Jump to content

Aux Propriétaires De 690; Écoutez Votre Moteur


trailrider650cc

Recommended Posts

Avis a tous ceux qui possède un KTM 690 a moteur LC4; écoutez bien votre moteur. Le mien a 30 000km et j'ai remarqué depuis un bout de temps que le moteur devenait de plus en plus bruyant. Un cliquetis ou un pinkage comme on dit. Je croyais simplement qu'il sagissait d'un ajustement des valves mais après démontage j'ai trouvé un des 2 rocker's arm (celui du coté de l'exhaust) avec un needle bearing très usé. Ceci causait ma clearance de valves du coté exhaust être a 0.020" alors que le maximum permis est de 0.005". Sa semble être un problème sur cette moto selon plusieurs site américains. Alors décollez bien vos oreilles et porter attention a ca.

 

En passant faire la job de valve la dessus est une vrai joke. La moto la plus facile que j'ai faite a part des CT70. em3600

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai changé le rocker cam (exhaust) jeudi et elle roule comme un charme à nouveau. On a fait 1000km et tout est au poil. En passant j'ai été impressionné par la qualité de machinage KTM. Après avoir installer le nouveau morceau j'ai vérifié la clearance de mes valves qui devaient être entre .003" -.005" et les 2 valves d'exhaust étaient directement à .004"! Pas besoin de changer les spacers, on remonte tout ça et merci bonsoir, à la prochaine!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai démonté le bearing pour voir et comprendre ce qui est arrivé. La pin use beaucoup, sinon le bearing aurait duré longtemps encore. Mon opinion; leur pin n'est pas assez trempé; trop molle par rapport au bearing. Je ne sais pas si ils ont améliorer leurs pin sur les nouvelles pièces mais bon; il faut garder une oreille (œil) la dessus.

post-22-0-34018300-1436492568_thumb.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Toujours vérifier les rockers pendant un ajustement de valves. C'est un problème connu et KTM en sont à la 3ième génération de ces pièces. Quand vous les remplacez commandez ceux pour un 690 2014+

 

En fait il y a eu 2 problèmes, dans un cas c'est l'axe du bearing qui sors, le sertissage était pas assez prononcé. Dans l'autre cas c'est l'usure de l'axe comme dans la photo de Trailrider.

 

J'ai changer mes 2 rockers à 20000 km, usés sur l'axe, pour des pièces de 2014+ alors on verra. 85$ chaque, je trouve ça pas chère après que Grigri m'a dit comment ça lui à coûter pour faire le service des valves sur ça BMW 650GS.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...

Bon pour infos et accumuler des données sur les LC4. Mon bike est a 44 000km; j'ai vérifié les clearances des valves et du coté exhaust sa a bougé d'un millième (0.001) a 0.005 vs 0.004. Encore dans les limites. Le nouveau rockerarm semble bien tenir. J'ai voulue démonté le bearing et faire ma modification mais impossible. Le nouveau rockerarm a une pin chanfreiné a chaque bout donc impossible a démonter. C'était un problème avec l'ancien; la pin pouvait sortir du rockerarm et causer des dommages au moteur. Alors je débute la saison et vais voir si lui aussi rendra l'âme a 30 000km. A suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.