Jump to content
RidAventure.ca
MICMERG

Aprillia Caponord 1200 - Des Commentaires ?????

Recommended Posts

En faisant la tournée des dealers de Qc et Trois-Rivières hier j'ai vu la nouvelle Aprillia Caponord 1200 2015.

Wow !!!!!!

Super beau bike pour un peu moins de $$$$ que la Super Ténéré. Clairance au sol plus haut que la nouvelle V-Strom, roues de broches, crash bars, valise, roue de 19'' avant, .....

Quelqu'un a des commentaires ???? vu des ''reviews'' en ligne ????? des comparaisons ?????? Je ne connais pas vraiment Aprillia, la fiabilité de la marque ?????

J'ai trouvé que l'échappement était trop bas et le radiateur à l'avant aurait besoin de plus de protection mais .... Very Nice.

post-2130-0-29977300-1421316357_thumb.jpg

post-2130-0-97566000-1421316357_thumb.jpg

• Like 1

Une Suzuki a l'italienne ????

• Like 2

Ce que j'ai lu à date c'est un très beau son, des performances proche de la multistrada, orienter route bien plus que hors route et une fiabilité a la hausse. Très confortable pour les longues rides. Une vrai beauté selon moi. Malheureusement nous n'avons pas accès a la version rallye la premiere image seulement une version tourer pour le Canada.

Edited by Alphabetix

Bonjour à tous,

Réponse à un message vieux de 16 mois ! :wink:

J'ai pris possession d'une Aprilia Caponord Rally 2016 la semaine dernière. J'ai donné en échange une Honda CTX 2014 achetée en 2015 --> on avait acheté la CTX pour améliorer le confort pour les longues balades à 2 que l'on faisait sur la NC700X mais cette année avec ma douce on a commencé à se balader en hors route en 2 UP (avec la NC). On a donc remplacé la CTX par la Caponord pour garder le même niveau de confort que la CTX tout en ajoutant des capacités hors route.

Au début de ma recherche je regardais surtout les classiques : 1200 GA / GSA, S10, Explorer... J'avais même un oeil sur la Stelvio. Puis j'ai vu la Caponord dans un concessionnaire, j'en ai fait l'essai deux fois (une fois tout seul, une fois en duo) et nous avons été conquis. Hier j'ai fait la révision des 1 000 km, voici ce que je peux dire après 1 semaine à rouler avec :

Les +

Moteur et sonorité

Suspensions dynamiques hyper confortables et automatiques

Confort général

Équipement d'origine (à l'exception de quelques économies de bout de chandelle)

Bonne autonomie (+ de 400 km)

Assistances électroniques

Prix

Les -

Transmission à chaîne

Manquait quelques équipements de base, dont la béquille centrale en option

Un poil haute pour mes courtes pattes

Lourde et centre de gravité assez haut

Skid plate en plastique

Je ne l'ai pas vraiment essayée en hors route (un peu de gravelle qui ressemblait plus à du béton) car il me reste à changer les pneus d'origine (Tourance Next) pour des pneus plus polyvalents.

Bonne journée !

• Like 6

par curiosité, elle te reviens a quel prix tout inclus, je ne suis pas prêt a changer ma gs, mais c un modèle que j'aime bien la caponord et peu de dealer en ont.

par curiosité, elle te reviens a quel prix tout inclus, je ne suis pas prêt a changer ma gs, mais c un modèle que j'aime bien la caponord et peu de dealer en ont.

Elle m'a coûté 17 k$ + 2 k$ d'accessoires (top case, béquille, système AMP...) avant taxes. Et j'ai eu un très bon prix pour ma CTX que j'ai donnée en échange.

Mercredi je suis allé faire une balade avec ma douce sur la Jack Rabbit avec les pneus d'origine et ça a très bien passé (Tourance Next surprenants dans la gravelle). Je monte des Anakee Wild la semaine prochaine, ça devrait ajouter un peu de mordant.

Ma nouvelle écurie...

post-13820-0-46283600-1471623164_thumb.jpg

post-13820-0-86748000-1471623218_thumb.jpg

• Like 9

montre nous la aprilia de coté, elle s vraiment nice

post-13820-0-59723000-1471644671_thumb.jpg

• Like 2

Tu me suivras pas dans la rivière avec ça . Hahaha . em0300em0300

Sérieux , très belle machine , bravo , je suis persuadé qu'elle te satisfera pleinement . em3600

C'est la tienne qui était stationnée sur Cathcart aujourd'hui ?

Tu me suivras pas dans la rivière avec ça . Hahaha . em0300em0300

Sérieux , très belle machine , bravo , je suis persuadé qu'elle te satisfera pleinement . em3600

Je sais qu'elle n'a pas les mêmes capacités hors route qu'une S10 ou un KTM mais je pense que ce sont plutôt mes propres capacités qui établiront les limites :wink:

• Like 1

C'est la tienne qui était stationnée sur Cathcart aujourd'hui ?

Nope, elle a pas bougé de la maison.

Si vous voulez voir un test comparatif:

http://www.moto-stat...et-sportif.html

Ce test date de 2013 et la version Rally date de 2015. Par contre je pense qu'une bonne partie des commentaire demeure d'actualité pour la version rally.

Je sais qu'elle n'a pas les mêmes capacités hors route qu'une S10 ou un KTM mais je pense que ce sont plutôt mes propres capacités qui établiront les limites :wink:

Savoir où est sa limite est plus sage ! :mrgreen:

Je crois que tu as vraiment la machine pour l'utilisation que tu en fais , plus routière que de rough .

C'est un moteur qui aime virer haut , où il est confortable plus bas ??

Savoir où est sa limite est plus sage ! :mrgreen:

Je crois que tu as vraiment la machine pour l'utilisation que tu en fais , plus routière que de rough .

C'est un moteur qui aime virer haut , où il est confortable plus bas ??

Pour le plus rough j'ai conservé la NC (pour l'instant). D'ailleurs je vais faire le cours MX-Pro double usage avec elle demain.

Faut que je m'habitue en effet à un moteur qui aime tourner plus haut, la NC tourne à 2 000 RPM dans les trails. Celui de la Caponord doit tourner au moins à 3 000 tours pour être à l'aise, plus bas il a comme des hésitations. Puisque j'étais en rodage et presque toujours en 2UP, j'ai pas encore vraiment poussé le moteur, j'ai pas dû dépasser 5 ou 6 000 tours. Je pense que la zone rouge est à 9 ou 10 000 et le compteur va jusqu'à 12 000. Le son est très envoûtant, surtout en donnant quelques coups de poignée dans un tunnel :wink:

• Like 1

Nope, elle a pas bougé de la maison.

Belle machine en tout cas !

Vendredi dernier j'ai fait installer des Michelin Anakee Wild, plus adaptés au hors route. Et hier samedi ma douce et moi sommes allés tester la moto et les pneus sur le chemin de la Rivière Rouge et ensuite sur la partie sud du chemin Scotch (en compagnie de Michel "onroule" et Maryse sa douce qui faisait ses premiers tours de roues en hors route). Tout est bien allé, la moto et les pneus ont bien fait leur travail.

Lors d'une balade précédente sur la Jack Rabbit, avec les pneus d'origine, j'avais eu de la difficulté dans certaines côtes avec le traction control. Je me demandais si le TC allait causer autant ou moins de problème des pneus ayant une meilleure traction. Dans une côte la roue arrière a sauté assez pour que le TC ralentisse assez la moto pour qu'on s'arrête dans le milieu de la côte. J'étais au réglage 2 sur 3 (1 étant le moins intrusif) - je l'ai complètement désactivé (et ça été pour monter la côte ensuite) et je me demande si à 1 ça aurait passé ou si la moto aurait trop ralenti quand même.

Impression après cette balade : la moto a fait ce que j'attendais d'elle, avec assurance et confort. Le moteur tournait à 2 000 RPM en 2e vitesse sans protester - je me serais attendu à ce qu'il soit nécessaire de le faire virer plus haut mais non.

Maintenant je vais devoir pratiquer et développer mon habileté avec cette nouvelle bête :D

• Like 2

En fin de semaine dernière nous avons testé un peu plus la Rally. Nous étions 3 motos, Hero et Panzer sur leurs 1200GSA et ma douce et moi en 2UP sur l'Aprilia.

Nous avons commencé samedi par arpenter la réserve Papineau Labelle et nous sommes retrouvés sur un tronçon de la route 3 qui, nous l'ignorions, était fermé (entre la 32 et 34 me semble). Sur ce tronçon nous avons eu à passer quelques patches de sable et ce fut disons "excitant". Juste avant d'arriver à la fin de ce tronçon (jonction avec la 32 ou 34), nous avons rencontré un lac sur la route (visible sur Google Earth), probablement pourquoi ce tronçon est fermé. Panzer s'est permis de le traverser aller-retour - suite à cette expérience sa GSA a été rebaptisée U-Boat. Nous étions trop slow pour filmer la traversée, dommage car c'était magnifique à voir. Nous avons rebroussé chemin et avons dû retraverser les patches de sable mou. Toujours aussi excitant. Sur la dernière, j'ai dû sortir les jambes pour éviter de tomber. Je ne sais pas comment on a fait mais l'Italienne est restée debout. Nous avons terminée la journée au nouveau Super 8 de Mont-Laurier.

Dimanche nous avons gardé les pneus sur l'asphalte et avons visité autour de Mont-Laurier. En sortant du village de Lac du Cerf sur la route 311 nous avons croisé une autre Rally verte !

Lundi nous sommes rentrés en retraversant la Papineau Labelle. Cette fois-ci nous avons été plus prudents sur notre choix de route. Mais nous avons quand même affronté quelques bonnes côtes rocailleuses (montées et descentes) qui nous ont aussi donné quelques émotions. Encore une fois, seul le caoutchouc est resté en contact avec le sol.

Quelques commentaires sur la Capo :

- Le poids de la moto, en plus des bagages et ma passagère (légère mais quand même là) s'est fait ressentir.

- Le traction control à désactiver en hors route car même au minimum, dans les côtes rocailleuses la moto ralentit trop.

- La consommation se tient autour de 5.7 litres aux 100 km.

- Les suspensions font un travail remarquable dans toutes les conditions. Ma douce a trouvé la Capo plus confortable que la routière qu'elle remplace, c'est peu dire.

- Les Anakee Wild sont BRUYANTS !!! Nous étions bien content de les avoir mais à quelques reprises je me suis demandé si j'aurais pu faire les mêmes choses avec les Tourance Next d'origine...

Donc toujours satisfait de la nouvelle moto (3 000 km à date), elle continue de faire avec brio ce pourquoi nous l'avons choisie.

• Like 4

Tu ne travaillerais pas pour la STL par hasard ? J'en ai croisé une pareille dans le parc industriel de Laval à quelque reprise.

Elle est vraiment superbe en vert mat métallisé

Edited by easy MT

Tu ne travaillerais pas pour la STL par hasard ? J'en ai croisé une pareille dans le parc industriel de Laval à quelque reprise.

Elle est vraiment superbe en vert mat métallisé

Je travaille au coin de la 15 et la 440 à Laval et suis allé au travail quelques fois avec.

J'aimais bien la jaune aussi, plus visible. Mais la verte fait plus sobre (et ma douce préférait la verte em3700 ).

Parfait ca permettra de différencierla tienne de la mienne! (éventuellement) :)

• Like 1

Je suis allé chercher la mienne samedi dernier un démo qui trainait chez Pulsion :) Après un retour a la maison plutôt décourageant, j'ai roulé plus de 500km cette semaine et j'apprends a l'apprivoiser

20170617_195713.jpg

• Like 1

19 hours ago, 2brnut2b said:

Après un retour a la maison plutôt décourageant, 

Pourquoi ??

19 hours ago, 2brnut2b said:

1 hour ago, Lonewolf said:

Pourquoi ??

J'ai acheté la moto a Drummondville et j'habite a Québec. En revenant je m'aperçois que la jauge a essence n'a pas bougé depuis le départ (après +/- 80km)  j'arrête donc mettre de l'essence pour réaliser que la jauge est gelée....c'est un problème connu sur ce modèle mais bon...ensuite on fait un arrêt a Bécancour et je met le pied droit dans un trou. Résultat: je crisse la moto a terre :???:   juste quelques bosses sur le silencieux et éraflures sur la valise de coté mais je m'en serais passé. J'arrête ensuite chez Crack Cowboy  pour une petite froide et au moment de repartir, je vois une belle flaque de prestone sous la moto  :shock: Là je commençais a moins aimer ça! Finalement le lendemain en vérifiant, je me suis aperçu qu'il y avais de l'air dans le système de refroidissement et j'ai corrigé la situation.

Pour la jauge a essence, elle est en commande et je passe la faire remplacer sous garantie aussitôt reçue. Les gars chez Pulsion sont a l'écoute et soucieux de satisfaire leurs clients alors je suis pas inquiet.

Voila le pourquoi du quoi.

Sinon, j'ai roulé avec toute la semaine (j'en suis a +/- 800km) et que du bon! Tsé quand tu est habitué avec une petite moto économique qui avance pas trop vite et que tu ramasse une grosse moto puissance et qui coûte cher de gaz...faut ben que tu trouve ton bonheur quelque part...:-D

• Like 1

et ton prestone est ce que setais seulement le bouchon de la bouteille de prestone

4 minutes ago, gtr said:

et ton prestone est ce que setais seulement le bouchon de la bouteille de prestone

Salut, comme je l'ai expliqué plus haut, il y avais de l'air dans le système et la pression montait si haut que le bouchon ne résistait pas... J'ai réglé tout ça tout de suite après ton départ dimanche matin depuis tout est ok.

content pour toi

• Like 1