Jump to content

Position Dans Une Voie À L'arrêt


Menoche

Recommended Posts

@Lee je suis également allé chez Danick dimanche mais suis arrivé vers 12:15 car avec tout les accidents que tu avais laissé derrière toi sur la 15 j'ai été obligé de prendre la 117 jusqu'à Mirabel :wink:

 

On a le même "dealer". :wink: J'ai pris la 15 jusqu'à la sortie 39 (St-Jérome) et ensuite la 158 et la 335.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Peu importe les formations, peu importe les gadgets d'aide a la conduite, on est tous l'osti de malade ou la grosse larve de tous chacuns.

 

Une grosse partie du monde ne se rend pas compte qu'ils ne sont pas les seuls à circuler (reculer sur la rue sans regarder en arriere? wtf?! et que dire des sorties ratées du video, on ne peut que souhaiter qu'ils aient mal un jour ceux là) et prennent la route pour acquis. La route est remplie non seulement d'incompétents mais d'incompétents égoïstes (faites de l'interfile dans un bouchon pour connaitre le pourcentage) et va falloir que ça cogne très dur côté loi pour refaire prendre conscience a tous que conduire c'est un privilège et non un droit.

 

Vivement les automobiles a conduite autonome pour sortir du chemin ceux que ça les fais chier de conduire comme du monde. Il reste juste a souhaiter qu'on pourra profiter de la période entre son arrivée et l'interdiction totale de tout véhicule a conduite "manuelle"

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore ce matin un têteux dans la voie de gauche ... 5 voitures derrière lui pendant plusieurs kilomètres avant qu'il ne se décide à se tasser ... crétin

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Désolé de polluer ton post Menoche .

Je crois plus en la conscientisation , la sensibilisation , faire prendre aux gens l'habitude de conduire en fonction des autres usagers du réseau . En plus de connaitre leur CSR .

À preuve : la première journée de la semaine et la dernière , tout est bloqué partout , car tout le monde coupe tout le monde et personne ne donnes de chance à personne . le mercredi et le jeudi , le traffic (sauf accident ou panne ) se fait relativement bien , car les gens sont plus courtois et plus alertes face aux problèmes des autres .

" Scratch my back , i'll scratch yours " Excusez ici l'anglicisme , je ne sais comment le traduire pour avoir le même impact verbal .

Je fais ici abstraction des chantiers qui ne semblent être en opération que durant les deux ou trois mois d'été .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

sans vouloir être plate, je vois beaucoup de "plaintes" et d'accusation et très peu d'engagement direct à modifier "NOTRE" comportement sur la route pour éviter d'être le "cave" d'un autre utilisateur de la route...

 

Encore deux décès en moto cette fds. Ça me fait de la peine, énormément de peine et bien que je sois un irréductible du trafic Montréalais, À chaque fois, ça me glace le sang en lisant le journal et je me demande si j'aurais réagit comme la victime dans pareille condition et ce que je peux faire chaque jour pour éviter une fin tragique.

 

Je sais bien qu'il n'y a pas de formule magique, mais en gang, je suis sur qu'on peut ensemble adopter des comportements plus sécuritaires ET du même coup sensibiliser la population.

 

Chaque fois que le gens au bureau rient de mon manteau jaune fluo, je leur demande s'ils vont faire attention à moi sur la route et chaque fois, il y a un gros malaise.... Pourquoi ce malaise? Ne devraient-ils tous pas répondre: "Ben quin, Phil, on va faire attention"?

 

Faites le test avec vos proches... et regardez bien leurs yeux... c'est un peu bouleversant ce malaise / hésitation....

 

Phil

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore deux décès en moto cette fds.

 

En effet. Deux victimes. Dans un cas, un automobiliste qui n'a pas vérifié si la voie était libre et s'est engagé... Il a tué un motocycliste qui s'en venait. Dans l'autre cas, un camion qui a perdu un élément de son chargement. La moto derrière n'a pû l'éviter. La jeune fille est morte.

 

Si le plus gros pourcentage des accidents impliquant une moto est attribuable à des automobilistes, la logique est donc de commencer par leur "rééducation" (et ça n'implique pas des coups de bottes à cap d'acier dans la porte).

 

Lee

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les chauffeurs (ou plutôt chauffards) sont mauvais au Québec de générations en générations!

En effet, il n'y a pas encore si longtemps, il n'y avait pas de cours de conduite obligatoire (une vrai honte).

 

Ma fille vient d'avoir son permis. Elle me dit qu'elle peut conduire sous la supervision d'un adulte! Sans avoir jamais touché le volant d'une auto-école avant! LA-MEN-TA-BLE!

Donc si t'es mauvais (la plus grosse partie des conducteurs à ce que je vois) ton kid va l'être aussi!

 

J'ai jamais vu quelqu'un prendre un rond-point correctement. C'est devenu coutume de dépasser par la droite, je me fais couper solide tout le temps car personne ne vérifie ses angles morts (même quelques-un en moto!) et j'en passe...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sensibiliser les gens a conduire mieux a/aura le même effet que sensibiliser les gens a manger mieux/arrêter de fumer/boire moins/bouger plus. Chacun le fait selon son niveau de confort pis sans le cap d'acier aux fesses, ya souvent rien de plus qui se passe.

 

Parce que "on a le droit" parce que "on paye des taxes", l'auto est devenue un service, comme le téléphone ou l'électricité qu'on utilise comme ça nous tente. Oui on devrais jeter nos vieux électro énergivores pour économiser l'électricité, whishful thinking que du monde va s'y mettre avec 2-3 annonces à tv. La même mentalité s'applique avec le CSR, tout type de véhicules confondus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, comme tout le monde semble vouloir "chialer", on fait quoi pour résoudre la problématique?

Vous suggérer quoi Concrètement?

 

Pas vu de proposition encore....

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Apprendre au gens a rouler en plan B .... a toujours avoir une échappatoire , a toujours regarder loin, a conduire comme si tout les autres conducteurs était des psychopates homicides , a se tenir loins des véhicules mal entretenus, mal charger , mal conduit , a regarder dans les miroir quand arrêter a un stop et a être prêt a se pousser au cas ou .

 

Mais surtout , leur apprendre a arrêter de blâmer le système , les autres ou les deux ... quand tu embarque sur ta moto c'est de TA faute si il arrive de quoi , pour la simple raison qu'on sait que tout ce qui a été énumérer plus haut existe et qu'on y vas quand même . On doit être prêt a tout et etre pro actif ....

 

Rien ne me met plus en tabar... que de me ramasser derrière une file de12 chars , pour m'apercevoir que devant c'est pas un tracteur de ferme ,mais deux ti caille qui regarde le paysage a 80 dans une zone de 90 ..... Si on leurs demande , c'est les automobilstes qui sont fous en les dépassant , en suivant de trop prêt etc.... quand ils roulent ainsi ..... pourtant le dimanche suivant , malgré qu'ils savent très bien ce qui vas arriver , ben ils font pareil ... c'est qui le problème ? C'est celui qui continue a faire pareil en espérant que ça vas changer ...ça chiale fort au Tim et sur les forum , mais quand c'est le temps de faire un effort et de mettre leurs cerveau a ''on'' c'est trop fatigants .

 

maudit que ça fait du bien ... big_smile

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous suggérer quoi Concrètement?

Essayer de prévoir l'imprésible en conduisant un véhicule et quelque soit le nombre de roues.

Conduire comme si tout les autres véhicules voulaient vous écraser.

 

En gros toujours être "sur la watch" et ne pas se mettre en mode "relax" pour conduire un véhicule.

Vision 360° en tout temps

Voir la route comme un champ de guerre au Vietnam.

En francais toujours se placer en conduite préventive

Ne faire confiance à personne, même son meilleur chum.

 

Le pourquoi j'évite l'interfile le plus possible (porte qui ouvre sans avertir, l'auto qui te coupe) et évite les bouchons de traffic en moto pour ne pas risquer des problèmes inutile et la surchauffe du moteur.

 

Je suis toujours plus épuisé en revenant d'une randonnée, surtout quand j'ai roulé en ville à surveiller tous les autres véhicules.

 

Pour le reste, faites ce que vous voulez.

L'expérience des anciens semble intéresser de moins ne moins de jeunes.

Et j'étais pareil quand j'avais 20-40 ans, croyant tout connaitre.

Bizarre, j'en apprends toujours ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je me sens presque privilégié d'avoir appris ailleurs qu'au Québec. Il y a des tas de vidéos, texte etc. sur le permis de conduire français, les étapes, etc.

Ici, c'est bien trop facile et à la portée de tous.

 

Ce qui fait que n'importe qui peut conduire (auto ou moto). Rajouter à cela la mentalité "c'est comme ça qu'on conduit icitt, faque fâ pareil!" (oui, je l'ai déjà eu ce refrain...) ça ne fait pas avancer les choses.

Je conduit ma moto comme appris en France, et comme je roulais en France. Ici, ça se fait passer pour une conduite hyper agressive (ce que j'appellerais plutôt sécurité active). Ne jamais rester entre 2 véhicules,profiter des espaces pour se faufiler, remonter les files de véhicules, etc. Et encore, je le fais bien moins qu'en France, sinon, je passerais sur TVA!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je me sens presque privilégié d'avoir appris ailleurs qu'au Québec. Il y a des tas de vidéos, texte etc. sur le permis de conduire français, les étapes, etc.

Ici, c'est bien trop facile et à la portée de tous.

 

Ce qui fait que n'importe qui peut conduire (auto ou moto). Rajouter à cela la mentalité "c'est comme ça qu'on conduit icitt, faque fâ pareil!" (oui, je l'ai déjà eu ce refrain...) ça ne fait pas avancer les choses.

Je conduit ma moto comme appris en France, et comme je roulais en France. Ici, ça se fait passer pour une conduite hyper agressive (ce que j'appellerais plutôt sécurité active). Ne jamais rester entre 2 véhicules,profiter des espaces pour se faufiler, remonter les files de véhicules, etc. Et encore, je le fais bien moins qu'en France, sinon, je passerais sur TVA!

Et pourtant le bilan routier en France n'est pas très reluisant, les conducteurs français sont reconnus comme étant parmi les pires d'Europe, ça roule vite, ça dépasse à droite, ça klaxonne pour n'importe quelle raison ... à moins que tout ça n'ait été corrigé par miracle depuis mon dernier passage en 2006 ... Il n'y a que sur les autoroutes où il y a une meilleure discipline.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, comme tout le monde semble vouloir "chialer", on fait quoi pour résoudre la problématique?

Vous suggérer quoi Concrètement?

 

Pas vu de proposition encore....

Plusieurs personnes ont suggérés une re-certification obligatoire à intervalles réguliers ce qui me semble une très bonne idée ... l'éducation est plus efficace que la pénalisation malgré que quand j'en vois un texter en conduisant je me dis que sa voiture devrait être saisie et son permis suspendu pour un moins immédiatement !
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pourtant le bilan routier en France n'est pas très reluisant, les conducteurs français sont reconnus comme étant parmi les pires d'Europe, ça roule vite, ça dépasse à droite, ça klaxonne pour n'importe quelle raison ... à moins que tout ça n'ait été corrigé par miracle depuis mon dernier passage en 2006 ... Il n'y a que sur les autoroutes où il y a une meilleure discipline.

 

C'est pas ce que j'ai observé en décembre dernier sur les autoroutes et dans les villes. 99% des gens utilisent leur clignotant. Bien avant le virage. Sur les autoroutes, les gens utilsent la voie la plus à droite (okay, les autoroutes sont limitées à 130kph). La voie du milieu est utilisée uniquement pour dépasser une voiture lente. Et la voie de gauche est utilisée uniquement pour ceux qui veulent dèpasser la voiture qui dépasse la lente... :wink: Et les cmions, eux, restent sur la voie de droite. Au bout du compte tout le monde se rabat à droite une fois le dépassement effectué. Une excellente discipline qui découle probablement de l'Union Européenne et surtout des Allemands. Ça n'empêche pas que le bilan routier n'est pas impeccable pour autant. Il y a des accidents causés par la vitesse excessive, l'alcool, la drogue, le cellulaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

BTW En Europe, si un automobiliste est vu dépassant par la droite par un policier, cela se transforme presqu'automatiquemet en amende. Au Canada, les policiers ne savent meme pas que c'est illégal...et dangereux. Il faudrait donc aussi former les policiers ;-)/>

J'arrive de 14 jours de moto en Europe de l'Est et je dois te dire que dans cette région les gens sont débiles car ils dépassent très souvent par la droite !

Édité par GuyQc
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'arrive de 14 jours de moto en Europe de l'Est et je dois te dire que dans cette région les gens sont débiles car ils dépassent très souvent par la droite !

 

Ah, ah, ah. Check les dashcams russes :wink:

 

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'arrive de 14 jours de moto en Europe de l'Est et je dois te dire que dans cette région les gens sont débiles car ils dépassent très souvent par la droite !

Ca surprend... me souviens de mes premières minutes sur une autoroute nord-americaine ou les camions roulent à la même vitesse et les gens depassent meme si ils sont à droite (puisque ceux a gauche ne se rabattent pas!)...

Je m'y suis habitué, l'important c'est en fait de savoir à quoi s'attendre

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et pourtant le bilan routier en France n'est pas très reluisant, les conducteurs français sont reconnus comme étant parmi les pires d'Europe, ça roule vite, ça dépasse à droite, ça klaxonne pour n'importe quelle raison ... à moins que tout ça n'ait été corrigé par miracle depuis mon dernier passage en 2006 ... Il n'y a que sur les autoroutes où il y a une meilleure discipline.

Ca depends des villes (comme Montreal VS Ottawa).

Les "pires d'Europe", la legende parle plutot des Italiens ou des grecs, mais c'est vrai que, par exemple, Marseille/le vieux port aux heures de pointe, un canadien, même de Montreal, n'est pas préparé à ca :mrgreen:.

Il faut savoir jouer des coudes et surtout ne pas hésiter si on veut avancer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, comme tout le monde semble vouloir "chialer", on fait quoi pour résoudre la problématique?

Vous suggérer quoi Concrètement?

 

Pas vu de proposition encore....

 

On entends trop de chose sur la mauvaise qualité des cours de conduite , surtout ceux de moto où les heures de pratique ont étés sabrés .

Un jeune emballeur au Métro à côté de chez moi parlait à une fille qui le questionnait sur son cours et il a dit : " le prof , une cloche , il nous a parlé , c'est quoi ton char de rêve . "

Je crois qu'il y a trop d'école de conduite non qualifées , qui ont payé pour avoir droit d'enseigner et partir une école , mais surtout que la SAAQ ne regardes que les notes passées selon l'examinateur qui ne regardes que certains points , sur lesquels lui place l'importance , un autre examinateur serait enclin à couper ou faire passer pour autre chose . ?? Vrai ??

Je ne suis pas allé à ces cours , depuis 1972 !

 

Mais ce que je vois , sur la route , je croyais que les cours n'étaient pas obligatoire .

 

Donc , comme solution je propose une refonte totale du " SYSTÈME " . Plus d'heures de théorie , de pratique également , Un double examen , un par l'école de conduite qui dispense le cours et l'autre par la SAAQ qui doit elle aussi refaire ses devoirs .

Faites pencher un coroner ( ils semblent avoir les idées et paroles pesantes ) , sur le pourquoi du manque de civisme , mais surtout du non respect du CSR .

Que ce soit pour l'alcool ou la vitesse , ou peu importe l'infraction , la peine se doit d'être plus sévère lors de récidive de la même infraction .

 

Comment se peut-il qu'une personne en soit à sa 20 ième infraction pour alcool au volant et soit toujours propriétaire d'un véhicule , mais surtout d'un permis de conduire ?? Ici la SAAQ est plus que coupable !

 

On sait tous que l'alcool c'est criminel , une fois ça peut passer , trois mois sans permis , installer le bidule pour souffler , l'amende et tout le reste ....

Mais si il y a eu mort de personne(s) ou blessés , peine plus sévère .

Deux fois , c'est quoi t'as pas compris ??? Un an pas de permis , cinq de probatoire , et l'amende plus que doublée .

Vous m'aimerez pas ici , trois fois , prison mon homme ! Pis pas de char pour les dix prochaines années ! As-tu compris là ??

 

Écouter les acteurs impliqués ; Ça fait des années qu'on nous chante de souscrire à telle ou telle organisme ou association , car ils nous défendent ! Beaucoup de bonnes idées ont été soulevées , qu'en est-il vraiment du résultat ???

Ex . : Classes de permis graduelle , tu commences à moto t'auras pas un HAYABUSA , même si papa paye ! Tu vas rouler en scooter et après tu grandira . Même chose pour l'auto , tu n'auras pas une mustang pour commencer .

 

Les Associations de motos , c'est trop .! Faut faire partie de celle-ci car c'est ta région , de celle-là , qui gère les autres , de celle-la encore , car elle a une différence elle est représentée à la table de négociation , de cet autre car elle représente plus les motos différentes . ARRËTEZ SVP . je paierai pour une qui me supportes . Le reste c'est juste des enveloppes brunes déguisées .

Tanné de payer si y a rien qui avance , et les dernières réunions où j'ai assisté , laissez faire les clowns en avant , chu tanné , on tourne en rond y a rien qui avance ici .

 

Lorsque plus rien ne vas , il faut revenir à la base !!

On prends des mauvais plis avec le temps , il faut revenir à la base . En ski on le faisait et on skiait mieux par la suite , même chose ici !

OUI , ça peut être bon d'avoir un examen à repasser aux , , dix ans ??

 

Lors des cours de conduite , pourquoi ne pas inviter des accidentés grave , pour leur faire une lecture ???

Pourquoi ne pas montrer les vraies images de blessures ou de morts ?? Je sais c'est macabre , mais tu l'oublies pas ! Si ça peut sensibiliser ......

 

Pourquoi ne pas donner des trucs de conduite au lieu simplement de parler auto et règlement ??

Du temps où Jacques Duval avait son émission , je me souviens d'un commentaire de Jackie Stewart , qui disait qu'il est toujours plus rapide et efficace de contourner un obstacle , plutôt que de freiner pour ne pas le frapper !! Combien d'accidents de moto sont causés par la faute du conducteur qui n'a pas voulu freiner fort , de peur de bloquer les roues et tomber , et a frappé l'obstacle .

 

Pourquoi ne pas forcer les nouveaux titulaires de permis à faire des cours de sécurité active ( pour la moto ça va se faire il semble ) , sur terrains meubles et glissant ?? Pluie , sable , neige ..etc .

Apprendre ce que ça fait quand le cul ou le nez du véhicule glisse , comment tu réagit ??? Juste la théorie , si tu pratiques pas , t'es fourré !

Avec la quantité de minounne qu'il y a ici au Québec , ça vaut la peine de les inclure dans les cours de pratique de conduite .

 

Avec la technologie disponible aujourd'hui , on devrait avoir des téléphones qui ne sont plus fonctionnels dès que la vitesse du véhicule dépasses 10 km\hr .

Tant pis pour le passager qui veut texter sur face de bouk !

 

Je crois que toute la base est à revoir . Mais à qui le dire , et comment faire passer le message !

Pour paraphraser quelqu'un d'autre ; Aidez-nous à vous aider !

Édité par Lonewolf
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une solution pourrait être que la police nous lâche avec la vitesse et commence a ticketer tous les "petits" mauvais comportements. Ça serais 10 fois plus payant et ça aurait pas mal plus d'impact. Ticket pour pas de flashers, dormir dans la voie de droite, anticiper la lumiere verte(partir dès que l'autre tombe rouge, j'en vois de plus en plus), bloquer les intersections, couper dans les entrées/sorties en bloquant une autre voie, ne pas s'arrêter aux passages piétonniers, reculer sur la voie publique pour zéro fuckin' raison, etc.

 

Même pas besoin de faire des trappes a ticket, juste a rouler n'importe où dans le trafic pis le quota est faite en une demi-journée. Ça déjà été mentionné: le no-fault enlève toute responsabilité aux conducteurs. Qu'est-ce qui reste d'autre à faire que la répression pour ceux qui ont déjà le permis? Parce que même avec une bonne formation, une personne qui est là juste pour avoir droit de conduire va s'en foutre une fois le permis en poche et finira par conduire comme tous ceux autour d'elle.

Ça coupe et ça dépasse a droite pour passer devant?

Op%C3%A9ration-Nez-Rouge-2010-Porte-parole-Michel-Beaudet-et-Les-T%C3%AAtes-%C3%A0-Claques-Publi%C3%A9-par-INFOSuroit.com_.jpeg

 

 

Et pourtant le bilan routier en France n'est pas très reluisant, les conducteurs français sont reconnus comme étant parmi les pires d'Europe

[1] Citation needed ?

 

Le français moyen est de loin supérieur au québécois moyen en terme d'aptitudes de conduite. Quand tu dois conduire régulièrement sur des routes a deux voies larges comme une de nos voies ici et qu'il y a pas de garde fou, d'accotement, ni de grosses flèches rouges ou de panneau jaune vitesse suggérée 7km/h pour te dire que ça tourne, tu apprends vite à ôter tes doigts de dans ton nez derrière un volant.

 

ça roule vite, ça dépasse à droite, ça klaxonne pour n'importe quelle raison ... à moins que tout ça n'ait été corrigé par miracle depuis mon dernier passage en 2006 ... Il n'y a que sur les autoroutes où il y a une meilleure discipline.

Depuis 4 ans que j'y passe mes vacances a moto et j'ai jamais été témoin de ça, même qu'au contraire les voiture se tassent toujours pour nous laisser passer. Ne pas oublier non plus que le klaxon là bas n'a pas la connotation agressive d'ici; c'est plus un "attention" qu'un "tasse toé lcave".

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Menoche , certains ont déjà proposé que les gens de Transport Québec , puissent également sévir contre les infractions des automobilistes et pas seulement contre les camions , comme c'est le cas présentement .

La SQ a déjà commencé à sévir contre les conducteurs qui font mine de continuer sur l'autoroute pour freiner et vouloir couper à la dernière minute , ce qui bloque la voie centrale et fait se rabattre les voitures sur celle de gauche , mais pas assez souvent , pourquoi ne pas installer des caméras pour ces faits ???

J'ai remarqué qu'il y a beaucoup plus de pancartes sur le long des routes , en ville , MTL , c'est pire ! Trop c'est comme pas assez .

Je roule à moto tous les jours , pour aller au boulot , et c'est incroyable la quantité de gens qui ne voient rien dans leurs miroirs , car ils ne sont pas ajustés ! Lorsque je vois que le feu vient juste de passer au rouge , je vais à l'occasion avertir les gens de ce fait , et très souvent , ils ont peur en me voyant arriver . Pourtant mon casque cache ma face ! :mrgreen:

Les gens de Transport Qc pourraient donner des billets pour ces choses là , comme de simples infractions au code de la route .

 

Dans le vidéo de Massive Lee , j'aime bien l'idée des policiers en moto balisées , pourquoi ne pas utiliser ce stratagème ici pour les infractions urbaines , qui occasionnent leurs lots d'accidents et de retards suite aux bouchons causés .

 

Philippe , comme moi et d'autres tu roules à moto en ville , on est placé haut , on voit quoi dans les autos ???

Des gens qui textent , qui lisent , classent leurs papiers , se rasent , se maquillent , mangent d'une main le temps que l'autre tient le café , regardent une vidéo sur le dash avant , s'occupent tellement des enfants turbulants qu'ils n'ont aucune idée de ce qui se passe devant leur véhicule , n,attendent qu'un gros flash rouge pour sauter sur les freins et regarder en avant à ce moment , fuck , ils mènent leurs enfants à l'abattoir .

Le CAPM , disait s'occuper de ces choses il y a belle lurette , je suppose que le prés. de l'époque avait plus à coeur d'apprendre ses textes , et faire sa promotion pour sa job au PQ .

Le no-fault est bon à la base , mais comme pour les infractions , celui qui récidive , devrait être plus pénalisé afin d'être sensibilisé .

À 18 ans je me suis tapé un accident aux 6 mois pendant 3 ans , jusqu'au moment où je me suis planté avec mon Kawa 900 ! (jamais de blessés sauf moi )

Ce dernier accident , m'a beaucoup fait réfléchir , la SAAQ n'existait pas , et je ne pouvais plus assurer la moto , et l'auto à prix de fou ! J'ai changé mon comportement . em0300

La contrainte financière imposée ici fût pour moi ce qui m'a réveillé . Le jeune venait de comprendre . J'allais faire le fou dans des chemins de bois où on plaçait des arbres morts pour bloquer notre terrain de jeu .

Seul bon point de cela ; j'ai découvert le trial ! em3600

 

Je crois à une refonte totale .

Envoyez des gens avec caméras cachées dans les cours des écoles de conduite , pourquoi y a t-il des cotas pour l'obtention des permis de conduire ??? Au début du mois , tu peux faire des erreurs , ils te le disent et te font passer tout de même , à la fin du mois , trop d'erreurs , tu reviendras dans XX mois !

NON , des enveloppes brunes ici aussi ! em0400

 

Mon point de vue personnel , sans préjudice à tout personnel oeuvrant dans les postes mentionnés ci-haut !

L'individu est coupable , et non l'entreprise elle-même .

Édité par Lonewolf
Link to comment
Partager sur d'autres sites

La solution , rendre l'obtention du permis difficile ,pour la moto,l'auto et .. .les camions .... exiger des aptitudes a conduire , pas a faire un stationnement en parallèle ...

 

Obtenir un permis moto 'heavy class '' au japon c'est un exploit en soit et les conducteur de 'heavy class ''sont très respecter .

 

Quelques liens sur la conduite au japon ...

 

http://gakuran.com/d...e-drivers-test/

 

post-978-0-91654300-1441813009_thumb.jpg

 

http://www.koyama.co...lish_01_01.html

 

http://japanistas.co.../archives/21461

 

http://www.supermelf...book/chap2.html

 

 

autre lectures ...

 

http://www.monash.edu.au/miri/research/reports/muarc240.pdf

 

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.375.748&rep=rep1&type=pdf

Édité par EvilGrosminet
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je remarque que beaucoup mentionne la facilité d'obtenir son permis ... pour ceux qui ne le savent pas ça a bien changé depuis quelques années ... alors que dans le temps il suffisait de cocher une case de plus sur un formulaire pour avoir un permis moto en même temps que celui d'auto il faut maintenant faire des cours et des examens séparés pour l'obtenir. Il y a de nombreuses heures de théories, de pratiques en circuit fermé et plusieurs, pas assez selon moi, sur la route accompagné de moniteurs. Le coût approche les 1000$ un fois le tout complété !!! Et c'est la même chose pour le cours Auto ... donc oui on peut rajouter toute sorte de trucs et d'heures mais combien ça va coûter ? Comme on est une nation de chialeux j'entends déjà les lignes ouvertes :-(

 

Je ne voulais pas partir de 'polémique' comme disent les cousins au sujet de leurs habilités de conducteur ... si certaines choses sont bien, les rond-points qui augmentent la fluidité, la priorité de droite dans certains pays est complètement nulle, Ici les rond-points ne sont pas encore rentrés dans les habitudes et beaucoup de conducteurs ne savent pas comment les utiliser.

Pour ceux qui pensent que Montréal est infernale, allez faire un tour à Atlanta en plein trafic :-)

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je remarque que beaucoup mentionne la facilité d'obtenir son permis ... pour ceux qui ne le savent pas ça a bien changé depuis quelques années ...

Quand je regarde cette émission de Z-Télé à tous les Lundi 19h00

Pas certain que celà a tellement changé ;)

 

[media]

[/media]
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand je regarde cette émission de Z-Télé à tous les Lundi 19h00

Pas certain que celà a tellement changé ;)

 

[media]

[/media]

Il y aussi 'Canada's worst drivers' et la plupart sont dans d'autres provinces ... Arrêtons de nous critiquer ... ça doit être des relents de notre éducation chrétienne où il faut toujours avouer et expier nos fautes ...

moi je dis 'No mea culpa'

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je remarque que beaucoup mentionne la facilité d'obtenir son permis ... pour ceux qui ne le savent pas ça a bien changé depuis quelques années ...

Je n'ose pas imaginer ce que cela devais etre !

J'ai passé mon permis quebecois en 2008... c'etait ultra facile!

bon, ok, j'avais 20 ans de pratique derriere moi, mais quand meme... la moitié ne réussiraient pas en Europe... mais peut etre que la densité de population joue un role la dedans

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'ose pas imaginer ce que cela devais etre !

Du temps du BVA avant 1978, une vraie risée.

D'où l'expression "Il a eu son permis de conduire dans une boite de Cracker-Jack" ;)

 

Aucune obligation de passer un cours pour le permis de conduire, la majorité apprenait avec l'auto du conjoint ou des parents.

Et ca prenait moins d'un quart d'heure de passer l'examen du BVA

 

L'arrivé de la SAAQ en 1978 a simplement monté d'un cran l'obtention du permis de conduire ou la majorité se concentrait au max le temps de l'examen et se laissait lousse une fois le permis obtenu.

 

Pire pour les ceuses, qui obtenaient automatiquement la clause grand-père de la classe 6A avec leur permis de conduire pour l'auto, sans avoir conduit une moto de toute leur vie em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est encore beaucoup trop facile , les élève apprennent le minimum pour passer le permis ... quand on sait tout ce qui attend un motocycliste sur la route , ça fait peur .

 

Ont parle plus longtemps d'alcool et de cellulaire dans les manuel que de freinage d'urgence et de manoeuvre d'évitement ....

 

Je connait des gens qui viennent d'avoirs leurs permis et..... ils ne devraient pas être sur la route , avoir tout juste la capacité de tenir la moto debout et être capable de peine et de misère a gérer l'embrayage , ce n'est pas le signe qu'une personne est prête a jouer dans le traffic . Ces personnes n'ont aucune chance de s'en sortir en cas d'urgence et pourtant la SAAQ les jugent aptes a enfourcher une moto de 1200 cc ....

 

Avoir un permis , ce n'est pas une question de sous , c'est une question de vie ou de mort bien des fois , une personne devrais avoir une bonne maitrise de la moto dans les manœuvres de base et d'urgence avant de pouvoir aller sur la route par elle même , et ce , a plus de 20 km/h ...

 

Je ne laisserais pas ma fille prendre son permis sans avoir au préalable fait au moins une bonne saison de hors route ou elle apprendrais a gérer la traction ,l'embrayage ,les gaz etc... de façon sécuritaire . Jamais je ne laisserai la sécurité d'un enfant au soins des fonctionnaires de la SAAQ .

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On en revient à la responsabilité personnelle versus l'état-providence et l'état-nounou ... Par contre ce serait une bonne idée de limiter la cylindrée pour la première ou 2 premières années de permis comme dans certains pays (France, Japon je pense) et peut être aussi le poids de la moto ...

 

Mais comme on est à coté du pays où l'individu prime avant tout c'est difficile pour nos gouvernements d'imposer trop d'exigences, tout de suite ils se font traités de fasciste ou pire ... Y'a pas moyen d'avoir raison :-(

 

Et les fonctionnaires ne font seulement ce que leur ministre leur dit de faire ... ils n'ont pas beaucoup d'influence sur les politiques

Édité par NewBee61
Link to comment
Partager sur d'autres sites

dans le temps il suffisait de cocher une case de plus sur un formulaire pour avoir un permis moto en même temps que celui d'auto

 

Je pense pas qu'on reculait si loin que ça quand même mais oui, depuis ce temps c'est clair que ça s'est amélioré. Par contre le cours actuel est encore trop facile, parce qu'on spot encore trop de motocyclistes qui auraient pas dû passer leur examen quand on les voit pas du tout à l'aise sur une moto, ne peuvent pas la stationner seul, se font coincer dans le trafic car pas capable d'anticiper 10 secondes avant, ralentissent a 50km/h à chaque courbe, etc.

 

Le cours actuel est conçu en fonction de l'examen et non en fonction d'acquérir des réelles compétences derrière un guidon. A qui la faute? Dur à dire mais impossible de parler de responsabilité personnelle quand tu as un système d'assurance universel sans égard a la faute. Il y a aucun incitatif à devenir meilleur conducteur a part notre propre sens d'auto-conservation. On ne peut pas dire non plus que c'est l'état-nounou qui nous prends encore par la main, l'accès à la conduite est déjà réglementée par l'état.

 

Le cours n'a pas besoin de couter plus cher, juste d'être enseigné et testé différemment. Ça vaut aussi pour le permis auto.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beaucoup de motocyclistes ne sont pas à l'aise sur leur moto car ils achètent la moto la plus grosse qu'ils peuvent se payer.

 

Un permis, comme un diplôme, n’est pas là pour affirmer votre compétence mais pour indiquer que vous remplissez un certain nombre de critères minimaux pour exercer une activité.

 

Ce n’est pas à la SAAQ de nous apprendre à conduire mais à des écoles spécialisées ( Don avec mxpro, BMW avec les cours de conduite avancée, etc… ). Vous allez voir qu’une journée avec Don va vous apprendre beaucoup plus et vous coûter beaucoup moins cher que ce que le gouvernement serait capable de mettre en place.

Édité par bourgognais
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lors de mon cours de conduite j'ai eu 2 formateur très différent , le premier y allais avec le minimum et se contentais de montrer ce qu'il y a dans l'examen .... le second donnais beaucoup de truc et conseil de son expérience vécue , ce qui rendais le cours beaucoup plus intéressant et le groupe évoluais plus rapidement ....

 

c'est pas pour catégoriser mais le premier étais un vieux de la vieille qui ne jurais que par les HD et le second un gars de moto sport qui faisais de la track ......

un gars qui fait sa job et un autre passionné .

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a aucun problème avec les cours spécialisés, en autant qu'il y ait un incitatif (financier ça serait un début) pour le faire. Les passionnés vont y aller, les autres non, et il est là le problème. Facile de deviner après qui est le plus dangereux pour lui-même et surtout pour les autres sur la route.

 

Jadis dans mon cours de moto, j'ai vu du monde qui avaient de la misère avec les 400, autant en circuit fermé que sur la route, qui ont quand même eu leur permis. Je qualifierait pas un 400 de grosse moto mais quand tu stall parce que tu essaie de faire une reprise a 10km/h en 3e, que tu tourne avec le corps du mauvais côté du virage, ya de quoi qui cloche.

 

Des fois le talent on l'a ou on l'a pas, pis quand on l'as pas, on devrait nous faire travailler plus fort pour qu'on l'ait, pas miser sur une victoire par abandon de l'apprenti ou de l'examinateur qui nous réévalue pour la x ième fois.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Puis-je aussi mentionner que le cours de moto est donné dans l'optique que l'étudiant a déjà un permis voiture et donc sait déjà comment circuler. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde. Alors, l'étudiant dont ce sera le premier permis ne verra jamais un volet important de la sécurité. Et ce n'est pas les 2 ou 3 heures passées à suivre l'instructeur dans le traffic et à la queue leuleu qui apprendra grand chose.

 

Je suis à 100% pour une refonte du cours de moto, à une structure d'accession progressive pour une moto (400cc max pendant deux ans). Mais aussi pour une éducation continue des conducteurs d'automobiles. J'ai pogné un p'tit crisse ce matin sur la 440 et je me suis retenu de peine et de misère de lui calisser un coup de botte dans la porte pour lui apprendre de céder la voie de gauche alors qu'il n'y a strictement personne à droite.

Édité par Massive Lee
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.