Jump to content

Trails Outaouais


Recommended Posts

Salut,

 

J'ai un ami féru de hors route (il roulait en gas-gas, et maintenant en DRZ400) quivient de se faire une page Facebook, pour regrouper du monde à organiser et maintenir des trails en Outaouais.

Voir ici: https://www.facebook...7266900?fref=nf

 

10698659_928182953932207_2694635055306663796_n.jpg?oh=e1e96d76457549126bb3fe7d3c5aac39&oe=55EFADF3

 

Il passe son permis cette année (finalement!) et pourra ainsi se déplacer sur les routes plus facilement.

 

Merci! :)

Édité par Franck
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça fait un bout d'aller rider là , mais j'aime tellement les paysages de la réserve et des collines de l'outaouais , que je vais suivre ce post et peut-être finalement me faire un compte Face de bouc !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Franck,

 

Je fais partie d'un petit groupe d'amateur de sentiers. Je me suis établis a Gatineau en 2009 et stationné ma bécane dans le garage dans l'intention de bruler du caoutchouc dans la région. A mon grand désarois, le maigre réseau de sentiers et l'accès au réseau quad exclusif a fait l'effet d'une douche froide. J'ai tout de même rejoint un petit groupe de rider sur une page facebook appelé Sentiers Motorisés Outaouais/Ottawa Trails (Enduro, Motocross, Dirt Bike). Une page intéractive ou l'on organise des rendonnés de groupe.

 

Le but de Enduro Outaouais est de créer un club de moto hors-route du même genre qu'un club quad et de se fédérer par l'entremise de la FQMHR.

 

J'ai entamer des discussions avec la FQMHR et le Club Quad des Collines. La FQMHR peut nous représenter si on crée un club avec membres et nous supporter en partie pour le dévelopment de sentiers. Le Club Quad des Collines on ammorcé des discussion sur la possibilité d'accepter les motos sur leur sentiers. Ceci étant dit les membres du club quad sont très rétissant a cette idée mais je suis en attente de dévelopment.

 

L'impasse est que si le Club Quad nous accepte, nous n'aurions pas besoin de créer notre propre club et tout serait plus facile... acces aux sentiers, dévelopment de sentiers et nous serions fédéré. Maintenant si nous voulons un club il va falloir des membres!

 

Le problème du club quad, est qu'il y a peu d'implication. Il faudra des patrouilleurs et des volontaires pour l'entretien des sentiers. Le sempiternel reproche est que les motocross ne respecte pas les règles et nargue les patrouilleurs. Nous devons absoluments respecter les règles de sentiers et être respectueux des autres usagés, zones habités et endroits publics. De plus, un full cross ne sera jamais admis sur les sentiers fédéré, vous devez avoir lumière a l'avant et a l'arrière.

 

Ceci étant dit de plus en plus de club quad accepte maintenant les motos dans leur sentiers donc il y a de l'espoir.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est Enduro ou Double-Usage ?? Ou ce n'est que le nom qui soit Enduro .

Car la moto Enduro n'est pas légale sur route au Qc.

 

Lonewolf,

 

Pour répondre a ta question, une moto ''double usage'' est un type de moto et le Enduro est un type d'activité.

 

http://en.wikipedia....port_motorcycle

http://en.wikipedia.org/wiki/Enduro

 

Si vous voulez faire du Enduro (activité) avec une double usage, vous etes légal.

Si vous voulez faire de la route avec une double usage, vous etes légal.

Si vous voulez faire du Enduro (activité) sur la route, vous etes illégal.

Si vous voulez faire du Enduro (activité) hors-route, vous etes légal.

 

Par la nature de votre question, je devine que le terme Enduro couramment emprunté pour definir un type de moto tel que la game XC construit par le manufacturier KTM n'est effectivement pas légale sur les routes au Quebec. Par contre un dérivé tout a fait similaire de la game EXC, issue du meme constructeur, est lui légale sur la route.

 

Enduro Outaouais est un nom qui interpèle plus les amateurs de hors route comme la nature de l'activité la suggère. Je voudrais quand meme souligné que la vocation de Enduro Outaouais est inclusif et invite tout les amateurs de hors route et de sentiers a s'y joindre et ce meme si votre moto est légale sur la route ou non.

 

Finalement, vous devriez toujours vous informer auprès de votre manufacturier, la SAAQ et le code de la route pour vous assurer que votre véhicule est légale sur la route pour la région/province ou vous habitez.

 

J'espère avoir répondu a votre question.

Édité par Enduro Outaouais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai les fichiers GPX mais je ne sais pas comment les partager sur le forum.

Colabogie c'est a peu prêt 3 heures de Montreal.

 

https://www.google.c...2d45.299295!3e0

 

Vous pouvez trouver toutes l'information sur le site de Bytown Motorcycle Association

 

http://www.bma1.ca/calabogie-c16.php

 

Merci pour les infos.

 

Pour ajouter des fichiers sur le forum, simplement appuyer sur "plus d'options de réponse" et ensuite dans la section joindre des fichiers tu peux uploader!

 

post-6798-0-70409800-1435023801_thumb.png

 

post-6798-0-10855000-1435023807_thumb.png

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lonewolf,

 

Pour répondre a ta question, une moto ''double usage'' est un type de moto et le Enduro est un type d'activité.

 

J'espère avoir répondu a votre question.

 

Oui ça va , je comprends ton point .

Trop habitué de voir la connotation de la SAAQ : Questions 2-3-4-5 http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_moto.php

 

Comme tu mentionnes les XC de KTM , CRF???X de Honda , WR???F de Yamaha , FE et TE de Husky sont toutes typées Hors-route non-légales sur route , mais légales en sentier et trails de quads qui accepte les motos à condition d'avoir la vignette .

Les EXC de KTM , les FE???S de Husky , CRF???L et XR???L de honda , WR???R de Yamaha , et DR et DRZ de Suzuki sont typées double-usage et légales sur route et en sentier et trails de quads à condition d'avoir la vignette.

En Ontario , les trails sont-elles exclusives aux quads ?? Faut-il se procurer une passe comme ici avec la FQMHR ?? j'arrive du Nouveau-Brunswick et la-bas , les motos (toutes) sont interdites dans les trails quads !

 

Je crois comprendre que tu parles plus de la façon de rouler qui sera plus agressive ou de difficultés de terrain .

Ici les gens ont plus l'habitude de se référer à ceci : http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/20834-lechelle-de-difficulte-trail-difficulty-index/ , à preuve , Balsamo demandait le niveau de difficulté .

 

Simple explication pour mieux se comprendre , afin d'éviter la confusion . :wink:

Plusieurs membres d'ici vont rouler dans le coin de Calabogie et de Limerick Forest !

 

Au plaisir , Lonewolf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui ça va , je comprends ton point .

Trop habitué de voir la connotation de la SAAQ : Questions 2-3-4-5 http://www.saaq.gouv...aq/faq_moto.php

 

Comme tu mentionnes les XC de KTM , CRF???X de Honda , WR???F de Yamaha , FE et TE de Husky sont toutes typées Hors-route non-légales sur route , mais légales en sentier et trails de quads qui accepte les motos à condition d'avoir la vignette .

Les EXC de KTM , les FE???S de Husky , CRF???L et XR???L de honda , WR???R de Yamaha , et DR et DRZ de Suzuki sont typées double-usage et légales sur route et en sentier et trails de quads à condition d'avoir la vignette.

En Ontario , les trails sont-elles exclusives aux quads ?? Faut-il se procurer une passe comme ici avec la FQMHR ?? j'arrive du Nouveau-Brunswick et la-bas , les motos (toutes) sont interdites dans les trails quads !

 

Je crois comprendre que tu parles plus de la façon de rouler qui sera plus agressive ou de difficultés de terrain .

Ici les gens ont plus l'habitude de se référer à ceci : http://www.ridaventu...ulty-index/ , à preuve , Balsamo demandait le niveau de difficulté .

 

Simple explication pour mieux se comprendre , afin d'éviter la confusion . :wink:

Plusieurs membres d'ici vont rouler dans le coin de Calabogie et de Limerick Forest !

 

Au plaisir , Lonewolf

 

En Ontario, l'association analogue a la FQMHR c'est L'OFTR. Ca fonctionne exactement de la même facon. Quelqu'un pourra me corriger si je me trompe, mais j'ai l'impression que les motos sont beaucoup mieux accepter dans les sentiers quads. On note la présence de parcs multi usages comme Calabogie, Limerick, Peterborough... plutot que des sentiers a vocation unique.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.