Jump to content

640 Adv: Ajouter Du Filage Sans Enlever Le Réservoir?


Corbeau

Recommended Posts

Salut la gang de proprio de 640 Adventure...

 

Je veux filer mon gps à la batterie et je me demande si je suis obligé d'enlever le réservoir pour pouvoir mettre un tie-wrap/zip tie après le cadre supérieur ou s'il y a une autre manière plus simple?

 

Oui, je sais que j'ai deux circuits d'accessoires disponibles juste en arrière des phares, mais j'ai quand même besoin de rajouter du filage électrique pour mes poignées chauffantes à venir avant la fin de l'été.

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je recommande tenir ça simple, l'espace est limité, et le risque de frottement/coupure du (petit) fil GPS est élevé. Et ça ne tire rien comme courant, Autant que possible brancher le GPS sur une des deux connexions de l'alimentation derrière le phare, et les poignées chauffantes plus tard sur la batterie lorsque tu les auras, avec un relais par contre pour éviter de drainer ta batterie par un oubli, ou un zigoto qui met la switch on. My 2 cents.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Squire. Super bonnes suggestions. De toute façon, faut ben que je me pratique à enlever le réservoir -- ça risque d'être nécessaire un jour dans une trail au milieu de nulle part.

 

Le GPS sera branché en avant. Est-ce que je peux me trouver le connecteur Molex chez Radio Shack La Source?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je fais pas assez confiance au harnais électrique d'origine. La meilleure solution serait deux bons fils de 12 de la batterie (avec fusible sur le +) jusqu'à une boîte à fusible. La tu peux connecter les poignes (avec relais) et surtout refiler les deux phares d'origine.

Seule question: y'a-t-il de la place en avant pour une fuse box Blue Sea?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je fais pas assez confiance au harnais électrique d'origine. La meilleure solution serait deux bons fils de 12 de la batterie (avec fusible sur le +) jusqu'à une boîte à fusible. La tu peux connecter les poignes (avec relais) et surtout refiler les deux phares d'origine.

Seule question: y'a-t-il de la place en avant pour une fuse box Blue Sea?

 

em1100 ??? Le harnais électrique d'origine est très bien, c'est seulement le fait de passer par les switch le problème.

 

C'est pas mal gros du 12 sur un circuit 12V DC... Vraiment bien trop gros pour rien sur une moto, quand ta longueur de fils maximale va être 6 pieds.

 

Normalement on distingue entre les circuits critiques et non critiques. Sur un circuit critique (ECU, éclairage principal) on vise une perte de voltage de moins de 3%, et sur un circuit moins important, il est normal d'avoir jusqu'à 10% de perte. Sur une distance de 6 pieds, du 12 te permet de passer 25 ampères SANS PERTE, ce qui est plus que ce que produits ton bike! Donc absolument aucune utilité de mettre ça sur ta moto.

 

Voici une petite idée, pour des longueurs de fils de moins de 6 pieds, le tout pour des pertes de moins de 2%-3%. Pour des pertes de 10% tu peux mutliplier les longueurs par 3X ou 4X (soit 20-25 pieds) ou bien simplement passer à un gauge plus petit. :wink:

 

5 Amp = 60 W = 18 AWG ... Pour tes lumière d'appoints, poignées chauffantes et tous le reste dans le genre pas critique, c'est bien plus que suffisant.

10 Amp = 120 W = 16 AWG ... Pour remplacer les fils d'origine de ta lampe avant, via un relais déclanché par ta switch.

15 Amp = 180 W = 16 ou 14 AWG

20 Amp = 240 W = 14 AWG

25 Amp = 300 W = 12 AWG SANS PERTE ( moins de 2% !!! )

 

Tu n'as jamais rien à installer sur un véhicule qui devrait tirer 300W, parce-que très rare sont les véhicules qui peuvent fournir 300 W de puissance "extra", et tu ne veux certainement pas utiliser tout ça sur un seul circuit. Donc à moins d'avoir de très grandes longueurs, laisse faire le 12 AWG.

 

Un 640 Adventure produit 9 Ampères à 1,500RMP et au MAXIMUM 15 Ampères à 10,000 RPM. Tu n'as donc rien à mettre sur cette moto qui pourrait justifier plus que du 16 AWG, même si c'est pour refiler la lampe avant directement à partir de la batterie. Pour tout le reste, du 18 AWG est bien plus que suffisant.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention pour pas trop charger le circuit, pas beaucoup d'extra sur le 640.

Moi j'ai finalement change le stator pour avoir plus de puissance car avec le GPS et pogne chauffante, la battery ne chargait pas asse...

 

A moin que tu aimes le kick start :-D

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.