Jump to content

De L`outaouais Au Lac Saint-Jean!!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour!

 

Tout est en place pour autre aventure, cette fois-ci une traversée de l`Outaouais au Lac Saint-Jean par les chemins forestiers!! :)

 

Voici une carte pour vous donner une idée très générale de notre parcourt (niveau 0-1-2) qui se résume en +- 1,700km en incluant +- 600km de pavé marqué en rouge et +- 1,100km de garnotte marqué en vert. Parcourt effectué en 4 jours sans GPS...à la carte et avec un peu de chance comme dans le bon vieux temps.... ;)

 

J`aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui mon donné des informations pertinentes et tout particulièrement à arcticcat, corradomaniac, frank-b5 ainsi qu`à tous les autres .....ce fut vraiment très apprécié et surtout très utile!!

 

VOYAGE%20LAC%20ST-JEAN_zpsdhdzodyb.jpg

 

Mes partners de ride, nul autres que mes 2 fils Jeff94 et WillyD ainsi que notre bon copain Des qui feront leur première traversé de l`Outaouais au Lac Saint-Jean.....

 

IMG_4664_zps7f7mo3vn.jpg

 

Nous sommes partis Jeudi en début de soirée pour parcourir les +-180km pour atteindre Mont-Laurier par les chemins de garnotte qui longent la Rivière Gatineau...ici passage devant le village de Bouchette...

 

IMG_4665_zps54me1dud.jpg

 

Départ de Mont-Laurier tôt le matin sous une petite pluie qui fera place à une magnifique journée fraîche et nuageuse..bref des conditions idéales pour parcourir de longues distances...Ici vous pouvez apercevoir la Montagne du Diable près de Ferme Neuve le long de la 309...

 

IMG_4669_zpsvqmcw4tx.jpg

 

Photo d`une partie des Rapides Long prise du pont au km 50 sur le Chemin de Parent..

 

IMG_4671_zpsai8rh3bj.jpg

 

Petite pose au Casse-Croûte Lu-Nic sur le chemin de Parent au km 82....essence et resto sur place.....

 

IMG_4675_zpsz97pggal.jpg

 

Autre photo du Casse-Croûte Lu-Nic avec les panneaux solaire qui semblent être plutôt récent .........

 

IMG_4674_zpsgdrk5tcn.jpg

 

Jeff94 sur le Chemin de Parent près du Lac Long...

 

IMG_4680_zpseld7jpv9.jpg

 

Un incontournable et un classique pour les Ridaventuriers soit une petite visite à l`ancien site de radar de Parent.....vous pouvez apercevoir les panneaux d`interprétations qui expliquent une partie de l`histoire de cette région ainsi que de la station radar et de la base militaire...

 

IMG_4686_zpsg0gzpnij.jpg

 

Superbe vue des environs....vous pouvez apercevoir quelques précipitations au loin mais nous avons été chanceux de les éviter tout le long de notre traversée....

 

IMG_4683_zpsnwnwqo3m.jpg

 

Si vous désirez plus d`informations sur l`histoire de la Base de Radar militaire de Parent vous pouvez vous référer à ce lien qui contient de bonne information ainsi que beaucoup de photos....j`en ai choisi 3 pour mettre sur le post...

 

http://67.69.104.76:...e/homepage.html

 

http://67.69.104.76:...ine/site30.html

 

 

1. Voici une photo de la station radar qui fut construit de 1951-1953. Elle a été opérationnelle de 1954 à 1964. Elle faisait partie de la ligne de protection Pinetree qui comprenait 44 stations à partir de l`île de Vancouver jusqu`à Terre-Neuve en cas d`attaque aérienne durant la guerre froide. Cette station comme beaucoup d`autres sont devenus dépassées très rapidement avec la venue d`autres lignes de radar plus avancé au Nord. Les nouveaux systèmes de radars qui furent installés à Senneterre et Mont Apica pouvaient facilement couvrir le radius de la station de Parent qui devint par conséquent inutile...

 

Photo prise en 1957 du site Opérationnel...

 

paren356_zpsuskt6eep.jpg

 

2. Photo prise en 1963. Vous pouvez apercevoir le site de transmission à gauche avec les antennes...

 

paren261_zpse5zh3xav.jpg

 

3. Vue du site opérationnel sur la montagne à partir du site des résidences militaires...

 

parent98_zpssnumb01g.jpg

 

En début après-midi nous avons parcouru la route plutôt récente qui relie Parent à Wemotaci (+-100km)....magnifiques paysages qui nous ont rappelé par moments la route du Labrador....

 

IMG_4692_zps1jsk1tso.jpg

 

Chemin de fer qui traverse la route entre Parent et Wemotaci......

 

IMG_4697_zpsnzbyd5xh.jpg

 

Magnifique vue de la rivière Manouane près de la Réserve autochtone de Wemotaci qui s`abreuve principalement des Lac Kempt, Manouane et Châteauvert ....

 

IMG_4699_zpsvoyyifs1.jpg

 

Des qui traverse le pont de la rivière Manouane.....

 

IMG_4698_zpsy7rksub2.jpg

 

Après avoir fait le plein d`essence à Wemotaci, nous nous sommes dirigé vers le nord en longeant une partie du Saint-Maurice pour couvrir les +-100km jusqu`au Relais des 22 Milles...

 

IMG_4703_zpsbhjecgzt.jpg

 

Magnifique paysages le long de cette route...

 

IMG_4705_zpsgdi9rat4.jpg

 

Parfois désertique avec ses nombreuses coupes de bois et feux de forêt....on se croyait dans un autre monde par moments...

 

IMG_4706_zps43eerxvz.jpg

 

Quelques sections + techniques qui nous rappelais un peu la traverse du Joncas par endroits...

 

IMG_4708_zpspebwzgm7.jpg

 

Nous avons finalement atteint la route forestière 10 (la 450 selon le MRN) au km 103 pour atteindre le Relais des 22 Milles au km 61 vers 15;00hrs après avoir parcouru +-450km depuis 07:00hrs ce matin à partir de Mont-Laurier....un bon club sandwich bien mérité avec plein d`essence..

 

IMG_4710_zpspbbizory.jpg

 

Après nous nous sommes rendus au km 38 pour emprunter la superbe petite route qui longe la rivière Trenche....beaucoup de plaisir sur cette section comme pour celle au Nord de Wemonaci...

 

WillyD qui traverse un pont sur la rivière Trenche...

 

IMG_4715_zps9jpu2apr.jpg

 

Petite pose à la jonction du Chemin des Gagnon...d`ici nous sommes qu`à une vingtaine de km de Sainte Hedwidge..

 

IMG_4720_zpsnbci7pjo.jpg

 

Nous avons atteint Roberval et le Lac Saint-Jean vers 19:00hrs.....une magnifique traversé sans aucun pépin avec une excellente température...

 

 

IMG_4725_zpsorlzf1cp.jpg

 

Nous avons passé deux soirées à Alma au Motel Rustik (belle chambre à bon prix) pour visiter un peu la région du Lac Saint-Jean...une journée mémorable qui se termine avec +-650 km...

 

http://motelrustik.com/

 

IMG_4795_zpso33avblh.jpg

 

Le lendemain nous avons décidé de tout simplement faire le tour du lac en mode relax....cette maison originalement décoré de bluets près de Dolbeau nous rappelle bien que nous sommes au Lac Saint-Jean.....

 

IMG_4734_zpspsnugfx3.jpg

 

Il y a a plusieurs grandes rivières qui alimente le lac Saint-Jean.....en autres voici la rivière Mistassini à Dolbeau...

 

IMG_4740_zpstvvzifvj.jpg

 

Nous avons manqué le départ de la 61ième éditions de la traversés internationale du Lac Saint-Jean qui avait lieu à Péribonka ce même jour...une traversés de 36 km à la nage jusqu`a Roberval..........

 

IMG_4733_zpsxh3rrrom.jpg

 

Nous n`avons pas non plus assisté à l`arrivée des nageurs à Roberval mais j`aimerais quand même souligner la deuxième victoire consécutive de Xavier Desharnais de Sherbrooke en 7 heurs, 20 minutes et 41 secondes...il faut le faire dans ces conditions venteuses, de grosses vaques avec une température de l`eau à 18 degrés Celcius...

 

Photo prise sur le web

 

xavier%20desharnais_zpstufnlwmk.jpg

 

En après-midi nous nous sommes rendus au village historique de Val-Jalbert.......ca vaut vraiment la peine de faire la visite...La visite commence par un tour guidé en autobus du site qui vous transporte dans les années 20 et vous explique son histoire et les différents bâtiments ... par la suite ils vous dépose près des chutes et de l`usine de pâte et papier et vous continuez la visite à votre guise....voici le lien de leur site web...

 

http://www.valjalbert.com/en

 

IMG_4778_zpsm88ageei.jpg

 

Maisons des ouvriers de l`usine de pâte et papier, chaque maison habitait deux familles et il est possible d`entrer dans certaines d`elles pour les visiter...

 

IMG_4753_zps5titmbzo.jpg

 

Une des maisons abandonnée à son sort...

 

IMG_4758_zpsswkdtare.jpg

 

Maison plus grande pour les contremaîtres et autres personnes + importantes.....

 

IMG_4754_zpsqnmc2ytc.jpg

 

Le couvent des soeurs qui inclut l`école et les classes des élèves....vous pouvez également le visiter..

 

IMG_4785_zpsa0zm3pva.jpg

 

Le magasin général est aussi une boutique avec café...il y a également des chambres à louer à l'étage et un restaurant pour ceux qui désirent y passer la nuit...il y a également plusieurs maisons (blanche) aménagées pour y passer la nuit en groupe ou en famille...ici vous pouvez également voir des spectacles avec des gens en costumes d`époque..

 

IMG_4780_zps86ddcxre.jpg

 

Magnifique vue des chutes et de l`usine...

 

IMG_4763_zpsxeji9grq.jpg

 

Visite intérieure de l`usine de pâte et papier...

 

IMG_4770_zpsdhwqjdet.jpg

 

Val-Jalbert fut fondé par Damase Jalbert en 1901 qui créa aussi la compagnie de pulpe de Ouiatchouan la même année et par la suite la compagnie de pulpe de Chicoutimi en 1913....L'emplacement était idéal car les chutes de 75 et 35 mètres étaient utilisées pour faire fonctionner la machinerie..

 

IMG_4773_zpsjrdupgge.jpg

 

Photo prise sur le web à peu près du même endroit....l`usine ferma dès 1927 et l`office du tourisme en prit possession en 1960...le village fut déclaré site historique qu`en 1996...

 

val%20jalt%20bert_zpseuc1w2hd.jpg

 

Magnifique vue du Lac Saint-Jean du sommet du téléphérique de Val-Jalbert...le Lac Saint-Jean fait 1,042km carrés, 43.8km de longueur, 24km de largeur et 63 mètres de profondeur par endroits...il ne fut exploré que vers 1645 par le jésuite Jean de Quen...

 

IMG_0643_zpsjlvmctvr.jpg

 

Photo prise près du même endroit en 1926..vous pouvez apercevoir certains des bâtiments qui existent toujours comme entre autres le magasin général et quelques maisons....

 

val%20jalbert%202_zpsir5gnpsb.jpg

 

Le lendemain nous sommes de retour sur la route, ici entre La Tuque et Rivière aux Rats d`ou nous allons reprendre les chemins forestiers par le pont payant...($2.00 par moto)..

 

IMG_4800_zpsydfunox9.jpg

 

Photo prise au km 38 de la route forestière 1 à la jonction avec la 125...nous avons continué vers la gauche en direction de la Pourvoirie du Lac du Repos...

 

IMG_4803_zpsoeda58yb.jpg

 

Jeff94 sur la 1......pratiquement sans trafic ce jour-là...

 

IMG_4807_zpskhhrc529.jpg

 

Plein d`essence et repas à la magnifique pourvoirie du Lac du repos...

 

http://www.pourvoirielacdurepos.com/

 

IMG_4809_zpsutuoyafs.jpg

 

Une très belle collection d`animaux empaillés .. nous ne voyons ici qu`une petite partie...

 

IMG_4814_zpsytb2pbtv.jpg

 

Petite partie de Ping Pong.....

 

IMG_4822_zpsrzuv98pm.jpg

 

Petite bière avec un sympathique ours noir... :rolleyes:

 

IMG_4812_zpsdeyrpyf5.jpg

 

De là nous nous sommes rendus à l`Auberge Canadaventure pour une dernière soirée au bord du Lac Taureau..prix plutôt raisonnable..

 

http://www.canadaventure.net/

 

IMG_4859_zpsvdtskjz7.jpg

 

Petite siesta sur la plage après une bonne baignade.. ^_^

 

IMG_4840_zpsg7oimmtl.jpg

 

....et repas spaghetti sur la plage...

 

IMG_4856_zpswgfndlrk.jpg

 

Le lendemain ns avons complété les 350km jusque chez nous en passant par la Réserve Rouge-Matawin et Papineau-Labelle...

 

IMG_4861_zpsixx24oaf.jpg

 

Encore de magnifique paysage le long de la route...ici près de La Macaza....

 

IMG_4862_zpsrvyr24om.jpg

 

Merci à mes partners pour Toute une Aventure en bonne compagnie.....!!!

 

IMG_4765_zpsm2acsfoz.jpg

 

 

À la prochaine!! zrockn_roll

Édité par TONNEAU
  • J'aime 26
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Tonneau & Fils...

 

Super belle ride et beau RR comme tu sais bien les faire.

Bien intéressant que le "mont Radar" de Parent. Je suis allé à celui de St-Sylvestre quelque fois qui faisait aussi parti de la ligne PINETREE. Il va falloir que je m'y rende un de ces jours.

 

http://www.domainedu...litaires.html

 

C'est un autre beau coin de pays que celui là. Si tu as besoin d'autres suggestions pour une future évasion dans ce coin, fais-moi signe ce sera avec plaisir.

 

Merci de partager votre histoire et je vous souhaite encore plein de belles rides.... zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé ! Merci Alain, pour ce magnifique RR. Tu sais, ça me revient moins cher voyager à travers tes RR et j'en apprends tellement plus que si j'y étais allé moi-même. Quant à l'ours, il avait l'air d'avoir atteint sa limite... Un Tonneau, c'est dur à battre ! Hic !

:wink:

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow , beau trip de gars ça Alain . Jeff et William ont pas eu mal au popotin ??? Toi et Des étiez gâtés avec vos grosses motos .

 

Chanceux de la vie et la météo a été sur votre bord ! Belles photos , et RR à la sauce Tonneau , comment ne pas aimer ??

 

Pour l'ours , c'est toi qui l'a assommé ?? Merci , pour cet autre magnifique compte rendu . :wink:

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow , beau trip de gars ça Alain . Jeff et William ont pas eu mal au popotin ??? Toi et Des étiez gâtés avec vos grosses motos .

 

Chanceux de la vie et la météo a été sur votre bord ! Belles photos , et RR à la sauce Tonneau , comment ne pas aimer ??

 

Pour l'ours , c'est toi qui l'a assommé ?? Merci , pour cet autre magnifique compte rendu . :wink:

 

En effet, j'ai toujours les fesses sensibles à ce jour :P mais ça a bien valu la peine! :)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Tonneau. Superbe beau montage. Je connaissais la base radar mais pas toute l'histoire qui en découlait. Les photos sont impressionnantes. C'est toujours intéressant de voir des photos où nous avons déjà passé. Bien heureux que les infos ont pu te faciliter la tâche.

Arcticcat

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau ! Quel beau RR. Le Lac St-Jean....mes origines.......quel beau coin de la province ! em3600

 

Le lac Taureau..... Ça l'air bien. Faudrait aller y faire notre tour...hein Bill911 ! em3900 em3900 :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malade! Merci pour Le beau ride report! Je vais tenter quelques chose de similaire. Lors de ma ride solo au grand rassemblement de Parent!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau ! Quel beau RR. Le Lac St-Jean....mes origines.......quel beau coin de la province ! em3600

 

Le lac Taureau..... Ça l'air bien. Faudrait aller y faire notre tour...hein Bill911 ! em3900 em3900 :wink:

 

Allo ma chère cousine!!!!

 

Merci...ce fut toute une aventure ....encore + spécial avec mes gars et Des ... 20 ans après ma première traversée avec ma bonne vieille GS dans les années 90.......

 

Effectivement, quoi dire du Lac St-Jean et de ses habitants...du méchant bon monde et une méchante belle place..!!!!

 

Retrouvé une photo de cette première traversée...

 

Santé et bonne deuxième moitié de saison!!! zrockn_roll

 

GS_zpslyea0hcd.jpg

Édité par TONNEAU
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Superbe!

Merci de nous faire voyager avec vous!!!

 

Salut Céline!!

 

Nous sommes passés devant chez toi à ++reprises il y a de ca quelques semaines....gros bonjour à ta famille et la prochaine fois ....nous allons aller vous saluer!!!!

 

Santé!! zrockn_roll

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 months later...
  • 1 year later...

Bonjour!

Nous avons beaucoup de nouveau Ridaventuriers-ères...alors pour ceux qui regardent leurs options pour vivre `toute une aventure`` en 2017...la traversée de l`Outaouais au lac St-Jean ou vise versa en est une autre bonne parmi tant d`autres...:)

Santé!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour!

Comme mentionné dans le RR notre voyage à été fait à la carte avec des bonnes infos recues de Articcat, Corrodomaniac et Frank-b5....il y a deux ans de ca...

Par contre voici mon tracé google map de Masham en Outaouais jusqu`au pont de la rivière Tranche en passant par le relais des 22 miles pour l`essence et bonne bouffe....il y a aussi de l`essence à Parent et Wemotaci...

https://drive.google.com/open?id=1IVhesk3LWR94iq7H_tq8z9ClRkg&usp=sharing

Je ne sais pas pourquoi mais google map ne veut pas faire le tracé entre le pont de la rivière tranche jusqu`au Lac Luc, Lac trappe à l`ours et le chemin gagnon... bref pour relier mes 2 maps ..... pourtant le chemin est O.K. à moins que le pont soit maintenant défait ce qui me surprendrait....voici une image de google map pour vous montrez cette section manquante sur mon tracé....la raison que j`ai du faire 2 x maps...

Junction%20entre%20pont%20de%20la%20rivieegravere%20tranche%20et%20du%20Lac%20Trappe%20agrave%20lOurs_zpsmagf9fdw.jpg

..et voici la dernière section entre le Lac Luc, Lac Trappe à L`ours, Chemin Gagnon et finalement Roberval...

https://drive.google.com/open?id=1ntYmBxF0SZhoQetBNdM3SDngZwQ&usp=sharing

A partir de là, vous pouvez les télécharger en KMZ puis en .GPX avec base camp ou autre programme GPS...

il y a plusieurs options pour faire la traversé et le retour, et je ne veux pas induire personne en erreure!

Vive l`Aventure :)

Cheers!

 

 

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.