Jump to content

Clé Dynamométrique Mastercraft, 3/8 Et 1/2 Po En Solde


Isaeve

Recommended Posts

Tu l'endommage tout simplement et tu t'en aperçois même pas sauf qu'il devient imprécis! Je n'avais donné un à mon fils de 18 ans pour l'entretient de ces vélos de carbone, un modèle de 3 à 15 nm. et c'est exactement ce qui c'est passé!!! C'est écrit noir sur blanc de ne pas faire ça ! Moi j'ai 2 snap on et dans le manuel de chaqu'un c'est également écrit

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j'ai deja lu en effet ce genre de recommandations, mais on peut les utiliser pour visser des pas a gauche... le mouvement est alors exactement le meme que de dévisser un pas a droite !

Je ne vois donc aucune contre-indication.

Sauf que

1- plus on s'en sert, plus on l'use, donc autant utiliser un ratchet

2- quand on visse, on fait attention au couple et au "clic" alors que quand on devisse, on aurait plutot tendance a s'en foutre un peu et a forcer comme un bourrin si necessaire... et ca c'est pas bon

 

Il me semble donc que l'on peut devisser, mais en faisant toujours bien attention au "clic" (en ajustant sur un couple elevé).

Je ne le recommande pas cependant (usure normale mais inutile) et le cas de Steeve ne fait pas reference a une utilisation massive, juste un controle de temps en temps.

(Controle qui me semble inefficace car je suis persuadé que le couple nécessaire pour dévisser est différent de celui qui a servi a visser les mêmes vis ou ecrous)

Mais toujours faire attention au "clic".

Qu'en penses tu Guy?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas une bonne idée, même une très mauvaise idée d'inverser le mouvement de l'outil! ... post-985-0-12457200-1394455659_thumb.jpg

 

Dans le champ...! em0300

 

Un torque wrench est fait pour être utiliser pour serrer à gauche ou à droite, pas de problème à inverser le mouvement de l'outil.

 

peux tu développer?

 

MAIS... c'est vraiment pas bien de déserrer des boulons avec un torque wrench! :wink: Pour la même raison que c'est pas bien de continuer à serrer après avoir atteint le couple où la bille sort du trou, le "click". Si on continue, il y a de fortes chances que la calibration d'un torque wrench à cliquet soit faussée. Quand on déserre une noix après qu'elle ait été en service, on ne sais pas quel couple on aura besoin pour l'enlever. On peut penser que si on l'a mise en place avec 100 ft-lbs, on remets le torque wrench à 100 ft-lbs pis on déserre et ça ne devrait pas endommager rien? Mais la réalité c'est qu'après un peu de cycles de température et avec un peu de séchage ou de corrosion, le couple requis pour défaire la noix va probablement être plus élevé, même si la tension dans le boulon demeure la même. Et dans la plupart des cas, on atteint le click mais on se dit que c'est presque loose, on le "sent"... em0300 Et voilà, on éxcède le "click, on continue à forcer, et la calibration vient de prendre le bord. em0400 Pour ceux qui ont des Snap-On, on le donne au gars du truck et il revient dans 1 semaine, mais pour le reste du monde, votre torque wrench n'est plus bon!

 

Et si on mettait le torque wrench à 150 ft-lbs à la place?... Si le boulons déserre avant le click, pas de problème? Mais... sinon? Admettez que 90% du monde vont continuer à forcer... plutôt que d'aller au coffre se chercher un breaker bar... em1100 oui, oui, admettez...

 

Donc la bonne chose à faire, c'est de prendre un breaker bar dès le début! C'est à ça que cela sert, et vous pouvez forcer tant que vous êtes capable! Et elles viennent régulièrement en vente chez Princess Auto.

 

 

Chez-nous on dit souvent force autant que t'es laid... non non non!!! zsurprise Pas tant que ça!!! the_devil the_devil big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est pourtant déconseillé de dévisser les boulons avec un Torquewrench.....mais je ne sais pas si ta méthode peux altérer la précision de l'outil ??

Bon, j'ai été long pour décoller sur ce sujet, peux-être ma fin de grippe, mais je décolle ;)

 

J'ai acheté mon premier torque wrench 20" de long 1/2" drive 30-250 lbs à cliquet, tête ratchet et poignée de rubber industriel de Herbrand en 1973

Dans les années 80' j'ai acheté un petit torque wrench 3/8" drive 10-100 lbs à cliquet, tête ratchet et poignée de rubber industriel de Herbrand pour serrer les petits boulons et écrous.

 

Ben pensez ce que vous voulez, cà fait plus de 40 ans que je me sert du gros torque wrench 1/2" drive Herbrand comme barre de force pour déserrer les bolts quand je n'y arrive pas au gun à l'air 1/2" drive.

 

Je l'ai fait vérifier chez Outillage Duberger tant que le vieux proprio était en opération.

Par la suite j'ai fait moi même la vérification en comparant avec mon plus petit torque wrench et les autres torque-wrench de la shop.

 

Cà fait une vingtaine d'années que je le vérifie moi-même et il a perdu qu'une livre dans 40 ans et vu que je m'en sert uniquement pour les grosses pressions en haut de 30 lbs, ben 1 lbs ne fait pas une grosse différence

 

Dites vous aussi que même si un torque-wrench perds +/- une livre dans une vingtaine d'années, n'est aucunement un problème, car en général les manufacturiers de moto permettent une marge de +/- 5% de la valeur

Comme exemple dans mon shop manual du Honda, il est écrit 34-38 ft-lbs pour les bolts du cylindre moteur.

Autrement dit, que tu serre 34 ou 38 lbs et c'est ben correct

Le plus important est de mettre la même pression sur chaque bolt à serrer et même un vieux torque-wrench qui a perdu une livre n'aura pas de problème à donner un 38 ft-lbs précis sur chaque bolts

Cà sera peux-être 37 ft-lbs dans mon cas, mais pas de quoi fouetter un chat

 

Je dois aussi mentionner que la tête du torque-wrench penche soit à la droite ou à la gauche pour faire entendre le clic et qu'elle s'accote par la suite n'endommageant d'aucune facon le torque-wrench

 

Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement d'un torque wrench à cliquet, regardez le shema d'un Snap-On comportant le même genre de pièce qu'un Herbrand

La tête est la pièce N qui s'insère dans le manche P

Alors une fois le clic dépassé en serrant ou desserrant, la partie amincie de la tête N ne fait que s'accoter dans le manche P sans rien endommager

 

Dans le cas de vos torque-wrench bon marché pour mécano amateur acheté chez Canadian Tire ou Sears, je me questionne beaucoup plus sur la piètre qualité du produit avec des poignées de plastique pas vraiment concu pour un ouvrage professionnel

 

30639.JPG

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je parle de deserrer les bolts avec le gros torque-wrench, je parle plus précisément des bolts de tête de moteur.

 

Car bien entendu j'essaie de l'économiser le plus possible pour le garder encore une vingtaine d'années.

Jamais je le laisserai trainer dans la bouette sur une table de travail ou j'ai un 4 roues à travailler

 

J'ai aussi une vraie barre de force 1/2" dans mon coffre à la job ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

En passant Canadian Tire font la calibration GRATIS de leurs Torque Wrenches Mastercraft garantie a vie.

 

Z'avez qu'a vous presenter au comptoir de service/retour avec l'outil.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant Canadian Tire font la calibration GRATIS de leurs Torque Wrenches Mastercraft garantie a vie.

 

Z'avez qu'a vous presenter au comptoir de service/retour avec l'outil.

Super bon a savoir!!!

 

Au passage, j'ai remarqué sur la petite que parfois, la tete est comme bloquée et ne declenche pas.

Par precaution je force legerement sur la tete a chaque fois.

Je crois que cela arrive apres avoir devissé a fond.

Et vous?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant Canadian Tire font la calibration GRATIS de leurs Torque Wrenches Mastercraft garantie a vie.

 

Z'avez qu'a vous presenter au comptoir de service/retour avec l'outil.

 

J'y vais de ce pas! Merci pour le tuyau...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.