Jump to content

Faire Des Trous A 0.5 Mm, Outaouais


rinho

Recommended Posts

C'est ce que je veux faire, pour augmenter le debit d'huile dans ma clutch

 

Je cherche donc soit une place (Gatineau ou Ottawa) ou je pourrais faire faire l'agrandissement ou acheter un foret de 0.5mm (J'ai essayé le magasin de composant electronique que je connais... niet)

 

Sinon, je cherche une place ou commander ca

En SAE, un #77 ou #76 ferait l'affaire.

 

Si vous connaissez...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben, dans le temps, il y'avait une série de petit forêt dans les Home Hardware dans leur rack à forêt...

Je sais pas si ça peu t'aider?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est marrant, je pensais a toi en appuyant sur le bouton d'envoi!

 

Home Hardware... je vais aller voir! (et je n'y aurais jamais pensé!!)

 

Car pour l'instant, tout ce que je trouve est aux USA, 10 jours minimum de delais... Gitan ne serait pas content! :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est marrant, je pensais a toi en appuyant sur le bouton d'envoi!

 

Home Hardware... je vais aller voir! (et je n'y aurais jamais pensé!!)

 

Car pour l'instant, tout ce que je trouve est aux USA, 10 jours minimum de delais... Gitan ne serait pas content! :mrgreen:

 

em4600 J'en peut plus, faut que cela fonde...

 

Malheureusement mon kit arrête à 60 (1 mm), et je crois que c'est le plus petit que j'ai vu chez cacanne tire et autre grande surfaces.

 

Plus sérieusement Éric: Agrandir le trou existant avec une si petite mèche, elle va probablement "binder" et tordre ou casser quand elle va commencer à mordre dans le mur du jet. Du laiton, ça mord tellement que tu as de forte chance de casser la mèche... Sans compter qu'il te faut un setup pour bien tenir le jet en laiton sans le déformer ou abimer les filets extérieurs... zi_have_no_idea

 

Plus safe et simple: http://www.dualsportwarehouse.com/CJ-DESIGNS-CLUTCH-OIL-JET-CJD-OJ.htm?categoryId=-1

 

T'économise le coût d'une mèche 0.5mm... Mais bon, il y a le délais de livraison... zcry

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Gitan ne serait pas content! :mrgreen:

 

Tiens, je t'ai trouvé qqchose. Je pense bien que les main jets de carburateur Dell'orto sont exactement les mêmes... tu peux avoir un 60 chez KTM pour à peu près $4... Mais c'est sans le countersink allen pour le retirer facilement du fond du trou. zwhat

 

Numéro de pièce KTM: 59030054000

 

j'imagine qu'un bon dealer pourrait trouver l'équivalent en 50?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu peux essayer chez Hobby House sur Montreal Road à Ottawa. Il s'agit d'un Hobby shop. Là bas, tu trouveras ceci

 

82416_R.jpg

 

The ultra-sharp high-speed steel drill bits, easy-to-read markings and convenient arrangement makes this set very popular with experienced modelers. Includes twenty bits (nos. 61 through 80), drill stand and clear plastic dome for safe storage.

 

Si tu veux pas le kit au complet, demande au comptoir s'ils ont les drill bit pour acheter séparément. Je sais qu'à un autre Hobby shop, je pouvais les avoir.

 

Sinon, j'en ai à la maison.

 

Puis ça va te prendre ça pour driller, la 21105. Il y en a aussi chez Hobby house. Vérifie aussi lorsque tu achètes le mandrin, il y a parfois des mèches qui sont incluses.

 

21104_R.jpg

 

Encore, si ça fonctionne pas, laisse moi savoir. J'en ai à la maison que je peux te prêter.

Édité par El Présidenté
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

em4600 J'en peut plus, faut que cela fonde...

 

Malheureusement mon kit arrête à 60 (1 mm), et je crois que c'est le plus petit que j'ai vu chez cacanne tire et autre grande surfaces.

 

Plus sérieusement Éric: Agrandir le trou existant avec une si petite mèche, elle va probablement "binder" et tordre ou casser quand elle va commencer à mordre dans le mur du jet. Du laiton, ça mord tellement que tu as de forte chance de casser la mèche... Sans compter qu'il te faut un setup pour bien tenir le jet en laiton sans le déformer ou abimer les filets extérieurs... zi_have_no_idea

 

Plus safe et simple: http://www.dualsport...m?categoryId=-1

 

T'économise le coût d'une mèche 0.5mm... Mais bon, il y a le délais de livraison... zcry

 

Pas nécessairement...

J'ai déjà fais un trou dans le laiton avec un forêt de 0.017" pour une machine a tattoo...

Sur un tour, RPM au maximum et avance manuel au minimum... sort souvent, évacue les copeaux (poussière) et ça devrais marcher... Mais sois hyper patient et pousse pas trop...

Et quand je dit, RPM au maximum, en principe, tu devrais tourner à peu près 45 000 rpm!

 

Mais ça se fait... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu comptes percer avec une perceuse à batteries ?

Le mandrin 1/2 de ma perceuse Bosch ne prend pas plus petit que 1.5MM (.060")

Ça prendrait qqch comme sur la photo du prez, le dernier en bas, #15116

Ok, mettons que tu réussis à tenir ta mèche avec ta perceuse à batteries:

Tu vas péter la mèche.

Pas peut-être, pas probablement, tu vas la péter, c'est garanti. em1100

 

Même avec une perceuse à colonne bien solide et bien droite, ce sera pas facile.

Sans compter que tu devras aussi probablement acheter une extension de mandrin dans ce cas.

 

Si tu décides de le faire faire dans la "shop à Joe", tu pourrais peut-être négocier une clause d'échec avec ton machiniste...

S'il manque son coup, tu payes pas son temps ! em3600

 

Aussi, si le fini de surface n'est pas assez lisse, ton trou risque de se boucher plus facilement.

Bref, je suis du même avis Que Gitan, achètes la pièce toute faite chez CJ Designs, ce sera beaucoup plus simple.

 

 

Si j'avais absolument à faire un tel trou, et dans une pièce qu'il ne faut pas "scrapper" sous aucun prétexte, j'irais voir une shop d'EDM.

Elimétal à Ville St-Laurent par exemple.

http://www.elimetal.com/index.php/en/equipment/edm

http://en.wikipedia.org/wiki/Electrical_discharge_machining#Small_hole_drilling

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectro-%C3%A9rosion

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ha, oui... Mettre des lunettes de sécurité... J'ai déjà pété une mèche au carbure à 10000rpm, 0.7 ou 0.5mm.. C'est une aiguille qui part comme une balle de fusil...

Édité par Bin-Brother
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

merci pour vos reponses

 

Mon premier choix etait evidement de l'acheter tout pret.

Je suis allé voir un dealer ktm, ils ont cherché (catalogue papier et electronique) et n'ont rien trouvé avec les memes dimensions (exterieure)

(je vais regarder la ref fournit par Gitan)

 

J'ai deja fait des trous dans des barres de cuivre (pas du laiton, mais bon...) avec une perceuse a plaque electronique, un truc en plastoque tout cheap (mais grande vitesse de rotation) et ca se faisait bien, fallait juste tenir la piece sans forcer et savoir la laisser etre centré par le foret avant d'avancer plus.

Pas le meme materiau mais j'ai fait pas mal de plaquette electronique a une epoque... beaucoup de trou de 0.5 et 0.75

Je pensais faire un trou fileté pour accueillir mon gicleur dans un bout de plat d'alu que je tiendrais bien a plat sur la table de la perceuse, a la main pour pouvoir le laisser bouger et "sentir" le foret

 

Merci Clarence pour l'adresse, je vais essayer de voir demain ce qu'ils ont

Merci aussi Bin-Bro pour le lien, je conserve sous le coude

Et les lunette aussi... j'en met généralement mais la c'est obligatoire

 

Je pense utiliser ma perceuse sur colonne, vitesse maxi et descente ultra molo (surement pas 45K RPM!)

 

 

Ensuite, il y a CJDesign... j'avais regardé mais sur leur ancien site web em0300

Je vais voir pour le port, ou bien attendre une prochaine commande peut etre.

Rien de vraiment pressé et l'accés se fait en 5 ou 6 vis, rien d'insurmontable.

 

Je vais voir le prix des forets et selon, j'aviserais... je n'ai pas vraiment besoin de 0.5 avant cet automne ou hiver au final

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pkoi ne demande tu simplement pas a ton voisin :D

 

Je vais mesurer ce que j'ai a la maison mais j'ai un set tous numéroté, je viens d'ailleur de les remettres en ordre apres qu'il se soient ramassé par terre melé...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pkoi ne demande tu simplement pas a ton voisin :D

 

Je vais mesurer ce que j'ai a la maison mais j'ai un set tous numéroté, je viens d'ailleur de les remettres en ordre apres qu'il se soient ramassé par terre melé...

Tu as raison!!!

J'ai trouvé un 0.4 chez Home hardware... mais pas de holder.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pkoi ne demande tu simplement pas a ton voisin :D

J'sais pas... peut etre parceque tu ne reponds pas? em3600

Ou bien tu as un nouveau numero?

 

Donc, j'avais trouvé du 0.4 (2 pour 5$) mais pas de holder.

 

Le systeme D (debrouille yourself) m'a poussé a faire des tests.

Tout d'abord augmenter le diametre du foret:

- enrouler du papier alu: pas capable... rouler un truc fin comme un cheveux... pas capable de demarrer proprement

-enrouler dans du tape d'electricien... la colle pourrait aider a demarrer... niet, ca ne s'enroule pas non plus

 

Si tu ne peux te rendre a la montagne...

J'ai donc finalement proceder a l'inverse.

Coincé le foret (dans plusieurs couche de papier d'alu, pour ne pas le briser) dans mon etau

Et a la main, j'ai fait tourner le jet pour faire le trou.

Passer de 0.3 a 0.4 a du prendre 2 minutes,

tout en prenent soin d'operer des tours complets avec va et vient pour avoir vraiment un trou cylindrique et non pas helicoidal

 

i-Nm6smNn-M.jpg

 

.4 suffira pour l'instant...embrayage completement remonté... reste juste a changer l'huile minerale

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La trouvaille de Gitan semble donc etre confirmée.

Quelle taille tu as pris?

Constat?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok,

J'avais lu des commentaires (CJDesign je crois) qui disaient que au dela de 0.5 la selection de vitesse devenait moins confortable.

Je me demande bien pourquoi, mais du coup, j'ai pas voulu perdre plus de temps a reflechir (il commence a faire beau!)

Ton point de vue a plus de valeur a mes yeux... je vais chercher pour commander du Dell'Orto

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais de la difficulté à trouver le neutre à l'arrêt, mais à la fin de la saison 2013 j,ai vu que le ressort dans le maitre cylindre de la poignée était brisé depuis longtemps, je pense que ça pourrait être la cause.

On va le savoir dans quelques semaines.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais de la difficulté à trouver le neutre à l'arrêt

C'est exactement le symptome annoncé!

Tu ne diras

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.