Jump to content
Lonewolf

Batterie Usée Ou Trouble ??

Recommended Posts

Question aux pros de l'électricité ; En 2013 , j'ai fait installer des Denali leds sur ma XTZ , quel bonheur pour mes retours tardifs .

Mais j'avais remarqué en '14 que , lorsque j'arrête le moteur et laisse tout allumé , pour aussi peu que 15-20 secondes , que lorsque je viens pour repartir la moto , elle hésite , tourne un peu plus lentement et démarre .

L'an passé j'ai transféré les leds sur la petite Honda , même comportement de ma part , aucuns trouble de démarrage sur cette dernière .

La Yam n'a montré aucuns signe de faiblesse de la batterie , sans les leds . Toujours la batterie d'origine .

Pour aller faire la MTCTAN cet année avec la ride de soir , j'ai donc retransféré les leds sur la Yam . Même chose . si les leds sont allumés , le starteur hésite une ou deux secondes puis se met en marche , le moteur tourne lentement , et démarre après 1-2 ou 3 secondes . Se peut-il qu'ils tirent trop de jus ??

Je sais , je n'ai qu'à éteindre les leds si pas besoin . Ils sont branchés ainsi : clé sur on , si la switch des leds est on , leds allumés (mais pas mes H7) , clé sur off , ils sont éteints . Si je ne fais que brancher les leds sur un autre fil , cela règlera-t-il mon problème ?? Si j'éteins les leds avec leur switch , ça ne fait pas ce trouble .

À la MTCTAN , j'ai eu un trouble électrique avec mon GPS , (qui est branché avec le fil pour le Battery Tender ) , avec un tester , on a vérifié le voltage de la batterie : 12.98 v .

Mais pas testé avec les leds sur on .

C'était finalement la jonction de mon GPS à ce connecteur pour Battery Tender , qui avait désoudé (mal fait mon travail ) . J'ai refait la connection simplement en twistant les fils et le GPS a repris vie . (je vais refaire la connection mieux cette semaine .

Si j'éteins tout , avant de partir la moto , elle démarre comme à l'achat . Toujours la batterie d'origine 2012 .

Je voulais installer des poignées chauffantes , où dois-je me brancher ?? .

Merci de vos conseils , et commentaires ,

Lonewolf

Lien vers la publication

la baterie de gs de ma blonde avait le meme symptome apres 29 mois,,,,,,,pis elle a du etre changer,,car la charge baissait de 10 % apres une hrs de repos,,,

alors attend pas trop pour te faire pogner dans le milieu de nul part avec un bike qui part plus

Lien vers la publication

Je comprends Fred , et je ne veux pas basher ici les GS . Elles semblent avoir une particularité au niveau alimentation . (?)

Ma XTZ me faisait ce trouble en '13 et début '14 , dès que j'ai enlevé les leds pour les transférer sur la Honda , plus ce trouble . Si c'aurait été la batterie , le trouble aurait persisté , non ??

De quelle façon dois-je vérifier la batterie , car simplement à l'arrêt 12.98 vots . Dois-je vérifier du côté de l'alternateur sa charge qu'il envoie en marche , ou le courant à la batterie lorsqu'en marche , ou lorsque je lui demande de démarrer ?? Avec et sans les leds allumés je suppose . Car sans ces derniers , je peux laisser le bike arrêté au kill switch et la clé sur on durant 2 minutes ( le temps de prendre quelques clichés ) , les H7 ne sont pas allumés , les petites lumières de coin et les flashers oui , je reviens à la moto et il n'y a aucune hésitation . Encore là , si la batterie serait faible , le bike hésiterait en tout temps , non ??

Lien vers la publication

Si c'était l'alternateur tu ne pourrais pas démarrer après une longue ride ( la moto déchargerait avec les phares et autres systèmes ). Est-ce que tu as le même problème avec d'autres accessoires ( comme démarrer avec les poignées chauffantes sur ON )? Si c'est le cas ta batterie est en train de mourir. Ou elle est sous-dimensionnée pour ton utilisation.

Lien vers la publication

Certaines motos comme Honda sont installées avec une switch de démarreur qui mettra automatiquement les lumières du headlight à Off pour démarrer la moto.

C'est en fait un simple SPDT à bascule qui envoi le courant soit au démarreur ou soit au headlight, mais jamais au démarreur en même temps que le headlight.

Je ne connais pas trop tes LED Denali, mais si au total ils consomment plus d'une trentaine de watts il est possible que ca handicappe le courant restant pour le démarreur

Maintenant pour vérifier un système de charge, toujours avec tous les accessoires à On tel qu'ils seront allumés quand tu roule en moto.

Alors si tu roule sur les hautes il faut mettre le headlight à High pour le test.

Ensuite tu fait tourner le moteur à 5000 rpm et assure toi d'avoir au gros minimum 13.8Vdc après quelques minutes aux pôles de la batterie.

Idéalement c'est 14.0Vdc qui est recommandé

Il serait toujours possible d'ajouter un petit relais qui mettrait automatiquement tes LED à Off le temps du démarrage

Ce que je ferais avoir ta moto ;)

• Like 1

Lien vers la publication

bourgognais

vient de mentionner, qu'ils vous arrivent de rouler avec plein de trucs énergivores sur vos motos, comme des vestes chauffantes, etc...

C'est certain que l'idéal serait d'alimenter tout ce surplus par un petit relais qui les mettraient tout à Off le temps du démarrage

Déjà que le headlight en gruge pas mal

Lien vers la publication

Sur le miens, qui ressemble pas mal au tiens, quand je mets la clé à on les headlight reste éteint tant que le moteur ne démarre pas, mais si j'arrête le moteur avec la kill switch les headlights reste allumé.

C'est certain que si la capacité de ta batterie commence à affaiblir elle va avoir de la difficulté à redémarrer, déjà qu'elle est pas grosse. Moi l'automne sans charge impossible à démarrer.

Lien vers la publication

Pour ta batterie, ca sent quand meme un peu la batterie en fin de vie. Ca peut durer quelques mois... Mais ca peut aussi lacher n'importe quand. Laisses tu ta batterie sur un chargeur intelligent en hiver?

Pour le branchement des poignees chauffantes, il me semble qu'il y a un connecteur prevu pour (c'est le cas sur les 2014+ en tout cas). Tu peux te brancher dessus et ca se deconnecte automatiquement quand tu coupes le contact.

Lien vers la publication

Si apres une pause assez longue qui permet au voltage de surface de disparaître ta batt a encore 12 .98 vdc elle doit etre en train de grounder en dedans , une batt a 12 .65 en temps normal

Apres 3 ans si elle a eu des mauvais traitements ou l'électrolytes est bas ou ???? Ben sort ca pour 3n mettre une neuve de bonne qualiter pas une chinoise cheap

Lien vers la publication
Ben sort ca pour 3n mettre une neuve de bonne qualiter pas une chinoise cheap

Yep, les chinoises à éviter

Un paquet de trouble qui ne dure pas longtemps.

Lien vers la publication

"Mais j'avais remarqué en '14 que , lorsque j'arrête le moteur et laisse tout allumé , pour aussi peu que 15-20 secondes , que lorsque je viens pour repartir la moto , elle hésite , tourne un peu plus lentement et démarre ."

Je pense que ta batterie est fatiguée. Si après avoir fourni du jus pendant 15-20 secondes elle montre des signes de fatigue, je ferai un test de "load" pour vérifier son état. Je pense que tes LED ne sont pas à blamer car d'habitude ça consomme pas beaucoup. 35 watts par côté? Mais si on les ajoute à tes phares d'origine ça commence à faire de l'ampérage et une batterie faible peut s'en ressentir.

Lee

Edited by Massive Lee

Lien vers la publication

D'après moi, c'est ta batterie.

Le mien, start au bout.

Même une minute après avoir fermer le moteur, clé ON, Light ON et LED ON.

Et c'est encore la batterie d'origine.

65000 KM

Lien vers la publication

Ben hey là mes vouzautres !!! :mrgreen::mrgreen:

Je dois aussi régler un problème de crash bar écrasé , côté batterie !

( oui je sais je le brasse , mais je me fais du fun )

Edited by Lonewolf

Lien vers la publication

Ben hey là mes vouzautres !!! :mrgreen::mrgreen:

Je dois aussi régler un problème de crash bar écrasé , côté batterie !

( oui je sais je le brasse , mais je me fais du fun )

Coudon as tu plusieur autre points a réglé , est battu en fou ste moto la ...... a les jeunes y chauffe en fou pis graisse pas

Ok tout le monde ont acheter pas ca est pas mal mur

Bon je suis seul donc ma te rendre service avec 5 billets brun pis je vide la shop de cette affaire la , mon offre durera pas longtemp .....

• Like 1

Lien vers la publication

Coudon as tu plusieur autre points a réglé , est battu en fou ste moto la ...... a les jeunes y chauffe en fou pis graisse pas

Ok tout le monde ont acheter pas ca est pas mal mur

Bon je suis seul donc ma te rendre service avec 5 billets brun pis je vide la shop de cette affaire la , mon offre durera pas longtemp .....������

Oui j'ai d'autres points à régler , mais tu peux pas m'aider pour ça !

T'es cheap ,cinq bruns , grimpe un peu .... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien vers la publication

chu un casser .....

un jour bientôt ma avoir plus de temps et mettre plusieur billet brun ....

• Like 1

Lien vers la publication

Batterie faible un peu , pas pris de chance , une neuve aujourd'hui ! 60 000 kms.

• Like 1

Lien vers la publication

Suite et dénouement ; Eh oui encore .....

Depuis la nouvelle batterie , le bike à l'occasion , en revenant d'une ride sur grande route ( 120 km/hr ) , en prenant une sortie d'autoroute le rpm tombait à 800 tr/min et après un coup de gaz revenait vers son 1250 rpm.La semaine passée il me l'a fait beaucoup plus souvent et en décollant d'une lumière si je suivais une voiture qui accélérait lentement , le gaz coupait et reprenait comme si des graines passaient dans le carbu , mais c'est une injection donc ..... alors un soir en revenant du boulot , j'arrête à la lumière , sortie d'autoroute , et le rpm est à 3 000 . deux coup de gaz , il reste là , un autre et il se place à 1200 . Je lubrifie les câbles le lendemain , même chose , hésitation sur accélération graduelle - lente il fait tout les temps mais en grosse accélération , il avale tout et va ok . Donc , il faut le brasser . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je téléphone à Alex , chez Yam Laval , fait changer les bougies ( dues ) , check la sychro des injecteurs et finalement , vérification de la switch de clutch ! :idea:

Voici son rendu , sur la facture : " Aucuns signes sur les bougies , belle couleur , la switch de clutch avait beaucoup de résistance (électrique) aux test , ouvert et nettoyé et graissé , tout était normal par la suite . Possible que la switch retardait le signal à l'ECU . "

Il m'a dit que cette switch n'est pas protégée avec un isolant , donc , mon bike qui couche dehors , de mars à décembre , la switch a souffert un peu de cela . La Ténéré n'est pas la seule à avoir cette faiblesse , d'autres modèles aussi ont cette switch pas isolée et trouble similaire (conception Yam) .

Peut-être changé la batterie pour rien , car là il ne me fais plus aucuns symptômes comme avant .

Alors je vais continuer d'aller le brasser . em3600

Lien vers la publication

T'as pas un "ride by wire". C'est une résistance électrique qui détermine le load. Il est possible que ce soit sale. Est-ce que le garage a passé un test de diagnostic sur l'ensemble de la moto?

Lien vers la publication

... Ils sont branchés ainsi : clé sur on , si la switch des leds est on , leds allumés (mais pas mes H7) , clé sur off , ils sont éteints . Si je ne fais que brancher les leds sur un autre fil , cela règlera-t-il mon problème ?? Si j'éteins les leds avec leur switch , ça ne fait pas ce trouble .

...

Si j'éteins tout , avant de partir la moto , elle démarre comme à l'achat . Toujours la batterie d'origine 2012 .

Je voulais installer des poignées chauffantes , où dois-je me brancher ?? .

? Est-ce que ton alimentation de lumière est directement branché sur un fil du circuit de démarrage?

Si oui, il est possible que le courant tiré par tes LED et qui ne va pas au relais du démarreur (et dieu sait ou, dépendamment ou t'es branché) nuise au démarrage.

Comme te l'a si bien montré notre viking et sa baleine noire, les connections d'origine pour les fog sont l'idéal; essais de t'y brancher.

JiT

Lien vers la publication

Oui , j'essaie d'obtenir les connecteurs carrés de Yamaha (pas facile) , pour les brancher comme mon Jonathan de viking .

Lien vers la publication

t'a pas fait le clutch switch delete?

va voir ca sul le tenere forum.....

ma barre a soleil est brancher sur le 3 pins du fog kit original comme le vicking mais j'ai juste couper et rebrancher .

mon morceau de rubber est commander pour le swing arm....

Edited by Kenworth

Lien vers la publication

T'as pas un "ride by wire". C'est une résistance électrique qui détermine le load. Il est possible que ce soit sale. Est-ce que le garage a passé un test de diagnostic sur l'ensemble de la moto?

Ce bike est drive by wire

C'est pas un simple TPS

Lien vers la publication

Oui , j'essaie d'obtenir les connecteurs carrés de Yamaha (pas facile) , pour les brancher comme mon Jonathan de viking .

si tu veut les connecteurs male pour mettre dans le plug in des fog ou des poignées chauffantes tu peut les prendre ici: http://www.cycleterminal.com/090-connectors.html c'est ceux en bas de la page completement, les mpt1620 090 et tu prend les seal 090 et tu fait une job oem pour qqs dollars :)

je les ai tellement chercher ces maudits connecteurs,les dealers les tiennent pas, pas plus que les magasins d'électronique que j'ai fait.

• Like 1

Lien vers la publication
On 9/25/2015 at 17:32, DR_marc said:

si tu veut les connecteurs male pour mettre dans le plug in des fog ou des poignées chauffantes tu peut les prendre ici: http://www.cycleterm...connectors.html c'est ceux en bas de la page completement, les mpt1620 090 et tu prend les seal 090 et tu fait une job oem pour qqs dollars :)

je les ai tellement chercher ces maudits connecteurs,les dealers les tiennent pas, pas plus que les magasins d'électronique que j'ai fait.

Une solution quand on ne trouve pas un connecteur mâle par exemple pour un femelle existant, ou vice-versa, c'est d'acheter une paire mâle-femelle standard et de changer l'existant introuvable.

Parfois on n'a pas le choix ... à moins de mettre la main sur un 'Part list' on n'arrive pas à trouver le fournisseur et le numéro de pièce :-(

Lien vers la publication
On 9/25/2015 at 21:55, NewBee61 said:

Une solution quand on ne trouve pas un connecteur mâle par exemple pour un femelle existant, ou vice-versa, c'est d'acheter une paire mâle-femelle standard et de changer l'existant introuvable.

Parfois on n'a pas le choix ... à moins de mettre la main sur un 'Part list' on n'arrive pas à trouver le fournisseur et le numéro de pièce :-(

merci de l'info, j'y avait même pas penser a changer les connecteurs mâles et les femelle en paires doh!!! et c'est clair qu'il y a plusieurs solutions possible,dont couper les fils tout simplement,personnellement je voulait que la job sois comme si c'était Yamaha qui l'avait fait et avec ces connecteurs la, la job est parfaite.

Lien vers la publication

merci de l'info, j'y avait même pas penser a changer les connecteurs mâles et les femelle en paires doh!!! et c'est clair qu'il y a plusieurs solutions possible,dont couper les fils tout simplement,personnellement je voulait que la job sois comme si c'était Yamaha qui l'avait fait et avec ces connecteurs la, la job est parfaite.

si la nouvelle paire utilise les mêmes 'pins' dans le connecteur il y a moyen de repousser les pins au travers du connecteur pour éviter de devoir couper les fils, pas toujours facile et normalement ça prend un outil spécial difficile à trouver dans le commerce.

Lien vers la publication

bizarre, mon dealer a tout ces connecteur la en stock.

Lien vers la publication
On 25/08/2015 at 07:53, corradomaniac said:

Donc les batterie des ténéré bleu sont moins bonne....

Encore une autre . J'ai fait installer une XT14Z ce coup-ci , on verra , mais mon Tenere a des issues spéciales , des bugs des premières unités , pas toutes trouvées et avouées .

Lien vers la publication
1 hour ago, Lonewolf said:

Encore une autre . J'ai fait installer une XT14Z ce coup-ci , on verra , mais mon Tenere a des issues spéciales , des bugs des premières unités , pas toutes trouvées et avouées .

C'est ce que j'ai et j'ai trouvé que ça fait quand même une bonne différence. Par contre, pour la batterie d'origine (XTZ12S) ma moto est une 2014 achetée neuve en 2015 et je crois qu'elle est restée un an dans le show Room et qu'ils lui avaient mis un gros coup de chargeur pour la booster au moment de la vente, ce qu'elle a peut etre moins apprécié (décharge + gros boost). En plus, j'avais vraiment exagéré avec ma premiere batterie (charge du iPhone et iPad moteur arrêté en camping... :shock:)

Edited by palica

Lien vers la publication

pour mettre dans le plug in des fog ou des poignées chauffantes tu peut les prendre ici: http://www.cycleterminal.com/090-connectors.html c'est ceux en bas de la page completement, les mpt1620 090 et tu prend les seal 090 et tu fait une job oem pour qqs dollars

le prix est bon, pour ces connecteurs. avoir sus...

Lien vers la publication

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.