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Rodage Moto Neuve


Arsenick

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Salut,

Je viens de m’acheter une moto flambant neuve (DRZ400S), et bien sûr, je dois la roder. Dans le manuel du propriétaire, c’est écrit ce qui suit :

  • Changement d’huile après les 1000 premiers KM.
  • Ne pas garder de vitesse (RPM) constantes pendant de longue période.
  • Pour les premier 800 km, pas plus que la moitié du throttle.
  • Pour les KM 800 à 1600, pas plus que le trois-quart du throttle.

 

Pour les deux premiers items, c’est bien correct, mais pour la limite de throttle jusqu’à 1600 KM, j’aimerais savoir ce que vous en pensez? Pour ceux qui ont déjà eu une moto neuve, avez-vous suivi ça à la lettre? Quel est le risque de monter ça plus haut de temps en temps? Pour l’instant, je me suis mis un stopper sur ma poignée, pour éviter de me laisser emporter par l’émotion et trop le dompter…

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DRZ400 2014 neuf de cet automne pour moi.

 

J'ai fait changements d'huile à 50km(+filtre), 100km, 250(+filtre)km, 500km, 1000(+filtre)km, 1500km. Après je change l'huile aux 1000km et le filtre aux 2 changements.

 

Pour le rpm, je me suis acheté un Vapor. Pas mal plus facile de savoir à combien le moteur tourne avec un indicateur.

 

Je variais toujours le gaz, accélération, décélération, changements de vitesse constants. Jamais je ne le cochonais, mais à l'occasion je faisais monter le rpm brièvement en accélétant pour le laisser redescendre sur la compression par la suite.

 

Le meilleur conseil que je peux te donner est de lire sur le sujet autant que tu peux et de prendre la technique qui semble avoir le plus de sens pour toi. Il y a deux principales écoles sur le sujet, la douce et la brutale. La mienne est entre les deux. À toi de voir ce qui te convient.

 

Bon rodage em1100

Édité par JFenDRZ
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Je ne suis vraiment pas connaisseur en mécanique, mais selon moi, le rodage est rendu moins nécessaire qu'avant, avec la précision d'aujourd'hui dans l'usinage et l'assemblage des moteurs. Il y a 30 ans, c'était essentiel de limer les moteurs, mais en 2015, je crois qu'il faut rouler raisonnablement le temps de savoir que tout est bolté comme il se doit et après on roule comme on le sent. J'ai eu une Civic neuve il y a une vingtaine d'années en même temps qu'un de mes chums, lui il a rodé ça comme un curé, moi je suis sorti de la cours du dealer avec de la boucanne dans les ailes. Ma Civic a toujours été plus économique que la sienne et elle avançait plus, top speed plus haut.

 

Mon avis, c'est comme tu le sens que tu soignes ta bête!

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JFenDRZ, 5 changement d'huile en 1000km, alors que le fabricant en recommande un seul, c'est pas un peu(beaucoup) excessif?

JFenDRZ, 5 changement d'huile en 1000km, alors que le fabricant en recommande un seul, c'est pas un peu(beaucoup) excessif?

 

Le fabriquant recommande aussi de shifter en 5e à 50km/h et quand tu redescends de rentrer la 4e à 35km/h. Essaye-le juste pour voir ce que ça fait. Si tu roules ton bike de même, fais tes changements d'huile aux 5000 km et stresse pas.

 

Quand j'ai enlevé mon filtre après le premier 50km c'est la fois où j'ai trouvé le plus de mâche fer. Ça peut parraître intense 5 changements d'huile en si peu de temps, mais je suis de ceux qui croient que les premiers sont les plus importants, même avec les moteurs d'aujourd'hui. Après ça l'est moins.

 

Comme je t'ai dit, c'est quelque chose de très personnel la façon de faire un rodage. Mes lectures et mon raisonement me dictaient de le faire de la façon dont je l'ai fait. Le tien peut être différent du mien et être tout aussi bon. Les seuls qui verront peut-être la différence sont ceux qui seront les 4e ou 5e à acheter nos motos dans 10 ou 20 ans. Encore là, tellement d'autres variables auront influencé la condition de nos moteurs.

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Mon chum a fait le meme rodage que JFenDRZ et apres le premier changement a 30 kilo, il y avait plein de mâche fer( des bouts gris, du bleu et du rouge !!) il a aussi enlever le filtre en métal de la réserve du frame et surprise...encore plus de morceau !!!!lui il prévoit faire 30-60 et ensuite 1000 km pour les changements d'huile !!

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Les gars qui écrivent les manuels d'opérations font partis de l'équipe qui consoivent les motos !!! Se faire ses propres petites recettes secrètes en disant que ce qui est écrit dans les manuels c'est de la bull shit !!! Ben tant qu'à moi ce n'est pas très judissieu !!!

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Réflexion personnelle:

 

J'achète chez bmw une moto où s'est moi qui paie les premiers entretiens... Ben il faut changer l'huile à 1000km ok, ajuster les valves aussi ok... Et c'est au 5 à 10 000km par la suite.

J'achète un vehicule chez bmw où c'est eux qui paient les premiers entretiens... Surprise le premier n'est pas avant 20 ou 24 000km... Et on se voit à cette fréquence pour le reste de la vie du véhicule...

 

C'est drôle que l'importance des cédules d'entretien changent en fonction de qui paie ;)/>

 

P.s. Plusieurs changements d'huile avant 1000km c'est fou et inutile. Le filtre d'huile est là et il n'est certainement pas bouché....

'De plus la première huile est une huile dite de rodage... En la changeant trop vite tu empêches ton moteur de se placer surtout si tu la remplaces par une huile synthétique. D'ailleurs pour ma moto il est inscrit pas de synthétique avant 20 000km je crois.

Édité par cado
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Avez-vous vraiment besoin d'insulter les gens pour faire valoir votre opinion?

 

Gearbrain, ça aurait été plus difficile de dire "j'applique les consignes du manuel car il a été écrit par des ingénieurs" au lieu de "Se faire ses propres petites recettes secrètes en disant que ce qui est écrit dans les manuels c'est de la bull shit !!! Ben tant qu'à moi ce n'est pas très judissieu !!!"

 

cado, ça aurait été plus difficile de dire " je ne crois pas que changer l'huile aussi souvent est nécessaire car le filtre fait amplement le travail" au lieu de "Plusieurs changements d'huile avant 1000km c'est fou et inutile."

 

Petite réflexion comme ça.

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Bon, ok, moi je déclare que vous avez tous un peu raison... Les commentaires de GearBrain et cado étaient un peu méprisantes, et la réaction de JFenDRZ est un peu forte... Bref, on essais de respecter les points de vue de chacun SVP, et surtout, on revient au sujet, c'est-à-dire le rodage d'une moto neuve.

 

De "l'huile de rodage", est-ce un mythe, ou l'huile qui a dans le moteur qui sort de l'usine, est de la Suzuki bin ordinaire(minérale bien sûr)?

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Plus je vous lis, plus je suis mêlé... J'ai lu l'article de Goingforsound, et ça semble plein de sens, mais d'un autre côté, c'est vrai que les gens qui écrivent les livres de propriétaires de moto sont pas des innocents non plus... Je peux pas croire que les fabriquants ont pas une couple d'ingérieurs spécialisés, qui révisent la procédure de rodage qu'ils mettent dans les livres...

 

Sérieux, c'est vraiment pas évident de prendre une décision... J'ai l'impression que peu importe quelle approche je vais prendre, je risque d'avoir des problèmes parce que j'aurai pas fait ça comme il faut.

Édité par Arsenick
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Réflexion personnelle:

 

J'achète chez bmw une moto où s'est moi qui paie les premiers entretiens... Ben il faut changer l'huile à 1000km ok, ajuster les valves aussi ok... Et c'est au 5 à 10 000km par la suite.

J'achète un vehicule chez bmw où c'est eux qui paient les premiers entretiens... Surprise le premier n'est pas avant 20 ou 24 000km... Et on se voit à cette fréquence pour le reste de la vie du véhicule...

 

C'est drôle que l'importance des cédules d'entretien changent en fonction de qui paie ;)/>

 

P.s. Plusieurs changements d'huile avant 1000km c'est fou et inutile. Le filtre d'huile est là et il n'est certainement pas bouché....

'De plus la première huile est une huile dite de rodage... En la changeant trop vite tu empêches ton moteur de se placer surtout si tu la remplaces par une huile synthétique. D'ailleurs pour ma moto il est inscrit pas de synthétique avant 20 000km je crois.

 

Grosse différence, est-ce que ton exemple s'applique à 2 motos identiques? Parce que peut-être qu'il y a des différence selon le modèle ou l'année. Mais si c'est pour la même, c'est troublant.

 

Les concessionnaires disaient ça, mais est-ce que les manuels de étaient du même avis?

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Applique aux mieux de tes connaissances et dans la mesure du possible ce qui est écrit dans ton livre et comme ca si un jour tu a du trouble avec ta moto, tu pourras au moins dire que c'est pas a cause que tu a coupé court a ton rodage !!

 

By the way mon commentaire précédent visait bien plus les adeptes de la théorie du "y faut que tu rod ton bike comme y vas être mené !!! " et non pas des super prudent comme ceux qui pour être bien sûre en font plus que recommence par le fabricant. Désolé si c'était pas clair... Mais là cest une autre gang qui vont se sentir insulté. em0300

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Perso je ne crois pas qu'il soit bon de trop ménager le moteur ou de changer l'huile a de très nombreuse reprise ... L'important c'est de varier le RPM , de changer fréquemment les vitesses ,ne pas rouler en sous régime OU a trop haut régime ...bref ne pas faire forcer inutilement le moulin .

 

Je fait en général une première ballade très courte (10-15min) après laquelle je laisse refroidir le moteur complètement ... j'allonge progressivement par la suite ,même chose pour le rpm ... en pépé au début avec augmentation progressive ...

 

J'ai toujours eu l'impression que les manuels était trop pépère ... je ne voit pas en quoi ça peut être bon de faire forcer un moteur en 5 ieme a 50km/r ...

 

Mais une chose est sure , c'est mon bike , je sais que je les garde longtemps et que c'est moi qui paie les réparations ,alors j'y vais avec ce que je crois va faire l'affaire ,c'est a dire le GBS ...

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Il est certain que le moteur doit chauffer un peu (sans toutefois surchauffer). L'usure au début est normale et nécessaire pour que les pièces s'ajustent une à l'autre. Un moteur qui sera roder au idle les premières minutes n'aura pas une aussi bonne compression et consommera plus d'huile qu'un moteur qui aura été roder avec plus d'enthousiasme.

 

L'approche de Evil est bonne...la première ride très courte et refroidissement. Graduellement ensuite.

 

Je ne travail pas pour une compagnie de moto mais pour les moteurs à piston d'avion, il y à une huile de rodage pour les premiers 25 heures. C'est une huile minérale sans aucuns additifs anti-usure. (L'usure est nécessaire).

SVP ne changez pas l'huile pour une synthétique de top qualité avant le premier 1000 km...faites-le après!

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Regardez là, des changements d'huile de motos neuves de concessionnaire, j'ai du en faire quelques milliers depuis 1981.

Que ce soit BMW ou japonais, j'ai toujours fait le premier changement d'huile tel que recommandé par le manufacturier à 1000 kilos

Et comme certain l'ont mentioné, ne jamais mettre de la synthétique dans un moteur neuf en période de rodage, car les rings de pistons ne se limeront pas adéquatement aux cylindres dans le cas d'un nikasil et les cylindres ne se limeront pas aux rings dans le cas d'un moteur à cylindre ordinaire.

En gros, la chambre de combustion ne sera jamais étanche du au manque de limage adéquat.

Passé la période de rodage de 1000 kilos vous pouvez mettre de l'huile comme bon vous semble en autant que ca respecte les normes minimales du manufacturier

 

Autant chez BMW que Honda j'ai vu par la suite des motos que j'entretenais passé sans problème le cap des 200,000 kilos sans pomper et quand j'avais à changer le gasket de tête je voyais encore le honage croisé d'origine dans les cylindres de BMW boxer

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Pour ma part il n'y avait pas de mauvaises intentions, ni d'impolitesses dans mes propos...

 

Et avant de faire la police de la rectitude faudrait s'assurer de bien lire... J'ai pas dit qu'il était fou de l'avoir fait mais que c'était fou de le faire.

 

La politesse est aussi de lire et comprendre avant de lancer des roches et s'offusquer.

 

P.S. Cependant je trouve que l'intervention de jfendrz est bien amenée avec ses tournures de phrases en exemples!

Sans rancunes.

Édité par cado
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Je sais pas pour les motos, mais pour un auto, j'ai acheté une civic neuve en 2008 et pas au courant je demande au gérant de service, faut-tu changé l'huile à 1000 km , faite vous une vérification après x km, faut-tu que je le lime, réponse= non

Tu viens changé d'huile quand la clef s'allume donc quand l'indicateur atteins 15% comme pour toujours, soit au environ de 12,000 km et c'est tout. Je l'ai pas limé mais pas brassé et je suis rendu à 90,000 km et il prend pas une goute d'huile, va très bien. Après le premier changement d'huile j'ai mis de la synthétique.

En diésel tu met le moteur dans le truck, il part charrier la pédal au fond et ça dur 18,000 heures.

Je serais d'accord avec Philster, soit les pièces aujourd'hui sont mieux ajusté qu'avant

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Je viens tout juste d'aller chercher un CRF250L chez le dealer et comme avec tout mes véhicules neuf je lis le manuel du propriétaire au complet... Ne me jugez pas svp!! em0300

 

Tout ce que jai vu dans le manuel, cest le 1er changement d'huile et filtre à 1000 km et au 12 000km par la suite. Il n'est mentionné nul part limiter le régime moteur ou quoi que ce soit d'autre... Le 1er à 1000 km ça me semble raisonnable, les autres à 12 000km, ça me semble un peu loin!

 

Comme je connais personnellement le mécano, je l'ai texter pour avoir plus de détails, j'attends sa réponse... em0800

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Tout ce que jai vu dans le manuel, cest le 1er changement d'huile et filtre à 1000 km et au 12 000km par la suite. Il n'est mentionné nul part limiter le régime moteur ou quoi que ce soit d'autre... Le 1er à 1000 km ça me semble raisonnable, les autres à 12 000km, ça me semble un peu loin!

Pour le premier changement d'huile à 1000K, c'est la norme depuis toujours chez Honda et je l'ai toujours respecté

Mais j'ai des doutes pour le 2e changement à 12000K, surtout pour un petit moteur qui fait en majorité du hors-route et tourne haut dans les tours et en arrache souvent dans la bouette à faire du sur-place.

 

Tu peu toujours laisser aller les kilomètres, mais vérifie ton huile passé les 5000K des fois qu'elle noircirait et qui indiquerait que c'est le temps de la changer.

 

Personnellement, je me fi plus à la couleur et la senteur de l'huile pour la changer de ce qu'il est écrit sur le speedo.

Et à tous les 6000K est une bonne moyenne pour les huiles modernes pour moto en haut de 500cc

A noter que la synthétique ne dure pas tellement plus longtemps que l'huile ordinaire.

 

Sur mon laboratoire roulant que je nomme mon vieux Triumph, il y a une différence de 500K entre la synth et la minérale et je vide toujours avant 2500K

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Je viens tout juste d'aller chercher un CRF250L chez le dealer et comme avec tout mes véhicules neuf je lis le manuel du propriétaire au complet... Ne me jugez pas svp!! em0300

 

Tout ce que jai vu dans le manuel, cest le 1er changement d'huile et filtre à 1000 km et au 12 000km par la suite. Il n'est mentionné nul part limiter le régime moteur ou quoi que ce soit d'autre... Le 1er à 1000 km ça me semble raisonnable, les autres à 12 000km, ça me semble un peu loin!

 

Comme je connais personnellement le mécano, je l'ai texter pour avoir plus de détails, j'attends sa réponse... em0800

 

Tu est pas le seul et tout le monde devrais le faire... Chaque moto est différente et à ses particularités et tout est écrit dedans... Sinon pour le rodage, perso j'en ai jamais fait, mais j'ai vu mon père en faire quelques-uns et il a sensiblement la même méthode qu'evil. Tout est une question de gros bon sens...

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Je viens d'avoir la réponse de mon mécano, la voici : "Pour les 2 premières tank, tiens le pas au fond!"

 

Pas trop compliqué!!

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... mais d'un autre côté, c'est vrai que les gens qui écrivent les livres de propriétaires de moto sont pas des innocents non plus... Je peux pas croire que les fabriquants ont pas une couple d'ingérieurs spécialisés, qui révisent la procédure de rodage qu'ils mettent dans les livres...

 

Justement, ils sont très intelligents et calculateurs.

C'est un complot international d'obsolescence programmée:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

 

Ben oui, une compagnie qui veut vendre des motos n'a pas intérêt à ce que ses produits durent 50 ans !

Donc ils te donnent une procédure de rodage qui va faire en sorte que ton moteur va être scrap en même temps que tout le reste...

 

Haha ! em3600

Je ne crois pas vraiment à ce que je viens de raconter.

Mais il y a quand même toujours un petit doute qui subsiste...

 

Bon rodage em0300

:mrgreen:

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Roder une moto c'est comme une relation avec le sexe opposé......t"é pas obligé de clancher le premier soir...mais té pas obligé d'attendre que la belle mère te donne son Ok.... :wink:

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Hmmmm

 

1-moteur de voiture, c'est roder à l'usine, donc pas de changement d'huile nécessaire à 1000 ou 1500km sauf peut être pour les boxer

 

2- le rodage c'est pour assurer que les pièces sont bien "limée" comme transgarp le dit. Si tu le fouette en malade, il va finir par compresser dans la tête, on veut varier rpm et embrayage souvent pour tout user égal. Ça veut pas dire rouler pépère, ça veut dire changer de vitesse au 30 secondes, varier l'accélérateur constamment pour éviter les flat spot.

 

C'est long, c'est plat, mais ça vous donne généralement un moteur performant.

 

Tu veux pas roder ton Bike? Ok j'ai pas de troubles avec ça mais ça se peut que tu en aies après :$

 

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Hmmmm

 

1-moteur de voiture, c'est roder à l'usine, donc pas de changement d'huile nécessaire à 1000 ou 1500km sauf peut être pour les boxer

 

2- le rodage c'est pour assurer que les pièces sont bien "limée" comme transgarp le dit. Si tu le fouette en malade, il va finir par compresser dans la tête, on veut varier rpm et embrayage souvent pour tout user égal. Ça veut pas dire rouler pépère, ça veut dire changer de vitesse au 30 secondes, varier l'accélérateur constamment pour éviter les flat spot.

 

C'est long, c'est plat, mais ça vous donne généralement un moteur performant.

 

Tu veux pas roder ton Bike? Ok j'ai pas de troubles avec ça mais ça se peut que tu en aies après :$

Le mythe du rodage en usine : le rodage au banc en usine représenterait une solution idéale, mais le processus industriel est lourd, il faudrait laisser tourner le moteur au banc beaucoup trop longtemps. Tous les moteurs neufs sortis de chaîne passent au banc ("le carrousel") mais ils ne font qu'une courbe de puissance de quelques minutes, pas de vrai rodage.
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