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Remplacement Laine Silencieux : How To


Swatch

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Voici comment changer l'isolant acoustique dans un silencieux.

 

Le silencieux : Remus Revolution titane

KM : environ 100 000

Moto : KTM 950 ADV avec modification 2-1 pour le silencieux

 

Outils : riveteuse, perceuse, couteau, marteau caoutchouc, marteau, punch 3/16"

Matériel et coût :

https://www.canadasmotorcycle.ca/fr/...r-packing.html

https://www.canadasmotorcycle.ca/fr/...1860-0176.html

https://www.canadasmotorcycle.ca/fr/...1860-0474.html

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/ul...3721p.html#srp

 

 

Première étape

Sortir le silencieux de la moto.

 

Deuxième étape

Percer les rivets

 

Troisième étape

Avec le marteau de caoutchouc, sortir le cap. C'est pas facile, il est collé avec du silicone en plus des rivets. Attention de pas bosser le tube !

IMG_20160531_175856-vi.jpg

 

Selon comment votre silencieux est fait et quel laine vous choisissez (vrac ou rouleau), vous aurez peut être pas besoin de défaire les 2 caps.

Moi j'ai défait les 2 caps (et le tube central est soudé au cap côté entrée du silencieux).

IMG_20160531_181147-vi.jpg

 

 

Quatrième étape

Sortir la laine. Portez des gants et des manches longues, c'est de la fibre de verre, ça tombe en poussière et ça pique ! Moi quand j'ai eu fini la job j'ai pris une douche, lol

IMG_20160531_181514-vi.jpg

 

IMG_20160531_181547-vi.jpg

 

Cinquième étape

Enlever la laine d'acier du tube central (je l'ai coupé avec un X-acto)

IMG_20160702_122249-vi.jpg

 

IMG_20160702_122527-vi.jpg

 

Sixième étape

Nettoyage des pièces

 

Septième étape

Installation de la laine d'acier sur le tube central. Les ty-rap en acier viennent dans le kit.

IMG_20160702_124113-vi.jpg

 

Huitième étape

Installation du tube central et du cap. Il faut mettre du silicone tout le tour.

IMG_20160602_162016-vi.jpg

 

On glisse ça dans le tube, on fait attention de pas le bosser, et on enligne les trous.

Ensuite, on installe la bande tout le tour et les rivets.

IMG_20160602_164050-vi.jpg

 

Neuvième étape

Installation de la laine.

J'ai choisi de la laine en vrac. C'est un peu plus compliqué à installé qu'un rouleau, mais il semblerait que se soit meilleur pour couper le son.

Il faut la pousser au fond avec une baguette (j'ai pris une pry-bar).

IMG_20160602_170042-vi.jpg

 

IMG_20160602_164305-vi.jpg

 

Dixième étape

Installation du cap de sortie. N'oubliez pas le silicone.

IMG_20160602_172822-vi.jpg

 

Onzième étape

Installation sur la moto

 

 

Temps total : environ 2 heures sans se presser.

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Moi quand j'ai eu fini la job j'ai pris une douche, lol

T'es tranquille pour le reste de l'été :mrgreen:

 

Merci pour le tuto

 

Petite question: bruit avec le silencieux refait: moins fort? Plus sourd? j'imagine qu'au bout de quelques heures, la laine se tasse. Je ne sais pas si tu as mesuré les dB avant et après?

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T'es tranquille pour le reste de l'été :mrgreen:

 

Merci pour le tuto

 

Petite question: bruit avec le silencieux refait: moins fort? Plus sourd? j'imagine qu'au bout de quelques heures, la laine se tasse. Je ne sais pas si tu as mesuré les dB avant et après?

 

Un peu moins fort le son. Ça sonne moins "sec" en fait, c'est plus doux à l'oreille. Mais je dois quand même porter des bouchons, ça reste un peu loud comme moto.

J'avais pas mesuré les db avant.

La laine se tasse un peu, mais comme c'est des fibres en vrac, c'est facile de bien la tasser dès le départ.

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  • 2 weeks later...

A une epoque ou nous le faisions souvent (gang d'enduriste), les consignes etaient: Laine pour les 2 temps et paille (stainless) pour les 4T.

J'imagine plein de bonne raison (principalement le prix et les besoins), mais j'avoue ne pas avoir de certitude.

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La laine d'acier est-elle indispensable? Il me semble que j'ai vu beaucoup d'échappements avec seulement de la laine rose ou blanche (genre FMF ou Supertrapp)

 

Aucune idée, mais ça semble standard dans pas mal de silencieux.

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