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baileys1

Problème De Démarrage

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J'ai mon 800GS depuis seulement quelque jour et je suis surprit de voir qu'elle est dur à partir. Ce matin après un heure au froid, je me suis prit à 3 fois pour la partir.

 

Est-ce un moto difficile à partir d’emblée? Ou elle est due pour une batterie neuve?

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Contacte FJAK,il en a une depuis plusieurs années,il va te renseigner .

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Contacte FJAK,il en a une depuis plusieurs années,il va te renseigner .

 

Merci, je lui ai envoyer un PM.

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J'ai mon 800GS depuis seulement quelque jour et je suis surprit de voir qu'elle est dur à partir. Ce matin après un heure au froid, je me suis prit à 3 fois pour la partir.

 

Est-ce un moto difficile à partir d’emblée? Ou elle est due pour une batterie neuve?

 

C'est un système d'injection BOSCH... As-tu lu ton manuel? Tu tiens la poignée des gas ouverte légèrement pour démarrer quand il est froid? Ouvre la poignée environ 1/16 de tour, juste pour dire que tu n'es pas à "0". Il va démarrer du premier coup, c'est la séquence qui est programmé dedans.

 

Manuel disponible sur internet voir sous la rubrique "démarrage à froid":

http://www.bmw-motorrad.com/au/en/index.html?content=http://www.bmw-motorrad.com/au/en/services/manuals/manuals_main.html

 

:wink:

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C'est un système d'injection BOSCH... As-tu lu ton manuel? Tu tiens la poignée des gas ouverte légèrement pour démarrer quand il est froid? Ouvre la poignée environ 1/16 de tour, juste pour dire que tu n'es pas à "0". Il va démarrer du premier coup, c'est la séquence qui est programmé dedans.

 

Manuel disponible sur internet voir sous la rubrique "démarrage à froid":

http://www.bmw-motor...nuals_main.html

 

:wink:

 

Ok, je vais checker ça.

 

Merci pour le manuel. Je l'avais pas.

 

Par contre, Après-midi il fesait quand même 10 degrés. Il aurait du partir sans problème....

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pour ma part, la mienne démarre au quart de tour,

j avais un f800r avant , la même mécanique, jamais eu de problème de démarrage pendant 4 ans avec la même batterie

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la mienne demarre aussi au quart de tour c une 2015 mais une fois il a fait moin 10 la nuit et elle couche dehors sa lui a pris 4 a 5 coup c la seule fois

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la mienne demarre aussi au quart de tour c une 2015 mais une fois il a fait moin 10 la nuit et elle couche dehors sa lui a pris 4 a 5 coup c la seule fois

 

Quand tu dit 4 ou 5 coup, tu parle de 4 ou 5 tour de crank ou 4 ou 5 essai de démarrage parce que le moteur tournait pas?

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Ok, je vais checker ça.

 

Merci pour le manuel. Je l'avais pas.

 

Par contre, Après-midi il fesait quand même 10 degrés. Il aurait du partir sans problème....

 

Première chose à faire avec une nouvelle bébelle complexe comme celle-là, c'est lire le manuel! :wink:

 

"

*When starting a cold engine

at low ambient temperatures:

disengage the clutch and turn

the twistgrip slightly to open

the throttle.

*Press starter button 1.

"

 

Pour un moteur froid à température ambiante froide, tenir la manette d'embrayage au fond et ouvrir légèrement la poignée des gazs, ensuite appuyer sur le bouton du démarreur.

 

Je pense que 10 C, ça qualifie de température ambiante froide pour un moteur de moto. zi_have_no_idea

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Si avec ts ces conseils elle ne démarre pas,tournes toi vers un V-Strom :wink:

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Si avec ts ces conseils elle ne démarre pas,tournes toi vers un V-Strom :wink:

 

Bandit, ta Suzuki-manie frôle le prosélytisme !

El-présidente n'a qu'à aller se rhabiller...

 

Suggestion de signature pour toi:

Vive Suzuki, vive la V-Strom, vive moi !

 

:mrgreen:em3600

:wink:

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Tu trouves ?

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lol!

 

J'ai 30 jours de garantie anyway, je vais tenter ma chance pour une batterie neuve... au pire il peut prouver que j'ai tord en faisant un capacity check.

 

Je veux ben croire qu'une moto c'est pensé pour rouler à la chaleur, mais il faut pas charrier. Il y a des courses de motocross même l'hiver! Et je vous parle pas des 4 roues et des ski-doo 4 temps que t'as pas besoin de toucher au gaz.

 

Tourner le throttle n'affecte pas le taux de compression... dans mon cas, le moteur refuse de tourner le crank plus que le poing-mort-haut.

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lol!

...

Tourner le throttle n'affecte pas le taux de compression... dans mon cas, le moteur refuse de tourner le crank plus que le poing-mort-haut.

 

Ta batterie est finie, change la.

 

Ou trouve toi un norvégien.

 

Edited by bourgognais
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Si ta batterie ne "cranke" pas et que tu as une garantie, go la garantie! em3700 Mais une batterie de 2012 c'est pas vraiment vieux. Avec quelques heures sur un chargeur, et tu devrais démarrer sans problème. Si la batterie était trop faible, l'ECU de ta BMW ne te permettrais même pas de démarrer. Encore une fois, c'est dans le manuel... :wink:

 

Tu tournes pas la poignée pour ouvrir le papillon, mais bien pour donner un signal au contrôleur de passer en mode "froid". C'est pas le taux de compression le problème, c'est la carte d'injection normale qui vaporise de l'essence sur les parois froide du cylindre. En prenant la clutch et en tournant la poignée, tu dis au ECU d'adapter l'injection, il fait froid. Sur un cylindre chaud, où le spray d'essence ne vas pas se déposer aussi facilement, la moto va bien démarrer même si l'air ambiant est froid. C'est pourquoi dans ton manuel tu as 2 procédures pour température ambiente froide: La "normale" quand le moteur est chaud, et une pour moteur froid ET température froide, où tu dois tenir la clutch et tourner la poignée avant d'appuyer sur le starter. :wink:

 

On ne peut pas comparer les véhicules hors-route et les véhicules de promenade. Les 4-roues et motos hors-route n'ont pas à respecter les normes d'émissions de véhicules de promenade, et ils sont en général ajusté bien différemment et correctement un peu riche d'usine. Ce n'est malheureusement pas le cas pour nos motos de routes, qui sont toujours trop pauvres à la sortie d'usine.

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Gitan

 

J'ai sorti ma moto au grand air quelque heure à 6 degré ce soir. Premier démarrage, succès au quart de tour! J'avais mon multimètre branché sur la batterie pour faire quelque test qu'un collègue m'avait conseillé (spécialiste électrique DC). J'éteint la moto, Tout va pour le mieux, la vie est belle et j'en profite pour installer les fils de mon Charge Buddy et j'installe le top fairing, le banc, patati et patata...

 

Je repars la moto pour un ti-tour et Paf! dans ta face....! Je refuse de démarrer.... J'insiste... 1...2...3... tour de crank saccadé. Reset la clef, clutch-throttle, démarreur 1...2...3...4 tour de crank saccadé et UP! je démarre.

 

À ce moment là, la décision est prise, je me prend un rendez-vous pour un changement de batterie sur la garantie.

 

Je pars pour ma petite ride, je m'arrête prêt du quai à Oka et... ben oui, beau cave... je coupe le moteur. Même scénario pour le redémarrage....

 

 

 

Merci à tous pour le chat!!

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Mais comment Gitan fait pour savoir autant de choses ???? :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

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Aucune idée si c'est pertinent, mais l'essence dans le réservoir date de quand?

 

L'ajustement des valves a-t-il été fait?

Edited by blob
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Aucune idée si c'est pertinent, mais l'essence dans le réservoir date de quand?

 

L'ajustement des valves a-t-il été fait?

 

Eseense et valve A1. De toute façon, le moteur à de la difficulté à tourner. Définitivement un manque de capacité de la batterie.

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Ce n'est malheureusement pas le cas pour nos motos de routes, qui sont toujours trop pauvres à la sortie d'usine.

Dans 90% des cas, toutes marques confondues, j'ai du rectifier le tir pour réajuster le bas régime des motos de route.

Dans certain cas, le circuit de bas régime étaient simplement fermé, autant sur carbu que système à imjection par la programmation du ECU.

 

En moto, on subit la triche inverse des VW ;)

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Mais comment Gitan fait pour savoir autant de choses ???? :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

 

Lire le manuel du propriétaire ça aide, et ensuite avoir une bonne mémoire. em3900 J'ai longuement pensé à la F800GS quand j'ai magasiné la Tiger. :wink: Et il y a des choses qui s'appliquent peu importe la marque, ou même que ce soit pour une voiture ou une moto.

 

Eseense et valve A1. De toute façon, le moteur à de la difficulté à tourner. Définitivement un manque de capacité de la batterie.

 

Ouin, c'est bizarre que le moteur démarre bien la première fois et pas par la suite après avoir roulé... Il y a plein de chose à vérifier qui me viennent en tête, système de charge, système d'antipollution (canisse...) inondé, balancement des throttle bodies, voire même la compression des 2 cylindres... Mais toutes des choses qu'on ne devrait pas avoir à vérifier sur un bike qu'on vient d'acheter.

 

Une recherche rapide sur ADV montre que des gens ont pointé du doigt le système anti-pollution, (la canisse de charcoal) inondé après avoir trop rempli le réservoir, ou bien la pompe corrodée et les injecteurs bouché par de l'essence à l'étahnol... Je ne crois pas vraiment ni à l'un ni à l'autre. Le système anti-pollution ne devrais pas ouvrir la solénoide pour nuire au moteur lors de la procédure de démarrage, donc ça ne devrait pas nuire au démarrage. Et je ne crois pas que BMW aie vendu toutes ces motos en sélectionnant le mauvais matériel pour la pompe à essence. Les propriétaire au Brézil et ailleurs où l'essence dépasse souvent les 10% d'éthanol n'arriverais pas à rouler bien longtemps.

 

Définitivement un cas de rendez-vous chez le dealer!

 

Être loin du dealer, j'essaierais de resetter le ECU, mais je pense que ça te nuirait ici car ça efface les codes d'erreurs dedans. Pour resetter, même chose que les voitures avec injection Bosch, tu déconnectes le négatif sur la batterie et tu attends plus de 30 minutes, ou bien déconnectes les 2 fils et tu colles le fil noir du négatif sur le fil rouge pour quelques secondes. Ça vide le back-up de power pour le computer, et quand tu rebranches tout et retourne la clé, il va recharger les valeurs par défaut. Si le problème en est un d'apprentissage d'une mauvaise "valeur" par le ECU, ça pourrait aider, mais si le problème est "physique", ça ne va rien changer et tu auras quand même perdu tous tes codes d'erreurs. zi_have_no_idea

 

Ton meilleur "bet" pour un véhicule acheté il y a seulement quelques jours, c'est retourner voir le dealer. Au minimum ils pourront te lire les codes d'erreurs, les effacer et s'assurer que le programme et la map dans le ECU sont les plus récents recommandé par BMW.

 

Bonne chance, je te souhaite que cela se règle vite!

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Une autre chose qui me vient en tête, c'est à savoir si le propriétaire précédent avait mis un power commamnder ou un booster plug ou similaire. À la longue, le ECU s'habitue à ce genre de "triches", et quand tu enlèves la bébelle, tu te ramasses avec un moteur mal tuné qui est VRAIMENT trop pauvre. Dans ce cas là un reset complet du ECU devrait faire la job, mais c'est le genre de chose qu'on s'attend à ce qu'elle soit déjà faite si tu l'as achetée chez un marchand BMW. zi_have_no_idea

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Mais comment Gitan fait pour savoir autant de choses ???? :idea:/> :idea:/> :idea:/> :idea:/> :idea:/>

 

Au début, j'était certain qu'il avait 92 ans, mais je l'ai rencontré hier. Je cherche une autre piste.

 

Reste 2 options:

 

1- C'est un extra-terrestre

2- C'est un robot

 

 

Je continue l'enquête.

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Pour mon F650GS j'ai lu que lors du démarrage tu dois garder le doigt sur le démarreur 2 secondes après que le moteur pour permettre à l'ECU d'enregister toutes sortes de choses ... si tu ne le fais pas tu te retrouves avec un moteur qui tourne mais mal, qui hésite ... etc. Vérifie s'il n'y a pas une procédure similaire avec le 800 ... Elles sont capricieuses ces teutones ...

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Pour mon F650GS j'ai lu que lors du démarrage tu dois garder le doigt sur le démarreur 2 secondes après que le moteur pour permettre à l'ECU d'enregister toutes sortes de choses ... si tu ne le fais pas tu te retrouves avec un moteur qui tourne mais mal, qui hésite ... etc. Vérifie s'il n'y a pas une procédure similaire avec le 800 ... Elles sont capricieuses ces teutones ...

 

Je peux bien tenir le bouton jusqu'à demain matin, il ne tournera pas plus.

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Une autre chose qui me vient en tête, c'est à savoir si le propriétaire précédent avait mis un power commamnder ou un booster plug ou similaire. À la longue, le ECU s'habitue à ce genre de "triches", et quand tu enlèves la bébelle, tu te ramasses avec un moteur mal tuné qui est VRAIMENT trop pauvre. Dans ce cas là un reset complet du ECU devrait faire la job, mais c'est le genre de chose qu'on s'attend à ce qu'elle soit déjà faite si tu l'as achetée chez un marchand BMW. zi_have_no_idea

 

L'ancien proprio m'a dit qu'après 4 ou 5 jour il devait brancher la batterie parce que le ECU tirait du jus meme arrêté... j'y crois pas. Je dit que la batterie est fini simplement parce que la moto n,a pas roulé suffisamment 9650km en 3 ans dont 125kn en 2015.

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L'ancien proprio m'a dit qu'après 4 ou 5 jour il devait brancher la batterie parce que le ECU tirait du jus meme arrêté... j'y crois pas. Je dit que la batterie est fini simplement parce que la moto n,a pas roulé suffisamment 9650km en 3 ans dont 125kn en 2015.

 

C'est quand même possible... Si il y a un accessoire qui garde l'ECU réveillé via le CANBUS, celui-ci peut drainer la batterie. Si tu mets une clamp ampèremétrique sur le fil rouge à la batterie, quand tu ferme la clé, tu devrais voir le ECU tomber en mode sauvegarde, et ensuite en low power.

 

Clé à ON, moteur arrêté: +/- 1.8 A qui tire de la batterie.

Clé à OFF, immédiatement devrait descendre à 830 mA, l'ECU écrit ses dernières informations de tuning.

Après quelques secondes, devrait descendre à 2-3 mA, qui est le jus de la mémoire volatile du ECU.

 

Si tu ne descends pas à 2-3 mA, tu as un problème, quelque chose garde le ECU en fonction.

 

Pendant quelques années sur les voitures AUDI et BMW, les systèmes d'alarmes, même ceux de la compagnie, étaient connus pour faire ça. Imagine la tête du gars qui n'arrive pas à partir son char neuf de $70,000 en plein hiver... em0300

 

C'est certain que je vérifierais cela avant de mettre une batterie neuve, ou je dirais au dealer de vérifier.

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Ok, beaucoup de suggestion mais peu de diagnostique la..

 

un 800gs a vraiment pas de misère a démarrer stock. Surtout pas a 0 dégrée et même a moins que ca.

 

Avant de commencer a faire un paquet de test ou de quoi du genre..

 

Premièrement, as-tu checker le voltage de ta batterie AVANT de faire un start?

 

Si ta moins que 12.5, ta batterie est pas mal fini.

 

Faudrait savoir quoi ta fait comme diagnostique en premier avant de te donner pleins de conseils et t'envoyer a un dealer qui va juste remplacer ta batterie et te charger 400$.

 

Moi ma batterie affichait 12.5, 12.6 mais elle tenait pas sa charge pour plus que 3-4 jours.. a chaque jour je perdait 100mv.

 

As-tu un booster pack? une autre bonne batterie pour faire des tests?

En passant, check tes connections au starter, le fil signale et le gros cacher sous le protecteur en plastique.

Edited by hellyhans
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ou bien déconnectes les 2 fils et tu colles le fil noir du négatif sur le fil rouge pour quelques secondes.
Je fais toujours cette méthode :)

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Y'a pas un rideaventurier dans ton coin qui te prêterais sa batterie pour un test ??

Edited by Xrock
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Pas mal plus rapide un multimètre et tu va avoir ta réponse instantanément.

 

Et concernant le débranchement / rebranchement de batterie qui va effacer les codes etc.. Sa va juste en effacer si ta un check engine. ;)

Si ta pas de warning, lordi a rien loggué que le dealer va pouvoir retirer.. alors sa sert a rien...

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Batterie changé, problème réglé.

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Batterie changé, problème réglé.

 

Comme quoi les choses les plus simple sont souvent les pire casse pied

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J'ai posé la même question il y a un an ou deux sur le forum. Et la solution de mon problème n'étais que des poles de batterie slacks, je les aies serrées et plus de problème. Sur ma moto ils ont tendance à se slacker.

Juste pour te partager mon expérience car je suis loin d'être mécano.

 

Bonne ride

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J'ai posé la même question il y a un an ou deux sur le forum. Et la solution de mon problème n'étais que des poles de batterie slacks, je les aies serrées et plus de problème. Sur ma moto ils ont tendance à se slacker.

Juste pour te partager mon expérience car je suis loin d'être mécano.

 

Bonne ride

 

Merci de l'info. Ma nouvelle batterie est une USA Battery que je ne connaissais pas avant, mais il y a des nuts en acier qui slide dans les poles. Je trouve ca vraiment bien.

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