Jump to content

Nouvelle Règle Pour Immatriculation D'un Véhicule De Plus De 25 Ans 1Er Décembre 2015


jfman

Recommended Posts

J'ai une mauvaise nouvelle pour les fans de moto antique.

 

Depuis hier, ça prends une évaluation faite pas un évaluateur accrédité ou bien une association de véhicule antique.

 

J'ai acheté un 1985 hier et en allant pour la plaquer on a refusé l'évaluation du dealer celle que je fesait comme avant.

 

Donc ca va couter plus cher encore une fois grace à la SAAQ.

 

Si quelqu'un connais un évaluateur qui fait des évaluations à un prix résonnable, svp m'en informer.

 

http://www.saaq.gouv.qc.ca/faq/faq_immat.php#q10

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le site contredit ce qu'on m'a dit:

 

Le document peut être une évaluation faite par un commerçant ou par un estimateur qualifié par le GAA (Groupement des assureurs automobiles) ou par une association de propriétaires de véhicules anciens.

 

Le site n'est pas à jours, je vais essayer jeudi soir dans un autre SAAQ.

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais pas ses prix , mais semblerait qu'il n'y a pas de problème à faire immatriculer un frigidaire ! :mrgreen:em0300

Sérieux , téléphone , explique ton problème et il te dira ce qu'il en coûte .

 

http://www.hebergflp...to-transfer.htm

 

Si c'est le même Tony que sur Montreal Racing, selon ce que j'ai lu, il n'est pas accérdité et ses évaluations ne sont plus bonnes.

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

A quelque part c'est normal, il y a tellement de gens qui ont abusés de la faille dans la loi que revenu quebec a décider d'agir.

Tête ben, mais pourquoi retaxer plusieurs fois un bien qui a déjà été taxé avec le premier propriétaire.

A l'extrême dans le cas que ce véhicule se vends plusieurs fois, la somme de taxe des ventes suivantes peu dépasser le montant de vente d'origine du véhicule.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le marche de la vielle moto, ils viennent de decimer la valeur de revente de plusieurs moto de petite valeur.

 

Si tu veux achete r un vieux semi route de 25ans pour 300$, faut payer 150$ou plus pour evaluation, taxes de vente$$ ensuite reparer ca, inspecte ca 120$ pis finalement tu plaques ca.

 

Ah pis fuck je vais l envoyer a la scrap a la place!

 

C est ca que plusieurs vont faire.

Édité par jfman
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En plus il va y avoir plein de monde que feront plus les transfert car ce sera trop couteux et trop complique. Plein de motos dans des garages que seront pas enregistre au bon proprio. Ce phenomene existe deja mais il sera accentue enormement.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les moto a 3-4-5-600$ ne seront plus vendables.

 

Les motos de valeurs aussi seront affecte par ceci. Le gens vont penser au 150$ D evaluation en negociant les prix. L'impact sera fera sentir sur les vendeurs.

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les moto a 3-4-5-600$ ne seront plus vendables.

 

C'est déjà pas vendable, lespacs sont pleins de vieux bikes japonnais sans intérêt.

Du genre vieux Virago, Seca, V45...

 

Si t'as un 4 cyl en ligne avec une chaine, ça vaut de quoi (le monde veulent se faire des café racers).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait ça se résume à une taxe d'un montant de $40 lors du transfert d'une moto ancienne. Je ne crois pas que ça change le marché des anciennes.

 

On connait tous une "association de propriétaires de véhicules anciens" ( Il me semble qu'on est assez nombreux ici à posséder des "véhicules anciens" pour que Ridaventure rencontre cette définition ) . On va donc pouvoir avoir une évaluation pas cher. :wink:

 

Cette situation était ridicule. Elle est toujours ridicule mais pour d'autres raisons. C'est encore une idée de quelqu'un qui ne comprend pas vraiment le sujet.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il faut réaliser une chose: La SAAQ ne veut pas de la moto comme moyen de transport économique ( hausse des plaques, recul de l'année des véhicules antiques, et maintenant augmentation des frais à l'achat des vieilles motos). Elle préfère la moto comme véhicule de loisir haut de gamme.

 

On ne peut pas lui reprocher cette attitude. C'est une compagnie d'assurance, elle veut donc réduire son exposition aux risques et augmenter ces revenus. Un loup est un loup.

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as essayé de présenter une évaluation de l'AMAQ ou du CVMAQ?

 

J'ai une procuration datée de lundi qui expire dans 20 jours.

 

Qu'est-ce que tu penses qui va arriver?

 

Je te répète qu'on a pas été avisé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens d'appeler le groupe Denis Barriault pour demander pour l'évaluation.

 

Fout déposer une demande et dans 5 jours ouvrables, ils t'appellent pour prendre rendez-vous.

 

À cause du haut volume de demandes qu'ils recoivent depuis lundi, l'attente pour un rendez-vous dépassera un mois selon la personne qui m'a parlé.

 

Le cout est 155$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Probablement que l'évaluation est bonne que pour un transfert ?

 

J'imagine que ça expire apres 6 mois ou un ans.... pas certain. Comme les inspections mécaniques...

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Check tes mp

 

Il y a encore plein de dealers qui annonce qu'ils font des estimations mais leurs estimations ne valent plus rien aux yeux de la SAAQ.

 

Dorénavant, c'est membre GAA et c'est 150$ (j'ai trouvé une place qui le fait pour 120$ si tu amène ta moto la-bas.

 

Les deux places que j'ai appeleé ils sont débordés et ont plus d'un mois d'attente.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a encore plein de dealers qui annonce qu'ils font des estimations mais leurs estimations ne valent plus rien aux yeux de la SAAQ.

Ca fait surement plus de 20 ans que les concessionnaires motos ne peuvent plus faire des estimations légales pour la SAAQ, car j'ai du me rendre à un centre de la SAAQ pour remettre le Triumph sur la route en 1992.

 

Par contre tous les concessionnaires continuent à faire des inspections mécaniques en rapport des règles de la SAAQ qui ensuite confirme par l'estimation légale si la moto est correcte.

 

Parfois on a des retours pour des petits trucs qu'on a pas vu.

 

Sont ben mémères pour la rouille sur les jantes et broches de roue et les déchirures de banc.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai trouvé un estimateur GAA qui viendra voir la moto chez moi pour 155$

 

Mon rendez-vous sera dans deux semaines.

 

Un autre estimateur ne chargeait que 100$+taxes mais il fallait apporter la moto à son bureau sur ses heures.

 

Apres celle-la fini, j'en achète plus de vielles bécanes pur moi ou pour revendre.

 

Fini les vieux bike.

Édité par jfman
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca fait surement plus de 20 ans que les concessionnaires motos ne peuvent plus faire des estimations légales pour la SAAQ, car j'ai du me rendre à un centre de la SAAQ pour remettre le Triumph sur la route en 1992.

 

J'ai fait évaluer (OK, j'ai fait faire un papier sans qu'ils voient la moto) 2 motos par un concessionnaire dans le dernier 5 ans pour avoir le droit d'immatriculer. Dans les 2 cas des motos de +25 ans. Coût de l'opération : 20$.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait évaluer (OK, j'ai fait faire un papier sans qu'ils voient la moto) 2 motos par un concessionnaire dans le dernier 5 ans pour avoir le droit d'immatriculer. Dans les 2 cas des motos de +25 ans. Coût de l'opération : 20$.

Selon ce que tu me dit, les concessionnaires étaient mandatés pour faire le même papier d'évaluation que la SAAQ sans passer par un centre d'évaluation de la SAAQ ?

Et avec ce papier la personne se rendait directement à l'immatriculation ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fait chier, j'vais justement en avoir une autre à transférer bientôt. Normalement je passait toujours par un dealer. Sti de gang de BS, ils font tout pour nous faire chier et nous vider les poches au max!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de voir ça,

 

Vous devez présenter une évaluation de la valeur du véhicule pour la perception de la taxe de vente du Québec :
  • Le document peut être une évaluation faite par un commerçant ou par un estimateur qualifié par le GAA (Groupement des assureurs automobiles) ou par une association de propriétaires de véhicules anciens.

 

Donc logiquement, une évaluation par une association comme le CVMG (Canadian Vintage Motorcycle Group) devrait pouvoir être accepté. Je suis déjà membre du CVMG. Je vais m'informer auprès d'eux.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me demande si tu n'a pas tout simplement tombé sur un mandataire un peu trop gossant. Après tout c'est bien indiqué par un commerçant ou par un estimateur qualifié par le GAA ou une association de véhicules anciens.

Édité par Stou
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est ce qui c'est passé pour moi aussi. Une évaluation de concessionnaire non mandaté. Si tu déclares une valeur de $500 ou plus, personne ne pose de question.

 

Quand ca? Cette semaine? Pour une moto de plus de 25ans?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le but de ces changements , est double : sécurité des véhicules pour l'usager et autrui , et retirer de la circulation les vieux modèles qui polluent plus que la nouvelle technologie .

 

Ce n'est pas un contrôle technique, c'est une évaluation de la valeur du véhicule. L'inspection technique est toujours nécessaire si le véhicule est remisé ou importé. Donc la sécurité ou la pollution n'ont rien à voir la dedans.

 

En plus beaucoup de ces motos de plus de 25 ans sont achetés par des collectionneurs qui n'ont pas l'intention de les utiliser sur la route.

Édité par bourgognais
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.