Jump to content

Papineau Labelle État Des Routes


Recommended Posts

38 minutes ago, chris_debonga said:

Une brèche stratégique et ca se vide en 10 minutes cet étang là :-)

Pour avoir defait plusieurs barrages..... celui la ce fait certainement pas en 10 minutes a moins d'etre équipé d'un tracteur et une pelle... Pis après, tu va surement meme pas etre capable de traverser encore car il va surement avoir encore 1-2' d'eau pis ca va pas etre de la belle terre dur en dessous de toi ;)

La meilleur façon c'est de se frayer un chemin a coté du barrage avec 2-3 chums qui tire sur la moto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, ça passe très bien. Pas de trouble même pour des grosses motos.

 

Quelques sections qu'on se fait fouettée dans la face par des branches mais quelqu'un à couper des sections plus loin. J'imagine qu'il vont faire le sentier complet.

 

La 35 est encore belle aussi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 8/5/2017 at 8:53 AM, balsamo said:

Et puis finalement tu as pu valider ?

Confirmé, j'étais avec Snail et Steve W(aka John Sleeman), c'est exactment le gpx que j'avais posté. Il ya du niveau 2 pour environ 100 pieds, le reste est du 1.

On est allez prendre la trail par le chemin du Lac Gagnon Est, pas cool comme chemin.

 

Merci à Snail de avoir fait découvrir quelques nouvelles trails.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une semaine j'ai fait la section de gauche : boring à l'os

Hier, on est parti à quatre et on a fait celle de droite. Un peu plus de défis. Quelques montées et descentes en cailloux roulants.

Je voulais essayer celle du milieu (Chemin du Lac Gagnon Est) la prochaine fois.

20708337_1663111923720169_49402652270218

Quelques shots du trajet de droite (Chemin du Club des Douze/Papineau Labelle 7 + Chemin Marie Le Franc (une partie n'est plus entretenue mais ça passait très bien le dimanche 6 août 2017).

20626118_1662498837114811_40779096794170

La première montée en bille roulante (quand on vient du sud). C'est plus stable sur les côtés. En fait, plus tard, il y a trois belles et longues descentes en patates. Ce qui me fait penser que cette piste est beaucoup plus facile du sud vers le nord que l'inverse. snoozer_24.gif

20626255_1662498857114809_57916319575059

Ne pas s'arrêter dans le milieu de la côte ;-)

20617111_1662498900448138_63598014347438

Sur du plat, cette surface c'est rien. Quand ça monte, c'est moins smooth que ça a l'air.

20626524_1662498980448130_30888538253021

30km plus tard, on était content de l'avoir faite cette section. En fait, à part 4 ou 5 sections de patates, c'était relativement facile. Et on était tout seul. On a croisé une moto et deux quads.

20645434_1662499053781456_74092385526176

Édité par Massive Lee
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait la #3 hier, entre la #6 et le Chemin des lacs. Charmant sentier étroit sur lequel la végétation semble reprendre le dessus. Un arbre en travers du chemin au sud du Lac du Diable et beaucoup de ruissellements en travers du chemin dans la cuve du petit lac juste au sud du Lac du Diable. Ruissellements qui ont emporté de la terre et du sable laissant des cailloux et creusant de bonnes rigoles. Le chemin passe de 0-1 à 0-2 surtout pour une grosse moto. Ah, oui. Il avait plu la veille.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'y ai pas mal roulé , un de mes endroits préférés , et je peux vous dire qu'il y des micro climats avec les petites montagnes qui attirent la pluie , et le travail des castors ne peut résister à ces orages forts et soudains . Donc les conditions peuvent être très changeantes d'un week-end à l'autre . Je m'ennuie de cette place , hâte d'y rouler .

 Voir la 12 dans le dernier post de Tonneau . 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Réponse de la réserve au sujet de la circulation sur les chemins :

Bonjour,

vous pourrez circuler librement, à l'automne 2017, aux dates suivantes:
du 4 au 17 septembre ,
du 13 au 29 oct
après le 19 nov (fermeture de la réserve)  les routes sont ouvertes mais pas d'entretien!

Merci et bonnes randonnées

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour, je viens de faire un appel directement à L’accueil Gagnon. Je voulais en voir plus clair au sujet de la circulation à motos durant le temps de la chasse. La consigne est de demeurer sur les chemins numérotés. C'est ce que le préposé m'a répondu. Je lui ai dit que l'an passé durant la chasse au chevreuil, 2 préposés à l’accueil Mulet ne voulaient pas que l'on circule dans le parc puisque c'était durant la période de chasse au chevreuil. Il voulait que l'on longe la route 5 je crois, qui est au sud est du parc. Il a été très surpris d'entendre ça et m'a répondu que ce n'est pas vrai.  Donc, jusqu'à preuve du contraire on a le droit d'y circuler jusqu'à la neige!

Édité par yamyam
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Yamyam.

En fait, ce que tu dis est vrais. Les chemins numérotés  de la réserve sont publics. Par contre, l'entretien des routes et de la réserve est en grande partie financé par la chasse aux gros gibier. En moto, tu y a accès gratuitement toute la saison. Ca me semble un bon compromis de leurs laisser le territoire durant cette courte période. Et ca permet d'explorer ailleurs... 

Bonne ride.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Pistol, je comprends très bien puisque je suis moi même un chasseur. Tu as un très bon point. Sauf que je suis pas genre à me fier aux ' j'ai entendu dire....' La journée ou je vais devoir passer pour X raison, je serai en connaissance de cause.  Pour le parc Mastigouche, la femme m'a dit qu'ils mettaient des pancartes  dans les chemins et aucune circulation n'est permises. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand c'est rendu que faut que tu chasse sur le bord d'un chemin ou ta cache se trouve a 100' du chemin, désolée c'est pas chassé pis tant pis pour toi si tu te fait déranger par le monde qui passe sur un chemin PUBLIQUE. Je comprend que y'a beaucoup de gens qui disent, "bah on va les laisser faire, c'est juste un mois, y'ont été porté des poches de pommes et carottes pendant des mois, etc blablabla" mais désolée je pense pas comme ca. 

Sur des petites trails dans le bois ok, j'évite d'y aller par respect au chasseur, mais sur un grand chemin, désolée, ma passer comme bon me semble, pis si y'a des chasseurs paresseux qui on décidé d'aller en pickup se parker sur le bord du chemin et faire 50' dans le bois avec leurs caisse de 24 dans les mains et pense se pas faire déranger....my god, I have news for you.

Y'en a des chasseur que je connais que pense exactement comme moi, les supposé "chasseur citadin" qui arrive de la ville pis qui pense que toute leurs ai due et leurs appartient pendant le temps de la chasse pis que s'ils voient un char passé ou un 4-roues sur le bord de leurs chemin ils pettend des coches. Aucun respect pour ce genre de personne la.

Y'en avais déjà un thread ici sur les chasseur et le temps de la chasse... c'est pareil a chaque année.

 

 

 

 

Édité par Phil Le Mammouth
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, bien, met toi a la place de ceux qui gèrent la réserve 2 secondes. Dans l'éventualité d'un conflit mageur. La règlementation va forcément protéger la rentabilité... vaut mieux (pour nous) du respect sans règlementation .

Au plaisir

Link to comment
Partager sur d'autres sites

17 minutes ago, Pistol said:

Ouais, bien, met toi a la place de ceux qui gèrent la réserve 2 secondes. Dans l'éventualité d'un conflit mageur. La règlementation va forcément protéger la rentabilité... vaut mieux (pour nous) du respect sans règlementation .

Au plaisir

justement j'y pense et comme j'ai dit, je vais pas aller me promener dans ces trails, mais un chemin publique qui traverse un parc n'a pas affaire a avoir des chasseurs proches de ces chemins la.

Je m'y connait un peu, mon ancien beau père travaillais a l'accueil de la Macaza et a souvent travailler dans les réserves. y'a toujours eu des chialeux qui venait se plaindre qu'ils se font déranger par les passant,les autos, le monde qui vont en camping,le monde qui vont a la peche, ceux qui font de la randonnée etc... c'est parce que la forêt et les chemins publique sont pour tout le monde, tu peux pas d'approprié ces endroits juste parce que tu apporte un montant d'argent pour la région a un certain moment de l'année. Tsé tu c'est quoi qu'ils leurs disait  a ces chialeux la? Ben ta juste a aller plus loin dans le bois si tu veux pas te faire déranger la prochaine fois.

Oubli pas que je parle de ceux qui vont chasser proche d'un chemin passant... c'est du n'importe quoi, pis après sa chiale...les "vrais" chasseurs savent que le bruit peut etre même bénéfique a faire bouger le gibier...La faut on part pas d'un événement FMSQ avec 250 motos qui passent biensur.

La majorité des pourvoirie et réserves, les gens a l'accueil, vont jamais interdire le monde de passer, ils vont juste avertir les gens de pas s'aventurer dans des petits chemins, respecter les pancartes et faire attention au bruit. Mais personne empêche les gens de circuler.

Édité par Phil Le Mammouth
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce dimanche j'ai entré par Notre Dame de la Salette par la 12. Ayant pas fait attention au post de Tonneau au sujet du mega wash out, je m'aventure pour aller connecter la 1.  Cinq minutes avant d'arriver à l'endroit, je rencontre 3 super rider de l'outaouais qui connaissent le coin par coeur. Ils m'informent de la chose et me disent que je dois passer par Val des Bois ou bien tenter une autre trail qui à un barrage de castor à passer dessus d'au moins 50 pieds de long... Ils m'avertissent bien de ne pas tenter de passer dans l'eau puisque un des trois avait caler son Buell jusqu'au niveau des poignées. Il restait juste les poignées et le rack arrière hors de l'eau... Ils me disent que jamais ils auraient cru qu'il n'y avait pas de fond à cet endroit... Donc je décide d'aller voir le wash out pour me faire mon opinion.  J'aurais pas aimé être en bas quand le barrage de castor à céder! Deux chasseur à la perdrix présents on été constaté le barrage en haut.

 

Puisque je ne voulais pas retourner de bord et sachant que je n'étais pas seul, je me suis à la recherche d"une alternative pour contourner l'obstacle. À ma grande surprise, j'ai trouvé une façon de passer dans la vallée et contourner les méga roches pour me rendre l'autre côté. Çà va juste prendre quelques personnes qui passent en vtt pour taper un ptit sentier  pour pouvoir passer à moto. Je peux dire que j'ai quand même eu chaud avec l'humidex d'hier et que ma moto est relativement légèrete. Ce qui m'a aidé, c'est que je descendais la côte... Pas sur que j'aurais passer  plus gros qu'un 690, dr, xr  seul...

IMG_4022.JPG

IMG_4024.JPG

IMG_4029.JPG

Édité par yamyam
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, j'aimerais savoir s'il y a des ridaventuriers qui ce sont aventuré pour aller voir si la 12 ouest est passable cette année depuis le mega wash out... J'ai passé par  le bois l'an passé mais je me demandais si les chasseurs ont élargi une trail depuis... Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Donc petit update de ma part. La 12 passe dans la petite Trail au sud du chemin. Mais 690 en descendant seulement si vous êtes seuls. Il y a quand mêmes un beau champs de roche à traverser lorsqu’on reprend le chemin. C’est pas du 0-1-2. 

 

 

Pour la 7. J’y ai passé la semaine dernière. Il y a de l’eau ps mal mais je dirait environ 1 pied. C’est un endroit qui varient beaucoup mais je n’ai jamais pu passé sauf la semaine après la fonte des neige. Il y a un bon fond et pas de surprise sous l’eau. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

5 hours ago, snail said:

Pour la 7. J’y ai passé la semaine dernière. Il y a de l’eau ps mal mais je dirait environ 1 pied. C’est un endroit qui varient beaucoup mais je n’ai jamais pu passé sauf la semaine après la fonte des neige. Il y a un bon fond et pas de surprise sous l’eau. 

Ouain, c'est bien ce que je pensais mais j'étais seul.... J'arrivais du nord.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

14 hours ago, snail said:

 Mais 690 en descendant seulement si vous êtes seuls. Il y a quand mêmes un beau champs de roche à traverser lorsqu’on reprend le chemin. C’est pas du 0-1-2. 

  

Xact, même chose pour ceux qui veulent s'aventurer dans les sentier club quad Outaouais. Des côtes de patates qui brasse la monture; c'est très technique.

Avec mon KTM 500 ça se fait bien, mais pour des motos plus lourdes, faut être plus expérimenté.

Édité par ChakalQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La 3 est fermée au sud de l'acceuil Gagnon.  En fait quand on prend la 3 à partir de l'acceuil Gagnon, c'est pas indiqué (mais ce l'est en partant du sud vers le nord + une fois rendu au blocage).

Il y a un ponceau de manquant.

Mais avec un peu de courage ça passe, je l'ai fait hier en 1190.

36239579_10156819371859384_1715294961747

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

9 hours ago, Lonewolf said:

J'avais vu la petite barrière au sud hier , mais on sortait , pas été voir , merci Simon . 

Ça devrait être réparé pour ma prochaine visite là .

 

Pas sûr, le reste de cette section de la 3 est vraiment rough et en mauvais état, ça a l'air d'un chemin à l'abandon.

Mais c'est le fun à faire :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'avais fait la 3 il y a 1 mois et c'était pas défoncé comme ça . Pour l'entretient , petite guerre entre la réserve et Duhamel , appartient à un mais sur le territoire de l'autre , donc personne ne l'entretient . Belle trail pour nous . Les voitures passent par la 34 et la 4 pour rejoindre Montpellier et Duhamel . Donc , oui , possible que ce ne soit pas réparé , on verra .... 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Ride de fds pour se rendre au chalet...  Roulé sur la R1N, R23O, R22E, R32N, R4E en aller. Roulé sur la R48E, R4E, R32S, R22E, R25E, R2E, et la R1S pour finir.

Le highlight dans la ride, la 23! J'ai passé à côté d'une berline (Dodge) loin dans la trail, c'est clair que son dessous n'est plus vierge.  Aussi, plus loin, ma première traversé dans un barrage de castor, vive les culottes KLIM et les bottes water-proof! Cette petite route est pleines de belles surprises! Je n'ai vu aucune moto, seulement ATV qui fesait du repérage pour la chasse à l'orignal, et peut-être 5 voitures sur tout mon trajet.

https://ridewithgps.com/routes/28274070
 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.