Jump to content

Steering Damper


Cowdoc

Recommended Posts

Je m'adresse à tous ceux qui ont de l'expérience à rouler un "Steering Damper". Selon Scotts Performance leur produit serait très bénéfique pour stabiliser mon 690R en hors route, à haute vitesse, dans les trails avec beaucoup d'obstacles qui dévient la roue avant, etc... Leurs écrits: "You will find that it almost completely eliminates the head-shake and the instability you get while riding on washboard fire-roads, rocky sections and in high speed sand washes."

 

C'est le head-shake à haute vitesse (> 100Km/h) sur terrain instable que je veux éliminer. Quand la moto se tord à droite et à gauche et qu'il faille donner un coup de gaz pour rétablir le momentum.

 

Ma question est la suivante: est-ce que ça fonctionne ou si ce n'est que la poudre aux yeux?

 

Merci à l'avance pour vos commentaires.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais, c'est ben simple ton affaire.

 

Tu possède un mariage de pneu avant/arrière qui ressemble plus à celui d'un chopper et tu voudrais avoir en même temps la tenue de route haute vitesse d'un racer.

 

C'est soit une large pelle à sable dans le mou ou un pneu plus étroit à l'arrière qui te donnera une meilleure tenue de route.

Dans la vie c'est toujours question de compromis, impossible d'avoir le meilleur des deux mondes à la perfection.

 

Par défaut ton 690R a un 90 à l'avant et un 140 à l'arrière pour une moto relativement légère

Essai au minumum un 130 à l'arrière bien qu'un 120 serait l'idéal pour du top speed sur tout type de terrain.

 

J'ai connu l'effet chopper quand j'ai installé une "pelle à sable" de 150 à l'arrière de mon XL600 de 290 lbs avec un étroit 90 à l'avant

D'origine je n'avais pas de wooble à haute vitesse avec un 130 et j'ai amélioré encore plus la tenue de route avec un 120 à l'arrière pour presque lâcher les guidons à 160 Km/h sur la garnotte et l'asphalte

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La moto doit etre un peu en cause mais la position de conduite,, le set up suspension, et les pneus sont pas plus en cause je crois

 

As tu pence voir avec un gars qui qui roule ruff et ou techniques et essayer de voir avec si il est possible de bien trouver la cause du comportement de ta monture

 

Demande pour voir a don pronovo sont idee , tu as quand meme une bonne stature donc ca change le comportement de la moto ....

 

Ce qui peut etre bon pour moi avec mon170 lbs peu etre nul avec un autre , et la ont n'a pas parler de bagages et les autres va4iante

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'adresse à tous ceux qui ont de l'expérience à rouler un "Steering Damper".

 

...

C'est le head-shake à haute vitesse (> 100Km/h) sur terrain instable que je veux éliminer. Quand la moto se tord à droite et à

 

J'ai pas d'expérience avec les steering dampers.

Par contre, j'ai de l'expérience avec les 690 qui se comportent comme des queues de veaux :)

 

Dans mon cas, l'ajustement des suspensions a été très bénéfique.

Premièrement, tu dois vérifier ton SAG et l'ajuster au besoin.

Le mien était correct pour mon poids, pas eu besoin d'ajuster le "pre-load".

Ensuite, ajuster compression et damping sur la fourche et le shock.

Tout est expliqué dans ton manuel.

J'ai procédé par essai-erreur jusqu'à trouver les bons réglages.

Approx 25 clics avant et arrière, c'est ce qui a marché pour moi.

 

Ça a été le jour et la nuit !

J'aimais pas tellement mon 690 au début.

Je passais aux mêmes places que j'avais passé la semaine d'avant avec mon KLR et j'avais l'impression que le bike voulait s'envoler.

Genre 100-120 km/h dans un rang de garnotte plein de "pot-holes", le KLR "dormait", le 690 était carrément épeurant zsurprise

Si c'est pas déjà fait, je te conseille vivement de le faire avant d'acheter un steering damper.

;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le HEAD shake est une chose (c'est le guidon qui brasse de façon incontrôlable) et l'effet queue de veau en est une autre (c'est la moto qui ondule pour rester en équilibre). Le steering damper corrige le premier. Ce que tu dis ressemble plus au 2ème.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Tu possède un mariage de pneu avant/arrière qui ressemble plus à celui d'un chopper et tu voudrais avoir en même temps la tenue de route haute vitesse d'un racer.

 

C'est soit une large pelle à sable dans le mou ou un pneu plus étroit à l'arrière qui te donnera une meilleure tenue de route.

Dans la vie c'est toujours question de compromis, impossible d'avoir le meilleur des deux mondes à la perfection...

 

Je saisi bien la notion de compromis comme tu l'exprimes au sujet de la dimension des pneus. Je pense que le fabricant a installé des pneus disparates pour une raison, soit permettre à la moto d'affronter différents types de terrains (roches, sable, boue, montée et descente) et je tiens à conserver la recommandations initiale de celui-ci. Rapetisser mes pneus n'est pas une option.

 

...As tu pence voir avec un gars qui qui roule ruff et ou techniques et essayer de voir avec si il est possible de bien trouver la cause du comportement de ta monture

 

Demande pour voir a don pronovo sont idee , tu as quand meme une bonne stature donc ca change le comportement de la moto ....

 

Je suis censé rouler avec un pro en fin de semaine qui vient et j'entends bien faire du "brain picking" sur différents sujets dont celui de l'ajustement des suspensions. J'ai discuté avec Pascal Bergeron (Enduro KTM à Québec) qui est à peine plus léger que moi (c'est bien dit, non?) et déjà à l'achat, avant même d'avoir roulé le bike, on a installé des ressorts adaptés à un gars de 250 lbs dans les fourches et sur l'amortisseur arrière...

 

J'ai pas d'expérience avec les steering dampers.

Par contre, j'ai de l'expérience avec les 690 qui se comportent comme des queues de veaux :)

 

Dans mon cas, l'ajustement des suspensions a été très bénéfique.

Premièrement, tu dois vérifier ton SAG et l'ajuster au besoin.

Le mien était correct pour mon poids, pas eu besoin d'ajuster le "pre-load".

Ensuite, ajuster compression et damping sur la fourche et le shock.

Tout est expliqué dans ton manuel.

J'ai procédé par essai-erreur jusqu'à trouver les bons réglages.

Approx 25 clics avant et arrière, c'est ce qui a marché pour moi.

 

Ça a été le jour et la nuit !

J'aimais pas tellement mon 690 au début.

Je passais aux mêmes places que j'avais passé la semaine d'avant avec mon KLR et j'avais l'impression que le bike voulait s'envoler.

Genre 100-120 km/h dans un rang de garnotte plein de "pot-holes", le KLR "dormait", le 690 était carrément épeurant zsurprise

Si c'est pas déjà fait, je te conseille vivement de le faire avant d'acheter un steering damper.

;)

 

Je tente d'ajuster les suspensions de temps à autre mais je suis confondu par plusieurs variables; pas toujours les mêmes pneus, pas toujours la même pression d'air selon le terrain, pas toujours la même charge sur la moto (camping vs sortie d'un jour). Je connais par coeur la section du livret de bord sur l'ajustement des pneus mais, je te l'avoue Seb, ça ne fait pas de moi un expert en suspension.

 

Juste pour m'assurer de t'avoir bien compris... Tu as ajusté le damping et le rebound damping à 25 clics??? i.e. que tu as tourné les visses dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au bout et tu es revenu ensuite à 25 clics dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ça c'est super, super confo, non?

 

Depuis 3 ans que je salive à voir les 690R équipé de kit d'aventure Rally Raid ou autre. Une caractéristique commune de toutes ces motos transformées est le "Steering Damper"! J'espérais que les proprios de ces engins émettent des commentaires... Après tout le bidule représente un investissement de plusieurs centaines de dollars (circa $850 CDN).

 

Daniel

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le HEAD shake est une chose (c'est le guidon qui brasse de façon incontrôlable) et l'effet queue de veau en est une autre (c'est la moto qui ondule pour rester en équilibre). Le steering damper corrige le premier. Ce que tu dis ressemble plus au 2ème.

 

Merci de préciser. Tu as raison le problème que je cherche à corriger est le wobling ou queue de veau en français, selon la description que tu nous présente.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rapetisser mes pneus n'est pas une option.

Bien d'accord que ce n'est pas une option.

Mais une obligation si tu ne veu pas rouler avec une béquille qu'est un steering damper selon moi.

Car le steering damper ne fera que stabiliser la forte tendance de la moto à faire du wooble, comme le ferait une béquille pour aider à faire marcher un handicapé.

Les manufacturiers ne font que des recommandations pour la moyenne d'utilisation d'une population ciblée.

Et c'est "cool" et "mode" d'installer un pneu large à l'arrière, mais donne peu d'avantage à part le gros sable et la bouette.

Je l'ai fait avec mes deux motos du temps que je préférais rouler dans les pits de sable, pour revenir à des pneus plus étroits pour faire de la vraie trail.

C'est à toi de voir si tu préfère rouler à 160 Km/h en totale stabilité et rouler avec une vraie moto enduro "Ready to Race"

 

Si tu doute de mon expertise, va voir les pneumatiques des coureurs enduro experts.

Je n'ai jamais vu des pelles à sable sur les motos des plus rapides coureurs.

Édité par TransGarp
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai des Steering Damper (SD) ajustable GPR V4 installés sur ma 690R et nouvellement sur ma G450X, en toute franchise je ne m'en passerai plus.

 

Le kit (SD et risers) coûte $495 +tx spécifique pour le bike - donc moins que le 850 mentionné. J'en cherche un used pour ma bonne vieille 640 que j'ai roulé (et roulerai encore) dans le désert. J'aurais vraiment aimé en avoir eu un monté à cette époque. Relativement peu cher à l'achat et facile à revendre.

 

Le bike devient stable, vraiment stable avec un SD. Dans mon cas je roule position 1-3 sur la route, 5-6 sur route de terre ferme et 8 (max) sur gravier avec de la planche à laver et des passes de mou. L'ajustement est un 'turn knob' facile à manipuler en roulant. C'est vraiment top pour l'assurance de conduite! Je ne peux que le recommander.

 

Le SD s'installe assez facilement (30-60 minutes selon le cas), le plus compliqué est de démonter et remonter le triple-clamp pour installer le clamp sur le frame, ça relève les poignées un peu et parfois cela impose de revoir le positionnement des câbles différemment.

 

 

Ensuite vient le débat entre les GPR et Scotts' .. et autres.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis trois ans, j'ai un Scotts sur mon 950 SER et Annie en a un sur son 690. Ce sont deux motos qui ont tendance à devenir instables à haute vitesse lors des accélérations à pleines charges. Selon ma compréhension (qui va dans le sens d'autres interventions précédentes), ce problème se contrôle d'abord par l'ajustement des suspensions (plutôt fermes), ensuite par le choix de pneus (largeur moindre du pneu arrière) et seulement en dernier lieu par le steering damper.

 

Si le problème d'instabilité n'est pas d'abord contenu par les premiers facteurs, le simple ajout d'un steering damper ne va pas donner satisfaction et même causer des situations problématiques lorsque la moto va commencer à danser fort et que ton guidon ne suivra plus le mouvement général de la moto parce que freiné par le steering damper. Il devient alors assez difficile d'intervenir pour reprendre le contrôle. On se sent alors pris au piège.

 

Sur mon 950 j'avais essayé le Dunlop D606 (largeur 130) et cela donnait un bon résultat pour la stabilité, mais la longévité était trop limitée. Descendre les triple clamps de 3/4'' sur les poteaux de fourche peuvent aussi aider à stabiliser en gardant plus de poids sur l'avant lors des accélérations. Mais en bout de ligne, je trouve que le problème se contrôle raisonnablement uniquement par l'ajustement des suspensions. Le steering damper ne vient qu'ajouter une finition dans le contrôle du ''problème''. Dans le fond il faut que les autres ajustements puisse te permettre d'obtenir un comportement acceptable avant l'ajout du steering damper.

 

Sur le 690, la longévité du 130 est correcte.

 

Et en bout de ligne je dirais que ça ne se contrôle pas à 100% et qu'il faut apprendre à composer avec car il s'agit d'une moto vive, maniable et joueuse.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai voulu acheter un DS lors de mes premiers jours off road sur ma 950 (sable a Moab)

Mais j'ai durci la suspension, mis du gas et le besoin ne s'est plus fait sentir (au ralenti dans le sable ou les cailloux c'est trop vite epuisant)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

j en ai sur mes 3 bikes et je m en passerai plus, sur ma 950 et mon 530 tu fais juste crinké ca au max et le bike devient raide comme une barre ce qui donne du plaisir fou a faire de la drift em3600 juste pour ca je ne pourrai plus m en passez em4700 et ca apporte plein de bonne choses en bonus comme la stabilité et le contrôle lors de gros impact comme une bonne crevasse.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis trois ans, j'ai un Scotts sur mon 950 SER et Annie en a un sur son 690. Ce sont deux motos qui ont tendance à devenir instables à haute vitesse lors des accélérations à pleines charges. Selon ma compréhension (qui va dans le sens d'autres interventions précédentes), ce problème se contrôle d'abord par l'ajustement des suspensions (plutôt fermes), ensuite par le choix de pneus (largeur moindre du pneu arrière) et seulement en dernier lieu par le steering damper....

 

Et en bout de ligne je dirais que ça ne se contrôle pas à 100% et qu'il faut apprendre à composer avec car il s'agit d'une moto vive, maniable et joueuse.

 

J'entends travailler sur la suspension en FDS qui vient. Je vais rouler avec des gens plus compétents que moi et j'entends bien tenter de soutirer leurs connaissances et leurs expériences. Vrai que la 690R est une moto bougrement joueuse et agile malgré son poids. J'ai remarqué que mon problème est amplifié quand je me recule sur la selle pour plus de confort. Plus de poids sur l'avant serait fort probablement un élément de la solution. Je me replace en position plus agressive, plus en avant sur la selle et le phénomène diminue.

 

J'espère progresser vers une solution en améliorant les ajustements de la suspension. J'ai parlé hier avec Pascal Bergeron, mon gourou concessionnaire et il m'a recommandé de resserrer le "damping" passablement fort et le "rebound damping" un petit peu moins pour tenter d'atteindre l'équilibre des gens à poids un peu moins léger....

 

J'apprécie tous les commentaires de ceux qui ont bien voulu se mouiller et j'en tire beaucoup d'infos. Merci à vous tous et je partagerai ici l'évolution du problème.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

j en ai sur mes 3 bikes et je m en passerai plus, sur ma 950 et mon 530 tu fais juste crinké ca au max et le bike devient raide comme une barre ce qui donne du plaisir fou a faire de la drift em3600/> juste pour ca je ne pourrai plus m en passez em4700/> et ca apporte plein de bonne choses en bonus comme la stabilité et le contrôle lors de gros impact comme une bonne crevasse.

 

Je retiens bien ce que tu viens de m'écrire. Merci.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je veux pas polluer le post mais me semble que ça prendrait une clinique ajustement de suspension comme la clinique de changement de pneu. J'entends et lis plein de choses mais je sais pas trop ou commencer pour ajuster ça ... et je suis sûrement pas le seul ...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je veux pas polluer le post mais me semble que ça prendrait une clinique ajustement de suspension comme la clinique de changement de pneu. J'entends et lis plein de choses mais je sais pas trop ou commencer pour ajuster ça ... et je suis sûrement pas le seul ...

 

Moi aussi c'est ce que j'ai pensé pendant belle lurette. Maintenant je pense que ça prend quelqu'un qui s'y connait dans la marque de mon intérêt, de sorte à nous instruire sur les ajustements fins. N'importe qui peut lire le livre de la moto et suivre les indictions mais on peut se branler longtemps avec des ajustements fins pour arriver à quelques chose de très potable. Là intervient les connaissances de celui qui a de l'expérience, du moins c'est ce que je crois. Pour ce que ça vaut, mes 2 cents!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce serait super intéressant et utile, même si l'ajustement ne serait pas parfait je suis sûr que ce serait mieux dans la plupart des cas. Moi je suis IN pour une clinique !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi aussi c'est ce que j'ai pensé pendant belle lurette. Maintenant je pense que ça prend quelqu'un qui s'y connait dans la marque de mon intérêt, de sorte à nous instruire sur les ajustements fins. N'importe qui peut lire le livre de la moto et suivre les indictions mais on peut se branler longtemps avec des ajustements fins pour arriver à quelques chose de très potable. Là intervient les connaissances de celui qui a de l'expérience, du moins c'est ce que je crois. Pour ce que ça vaut, mes 2 cents!

 

Exactement! L'idée serait d'avoir quelqu'un avec de l'expérience dans le domaine, idéalement dans plusieurs marques, et qui veut bien partager ses connaissances !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et je ne te demande pas d'installer un pneu de 20 cm plus étroit.

Seulement un pneu de 10 cm plus étroit et faire le test.

De plus un pneu c'est moins dispendieux qu'un steering damper

 

Pierre, c'est ce que j'ai fait malgré moi!!! En effet j'ai enlever le Pirelli Scorpion Rally et je l'ai remplacé par un Pirelli Rallycross MT21. Bien que les deux pneus soient des 140/80-18 la semelle du dernier est 0.75" plus étroite que celle du premier.

 

Rien d'autre de changé au niveau de la suspension et la moto est redevenue stable, du moins jusqu'à 120 km/h. Je suis censé l'essayer plus sérieusement en FDS. Je te tiens au courant...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en parle depuis quelques années de l'effet chopper, d'un ensemble de pneu trop large à l'arrière comparé au pneu avant et c'est le même problème pour les motos d'asphalte ;)

 

http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/19494-wobble-weave/page__hl__+michelin%20+desert#entry287448

 

Ils sont à peine 25% usé et je les garde toujours dans le cabanon si j'ai l'idée de refaire du sable ou de la grosse trail rough ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Première vrai ride avec un steering damper était la fin de semaine dernière à l'Orange Crush et je m'en passerais plus. Oh combien de fois il m'a sauver d’être éjecté du sentier quand tu frappe le rough et du rough on en a eu pour notre argent dans la classe pro. (Ok j'avoue avoir quand même réussi à me sortir mais ça c'était encore un cas de throttle qui snap trop, va falloir que je retravaille mon mapping) ;)

 

Parcontre dire que ça enlève le wobble je dirais que non. Ça diminue mais l'élimine pas. Je crois que c'est une combinaison de choix de pneu et ajustement de suspension d'abords. Mon 690 wobble avec un D606 neuf à l'avant même avec le damper. Dès que le pneu use un peu je n'ai plus de wobble (jour 3 du OC j'avais plus de wobble. J'en suis à mon 2 ième D606 en combinaison une fois avec un MotoZ Desert HT (140) et maintenant avec un D908 qui est aussi un 140 mais quand tu le mesure est plus large que le MotoZ. Et je crois que c'est encore plus une question de géometrie de pneu (le design des crampons) que de combinaison de largeur avant arrière. J'ai un ami qui roule un 120 à l'arrière et 90 à l'avant et ça wobble quand même. Faut juste trouver le bon compromis de pneus.

Édité par sidewayz_control
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Parcontre dire que ça enlève le wobble je dirais que non. Ça diminue mais l'élimine pas.

Cela me semble logique puisque le wobble est un mouvement basse vitesse , mais il me semble avoir vu que certain DS pouvaient etre ajustés pour ca ("haute vitesse" toujours amortis et "basse vitesse" ajustable.

 

Je partage aussi cette idée sur la geometrie du pneu (et la suspension)... je mets du Pirelli Scorpion Rally à l'avant et les premiers 50Km sont bizarres, meme sur asphalte (apres c'est pur bonheur)

 

Je crois aussi (a verifier) que l'angle de chasse des KTM favorise la vivacité (par rapport à d'autres marques), le wobble est un dommage colateral

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.