Jump to content

Réassemblage D'une Africa Twin Rd03 650Cc


Massive Lee

Recommended Posts

J'ai environ 100 photos du désassemblage qui vont m'aider à retracer l'emplacement des composantes. Tous les boulons ont été plaqués au zinc. Chaque pièce a été nettoyée. Les subframes ont été sandblastés au soda, plaqués au zinc et peints. Seul le cadre n'a pas été repeint car en excellente condition à part deux spots de rouille qui seront sablés et repeints au Tremclad blanc. Les petits autocollants sur le cadre seront toujours d'origine.

 

Le moteur a été partiellement démonté pour changer les segments et les joints de guide de soupape.

 

Voici les premières photos.

 

 

 

DSC03262_zpsir2wn8ki.jpg

 

DSC03264_zpsntwmsh4n.jpg

 

DSC03274_zps5hautcwn.jpg

 

DSC03275_zpsqr6pn10i.jpg

 

DSC03276_zpszo5kpzuu.jpg

 

DSC03277_zpsfhtoahfu.jpg

 

DSC03278_zpsuo5jber7.jpg

 

DSC03279_zpsjvhl5fod.jpg

 

DSC03280_zpsybsgjky0.jpg

 

DSC03282_zpsaygqz6k5.jpg

 

DSC03283_zpszexmqnn8.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 15
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gens de Cie , choisissent ce qu"ils croient être le mieux pour nos vastes espaces et la mode du Custom y est pour beaucoup !

La majorité semble choisir le custom , alors on subit , et tu en sera heureux avec ta AT ! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ils vont se rattraper avec la nouvelle qui arrive...

 

Plusieurs concessionnaire Britanniques ont déjà pré-vendus leurs quotas aloués pour 2016.

 

De xrv.org

 

Went to local honda dealer to order a new twin' date=' was told he was only allocated 14. All sold ![/quote']
Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Test d'éclairage auxiliaire. Une paire de projecteurs LED à lentille. Des longues portées. Ça trainait dans mes boîtes, alors pour quoi pas essayer. Ils sont placés à bonne distance du carénage, donc pas de possibilité d'abimer le (précieux) carénage en cas de chute. Et toujours en cas de chute, les projos sont bien protégés.

 

DSC03291_zpsbtshs72n.jpg

 

On peut voir ma modification pour le pont d'attache supérieur du crashbar. Un gros spacer en alu.

 

DSC03292_zpsldwmxcel.jpg

 

Bonne protection latérale.

 

DSC03293_zpsxwvim4u9.jpg

 

DSC03294_zpswcpiblbk.jpg

 

Nettoyage du harnais à l'eau savonneuse et avec une brosse.

 

DSC03314_zpsn9h6xba0.jpg

 

DSC03315_zpsjqvll3hh.jpg

 

Avant d'installer le harnais, je vais préparer toutes les pattes d'attachement sur le cadre et dans l'araignée avant. Ça prend du "shrink tube", un peu de graisse pour protéger contre la rouille et bien faire glisser le tube de plastique, et un pistolet à chaleur. Gainer les pattes d'Attachement les protège contre la rouille, et protège le cablage des déchirures. Sur beaucoup de cadre, ces pattes sont trempés dans du plastique avant la peinture pour les mêmes raisons.

 

DSC03298_zpsdzsc6ccu.jpg

 

DSC03299_zpsoqq6o91t.jpg

 

DSC03300_zpsmqlswzqr.jpg

 

DSC03301_zpswempv6gy.jpg

 

DSC03295_zpsiaguia4c.jpg

 

DSC03296_zpsyrbeqqrq.jpg

 

DSC03297_zpsf6ytd1xa.jpg

 

DSC03302_zpszaltk7n3.jpg

 

DSC03305_zpsug4hxnms.jpg

 

DSC03306_zps11ocjpbx.jpg

 

DSC03309_zpsxk6fdf6i.jpg

 

DSC03310_zpsxseybtbz.jpg

 

DSC03312_zpsyfekjosh.jpg

 

DSC03313_zps3fx7utu4.jpg

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça va être comme un neuf ! em3600

Presque neuf. Le harnais est en parfaite condition. Le ruban n'est pas séché et il n'y a aucune coupure ou usure. Tout tombait en place au fur et à mesure que j'installais le harnais. Demain, je vais probablement faite des petites corrections, mais disons que c'est beaucoup plus propre que lors du démontage. Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai réassemblé mes panneaux d'instrumentation et changé les ampoules. Tout est installé. Pendant que j'étais sorti pour assister à la rencontre du Tim, le facteur a laissé un colis. Les durites en silicone pour le système de refroidissement. La qualité semble bonne. J'ai donc fait un test rapide d'installation pour voir si il manquait quelque chose.

 

La ligne au-dessus du cadre est un peu plus grosse que celle d'origine.

 

DSC03330_zpsbk8sdsiw.jpg

 

DSC03331_zpspx0c6obw.jpg

 

DSC03337_zps7gvintda.jpg

 

Les quatre pièces d'origine sont moulées en une seule

 

DSC03334_zpsknptwyja.jpg

 

DSC03332_zpsyqovmxa4.jpg

 

Durite du cylindre avant vers la pompe à eau. La forme est bonne.

 

DSC03339_zps8djjwmob.jpg

 

La section connectée au thermostat. Plusieurs problèmes à mon avis. Tout d'abord les deux lignes courtes (en haut) ont un diamètre intérieur de 18mm, alors que le thermostat a un diamètre extérieur de 14.5mm... Ces deux lignes sont trop grosses. Ensuite la durite vers le cylindre arrière (en bas à droite) semble correcte, mais celle vers le cylindre avant (en bas à gauche) manque de courbe... J'ai l'impression que quand je vais la forcer, elle va se plier et fermer.

 

DSC03343_zpsutcvl78i.jpg

 

Le tube supérieur du radiateur a un diamètre de 15.5mm, la sortie du thermostat est à 14.5mm, et la durite de silicone a un diamètre intérieur de 18mm

 

DSC03338_zpsqbszyo9x.jpg

 

J'ai testé le thermostat dans une casserole d'eau bouillante et il fonctionne

 

DSC03336_zpsehdzhq7r.jpg

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW! C'est du beau travail ça Lee.

 

Je me rappelle avoir été les regarder chez le concessionnaire pendant mes vacances en Europe il y a de ça une vingtaine d'années. J'ai toujours aimé l'Africa Twin. À l'époque, je voyageais avec le Honda Dominator à mon cousin qui est en somme un XR 650L mais mieux adapté pour voyager.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Elle est vraiment belle !

Lâche pas, tu as beaucoup de supportaire et tu fais bien des envieux.

 

Une petite suggestion comme ça, tu pourrais peindre le crash bar bleu, blanc ou même rouge. Ça serait beau.

Mais pas les trois en même temps par contre.

J'ai déjà croisé une Africa Twins verte et jaune avec les crash bar agencé. Cétait vraiment beau.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Retest du porte-paquet pour RD03. Modèle de pré-production. Le porte-paquet est placé très proche de la selle (pour concentrer le poids vers le centre de la moto) mais la a selle peut s'enlever sans avoir à démonter le porte-paquet. Au final, je le ferai aux mêmes dimensions que les porte-paquets que je produis pour les 1150GSA. Mais en alu anodisé de 3mm au lieu du 4,5mm peint à la poudre. Le porte-paquet de RD03 sera légèrement plus grand que celui sur les photos.

 

DSC03351_zpsyjuzpch8.jpg

 

DSC03352_zpsws7ifk5i.jpg

 

DSC03353_zpshnlr6znq.jpg

 

DSC03354_zpsxap50swj.jpg

 

DSC03355_zpsews0uhgu.jpg

 

DSC03356_zpsbecqeoti.jpg

 

Porte-paquet de 1150GS

 

DSC03357_zpsb6pmgdun.jpg

 

DSC03209_zpswmu9dt4y.jpg

 

DSC03210_zpspvexsc4e.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Donc. Quatre heures plus tard, je suis enfin arrivé à placer les caches latéraux arrière. À quoi ils pendaient les ingénieurs de Honda quand ils ont décidé de foutre quatre ridicules calles entre le porte-bagage et le cadre arrière?... Je pense que j'aurai démonté la moto 4 ou 5 fois... :wink:

 

J'ai aussi répertorié et installé pour vérification pré-installation du moteur. Il ne manque rien. Toute la boulonnerie est là. Considérons ça comme une répétition avant installation du moteur. On enlèvera tout ça pour faire place au moteur, et on réinstallera.

 

DSC03358_zps4ktapp3j.jpg

 

DSC03360_zpseehvyiwg.jpg

 

DSC03359_zpstbmoqq8r.jpg

 

DSC03361_zpsx4ljhhmt.jpg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

3 heures passées cet après-midi à brosser la vieille peinture et rouille de surface, sablage à l'eau et frottage avec un tampon 3M pour préparer les surfaces à la peinture. Celle-ci est noire satinée et perdra de son lustre avec la poussière... :wink: L'inox Honda est d'excellente qualité. Cette moto a 27 ans et près de 140,000km.

 

DSC03362_zpsrccxp1va.jpg

 

DSC03363_zpsbsbotlqw.jpg

 

DSC03364_zpsba6dj7ve.jpg

 

DSC03365_zpsgiss2um6.jpg

 

DSCN6055_zps1whqhzk9.jpg

 

DSCN6056_zps5xvsl6ys.jpg

 

DSCN6057_zps436vymco.jpg

 

DSCN6059_zpsgnzgc1lo.jpg

 

DSCN6060_zpsi14rghhq.jpg

 

DSCN6061_zpsoiswa6xu.jpg

 

DSCN6062_zpsoqdvqj2m.jpg

 

DSCN6063_zps3a1jv4nd.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle journée chaude aujourd'hui. Parfait pour faire de la peinture. J'ai donc décapé les deux caches sur la tubulure d'échappement pour ensuites les poncer et les repeindre. Sous l'oeil inquisiteur de la nouvelle petite chatte vagabonde, maintenant adopté chez nous. Elle s'appelle Iasmina, ou Jasmine si vous préférez.

 

DSCN6064_zps07yzqnyf.jpg

 

DSCN6066_zpsmvea8aej.jpg

 

DSCN6067_zps0ig3deoi.jpg

 

Ensuite, grosse décision à prendre. J'ai repeint la partie arrière du collecteur hier car je pensais que celui-ci était noir. Mais hier soir j'ai fais une recherche de dépliant de RD03 pour tomber sur celui-ci.

 

XRV_650_88-02g.jpeg

 

On voit clairement sur la photo du milieu, en bas, que le collecteur est en inox non-peint. Donc, cet après-midi je l'ai décapé, poncé et poli. Il est très brillant pour l'instant mais l'inox prendra une belle couleur dorée en chauffant.

 

DSCN6073_zpslruqugol.jpg

 

DSCN6072_zps0l4okuyr.jpg

 

DSCN6070_zpszt6gh2sf.jpg

 

DSCN6068_zpsoyp6ga9w.jpg

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Lee,

 

Qu'elle belle monture !!! Vraiment chouette.

 

Quand la verra-t-on et surtout l'entendra-t-on?

 

Ciao

 

Je visais pour la fin du mois d'août afin de participer à la sorti de GString à Parent. Mais j'ai un peu de retard car il y a plein de petites pièces qui me manquaient. Donc ce sera pour la fin de septembre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On voit clairement sur la photo du milieu, en bas, que le collecteur est en inox non-peint. Donc, cet après-midi je l'ai décapé, poncé et poli. Il est très brillant pour l'instant mais l'inox prendra une belle couleur dorée en chauffant.

Uniquement sur les modeles de pre-serie... Il faudrait que tu redemontes et le repeignes. Pour etre conforme a l'origine.

 

Ben non... :)

Édité par palica
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nouveaux colliers achetés chez Tuboquip à St-Léonard

 

DSCN6082_zpsyjdkt6rf.jpg

 

DSCN6083_zpsiqojea57.jpg

 

DSCN6077_zpsizg81eji.jpg

 

2 relais pour les phares, et un troisième pour le ventilo auxiliaire sur le radiateur de gauche. Les machins blancs sur les compteurs sont des tests de dessins pour faire découper des nouvelles mousses à l'emporte-pièce.

 

c58cae4b-8ff3-4dc9-a9f2-f644327b146e_zps8ii3d4pn.jpg

 

Les deux relais des phares

 

DSCN6075_zpseiuwmkjj.jpg

 

Le relais du ventilo

 

DSCN6076_zpsijdjtp1b.jpg

 

Petit problème. La trappe rétractable sur le dessus de la serrure a perdu son petit ressort. Elle reste donc toujours ouverte et l'eau peut y pénétrer quand il pleut. Il faut que je trouve un moyen pour ouvrir la serrure et remettre le ressort en place.

 

DSCN6081_zpslqdeespe.jpg

 

DSCN6078_zps76ptdzna.jpg

Édité par Massive Lee
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce n'est plus du reassemblage, ca Lee: c'est une restauration complete! Oseras tu encore rouler dans la bouette apres?

 

Mon but est justement de l'amener là où la GS n'a plus sa place. Le sable, la boue et la rocaille. :wink: Fantastique petite moto de 57hp et 405 livres à sec. Et avec une roue de 21 pouces à l'avant. Si Honda Canada en a besoin pour le lancement de la nouvelle Africa Twin, je la louerai. :wink:

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon but est justement de l'amener là où la GS n'a plus sa place. Le sable, la boue et la rocaille. :wink: Fantastique petite moto de 57hp et 405 livres à sec. Et avec une roue de 21 pouces à l'avant. Si Honda Canada en a besoin pour le lancement de la nouvelle Africa Twin, je la louerai. :wink:

Alors tu devras attendre pour l'amener dans la bouette après le lancement :wink:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pendant que j'attends des pièces de Honda Canada et de mon ami Thierry dans le sud de la France, voici un intermède musical.

Il faut que je retourne y rouler en Tunisie en décembre et/ou janvier. :wink: La Tunisie est un vrai terrain de jeu pour les motos hors-route.

 

 

Et voilà comment font des groupes de KTM. J'ai traversé la Méditéranée sur le même bateau. Le Soprema. 24 heures de ferry. Plus 2 heures de douanes. C'est long.

 

 

Un raid en Tunisie en solo avec une Yamaha XTZ 750

 

 

Lee

Édité par Massive Lee
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.