Jump to content

Bellechasse Et Beauce


Recommended Posts

  • 3 months later...

J'ai fait ta ride "Beauce automne" aujourd'hui et wow! Merci d'avoir partagé Manitou! Quelle belle ride! J'ai choisi celle-là en me disant que tu avais certainement évité les coins pleins de chasseurs à cette période... et probablement fait en sorte de passer pas des chemins qui me donneraient l'occasion de profiter du paysage! Je ne m'étais pas trompé! Les paysages sont simplement à couper le souffle par endroit. J'ai redécouvert la Beauce!!! big_smile/>

 

Il n'y avait qu'un seul endroit un peu plus technique, j'avoue que j'aurais pas détesté en avoir un peu plus mais comme j'étais tout seul aujourd'hui c'était ben correct. J'ai pris ça relaxe.

 

Au fait y'a un endroit où ça passe pas... La route Fortier entre le chemin Charles Armand et le 1er rang... Y'a pas de route!! J'ai atterri sur le balcon d'un habitant!! zbad_smile/>

Ils ont dû faire un maudit saut de voir une KTM passer sur leur balcon lol! Je prend note de ça, lorsque j'aurai le temps, je ferai le correctif sur BaseCamp. En attendant, j'ai posté la ride de samedi dernier sur le poste qui y est associé. :wink: Édité par Manitou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant j'ai réutilisé tes tracés hier pour me refaire une ride d'automne... un mix and match de 2-3 tracés... À la recherche de quelque chose d'un peu plus "challengeant" que des routes de gravelle... Pour finalement aller refaire cette petite trail là dans l'autre sens (je l'avais fait en descendant la première fois) :

 

161016114423960661.jpg

 

Je sais pas si tu te rappelles de cette trail Manitou? Un belle côte rocheuse et pas trop difficile mais quand même sur ma grosse, c'est l'fun en maudit... Y'avait des gars en VTT en avant qui croyaient pas trop que j'allais monter là! em3600

 

Bref, je me cherche des bouts de trail dans ce genre là, histoire de rendre la chose plus intéressante. De mémoire, dans tes tracés... Tu te rappelles de sections en particulier qui sont un peu plus difficiles mais toujours faisable en grosse inconsciente?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a tellement de tracés dans ce quoi là qu’il m’est difficile de savoir où exactement il y a certains passages plus techniques. Mais il me semble que juste après, ou avant, dépendamment dans quel sens tu ridais, à partir de la section que tu montres, il y a cette track que tu pourrais essayer. Dans le sens du tracé que tu peux voir de la capture d’écran de BaseCamp, c’est plus difficile. Hey, la prochaine fois que tu vas rider dans Bellechasse ou la Beauce fais-moi signe!

post-1082-0-80478000-1476710820_thumb.png

Édité par Manitou
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant j'ai réutilisé tes tracés hier pour me refaire une ride d'automne... un mix and match de 2-3 tracés... À la recherche de quelque chose d'un peu plus "challengeant" que des routes de gravelle... Pour finalement aller refaire cette petite trail là dans l'autre sens (je l'avais fait en descendant la première fois) :

 

 

 

Je sais pas si tu te rappelles de cette trail Manitou? Un belle côte rocheuse et pas trop difficile mais quand même sur ma grosse, c'est l'fun en maudit... Y'avait des gars en VTT en avant qui croyaient pas trop que j'allais monter là! em3600

 

Bref, je me cherche des bouts de trail dans ce genre là, histoire de rendre la chose plus intéressante. De mémoire, dans tes tracés... Tu te rappelles de sections en particulier qui sont un peu plus difficiles mais toujours faisable en grosse inconsciente?

 

C'est pas le mckillop ça ? y'a une autre section juste après comme montre Manitou. Assez bouetteuse par contre en général attention si tu es seul !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas le mckillop ça ? y'a une autre section juste après comme montre Manitou. Assez bouetteuse par contre en général attention si tu es seul !

Il est très peu, voir pas du tout recommandé de s’aventurer seul dans des sections techniques.
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a tellement de tracés dans ce quoi là qu’il m’est difficile de savoir où exactement il y a certains passages plus techniques. Mais il me semble que juste après, ou avant, dépendamment dans quel sens tu ridais, à partir de la section que tu montres, il y a cette track que tu pourrais essayer. Dans le sens du tracé que tu peux voir de la capture d’écran de BaseCamp, c’est plus difficile. Hey, la prochaine fois que tu vas rider dans Bellechasse ou la Beauce fais-moi signe!

 

OK je te fais signe.

 

Mais comme Balsamo le mentionne c'est bien la Mckillop. J'ai fait un bout de la trail que tu mentionnes depuis la 216 (chemin Walker) mais il y avait beaucoup de feuilles dans la trail et je ne voyais pas assez bien ce qu'il y avait en dessous. Je suis remonté à la 216, anyway sur la carte j'étais pas certain que ça débouchait de l'autre côté. J'ai ensuite fait un bout de l'autre bord mais j'ai rencontré des panneaux de "chasseurs à l'affut" alors jai pas insisté. C'était probablement une bonne chose avec ce que Balsamo à dit! Quoi que généralement quand ça devient trop technique je vire de bord. La Mckillop est quand même pas très difficile même sur ma grosse!

 

Il est très peu, voir pas du tout recommandé de s’aventurer seul dans des sections techniques.

 

D'habitude j'ai tout le temps du monde avec moi mais ma gang de frileux m'a un peu lâché en fin de saison! ;)

 

Si y'a encore de monde qui roulent dans le coin je suis partant, ma saison est pas encore terminée! :)

Édité par irsnout
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En automne, je pars juste un peu plus tard le matin, entre 9h30-10h, le temps que la température monte un peu. Donc, je fais les tracés un peu plus court.

En passant, je sais pas si on peut vraiment classer une F800 dans les grosses inconsciente. :wink: Avec des pneues pour la trail et une bonne hauteur, cette moto peut aller sans trop de difficulté pas mal partout. Là où ma grosse 690 passe, tu vas passer aussi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux pas dire non plus que la F8 est une enduro! ;) C'est pas beaucoup plus léger qu'une 1190 (même si la garde au sol est meilleure) et plusieurs qualifie la KTM de grosse inconsciente... Ceci dit, c'est pas une R1200 ni une Super Ténéré non plus. À date honnêtement elle me surprend ma F8! :)

Édité par irsnout
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux pas dire non plus que la F8 est une enduro! ;) C'est pas beaucoup plus léger qu'une 1190 (même si la garde au sol est meilleure) et plusieurs qualifie la KTM de grosse inconsciente... Ceci dit, c'est pas une R1200 ni une Super Ténéré non plus. À date honnêtement elle me surprend ma F8! :)

Bah, tous ce qui est dans la zone intermédiaire peut devenir sujet à débat :wink: C’est sûr qu’une f800 c’est pas une enduro. Ma 690 devient une grosse inconsciente dans les singles tracks et les parcours très techniques. Les 250, 350 et 500 font la lois dans ces cas là, beaucoup plus légères donc maniables. Je sais bien que dans une track full enduro, un bon pilote au guidon d’une 690 bouffera tout cru un pilote moins expérimenté avec une 350 enduro. Mais à capacité égale, normalement la 690 sera derrière la 350 lorsque le terrain devient très difficile.

Chaque moto a une grosse inconsciente qui sommeil en elle. zpretty_smile

Une 1200 est une grosse inconsciente, le sentier se corse, maintenant c’est la 800 qui devient à son tour une grosse inconsciente, le terrain se corse beaucoup plus, c’est au tour de la 690 qui devient elle aussi la grosse inconsciente! Lol! Je suis certain que dans certaines trails, mais là on parle d’un champ de mine digne des tranchés de la bataille de Verdun, la 500 devient rapidement la grosse inconsciente!

 

Tient, un nouveau théorème voit le jour, la cote «grosse inconsciente» ou cote «GI». Donc, la cote GI d’une moto est fonction du poids de celle-ci versus la difficulté du terrain, lorsque le terrain augmente en difficulté, le poids de la moto doit être à la baisse pour ne pas être affublée de la cote GI. Haha, on jase... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est certain que tout ça peut vite devenir un débat. Mais je comprends ce que tu veux dire. Comme Adam Riemann disait à propos de la 1190, une fois sur la moto et avec une certaine vitesse on peut vite oublier qu'on a une moto de près de 500 livres entre les jambes... et se penser sur une grosse enduro. C'est le cas jusqu'à ce que tu te retrouves dans la situation où le 500 livres en question devient un problème. En effet, c'est pas mal une question de poids. Ton théorème fait donc du sens! ;)

 

Ben possible que je retourne dans ce coin là le weekend prochain, si la température le permet! Si ça te tente de partager la ride, ça me fera plaisir! :)

Édité par irsnout
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour connaître le facteur I dans la cote GI de Manitou je propose cette formule:

 

(masse de la moto) divisée par (cote de difficulté Ridaventure) le tout divisé par le % de la pente à monter

 

Plus le résultat est bas, plus le % d'inconscience est fort ou si on vent

 

Plus le chiffre est bas plus le coéfficient de catastrophe est élevé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour connaître le facteur I dans la cote GI de Manitou je propose cette formule:

 

(masse de la moto) divisée par (cote de difficulté Ridaventure) le tout divisé par le % de la pente à monter

 

Plus le résultat est bas, plus le % d'inconscience est fort ou si on vent

 

Plus le chiffre est bas plus le coéfficient de catastrophe est élevé.

Reste à intégrer dans l'équation la variable... Le facteur humain, (h)! :wink:
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci! Pour le moment, j’ai deux projets sur la rive nord, mais je te tiens au courant si je vais côté sud. :wink:

 

T'es sur la rive nord? Je pensais que t'étais quelque part sur la rive sud! ;) Heh anyway pas de trouble... Si tu vas rider et qu'il y a de la place fait signe sinon on s'reprend! :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Reste à intégrer dans l'équation la variable... Le facteur humain, (h)! ;-)/>

....et peut être faudrait aussi tenir compte de la variable Guts (grooves utilisables sur semelle)
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'utilise une seule variable.... La F.... Si j'ai pas de Fun c'est que j'ai pas le bon bike pour faire ce que je suis entrain de faire... :wink:

Parlant de bon bike, je crois que ton F sera plutôt élevé avec ta nouvelle KTM enduro. em0200
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

En passant... J'ai été rouler dans ce coin il y a une couple de semaines avec DoberDan.... et ils font des travaux dans cette section... Ce qui était avant une belle petite trail à une voie de large plutôt sympathique.... est devenue une route en garnotte.  On dirait même qu'ils sont partis pour faire un développement dans ce coin avec des intersections et tout le bordel.  Quand on est passés là il y a avait de la machinerie un peu partout et certains portions étaient plutôt mal en point.  Brrrrrref..... C'est pas super ce coin en ce moment, et pour moi c'est un peu triste car c'est une petite section que j'aimais bien.

Les travaux commencent sur la route Sainte-Marguerite et se poursuivent sur le 4e rang jusqu'à la route vieille plus au sud...

 

170602111701451999.jpg

 

Édité par Acme
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.