venir la prochaine fois, même si la saison achève on a encore des sorties de garnotte à faire et ça fera qqe chose à assimiler cet hiver.... :lol:

 

planifie un cours de Sécurité active avec Moto Internationale l'an prochain si tu peux, ça va te donner confiance et augmenter ton plaisir en moto double-usage.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première chose, va pas vite dans les courbes :lol: on t'attendra bien craint rien :lol:

 

y a une couple de semaines on a ait une pratique un jeudi soir, on était que 3, mais je crois que c'est profitable et on va sûrement ecommencer, essaie de venir la prochaine fois, même si la saison achève on a encore de ssorties de garnotte à faire et ç afera qqe chose à ssimiler cet hiver.... :lol: .

 

 

Salut Touche

 

 

Et la prochaine c`est pour quand? J`aime bien me pratiquer moi....

 

 

A+

 

Marc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour les jeudis soirs, j'suis partant si je ne travail pas trop tard, c'est sûr que je vais y aller :lol::?::?: (Il y a 3 sem., je ne connaissais pas les forums de moto, entre autres celui-ci :lol: ) Sinon j'y serais allé crois-moi 8)

 

Pour ce qui est du cours de Sécurité active avec Moto Internationale l'an prochain , c'est sûr que ça m'intéresse. Les chances que je le suivre sont de 98.756%. Après ce que j'ai vu le 20 octobre, Touche t'as pas besoin d'essayer de me convaincre bien bien bien fort :D8):?:

 

Pour une prochaine sortie cette autonme, si je le sais assez longtemps à l'avance, je vais me libérer c'est sûr à 99% :?::lol:

 

Mais d'ici là, il faut que je fasse qlq chose avec mon siège, pcq après la sortie du 20, j'avais le ... sensible!

 

Plusieurs projets perso en vue!

 

Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

cette semaine moi j'ai pas le temps, maisl a prochiane fois G-tring tu feras attention aux polices :lol: après la pratique j'entends :lol:

 

 

Ouin... en tout cas le policier que j`ai rencontré avant la séance était pas mal plus sympatique que celles que j`ai rencontré après...mulie.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Salut Touche

 

 

Et la prochaine c`est pour quand? J`aime bien me pratiquer moi....

 

 

A+

 

Marc

moi aussi, moi aussi !!

 

t aime tu ca des patates :lol::lol::?: moi si moi si moi si :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais pcq j'ai eu un accident de moto à 19 ans (j'ai passé tout droit dans une courbe .... à 140 km/heure) et j'ai porté une prothèse durant 3 mois (le dos attaché bien droit sans bouger...!), bien je panique encore dans les courbes! :?::lol::lol:

 

Donc pour ceux qui me suivaient le 20 octobre, vous avez remarqué que les courbes me stressaient beaucoup :lol: et que j'avais tendance à "figer" :lol::?: . Merci à l'avance.

 

Tu sais moi aussi j'ai encore un problème avec les courbes... Même je dirais que c'est encore un BON problème... Pis moi c'est pas dû a un accident mais plutôt une genre de fixation :?: Quand je vois pas ce qui m'attends je capote un peu! Je stresse: My god qu'est-ce qui m'attends de l'autre bord de la courbe? Une moto qui à ratée sa courbe 8) Un animal qui traverse :?: Une voiture en sens inverse qui n'est pas dans sa voie :D Queque chose qui traine dans la rue...

 

Bref, je me pose trop de questions! Je prends confiance avec la pratique, la pratique pis la pratique! Mais c'est inévitable dans une courbe je ralentie à l'entrée, c'est instinctif :P Alors de là à faire un dérapage controlé pour pogner une courbe 8) Je le fais quand je vois bien, sinon je fout les break pis je tourne. Alors nous sommes 2... Bon mon 'post' t'as surement pas aidé mais ca fais du bien d'en parler :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais pcq j'ai eu un accident de moto à 19 ans (j'ai passé tout droit dans une courbe .... à 140 km/heure) et j'ai porté une prothèse durant 3 mois (le dos attaché bien droit sans bouger...!), bien je panique encore dans les courbes! :?::lol::lol:

 

Donc pour ceux qui me suivaient le 20 octobre, vous avez remarqué que les courbes me stressaient beaucoup :lol: et que j'avais tendance à "figer" :lol::?: . Merci à l'avance.

 

Tu sais moi aussi j'ai encore un problème avec les courbes... Même je dirais que c'est encore un BON problème... Pis moi c'est pas dû a un accident mais plutôt une genre de fixation :?: Quand je vois pas ce qui m'attends je capote un peu! Je stresse: My god qu'est-ce qui m'attends de l'autre bord de la courbe? Une moto qui à ratée sa courbe 8) Un animal qui traverse :?: Une voiture en sens inverse qui n'est pas dans sa voie :D Queque chose qui traine dans la rue...

 

Bref, je me pose trop de questions! Je prends confiance avec la pratique, la pratique pis la pratique! Mais c'est inévitable dans une courbe je ralentie à l'entrée, c'est instinctif :P Alors de là à faire un dérapage controlé pour pogner une courbe 8) Je le fais quand je vois bien, sinon je fout les break pis je tourne. Alors nous sommes 2... Bon mon 'post' t'as surement pas aidé mais ca fais du bien d'en parler :lol:

 

moi je peut vous garantir que selon mes années d expériences en bike de la facon donc vous parlez vous devez travailler sur votre freinage, c est ca qui fait tout la différence, quand on a confiance a notre facon et notre distance de freinage ben le reste vient avec, quand arrive le temps ou tu sais completement comment controller ton freinage a 100% meme dans une courbe en ca d urgence ben la peur s en va tranquillement, c est simple en théorie mais pas évident d en arriver la en pratique....j arrive a 42 ans et je roule des motos de toutes sortes depuit l age de 14 ans, et oui pas de permis mais c était des motocross ;o-) et je peut vous dire que ca ma prit plusieurs années ( j étais jeune en plus alors ca entre plus vite) avant de pouvoir controller le freinage a 100%, mais quand j ai réussis le reste a progressé tres rapidement...

 

:lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Tu sais moi aussi j'ai encore un problème avec les courbes... Même je dirais que c'est encore un BON problème... Pis moi c'est pas dû a un accident mais plutôt une genre de fixation :lol: Quand je vois pas ce qui m'attends je capote un peu! Je stresse: My god qu'est-ce qui m'attends de l'autre bord de la courbe? Une moto qui à ratée sa courbe :lol: Un animal qui traverse :?: Une voiture en sens inverse qui n'est pas dans sa voie :lol: Queque chose qui traine dans la rue...

 

pour avoir fait quelque KM de chemin forestier, je peux vous dire qui en sort de toute sorte dans les courbes, grosse bébite, log de bois, troue, arbre, mais le pire c'est vraiment les camions et voiture surtout quand ils coupent et sorte du bois. J'ai deja "ouvert" un nouveau chemin a haute vitesse en Jeep a coté du vrai chemin parce que un "truck" me laissait aucune place, mon mirroir de gauche était vraiment pas loin du truck, j'aurais pas aimer être sur un moto... Les truck call au CB, mais en moto j'ai vue personne avec ca... Donc dans les chemins forestier surtout quand ils buchent attendez vous au pire.

 

Moi c'est ce qui me fait le plus peur dans les courbe :?:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Tu sais moi aussi j'ai encore un problème avec les courbes... Même je dirais que c'est encore un BON problème... Pis moi c'est pas dû a un accident mais plutôt une genre de fixation :lol: Quand je vois pas ce qui m'attends je capote un peu! Je stresse: My god qu'est-ce qui m'attends de l'autre bord de la courbe? Une moto qui à ratée sa courbe :lol: Un animal qui traverse :?: Une voiture en sens inverse qui n'est pas dans sa voie :lol: Queque chose qui traine dans la rue...

 

pour avoir fait quelque KM de chemin forestier, je peux vous dire qui en sort de toute sorte dans les courbes, grosse bébite, log de bois, troue, arbre, mais le pire c'est vraiment les camions et voiture surtout quand ils coupent et sorte du bois. J'ai deja "ouvert" un nouveau chemin a haute vitesse en Jeep a coté du vrai chemin parce que un "truck" me laissait aucune place, mon mirroir de gauche était vraiment pas loin du truck, j'aurais pas aimer être sur un moto... Les truck call au CB, mais en moto j'ai vue personne avec ca... Donc dans les chemins forestier surtout quand ils buchent attendez vous au pire.

 

Moi c'est ce qui me fait le plus peur dans les courbe :D

 

ca explique exactement ce que je disais, alors si tu té capable de controller ton freinage meme en dérapage controllé ben la peur va etre moins grande et ta confiance (HEIN TOUCHE A MONT LAURIER EN KATOUM) pi ton controle vont augmenter, rendu la tu vas prendre plus de risque et surtout mieux réagir a une situation d urgence, j en ai eu une preuve hier encore en revenant du travail, je me suis fait coupé par un asti de cave a 4 roue, si j avais pas eu d expérience de mon freinage hummmm pense ben que ca aurait frappé, mais la au contraire ca c passé tres bien meme que j ai eu le temps de faire un doigt d honneur au toton :?: et la je peut vous dire que sans ABS il y aurai eu de la casse putin 8)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème de figer est vraiment une grosse étape a franchir parce qu'on ne le dira jamais assé, on s'en va ou on regarde :wink: Je suis loin d'Etre un expert moi aussi "moi aussi" mais l'important c'est de progresser, apprendre et toujours etre alerte.

 

Apres avoir piqué 1-2 bonnes bèches sur circuit en SM je me suis dompté a regarder ou je devais m'en aller :lol: Le résultat était assé concluant: soit tu réussis en forcant un peu ta trajectoire ou soit tu essaies, tu manques ton coups et tu glisses par terre, mais au moins tu rentres pas dans le champs a 70km/h en faisant un front flip :lol::lol: J'ai encore du boulot a faire et a améliorer mon temps de réponse mais ca progresse, il manque surtout le coté technique.

 

C'est arrivé justement une fois entre autre Samedi que je suivais 2 personnes qui ont pris la courbe très large malgré le fait que je l'avais vu d'avance, mais étant donné que j'étais fixé sur eux je l'ai pris presque aussi large, alors lorsque j'ai enfin corrigé ma fixation je suis rapidement revenu sur la bonne trajectoire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est arrivé justement une fois entre autre Samedi que je suivais 2 personnes qui ont pris la courbe très large malgré le fait que je l'avais vu d'avance, mais étant donné que j'étais fixé sur eux je l'ai pris presque aussi large, alors lorsque j'ai enfin corrigé ma fixation je suis rapidement revenu sur la bonne trajectoire.

 

Même chose pour moi, quand je lead personne ne m'influence et ma ligne est meilleure, samedi je suivait Yooper un coup et il a pris la courbe trèèèèèèès large et en em souciant de lui, "sti il est trop large :lol: " ben moi aussi j'était trop large, en plen dans ses traces :wink:

 

J'ai regardé ailleurs et je m'en suis tiré :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il a pris la courbe trèèèèèèès large et en em souciant de lui, "sti il est trop large :lol: " ben moi aussi j'était trop large, en plen dans ses traces :wink:

 

en plein ce que je me suis dit

 

Bizarement, dans les parties plus techniques et moins rapides je suis très rarement les traces de l'autre a l'avant, sans doute parce qu'on balaye du regarde et fixe moins loin a l'horizon

Link to comment
Partager sur d'autres sites

il a pris la courbe trèèèèèèès large et en em souciant de lui, "sti il est trop large :lol: " ben moi aussi j'était trop large, en plen dans ses traces :wink:

 

en plein ce que je me suis dit

 

Bizarement, dans les parties plus techniques et moins rapides je suis très rarement les traces de l'autre a l'avant, sans doute parce qu'on balaye du regarde et fixe moins loin a l'horizon

 

Moi aussi sauf dans les troues d'eau, j'ai déjà pogné une roche qu'on voyait pas et je me suis aussi déjà ramassé avec de l'eau au épaule, donc maintenant je passe dans les traces de l'autre :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.