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Lithium Torture Test


Transgarp

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Depuis le temps que tout le monde en parle et que presque personne me montre des données tangibles.

J'ai tenté de faire des torture test sur mes deux batteries Antigravity Lithium

Avec ce genre de test, terminé les légendes urbaines, vous verrez de vos yeux les courbes de décharge obtenues

Bien entendu je respecte le minimum de voltage à ne pas franchir qui est de 11.0 Vdc pour une batterie LiFePo4

 

- AG-401 4 cellules

- AG-1201 12 cellules

 

J'utilise 10 résistances de 10 ohms avec tap central de 5 ohms d'une puissance de 100 watts que je monte différemment pour obtenir 0.25 ohm ou 1.00 ohm 1000 watts total

 

Montage pour test 12 ampères avec AG-1201

http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-1201-12A.JPG

 

Montage pour test 48 ampères avec AG-1201

http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-1201-48A.JPG

 

Montage pour test 12 ampères avec AG-401

http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-401-12A.JPG

 

Pas eu le temps de penser à photographier le montage de la AG-401 à 48 ampères, trop court et de toute facon même montage qu'avec la AG-1201

 

Courbes de décharge des batteries Antigravity

http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Discharge.pdf

 

 

J'ai fait le même style de test avec ma Deep-Cycle Battery Surrette 12HHG8D de 180 lbs.

Bien entendu les résultats obtenus sont en rapport avec la poids de la batterie ;)

Le minumum voltage est aussi différent et peu descendre à 10.5 Vdc

Comme "load-charge" j'ai utilisé mon UPS-2000 qui me permet de tester jusqu'à 1200 watts vu le breaker de 100 ampères

J'ai fait le test à 45 ampères et à 90 ampères

 

UPS-2000, que vous ne trouverez pas sur le marché vu qu'il est de ma conception et réalisation

J'avais eu l'idée de filmer le test avec ma Helmet-Cam pour finalement utiliser mon DAQ USB-204 plus pratique pour l'acquisition des données

http://transgarp.dyndns.orf/hardware/2200/20151214/03.jpg

 

Courbes de décharge avec la batterie Surrette 12HHG8D

http://transgarp.dyndns.org/pdf/deep%20cycle%20battery/12HHG8D%20discharge.pdf

 

Si vous avez une batterie à tester et torturer, ca me fera plaisir de le faire :D

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Reste que je doute du 120 Cranking Amps de la AG-401 de la publicité du site de Antigravity

http://shop.antigravitybatteries.com/antigravity-batteries-ag401/

 

Pour respecter le minimum de 11 Vdc, la batterie ne fait pas mieux que 20 secondes à 48 Ampères

Alors elle ne ferait pas mieux qu'une dizaine de secondes pour la consommation moyenne d'un démarreur de moto actuelle qui se promène entre 90-120 ampères

 

Au minimum une 12 cellules tel que la AG-1201 si vous avez un démarreur électrique

 

Ah oui, après 7 minutes à 48 ampères, la température de la AG-1201 approchait facilement les 35°C

 

Les Antigravity cont concues de cellules A123 de 3.3 Vdc supportant 70 ampères max en continue

Alors je pourrais faire un test à 280 ampères avec la AG-1201

 

Tout cas, j'y penserai plus tard ;)

 

 

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Pour faire plus réaliste, simulation de démarrage avec la AG-1201 durant 2,66 minutes à 90 ampères

Je l'ai connecté tout simplement sur le UPS-2000 avec une charge de 90 ampères

 

Montage pour test 90 ampères avec AG-1201

http://transgarp.dyndns.org/hardware/2200/20160105.jpg

 

Courbe de décharge mise à jours

http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Discharge.pdf

 

J'ai ajouté le cycle complet de décharge @ 90 ampères et de charge avec le Optimate Lithium @ 5 ampères

http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Cycle.pdf

 

 

 

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Faudrait que tu commence par me dire quelles sont les batteries recommandées pour tes motos et quel est le courant de démarrage moyen ;)

Pour les lithium, pas nécessaire de les charger durant l'hiver contrairement aux batteries concentionnelles qui possèdent une perte de drain

 

Bien des réponses au sujet des batteries lithium ici

http://antigravitybatteries.com/faq/

 

A noter que Antigravity tout comme Ballistic et quelques autres utilisent tous la même pile lithium A123 ANR26650 M1B 3.3Vdc

Seul les connecteurs diffèrent et Antigravity possèdent les connections les plus costaudes et sont montés aux USA

http://www.a123syste... Data Sheet.pdf

 

Maximum Continuous Discharge (A) : 70 ampères

Maximum Pulse Discharge (10 seconds, A) : 120 ampères

Operating Temperature : -30°C à 55°C

Storage temperature : -40°C à 60°C

 

Depuis que je roule en lithium, je n'ai plus à me préoccuper de les charger entre des longues périodes de non utilisation

Je les ai chargées seulement pour faire les courbes et les ai rechargés par la suite pour les laisser dormir jusqu'au printemps ou au prochains tests

 

Pour ma AG-1201, j'ai commandé par EBay des Dump Load Resistor 0,73 ohm 300 watts que je vais mettre en // me permettant de faire un test à 120A vu que c'est vraiment le courant max utilisé avec la majorité des motos, Harley y compris.

 

Trop pesant à entrer à chaque test de 90 ampères dans maison mon UPS-2000, sa batterie et son chariot; pour un poids total dans les 400 lbs

 

En regardant les specs de ma AG-1201

http://antigravityba...es.com/ag-1201/

Ne vous méprenez pas quand ils parlent d'un 360 Cranking Amps, car ce courant est basé sur une utilisation sur un temps limite de 10 secondes selon les specs de A123

Le courant continu ne doit pas dépasser 70 ampères par banque de quatre A123 en série

Ce qui signifie 210 ampères en continu pour la AG-1201 qui possède trois banques et surement pas plus qu'une minute pour ne pas descendre en bas de 11 Vdc

 

Pour la recherche de batterie tu te rends à ce lien pour Antigravity

http://antigravitybatteries.com/battery-search-page/

 

Page BMW

http://antigravitybatteries.com/battery-search-page/bmw-batteries/

 

Page KTM

http://antigravitybatteries.com/battery-search-page/ktm-batteries/

 

Ils ont même les batteries pour Norton et Triumph :)

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Et quand je vous parle de la robustesse des Antigravity, croyez moi sur parole pour avoir vu en détail l'intérieur de ma première AG1201

 

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/0800/20141102/005.JPG'>http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/0800/20141102/005.JPG

 

Les autres photos sur ce lien

http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/0800/20141102

 

 

Car en 2014, je n'ai pas respecté la première règle d'une batterie lithium pour moto.

Ne pas dépasser 14.6 Vdc

Et vu l'antique système de régulation de voltage de mon vieux Triumph qui frole les 15,2 Vdc à 5000 rpm, la batterie n'a pas duré plus de 1000 kilomètres

Maintenant j'ai un redresseur/régulateur de GoldWing 1200 qui bloque le voltage à 14,2 Vdc précisement

 

Alors si l'idée d'une lithium vous passe par la tête, première chose à vérifier, le voltage de votre moto sur la batterie quand le moteur tourne à 5000 rpm et que toutes les lumières et accessoires sont à Off

Si vous n'avez pas de position Off pour le phare avant, enlevez le fusible concerné pour faire le test

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Selon leur tableau

 

Pour le KTM 350

http://antigravityba...ies.com/ytz7-8/ ou http://antigravitybatteries.com/ag-801

 

Pour le KTM 1190 ce qui approche le plus

http://antigravityba...s.com/ytz10-12/ ou http://antigravityba...es.com/ag-1201/

 

Tu peu toujours regarder si la AG-1601 entre dans le case et ton budget qui semble la plus forte ;)

http://shop.antigrav...tteries-ag1601/

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Regarde, elles sont juste à côté de mon lit quand je ne m'en sert pas pour les motos depuis plus d'un an.

J'avais même celle qui a explosé un moment donné, mais je l'ai sorti dehors vu son odeur bizarre

 

Et comme tu vois sur les premières photos de tests, je les ai placé sur mon bureau à côté de mon clavier d'ordi pour faire les prises de données des tests

 

A noter que Antigravity utilise des A123’s patented Nanophosphate® lithium ion chemistry et non pas des polymer

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pis ça ca mange quoi l'hiver? y a un gars de l''Abitibi qui a ca dans son kit de survie

Très bon kit de survie et peu encombrant

 

Tu la charge seulement après utilisation si ce n'est pas sur une moto.

Je me sert à l'occasion de la petite AG-401 comme batterie que je place dans mon sac à dos pour mon Helmet Cam vu sa légèreté

Et je la charge par après

Je peu enregistrer plusieurs dizaine d'heures en Full HD 1080p sans besoin de la recharger

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Ne jamais utiliser un chargeur de batterie acide s'il n'a pas de désactivation du mode de désulfatation.

Au début j'utilisais mon Optimate Pro-S qui possède la désactivation du mode de désulfatation

Édité par TransGarp
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Mon Optimate 4 que j'ai depuis 5 ans semble être mourru et semble tuer mes batteries en les chargeant FULL sans désulfatation plutôt que can-bus mode slow sur l'établi.

 

je comtemple l'idée d'Acheter 2 batteries Antigravity (pour mon 350 et mon 1190) et si oui, devrais-je acheter 2 chargeurs Optimate Lithium / un pour chaque bike/ je crois que non car pas nécessaire de maintenir en non-utilisation. Vrai?

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je comtemple l'idée d'Acheter 2 batteries Antigravity (pour mon 350 et mon 1190) et si oui, devrais-je acheter 2 chargeurs Optimate Lithium / un pour chaque bike/ je crois que non car pas nécessaire de maintenir en non-utilisation. Vrai?

Vraiment pas nécessaire d'en acheter deux.

Car contrairement à une batterie acide, il n'y a pas de perte de drain et pas nécessaire de laisser connecté le chargeur un coup que la batterie est pleinement chargée

C'est mentionné sur le site de Antigravity et c'est ce que j'observe avec mes batteries qui ne descendent jamais en bas de 13,4 Vdc, même après plusieurs mois

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etk moi j ai installé une Shorai sur mon 530 l année passée et j en suis très satisfait, oui c est pas donné et ca prend leur chargeur pour la charger pas donné non plus mais j ai plus de troubles depuis ce temps la, j ai hâte de voir sa durée de vie.

 

et oui et sur le chargeur il y a 2 modes dont STORE et CHARGE.

Édité par dualMike
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OK. alors est-on mieux avec 2 antigravity + un chargeur Optimate Lithium qu'avec un kit Balistic $$$ ?

Bah, ca dépends des gouts de chacun.

Comme j'ai dit plutot, la majorité utilise des ANR26650 A123 comme cellule

 

Moi je prèrère Antigravity à Shorai pour des bornes et connections internes plus robuste et surtout que ce n'est pas inscrit Made In China dessus

 

C'est bel et bien inscrit Made In USA sur mes batteries

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pas sur de bien comprendre, ma batterie est neuve d il y a 6 mois

Ben des fois que tu en aurais vu d'autres.

Car en queq part, les fournisseurs de cellules ne font pas légion dans le domaine, pour Ballistic, je sais que c'est des A123, pour les autres je suis incertain.

Mais ils ont tous une configuration qui ressemble

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ha ok

selon toi ca dure longtemps une Shorai ? ils disent de mettre le chargeur en mode STORE dessus en tout temps si ont veut.

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Bon, ca semble des A123 pour tout le monde

 

http://www.webbikeworld.com/motorcycle-battery/li-ion-motorcycle-battery/shorai-vs-ballistic-li-ion-motorcycle-battery.htm

 

 

Vraiment pas nécessaire le mode Store de Shorai pas mentionné chez Antigravity qui dise que ce n'est pas nécessaire de connecter un chargeur en non utilisation vu qu'il n'y a pas de perte de drain

 

Sur le site de Antigravity, ils recommandent autant Optimate que leurs propres chargeur et pas de plug spéciale comme Shorai

http://antigravitybatteries.com/chargers-and-accessories/

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faque selon toi avec un Optima j aurai pu recharger ma Shorai ? direct par les bornes ?

Édité par dualMike
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faque selon toi avec un Optima j aurai pu recharger ma Shorai ? direct par les bornes ?

Avec un Optimate Pro qui possède la désactivation de la désulfatation Oui, mais pas avec les Optimate qui n'ont pas cette fonction.

Tout cas j'ai acheté la paix avec le Optimate Lithium spécialement concu pour cà

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Regarde comment j'ai connecté mon chargeur hier après le dernier test à 90 ampères ;)

http://transgarp.dyndns.org/hardware/2200/20160105.jpg

 

Pi j'ai la courbe du cycle complet comprenant la décharge à 90 ampères et la charge à 5 anpères du Optimate Lithium

http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Cycle.pdf

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