Jump to content

Position Dans Une Voie À L'arrêt


Menoche

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Maintenant que je suis redevenu calme, je me permets de vous écrire ma mésaventure du matin.

Tout débute normalement, arrivé au bureau tôt et hop un texto qui me demande à quelle heure je prends les petits, car c'est une pédago, ZUT!!!

Je retourne à la maison.

Pour ceux qui connaissent Montréal, je dois tourner à gauche sur University depuis Viger.

Une fois sur University, je me place comme d'habitude du côté gauche derrière l'autre voiture, de façon à ce que mon phare soit dans le miroir afin d'être certain qu'on me voit.

Vous devinez la suite.

La dame, pour une raison inconnue, décide de reculer sans regarder sans ses miroirs pour changer de voie.

Le temps que mon pouce se rende sur le klaxon, la moto était déjà par terre, moi debout fou de rage à ses côtés.

La dame, avec un air de poule pas de tête ne semble pas comprendre ce qui s'est passé, premier accident en 41 ans, bla bla bla

 

À mon grand bonheur, il y a plusieurs policiers qui font la circulation, et ce matin, tous des motocyclistes.

 

Inutile de dire que je suis arrivé en retard pour les enfants.

 

Mais bon... pour revenir sur mes commentaires des jours derniers, ça aurait pu être pire... avoir été au milieu de la voie, au lieu d'un protecteur de phare et d'un crash-bar, les dégâts auraient pu être pire et surtout j'aurai pu être blessé.

 

Voyons un peu le scénario:

- j'ai une grosse GS (le policier a insisté sur Grosse moto en parlant à la dame)

- J'ai 3 phares HID (low beam et les deux fogs)

- mon phare pointait droit devant son miroir (je voyais son visage)

- La moto était au 2/3 à gauche du côté de gauche de son Hyundqai, donc le tiers droit de la moto était derrière son véhicule

- Il y avait environ 3 pieds (1m) entre elle et moi

 

Ma conclusion:

 

Peut importe ce que vous allez faire pour vous rendre visible ou vous protéger, on est vulnérable à un automobiliste ou camionneur qui, comme aujourd'hui, peut être dans un état de stress ou d'anxiété qui lui fait oublier ses bonnes habitudes et vous porter préjudice.

 

Soyons vigilants, prêt à réagir.

J'ai été chanceux, aucune voiture n'arrivait en sens inverse, trois policiers ont été témoins et je n'ai aucune blessure autre que ma colère qui m'a fait cogner à deux poings dans sa fenêtre.

 

Un classique "scuse, j't'ai pas vu", j'en fulmine encore!

 

Comme le policier à dit: "Madame, si ça avait été une mobylette, vous lui auriez passé sur le corps".

 

Merci à ma grosse Bertha qui prend le coup et à qui je devrai donner encore un peu plus d'amour.

 

un Phil "LÉGÈREMENT FRUSTRÉ" ce matin

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En Fds, j ai regarder l émission de mon ami richard turcotte,,,les chauffard québécois,,,,

 

Pis caliss que y a du monde plus cave que je pensais qui on réussi à avoir leur permis,,

 

Alors plus rien ne me surprend sur la route,,,,,comme l cretin qui , la Fds dernière m a reculer dans la face dans un carrefour giratoire,,

Par chance j étais en jeep avec un gros Klaxon pis je l ai colle au cul pour qu il avance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur les motos pour la ville il faudrait un détecteur de proximité ( comme les aides au stationnements ) mais relié au klaxonne.

 

Sur les voitures les caméras de recul deviennent de plus en plus courantes. Je suppose que ça va améliorer ces situations.

 

Sinon il reste l'option James Bond:

 

blinddeckel_vw_eject.gif

Édité par bourgognais
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est drôle, je pensais justement à ca, un klaxon avec détecteur comme les radar dans les taxis à Végas

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Justement vendredi je me suis fait collé pas à peu près. Voie de gauche sur René-Lévesque qui était plus roulante que les 2 autres voies. Je suis toujours très prudent dans ces circonstances et je ne roule pas trop vite en gardant un oeil sur tous les véhicules à ma droite. Ben comme de fait, un moron en SUV a décidé de changer brusquement de voie, sans flashers naturellement et juste comme j'arrivais à sa hauteur. J'ai juste eu le temps de me coller sur le terre-plein tout en ayant le klaxon dans le fond et en freinant. Je n'ai pas été touché mais disons que ça a passé TRÈS proche. Je roule toujours avec les fog LED allumée et c'est assez voyant. Ces dernier temps je me suis surpris à rouler presque comme au Pérou en utilisant souvent le klaxon et avec une certaine agressivité pour me faire voir et me retrouver le plus souvent possible en premier aux feux de circulation.

 

Les morons dans leurs boites de tôle, sont distrait par leurs iPhone, radio, cigarette, bouffe, maquillage, etc... Ils ne nous voient pas et ne nous entendent pas. On a beau rire, mais en ville je pense sérieusement qu'une moto bruyante devient un avantage de sécurité. Quand un foutu de Harley straight pipe est à côté d'une auto dans son angle mort, ben le moron dans le char il l'entend pas à peu près, moi avec ma p'tite GS, aucune chance qu'ils m’entendent. Donc il ne faut pas rester dans les angles mort, j'évites ça au max.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Des fois je me dis qu'il faudrait que je reprenne mes habitudes des années 70'

 

C'est à dire, de m'avancer en interfile au début de la première auto qui attends au feu rouge pour partir avant elle au feu vert ;)

 

C'est très souvent ce que je fais en ville!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Heureusement tu n'as rien eu effectivement ca aurait pu être pire...bon sens....

je me met toujours a vue comme toi et je réalise encore que même si on fait tout pour être vu ça ne suffit pas

 

je pense qu'il devrait commencer a penser a ajouter un reculons sur les bikes pour la ville et ces inconscients....

Le seul temps ou je suis super visible c'est quand j'ai Chopin mais encore là ils sont tellement excité de voir ça que c'est arrivé que la voiture se dirigeait vers moi en voulant prendre Chopin en photo em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce matin, les gens étaient particulièrement stressés et impatients en ville ... C'est la rentrée ... avec tous ses "plaisirs" ... !!!

Avec tous les travaux, ce n'est rien pour aider :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce matin, les gens étaient particulièrement stressés et impatients en ville ... C'est la rentrée ... avec tous ses "plaisirs" ... !!!

Avec tous les travaux, ce n'est rien pour aider :-(

 

d'après moi c'était ben tranquille à Parent à matin em3700

 

ps: je sais que pas grand monde vourait rester là, juste un clin d'oeil ... la ville c'est stressant!

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore là, les gens vont se concentrer le temps de l'examen et revenir à leurs mauvaises habitudes par la suite zi_have_no_idea

 

Avec tous le monde qui retournerais au 5 ans, ça prendrait une logistique de la mort à la SAAQ. Le prix des plaques monterait zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

en moto a montreal ses une aventure a tout les jours je roule de st-jerome montreal est et je doit etre alerte a 100 pourcent

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un petit montage que j'ai fait sur la conduite en ville avec ma dashcam

 

C'est incroyable à quel points la plupart des conducteurs sont incapable de prévoir plus de quelques secondes à l'avance. Beaucoup vont prendre une sortie alors que c'est déjà trop tard. Pour ce faire, ils vont changer de voie sur une ligne continue et pousser des voitures déjà en ligne. Pourquoi? Parce que si ils y avaient pensé 10 secondes auparavant, tout aurait été tiguidou et sécuritaire. Et encore plus flagrant. Les automobilistes vont utiliser leur clignotant uniquement quand ils doivent forcer le traffic, ou qu'ils sont trop tard pour tourner... :wink:

Édité par Massive Lee
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois qu'il y a un de plus en plus de gens sur la route qui ne devrait pas y être.

 

Que ce soit des personnes âgées qui ne devraient plus avoir de permis depuis belle lurette, des jeunes sans expérience et de ceux de tout age distraits pour plein de raisons: prise de médicament, drogues, fatigue, textos, appels, en train de jouer avec les milles options de leur voiture...

 

Les gens reculent, tournent, avancent sans regarder. Est ce que l'on se fie trop aux 'outils' mis à notre disposition avec les nouvelles technos comme des caméras de coté et de recul?

 

Toute ces technos ne changeront rien si à la base tu es poche en conduite.

 

Nos exigences en terme de qualification pour un permis sont trop basses. Nos règles et amendes sont lâches.

 

Ca fait des années que je crois qu'une re-certification (aux frais du conducteur), des saisies de véchicules, amendes salées et croissantes cumulatives devraient être obligatoires dans certains cas: âge, maladie, infractions de la route, etc...

 

Le seul bon coté de tout ca, et vu de mon nombril: on roule hors route dorénavant 80% du temps. Moins de risque de rencontrer des incompétents. Pas 0 risque mais quand même grandement diminué.

 

Ca fait du bien de pèter un coche un lundi am !!! em4000:mrgreen:em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne idée de faire une recertification ou en tout cas une formation obligatoire pour rafraîchir les connaissances. C'est utile dans tout les domaines d'ailleurs !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que le problème est que la majorité des conducteurs ne sait même pas ce qui est légal ou illégal. Je suggèrerai à la régie de produire des vignettes de 15 secondes diffusées sur le web ou à la télé, rappelant aux conducteurs leurs obligations et interdictions.

 

- Obligation d'utiliser les clignotant pour prévenir les autres conducteurs d'un changement de voie. Et pas juste quand le volant est déjà tourné.

- Obligation de regarder afin de s'assurer que la voie est libre.

- Interdiction de dépasser par la droite.

- Interdiction de rouler sur la voie de gauche à moins d'être en train de dépasser. Et non parce qu'on va dépasser dans 15 minutes.

- Obligation de garder les DEUX mains sur le volant. En positions 9-3 ou 10-2. Pas une seule main sur le haut du volant.

 

et j'en passe...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le problème est en grosse partie le "NO FAULT"

 

simplement par ce que les gens savent que légalement il leurs arriveront rien ..... au USA tu as un accident , c'est presque certain qu'il y aura poursuite légale , ici rien , Les gens ne vivent pas dans la crainte de faire une erreur et d'être dans le trouble donc ils s'en foutent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je pense qu'une partie du problème est en effet le manque de responsabilisation.

 

BTW ce dimanche matin j'ai remonté la 15 vers le nord pour aller chercher un silencieux chez Danick. Une auto se trouvait dans le terre-plein entre les deux directions. Il a eu un accident, tout seul, dans une ligne droite. Personne ne l'a heurté. Que pensez-vous qu'il faisait pendant qu'il conduisait?

 

BTW En Europe, si un automobiliste est vu dépassant par la droite par un policier, cela se transforme presqu'automatiquemet en amende. Au Canada, les policiers ne savent meme pas que c'est illégal...et dangereux. Il faudrait donc aussi former les policiers :wink:

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

- Obligation d'utiliser les clignotant pour prévenir les autres conducteurs d'un changement de voie. Et pas juste quand le volant est déjà tourné.

D'accord

 

- Obligation de regarder afin de s'assurer que la voie est libre.

D'accord

 

- Interdiction de dépasser par la droite.

Attention ici, car il faut faire la différence entre progression et dépassement

Si l'on roule sur une autoroute à plusieurs voies

Dernièrement, j'ai posé un questionnement en privé à des amis policiers ainsi qu'un de mes cousins policier à la SQ.

Exemple, tu roule pénard à 100 Km/h sur la voie de droite sur une autoroute et un lambin se trouve sur la voie de gauche à 80 Km/h

Je leur ai demandé s'il faut que j'ajuste ma vitesse sur la voie de droite à celle du lambin de gauche pour ne pas le dépasser et devenir une des nombreuses causes de bouchon de circulation sur les autoroutes.

 

Tous les policiers m'ont recommandé de continuer à 100 Km/h sur la voie de droite et que c'est plus le lambin qui risque d'avoir une contravention.

 

De toute facon, j'ai expérimenté souvent ce type d'exemple, soit en suivant des policiers ou me faire suivre par des policiers et personne m'ont arrêté vu que je respectais la limite de 100 Km/h en "progressant" le lambin à 80 Km/h

Par contre j'ai déjà vu un policier me suivant se placer derrière le lambin et essayer de le réveiller avec les gyrophares

 

Ce n'est pas plus compliqué quand je roule sur la 20 et que je vois au loin un lambin bloqué sur la voie de gauche.

Quand la voie de droite se libère, je mets mon signaleur, m'installe sur la voie de droite et continu sur la voie de droite pour "progresser" le lambin et si personne devant continuer sur la voie de droite.

 

L'important est de "libérer" le traffic et toujours signaler ses intentions de changement de voie avec le signaleur

 

Ca fait plus de 40 ans que je roule de cette facon en auto et moto, suivant ou me faire suivre par des policiers et zero contravention.

 

- Interdiction de rouler sur la voie de gauche à moins d'être en train de dépasser. Et non parce qu'on va dépasser dans 15 minutes.

D'accord

 

- Obligation de garder les DEUX mains sur le volant. En positions 9-3 ou 10-2. Pas une seule main sur le haut du volant.

Ca dépends de la situation

- En auto sur la glace vive et chaussée glissante comme la sloche; je préfère une main à 3 heures pour un contrôle plus fluide, précis avec moins d'à coups

Ma conduite avec les deux mains est plus par à coups vu l'obstination des deux mains et je risque plus de me trouver dans le clos.

- J'utilise les deux mains 10-2 seulement en conduite plus aggressive dans les courbes sur asphalte sèche pour les rares fois que ca peu m'arriver

 

- De toute facon, je suis droitier et j'utilise principalement ma main droite, la gauche arrive au quart de seconde si c'est nécessaire en situation urgente et toujours effleurant le volant.

 

Quand j'avais des propulsions arrière, je driftais très facilement sur tout type de terrain (asphalte, garnotte, glace) en utilisant seulement la main droite

 

L'unique accident que j'ai eu en auto, fut il y a une vingtaine d'années avec mon Oldsmobile Delta 88 à propulsion.

C'était un samedi matin sur Dufferin-Montmorency.

J'étais encore engourdi des vapeurs d'essence respiré dans ma semaine à shop.

Il pleuvait et l'eau flottait sur l'autoroute.

J'étais trop engourdi par les vapeurs de monoxyde circulant dans mon sang pour me rendre compte que j'étais au milieu d'un aqua-planing et que l'auto déviait doucement de sa trajectoire.

Instantanément, ma main gauche a travaillé avec la main droite pour essayer de diminuer le balayage de l'auto de gauche à droite, jusqu'au moment ou il n'y avait plus rien faire et que j'ai fraisé les 2 côtés de l'auto ainsi qu'arracher les 2 bumpers

 

et j'en passe...

Développe pour qu'on en jase ;)
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, on a là une belle démonstration que même les policiers doivent être éduqués. Oui, il est peut-être plus pratique de garder la ligne de droite et de dépasser par la droite le véhicule plus lent, mais selon le CSR, ce n'est pas légal. Le véhicule plus lent n'a tout simplement pas sa place ailleurs que sur la voie d'extrème droite.

 

Les trois règlements sont très clairs.

 

"CSR-324. Sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d'un véhicule routier doit utiliser la voie d'extrême droite.

Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l'une des voies de droite."

 

"CSR-325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement."

 

"CSR-346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique."

 

Si on lit l'article 325, on y définit clairement ce qu'un dépassement : "le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre". Donc, contrairement à la croyance populaire, un dépassement n'est pas défini par un rabattement du véhicule qui dépasse. Alors, dépasser un véhicule par la droite (celui-ci roulant plus vite que le véhicule à sa gauche) reste un dépassement même sans se rabattre ensuite sur la voie de gauche.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord pour le principe que la gauche est seulement pour dépasser, mais la "majorité" des québécois imposent leur rythme de tortue sur la gauche en partant des principes "la route m'appartient" " moi, moi, je" etc...

 

Je suis au courant des réglements du CSR, les policiers auxquels j'ai parlé aussi.

 

Mais imagine un peu que serait les routes du Québec, si personne ferait progression sur la droite du lambin de la voie de gauche

Ca deviendrait infernal

 

Et c'a l'est déjà un peu trop avec les lambins qui aggrippe 10-2 leur volant à 80 Km/h sur la voie de gauche des autoroutes.

 

Je continuerai à progresser sur la droite c'est certain.

 

Je ne suis pas du genre à m'obstiner avec les tortues de la route et je continuerai à progresser en toute sécurité en continuant de signaler mes changements de voie.

 

Oui, j'ai déjà testé un lambin en le suivant sur la gauche à moins de 80 Km/h durant plus de 10 minutes sur une autoroute avec limite à 100 Km/h avec personne roulant sur la voie de droite.

Mais un moment donné un gars se tanne

 

Tu peu même l'observer sur mes différents videos de moto que je publi depuis 2007 et tous les policiers de la province y ont accès ;)

En parlant de mes videos, j'ai enregistré plusieurs comportements non civilisé des automobilistes et parfois des motocyclistes faisant parti de ce forum

 

Mais vu que je ne suis pas policier, je n'ai aucun pouvoir là-dessus

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mais imagine un peu que serait les routes du Québec, si personne ferait progression sur la droite du lambin de la voie de gauche

Ca deviendrait infernal

 

Tu as 100% raison. Et le problème est causé par ces conducteurs qui désobéissent à la loi en restant sur la voie de gauche alors qu'ils ne dépassent pas. Aussi, si jamais tu dépasses par la droite et que cet autre conducteur change de voie à ce moment et te heurte, le responsable sera toi. Ta compagnie d'assurance peut impliquer ta responsabilité lors d'un dépassement illégal par la droite.

 

92.jpg?w=440&h=294

 

33457_123183117737696_4538369_n1.jpg

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec ton argumentation.

Mais avec plus de 500,000 kilos de conduite auto et moto, je n'ai jamais vécu le cas d'un lambin qui se réveille et décide de revenir vers la droite.

 

Mettons que je ne subissait pas le problème du lambin du temps que mon Impala 2000 grise avait moins de 10 ans

Le seul fait de m'approcher du lambin et vite il signalait vers la droite pour me laisser passer

J'appelle ca l'effet "cop car"

 

Depuis 5 ans, l'effet "cop car" a progressivement diminué, mais il arrive encore que des fous du volant qui arrive loin en arrière à plus de 120 Km/h sur la voie de gauche ralentissent à une centaine de pieds, pour me dépasser très timidement sur quelques minutes et reclanche rendu à une centaine de mètres devant moi ;)

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec ton argumentation.

Mais avec plus de 500,000 kilos de conduite auto et moto, je n'ai jamais vécu le cas d'un lambin qui se réveille et décide de revenir vers la droite.

 

Ah, ah, ah. J'Ai une 1150GSA blanche. Je porte un casque blanc et un blouson BMW Bleu et blanc. Quand j'arrive derrière les voitures, ils pensent que je suis un policier en moto et ils se tassent assez rapidement d'habitude :wink: Quand ils ne bougent pas, je me met dans son rétroviseur gauche, m'assure qu'il voit mes clignotants. Et quand sa bouge pas, un oetit coupde klaxon pour réveiller le conducteur. D'habitude, il nMest pas nécessaire de montrer de l'agressivité... :-)

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour revenir à la position à l'arrêt en moto, je me place soit à gauche ou à droite de la première auto seulement si j'ai un minimum de 6 pieds de large pour ne pas que l'automobiliste se sente importuné.

Mettons 95% du temps à droite près de la chaine de trottoir comme si je devais démarrer au kick la moto si elle étouffe.

Elle étouffe très très très rarement, pour ainsi dire jamais, mais j'ai gardé le réflexe d'être près de la chaine de trottoir pour moins embêter les automobilistes qui peuvent continuer leur chemin si je n'avance plus.

 

Il y a une quarantaine d'années, je roulais avec des carbu très maganés dont les slide avaient trop de jeu avec le boitier du carbu et causait un idle irrégulier.

 

Mais j'ai toujours gardé ce réflexe de me tenir à droite sur un feu rouge.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Lee je suis également allé chez Danick dimanche mais suis arrivé vers 12:15 car avec tout les accidents que tu avais laissé derrière toi sur la 15 j'ai été obligé de prendre la 117 jusqu'à Mirabel :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait, je pense qu'une partie du problème est en effet le manque de responsabilisation.

 

BTW ce dimanche matin j'ai remonté la 15 vers le nord pour aller chercher un silencieux chez Danick. Une auto se trouvait dans le terre-plein entre les deux directions. Il a eu un accident, tout seul, dans une ligne droite. Personne ne l'a heurté. Que pensez-vous qu'il faisait pendant qu'il conduisait?

 

BTW En Europe, si un automobiliste est vu dépassant par la droite par un policier, cela se transforme presqu'automatiquemet en amende. Au Canada, les policiers ne savent même pas que c'est illégal...et dangereux. Il faudrait donc aussi former les policiers :wink:

 

Il y a un manque de présence policière sur nos route comparativement a l'Ontario. Avant j'effectuais l’aller retour MTL-Québec de nuit et je ne voyais pratiquement jamais de Policier, par contre quand je fessai MTL-Kingston je voyais souvent 3 véhicule de l"OPP a l’aller et le même nombre au retour

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.