Jump to content

Bonjour, P'tite Nouvelle Dans Le Coin De Rimouski


Gennygirl

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouvelle non seulement sur le forum mais aussi dans la pratique de la moto.

Je me suis acheté une XT 250 2013 l'automne passé, j'en ai fait environ 1h, le temps d'apprendre à démarrer, clutcher, rouler un peu et arrêter :) Je n'avais jamais fait de moto avant (sauf comme passagère), ni même conduit de voiture manuelle. J'ai toujours voulu faire de la moto, mais la vie étant ce qu'elle est, c'est seulement dans la trentaine que je réalise mon rêve.

Donc, c'est sur la ZEC BSL que je vais "rider" cet été avec mon conjoint, qui est aussi mon prof de moto, si je peux dire :) pour me pratiquer et prendre de l'expérience. Et probablement aussi sur les sentiers du club quad.

 

Et je prévois passer mon permis au plus tard l'année prochaine, pour enfin pouvoir me promener partout et partir à l'aventure sans restrictions.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Genny.

 

Bienvenue sur le forum.

 

Comme ça cet été si je vois un couple avec un XT sur la ZEC, je vais arrêté jasé em3700

 

Correction Lonewolf. Pas besoin de permis de motos pour les sentiers quads. Passe FQMHR + seulement un permis de scooter ou plus pour les traverses de chemins.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

c'est ce que j'avais cru lire sur le site de la fqmhr. Bref, je viens de leur poser la question pour être certaine, j'attends la réponse.

 

Coyote: Je suis en xt250, mon chum en klx250.

 

Good.

 

Pour la passe FQMHR, directement dispo au près du club quad de Riki. Où en ligne mais choisi le club de Riki.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Correction Lonewolf. Pas besoin de permis de motos pour les sentiers quads. Passe FQMHR + seulement un permis de scooter ou plus pour les traverses de chemins.

 

Ok , merci Alain .

J'ai cru que la réglementation de la SAAQ s'appliquait aux véhicules , même hors-route , et étant donné que la SQ patrouille aussi les sentiers quads , qu'il fallait obligatoirement avoir le permis de conduire valide .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok , merci Alain .

J'ai cru que la réglementation de la SAAQ s'appliquait aux véhicules , même hors-route , et étant donné que la SQ patrouille aussi les sentiers quads , qu'il fallait obligatoirement avoir le permis de conduire valide .

 

En fait VTT et motoneige c'est la même règlementation. L'âge minimum est de 16 ans. Entre 16 et 18 ans ça prend l’attestation de conduite que l'on obtient par formation, aucun lien avec le permis.de conduire. Aucun permis n'est nécessaire pour conduire un VTT ou une motoneige hors-routes. Par contre, c'est nécessaire pour traverser une route. Dans ce cas, l'attestation, un permis de scooter ou de voiture est légale. En pratique, C'est rare que l'on ne coupe pas de routes. Ceci s'applique que l'on soit en sentier ou chez nous sur notre terre. La règlementation s'applique partout en tout temps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

En fait VTT et motoneige c'est la même règlementation. L'âge minimum est de 16 ans. Entre 16 et 18 ans ça prend l’attestation de conduite que l'on obtient par formation, aucun lien avec le permis.de conduire. Aucun permis n'est nécessaire pour conduire un VTT ou une motoneige hors-routes. Par contre, c'est nécessaire pour traverser une route. Dans ce cas, l'attestation, un permis de scooter ou de voiture est légale. En pratique, C'est rare que l'on ne coupe peu de routes. Ceci s'applique que l'on soit en sentier ou chez nous sur notre terre. La règlementation s'applique partout en tout temps.

 

 

Merci pour toutes ces informations

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut aussi spécifié que seulement quelques sentiers vtt sont permis aux enduro ou moto

 

faut bien verifié car la MAJORITÉ des sentiers vtt sont uniquement pour les vtt en tout

temps de l'année

Édité par firefight
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre avantage de vivre en Gaspésie... la plus part des club quad accepte les motos, sinon il y assez de chemin de terre pour ce promener sans jamais rencontré personne.

 

Oui, effectivement.

J'ai juste hâte qu'il y ait d'autres clubs qui embarquent, partir de chez nous et se rendre en gaspésie sans prendre les routes. Mais bon d'ici là, je devrais avoir mon permis et le problème (dans mon cas) ne se posera plus :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Par contre, il y a des choses qui vont changer un peu pour les terres publiques.

 

La plupart des clubs quad au Québec on fait leurs demandes pour les nouveaux articles 18.1 et 46.2 de la loi. Ça devrait être en vigueur dans plusieurs clubs cet été. Ces articles permettent à un club d'appliquer en terres publiques l'obligation de posséder un droit d'accès, carte de membre, dans leur sentier en terres publiques.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui, effectivement.

J'ai juste hâte qu'il y ait d'autres clubs qui embarquent, partir de chez nous et se rendre en gaspésie sans prendre les routes. Mais bon d'ici là, je devrais avoir mon permis et le problème (dans mon cas) ne se posera plus :)

 

Passe par la ZEC pour sortir au 30 miles. Après Au Lac Humqui au sud vers L'ascension de Patapedia et tu seras en sentiers quad de la gaspésie (zone 11). Les motos y sont acceptés. Par La ZEC et le trois fourches, tu peux aussi sortir directement à l'Ascension. Max 2h du lac des eaux mortes.

 

si tu veux la tracés GPS, contacte moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

 

 

Passe par la ZEC pour sortir au 30 miles. Après Au Lac Humqui au sud vers L'ascension de Patapedia et tu seras en sentiers quad de la gaspésie (zone 11). Les motos y sont acceptés. Par La ZEC et le trois fourches, tu peux aussi sortir directement à l'Ascension. Max 2h du lac des eaux mortes.

 

si tu veux la tracés GPS, contacte moi.

 

Salut! J'aimerais avoir plus d'infos à ce sujet. Ça m'intéresse beaucoup! Merci

Édité par Gennygirl
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que tu as un GPS ? Je pourrais te donner le tracée en GPX.

 

Si non, le plus simple est au 30 miles simplement suivent le sentier Quad j'usqu'à St-François D'assise près de Matapédia.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.