Jump to content
fjak

F800Gs Maintenance De 100 000Km

Recommended Posts

Je me lance à l'aventure! em0300

Maintenance de 100 000KM sur ma F800GS 2008. J'ai déjà eu la chance de parler avec plusieurs d'entre vous sur ce que je devrais vérifier et/ou remplacer. Si vous avez des idées, c'est la place et j'espère que ça deviendra une référence pour les autres qui arriveront à ce gros entretien.

BMW ne semble pas avoir pensé que ses petites GS allaient se promener autant, qu'elles allaient dormir dehors et ne pas toujours être dans un show room. Bien sûr qu'ils n'ont pas fait une liste des choses à faire et remplacer.

Voici donc la liste que j'ai faite jusqu'à présent:

• Bearing de direction
    • 31427663941 la paire
      • Remplacé

[*]Gasket de tête

• 1112852062
      • Remplacé

[*]Bougie d’allumage

• 2x 1212509 (NGK DCPR 8 E)
      • Remplacé

[*]Vérifier/Ajuster les valves

• Aucun ajustement nécessaire (comme depuis toujours)

[*]Câble de clutch

• À venir
      • Remplacé

[*]Câble des gaz

• 32737679352 (Voir différence avec 32737726554)
      • Pas remplacé

[*]Huile à frein

• Remplacé

[*]Vérification/remplacement des conduits de freinage

• 34322314742 Tuyau frein arrière
      • Pas remplacé

[*]17111460922 Attaches

• Pas remplacé

[*]32727704761 Tuyau entre réservoir huile frein et master avant

• Remplacé

[*]32727702049 Attaches

• Remplacé

[*]Liquide de refroidissement

• Remplacé

[*]Vérification/remplacement des conduits de refroidissement

• 11517690490 Gasket pompe à eau pour couvercle externe
      • Pas remplacé

[*]11517690492 O-Rings pompe à eau vers CAMSHAFT

• Pas remplacé

[*]11517690488 Gasket pompe à eau vers CAMSHAFT

• Pas remplacé

[*]17127679345 Tuyau caoutchouc Intake coolant

• Remplacé

[*]17127679346 Tuyau caoutchouc Return coolant

• Remplacé

[*]17127696320 Attaches

• Remplacé

[*]11447708310 Gasket heath exchange unit

• Remplacé

[*]17217686971 Tuyaux caoutchouc "heat exchange"

• Remplacé

[*]17127696377 Attaches pour tuyaux

• Remplacé

[*]11117694729 O-Ring pour tuyaux heat exchange

• Remplacé

[*]17117679344 Tuyau pour expansion tank

• Pas remplacé

[*]2x 07129952104 Clips pour tuyaux expansion tank

• Pas remplacé

[*]Changement d’huile à moteur

[*]Changement de filtre d’huile à moteur

[*]Changement filtre à air

[*]Vérifier la tension des broches

[*]Vérification de la batterie

[*]Vérification de l’alternateur

[*]Remplacement huile et ressors des fourches avant

[*]Vérifier/Remplacer les "sliding sleeves" des fourches avants

• 31427692149
      • Remplacé

[*]31427692150

• Remplacé

[*]Vérifier/Remplacer les seals de fourches

• 31427692147 (45mm)
      • Remplacé

[*]Vérification/Remplacement de l’huile suspension arrière, si c'est possible.

[*]Vérification/Remplacement des bearings du swingarm

• 33177695543 la paire

[*]Vérifier l'espacement du timing chain

Des idées de choses à ajouter?

Edited by fjak
  • Like 2

Lien vers la publication

Gasket de tete? Ca fuit?

Les conduites de freins sont elle endommagées? Probablement possible d'en trouver dans le aftermarket en stainless recouvert de PVC (transparent ou de couleur).

Au niveau du systeme de refroidissement regarde les seals de shaft de la pompe a eau, je ne connais pas du tout la conception des pompes bmw mais c'est toujours un bon point de remplacer les seals mecanique quand on joue dans ce coin la.

Encore un gros projet de réno! haha

Lien vers la publication

Je trouve que la liste ressemble plus a une remise a neuf qu'a un entretien par certaines des pieces a changer... Mais j'imagine que de post va devenir une tres belle reference pour les possesseurs de F800GS qui recherche des # de pieces et autres.

Fjak, toi qui fait de si belles photos, tu pourrais faire un beau tuto au moins en photos quand tu feras la revision complete? Je pense que beaucoup apprecieraient ici. En tout cas, bravo pour ton travail et la facon de le partager.

• Like 2

Lien vers la publication

Gasket de tete? Ca fuit?

Pas dutout. Lors de la vérification/ajustement des valves, BMW recommande un nouveau gasket avec un peu de scelant dessus. Ils sont un peu frileux car au début de vie de ces modèles, les gaskets coullaient....

Les conduites de freins sont elle endommagées? Probablement possible d'en trouver dans le aftermarket en stainless recouvert de PVC (transparent ou de couleur).

BMW a installé ce genre de ligne, métallique avec un coting PVC transparent. Par contre ils ont installé un bout ordinaire en caoutchouc ordinaire entre le réservoir et le master cylinder, en avant et en arrière. Le caoutchouc a subit le temps et les UV et il est bien craqué. Avec un peu de détermination, je suis certain que je peux le briser avec mes doigts.

Je vais regarder after market pour ces deux petits tubes.

Au niveau du systeme de refroidissement regarde les seals de shaft de la pompe a eau, je ne connais pas du tout la conception des pompes bmw mais c'est toujours un bon point de remplacer les seals mecanique quand on joue dans ce coin la.

Très bon point. Sont dans la liste.

• 11517690492 O-Rings pompe à eau vers CAMSHAFT
  • 11517690488 Gasket pompe à eau vers CAMSHAFT

Je trouve que la liste ressemble plus a une remise a neuf qu'a un entretien par certaines des pieces a changer... Mais j'imagine que de post va devenir une tres belle reference pour les possesseurs de F800GS qui recherche des # de pieces et autres.

Fjak, toi qui fait de si belles photos, tu pourrais faire un beau tuto au moins en photos quand tu feras la revision complete? Je pense que beaucoup apprecieraient ici. En tout cas, bravo pour ton travail et la facon de le partager.

Je ne sais pas où tracer la ligne entre la maintenance et la remise à neuf. Je pense que tu as raison que c'est un peu de la remise à neuf parce que malgrai ma rigueur à suivre le plan de maintenance BMW, la santé générale de la moto s'est détérioré petit à petit. Elle a besoin d'amour et dame Nature vient de me donner le temps avant que je la sorte ;)

Merci pour le compliment sur les photos ;) We'll see pour un tuto.

• Like 1

Lien vers la publication

Ah tu parles du gasket du couvert de valve! Gasket de tete est entre la tete et le cylindre. Plus grosse job pas mal!

Edit: Verifier bearing de roue et seal de roue, demonter le swingarm et verifier les bushing (nettoyer/graisser ou remplacer), demonter shock arriere pour meme raison que swingarm.

Edited by Goingforsound

Lien vers la publication

Tant qu'a avoir les mains dedans, y'a pas de mal à faire un peu de remise à neuf selon moi, tu vas être bon pour un autre 100 000 Km !!

• Like 1

Lien vers la publication

Ah tu parles du gasket du couvert de valve! Gasket de tete est entre la tete et le cylindre. Plus grosse job pas mal!

Tu as bien raison. Je parle du gasket du couvercle de valve!

Edit: Verifier bearing de roue et seal de roue, demonter le swingarm et verifier les bushing (nettoyer/graisser ou remplacer), demonter shock arriere pour meme raison que swingarm.

Très bon point. Je n'ai jamais pris le temps de vérifier ce bearing et l'ensemble de l'articulation. Je l'ajouter dans la liste.

Edited by fjak

Lien vers la publication

Pas dutout. Lors de la vérification/ajustement des valves, BMW recommande un nouveau gasket avec un peu de scelant dessus. Ils sont un peu frileux car au début de vie de ces modèles, les gaskets coullaient....

BMW a installé ce genre de ligne, métallique avec un coting PVC transparent. Par contre ils ont installé un bout ordinaire en caoutchouc ordinaire entre le réservoir et le master cylinder, en avant et en arrière. Le caoutchouc a subit le temps et les UV et il est bien craqué. Avec un peu de détermination, je suis certain que je peux le briser avec mes doigts.

Je vais regarder after market pour ces deux petits tubes.

Très bon point. Sont dans la liste.

• 11517690492 O-Rings pompe à eau vers CAMSHAFT
  • 11517690488 Gasket pompe à eau vers CAMSHAFT

Je ne sais pas où tracer la ligne entre la maintenance et la remise à neuf. Je pense que tu as raison que c'est un peu de la remise à neuf parce que malgrai ma rigueur à suivre le plan de maintenance BMW, la santé générale de la moto s'est détérioré petit à petit. Elle a besoin d'amour et dame Nature vient de me donner le temps avant que je la sorte ;)

Merci pour le compliment sur les photos ;) We'll see pour un tuto.

quand on leur donne de l'amour..($$$$) elle nous le rende biens.... em3600zrockn_roll zrockn_roll

• Like 1

Lien vers la publication

Les amis,

est-ce que quelqu'un sait où trouver l'espace maximum entre les mailles du timing chain?

J'ai regardé dans le manuel de réparation et j'ai trouvé beaucoup autour de la chaine, mais pas d'information pour évaluer si où elle est rendu sans son usure.

Ça fait deux ans que je l'ai pas vu, mais de mémoire, elle semblait en bien meilleur état. C'est peut-être le tentionneur qui me joue des tours.

Bref, j'aimerais juste mesurer son usure et je ne trouve pas...

Merci

Lien vers la publication

Les amis,

est-ce que quelqu'un sait où trouver l'espace maximum entre les mailles du timing chain?

J'ai regardé dans le manuel de réparation et j'ai trouvé beaucoup autour de la chaine, mais pas d'information pour évaluer si où elle est rendu sans son usure.

Ça fait deux ans que je l'ai pas vu, mais de mémoire, elle semblait en bien meilleur état. C'est peut-être le tentionneur qui me joue des tours.

Merci

IMG 1887

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Est-ce qu'un proprio de 800GS se souvient si elle a l'air de ça?

3.66mm 3.65mm entre les rivets de la chaine.

Lien vers la publication

J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Est-ce qu'un proprio de 800GS se souvient si elle a l'air de ça?

C'est confirmé. J'ai besoin d'une nouvelle chaine.

Lien vers la publication

Après coup, je ne suis pas certain que la chaine a besoin d'être remplacée. C'est vrai quelle sag sur la photo, mais le tentionneur de chaine est hydraulique... J'ai cherché encore un peu partout pour trouver une référence de longueur..... et il semble que BMW a encore fait fort. Ils ont un outil spécial pour voir si la chaine dépasse le seuil acceptable...... come one! em4200

Si qqn a d'autres informations qui peuvent m'aider à déterminer si elle a besoin de remplacement, je suis toujours preneur.

Lien vers la publication

Passe qd même chez Susuki avt d'engager des frais,ils vendent un V-Strom vraiment hot :wink:

• Like 2

Lien vers la publication

Passe qd même chez Susuki avt d'engager des frais,ils vendent un V-Strom vraiment hot :wink:

gne gne gne the_devil

Lien vers la publication

Après coup, je ne suis pas certain que la chaine a besoin d'être remplacée. C'est vrai quelle sag sur la photo, mais le tentionneur de chaine est hydraulique... J'ai cherché encore un peu partout pour trouver une référence de longueur..... et il semble que BMW a encore fait fort. Ils ont un outil spécial pour voir si la chaine dépasse le seuil acceptable...... come one! em4200

Si qqn a d'autres informations qui peuvent m'aider à déterminer si elle a besoin de remplacement, je suis toujours preneur.

J'ai le carnet de maintenance technique en format numérique si tu veux :P

Lien vers la publication

.

Edited by Onip

Lien vers la publication

Les amis,

Merci

c'est tu juste moi ou bien t'es mélangé un brin...

Lien vers la publication

If it ain't broke, don't fix it!!!

Tu risques de causer plus de dommage en essayant de reparer quelque chose de pas brisé...genre pèter des vis dans le bloc moteur em3900 em3900 em3900

Excuses moi, cheap shot trop facile zshame

Lien vers la publication

If it ain't broke, don't fix it!!!

Tu risques de causer plus de dommage en essayant de reparer quelque chose de pas brisé...genre pèter des vis dans le bloc moteur em3900 em3900 em3900

Excuses moi, cheap shot trop facile zshame

maocteau, j'ai défait le heat exchange unit pour changer le joint d'étanchéité qui dégoutait très lentement depuis déjà 2 ans.... Je ne voulais pas le faire justement pour ne pas me retrouver dans cette situation là.... :(

Lien vers la publication

c'est tu juste moi ou bien t'es mélangé un brin...

Mais non, pas dutout! em0400

C'est que ma connaissance grandissante ne cesse de croitre. J'ai appris que le tentionneur peut-être actionné lorsque la pression hydraulique n'y est pas. Une fois actionné, le sag de la chaine est parti et j'ai pu mesurer l'espacement des mailles.

Il me reste encore à trouver une référence sur le net pour comparer l'étirement de la chaine, mais pour le moment, if it ain't broke, don't fix it ;)

• Like 1

Lien vers la publication

Bearing de direction.

Ceux-ci on fait environ 50 000km 90% route pavée.

Si vous faite le remplacement vous-même vous aurez besoin de:

• Une torche à souder pour chauffer la pièce
  • Un congélateur
  • Un punch d'environ 3mm
  • 16-231_mid_res.jpg

IMG 1895

IMG 1896

Bougie d'allumage

~50 000KM Puisqu'il fait vérifier l'espacement des valves, aussi bien les changer....7-8$

IMG 1880

Phare avant

Sans commentaire, tout est dit dans le port d'Air0ne

IMG 1900

Pompe à eau et échangeur thermique

Le joint de la pompe à eau commençait à se séparer à un endroit. Inspection sur les autres joint, tout semble en très bon état.

IMG 1884

IMG 1883

Pour l'échangeur thermique, je l'ai défait parce qu'il suintait depuis quelque temps. En le défaisant, j'ai brisé trois vils. Voir le post dans la section garage si ça vous intéresse. Tout ça pour me rencontre compte que le joint est en bon état. J'espère quand même que c'est de là que venait la fuite. Il y avait beaucoup de corrosion et de minéraux entre le bloc moteur et l'échangeur. À suivre lors que le tout sera remonté.

IMG 1891

Lien vers la publication

Logique, la corrosion rend la surface irrégulière et l'huile va faire son chemin.

Lien vers la publication

Concernant le phare, j'ai réussi à en trouver en occasion. Je vais donc pouvoir essayer de fixer l'ancien sans avoir peur de tout casser. Selon ADV. quelques riders ont essayé de retirer la vitre originale sans arriver à faire quelque chose de propre. Vu que je vais avoir accès à une imprimante 3D, je vais voir si je patenter quelque chose...

Lien vers la publication

Pourquoi ne pas changer l'ampoule pour une hid qui genere moins de chaleur???

Lien vers la publication

Quand même curieux ce problème zwhat

Moi j'ai une 2008, et le phare est en parfaite condition, comme neuf !

Si ça rouille à l'intérieur, c'est qu'il y a eu condensation !

Donc, possiblement le "vent" du phare était obstrué, ou l'eau a pénétré quelque part dans le boitier.À la minute qu'on voit de la condensation à l'intérieur du boitier du phare, comme c'est hermétique, il faut absolument enlever les bouchons qui ferment le boitier derrière les ampoules pour faire assécher l'intérieur le plus rapidement possible !

Vraiment plate comme problème em4200

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.