Jump to content

Jig-A-Loo Mes Amours


Musicman

Recommended Posts

Vous voulez imperméabiliser vos bottes de cuir, ou réimperméabiliser vos bottes à 400$ qui étaient supposément imperméables?

 

Vous voulez que l’eau perle sur votre jacket et pantalon, ou qu’ils se nettoient facilement à l’automne?

 

Le Jig-A-Loo est la solution! (ou l’équivalant chez CDN Tire)

 

Le Jig contient 1 à 5% de silicone (le reste c’est des gaz de propulsion et des solvants qui s’évaporent).

 

http://www.jigaloo.ca/DATA/PRODUITMSDS/33~v~jig-a-loo-400g_jig-a-loo_francais_canada_quebec.pdf

 

Le fabricant le recommande pour imperméabiliser les surfaces. Ça marche particulièrement bien avec le cuir, le coton, le nylon, etc.

 

Le silicone est imperméable à l’eau sous forme liquide (goute par exemple) mais perméable à l’eau sous forme de vapeur (transpiration par exemple). D’ailleurs, c’est ce qui fait l’efficacité des Gore-Tex de ce monde.

 

Exemple: j’ai vidé environ ¼ d’une canette (en quelques applications étalées sur une saison) sur mes bottes de cuir que j’utilise pour faire de la route (et un peu de dirt aussi). Mon fils les utilise aussi pour travailler dans une cuisine commerciale. Ben ça fait 4 ans pi y sont comme neuves! L’eau y glisse comme sur le dos d’un canard. Mais ça continue de respirer comme un marathonien. Et si jamais les bottes ont été inondées, ben elles sèchent en un clin d’œil.

 

Alors, pourquoi payer 250$ de plus pour une paire de botte imperméable quand vous pouvez investir un p’tit 6$ en Jig-A-Loo? Et comment pensez-vous que les fabricants de bottes à 400$ imperméabilisent leur cuir…avec du silicone, simplement.

 

Autre exemple : je traite mes jackets HizViz yellow avec du Jig-A-Loo en début de saison. À l’automne y sont ben crottés. Je les lave dans l’bain. Ils reviennent jaune-pétant. La crasse ne colle pas.

 

Note : avec une concentration de 1 à 5%, vous aurez à faire quelques applications (laissez sécher entre; ça sèche vite au soleil). Lors des premières applications sur mes bottes de cuir, le Jig pénétrait bien sous la surface. Après quelques applications, il a commencé à s’accumuler en surface. Ça, ça veut dire que mon cuir est bien saturé.

 

Attention 1 : Le silicone rend les surfaces lises glissantes. Si vous en mettez beaucoup sur votre fond de culotte, ben votre siège en cuirette pourrait être glissant (moi ça me dérange pas). Si vous en mettez dans la paume de vos gants, ben vos poignées pourraient être glissantes (ça c’est chiant). Si jamais ça arrive, un peu de Windex règlera l’affaire.

 

Attention 2 : Les solvants dans lequel est dissout le silicone peuvent attaquer certains types de plastiques. J’ai tenté de lubrifier le mécanise de ma viser fumée sur mon casque de route. Ça fondu un peu, mais rien de grave. Faites un test avant.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je l'ai bien écrit, y a des plastiques qui ne tolèrent pas les solvants contenus dans le Jig. Faites des tests.

 

Et mes velcros sur mes vêtements se portent très bien. Possible que les tiens soient pas du même type.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À bien y penser, quand je vaporise le Jig-A-Loo sur mes ensembles de moto, je prends soin de fermer tous les zipers et je rabat tout les mâles velco sur les femelles velcro. Il est possible que ça les protèges car le Jig n'entre pas en contact. Possible.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai aussi lu quelque part un motard qui utilisait le bon vieux sno-seal sur ses vestes et pantalons ... y a t il quelqu'un qui l'a essayé ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Snow Seal , c'est ce que je mets sur mes bottes de moto Alpinestar Scout .

Je nettoie les bottes comme il faut , laisse sécher , chauffe le cuir avec un séchoir à cheveux , mets du Snow Seal , il pénètre le cuir , je chauffe encore un peu le Snow Seal au séchoir , et ensuite le frotte avec un linge doux , puis le rechauffe une troisième fois , et laisse sécher , Now go play ! em3600

 

Je faisais cela sur mes bottes Merrel et mes Vasque , pour la randonnée , et je suis vendu à ça .

Plus long qu'un spray je conviens , mais N.B. à Mtl dans la grosse pluie , et les pieds sont au sec . :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le Snow Seal , c'est ce que je mets sur mes bottes de moto Alpinestar Scout .

Je nettoie les bottes comme il faut , laisse sécher , chauffe le cuir avec un séchoir à cheveux , mets du Snow Seal , il pénètre le cuir , je chauffe encore un peu le Snow Seal au séchoir , et ensuite le frotte avec un linge doux , puis le rechauffe une troisième fois , et laisse sécher , Now go play ! em3600/>

 

Je faisais cela sur mes bottes Merrel et mes Vasque , pour la randonnée , et je suis vendu à ça .

Plus long qu'un spray je conviens , mais N.B. à Mtl dans la grosse pluie , et les pieds sont au sec . ;-)/>

 

Tu parles du Sno-seal de Atsko, c'est effectivement ce que j'utilise également.

 

Pour revenir au Jig-a-loo, j'applique ce produit uniquement sur les tables des mes équipement de menuiserie pour que la pièce de bois glisse comme sur un cousin d'air. Il ne laisse aucun résidu et la poussière n'adhère pas !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

hmmmmm

le silicone, oui ca rend imperméable..... imperméable des deux bords.... ce qui signifie que lorsque tu auras chaud, la vapeur ne sortira pas non plus... pensez-y bien avant d'asperger un vêtement fabriqué d'un textile qui "respire". Ceci dit, au lieu du Jig-A-Loo, allez-y pour un spray de silicone directement :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Menoche,

 

Une fois que les solvants du Jig A Loo sont évaporés (lire la fiche signalétique), il ne reste que le silicone.

 

Selon la littérature scientifique, la manière dont les molécules se réticulent ensembles, elles laissent passer la vapeur d'eau et pas l'eau. Attention, ici on ne parle pas d'un bloc de silicone, mais de quelques épaisseurs de molécules.

 

Et dis moi, où trouves-tu du silicone en spray? Si le produit dont tu parles est plus concentré en silicone que du Jig A Lou et qu'il ne contient pas de solvants organiques, ça m'intéresse grandement!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le spray silicone de WD40 pour ma part mais je sais pas le pourcentage de silicone

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Menoche,

 

Le WD40 silicone en spray.c'est presque la même chose que du Jig a Loo. Voici la composition.

 

 

LVP Petroleum Solvent 60-80%

 

Poly(dimethylsiloxane) 1-5%

 

Propellant (propane, n-butane) 10-30%

 

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai ici une canette en spray de loctite Silicone Lubrifiant , #81246, il est de grade alimentaire.

 

j'ai tenté de trouvé le pourcentage du contenue de silicone, pas évident a trouver sur le site de loctite

j'ai quand meme pu trouver de l'info technique sur le produit

http://hybris.cms.he...EN&matnr=209795

le prix de la cannette est d'environ 10-15$ de mémoire

 

Pour du lubrifiant silicone, on dirait qu'il y a pas grand silicone dedan, entre 1 et 5 % si j'ai bien lu

 

je crois que le Jig en a plus

 

A+

Christian

post-15808-0-19909700-1458601776.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Christian 650,

 

Effectivement, on dirait bien que la concentration de silicone est la même que celle du jig a loo, soit 1 à 5%

 

Cependant, contrairement au jig a loo, il y'a des produits pétroliers. Pas certain que tous ces produits s'évaporent. Le Jig, lui, est fait avec des solvant chlorés qui s'évaporent. Il ne reste que le silicone.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Snow Seal: Après plusieurs essais de différents produits, le snow seal est mon préféré (c'est à base de cire d'Abeille). Moins collant salissant que l'huile de vison etc...

 

Silicone à éviter: Bon imperméabilisant mais bouche les ports

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.