Jump to content

Nouvelle Formation Pour Conduire Une Moto


boumboum

Recommended Posts

Lu sur le site de la SAAQ aujourd'hui...

 

 

Québec, le 26 janvier 2015. – La Société de l’assurance automobile du Québec annonce que le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière – Conduire une moto sera offert dès la saison 2015 dans les écoles de conduite. La nouvelle formation met davantage l’accent sur la maîtrise des techniques et des manœuvres pour conduire une moto ainsi que sur le comportement du motocycliste.

 

« Le nouveau programme de formation vise à amener les futurs conducteurs à prendre davantage conscience des risques que représente la conduite d’une moto, risques qui peuvent provenir à la fois du conducteur lui-même, de son véhicule et du contexte de circulation. Il est basé sur une approche de conduite plus sécuritaire, coopérative et responsable », souligne le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

 

Issue de travaux soutenus auxquels plusieurs partenaires ont collaboré, la révision du cours de conduite fait suite à l’une des recommandations du Rapport du comité moto – Volet sécurité routière. Rappelons que le comité moto, un groupe d’experts créé en 2010 afin d’améliorer la sécurité routière des motocyclistes, a formulé dans son rapport publié en 2013 dix recommandations qui portent sur différents aspects de la pratique de la moto.

 

Nouveautés

Les principaux changements par rapport à la formation actuelle sont :

  • l’autoformation pour la préparation à l’examen théorique, avec une nouvelle édition du guide Conduire une moto;
  • plus d’heures de conduite sur la route;
  • de nouveaux examens pratiques en circuit fermé et sur la route dès le 13 avril 2015;
  • un nouvel examen théorique à compter du 1er juin 2015.

 

« Les efforts entrepris année après année par la Société pour améliorer la sécurité routière des motocyclistes ont eu des effets bénéfiques sur le bilan routier. Cependant, malgré les gains obtenus, il y a encore trop de victimes motocyclistes. Ce nouveau programme de formation contribuera certainement à l’amélioration de leur sécurité », a ajouté la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

 

Une période de transition est prévue pour les personnes qui sont déjà inscrites à un cours ou qui sont engagées dans le processus de formation. Pour plus de détails, ces personnes peuvent s’informer directement auprès de leur école de conduite.

 

Pour plus d’information : www.saaq.gouv.qc.ca/formationmoto.

 

– 30 –

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, mais eux, ils regardent pas trop le nombre de responsable d'accident mais plus le nombre d'indemniser et le coût de l'indemnisation...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis content que le cours soit changé. C'est bien beau rouler dans un parking, mais tu n'apprend pas comment la moto se comporte au dessus de 30 km/h.

 

Par contre, le 11 mois d'accompagnement ne doit plus s'appliquer si on est titulaire d'une autre classe de permis. Si cette période n'est pas aboli, c'est du n'importe quoi

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.