Jump to content

Vacances Abitibi 2016 Et + (Joncas-Gallichan-Chibougamau-Clova)!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour!

 

Quelques jours de vacances pour aller au party annuel des `Larouche` + rencontrer des amis + me tapper des petits détours pour me rendre et revenir de l`Abitibi....ca na pas de prix...!!! :)

 

Voici mon RR en photos avec commentaires au bas de chacune!!

 

 

joncas%20clova%20-%20Copy_zpszwuqvxbn.jpg

 

Voici mon trajet croquis pour vous donner une meilleure idée. Les chemins de garnotte et forestier (+-1,500km) sont en vert avec kilométrages approximatifs et avec certaines des routes identifiés en rouge...

 

 

IMG_1447_zps5qkspsgx.jpg

 

Je suis arrivé au Joncas à partir de l`Outaouais vers 11:00hrs pour rencontrer mes cousins qui sont arrivés de Val D`or par la passe du Joncas vers 12:00hrs. Ils ont d`ailleurs croiser le premier groupe qui allait à la Ridaevil! Ils vont devoir ce tapper la traverse aller-retour! Ici mon cousin Daniel!

 

 

IMG_1460_zpslo3qmwfv.jpg

 

Mon autre cousin Michel. Nous allons faire la ride ensemble jusqu`à Gallichan pour aller rejoindre nos familles au Party des Larouche....je suis vraiment content de pouvoir finalement rider avec eux... :)

 

 

IMG_1443_zpsbd1frwtj.jpg

 

Ah ben, ah ben lol lol !!! Quelques minutes après leur arrivée, l`autre groupe qui se rendait à la Ridaevil arrive au Joncas...Ici Ligu0rien et Nic650.....deux nouveaux proprios de 1190R super content...et avec raison ...

 

 

IMG_1444_zpsarzh9alu.jpg

 

Nul autre que le fort sympathique Lfuret les accompagne....

 

 

IMG_1448_zpsxdo4pjnw.jpg

 

Bon petit lunch au Joncas en bonne compagnie...

 

IMG_1446_zpsr1kk4o1y.jpg

 

Un vrai Viking près pour un raid barbarique sans merci.... :twisted:

 

 

IMG_1452%20-%20Copy_zpsjakbdq5k.jpg

 

Départ du Joncas...un va laisser les gars du raid partir en avant.....de gauche à droite Michel, la Super-Tonneauré qui se sent bien seul :huh: , Daniel, Nic650, Ligu0rien et Lfuret....bonne route les mecs!!!

 

 

IMG_1454_zpsb2m9yzlp.jpg

 

La Super-Tonneauré dans la passe mouillé du Joncas ferme la ride pour ne pas dire la vague orange...sagesse tout en écoutant son corps.... :ph34r:

 

 

IMG_1453_zpsnpdh6l5s.jpg

 

Ouuppsss...petite glissade dans ce mélange de boue et de foin..... zunhappy

 

 

IMG_1455_zps66pleaqe.jpg

 

Ce fut un réel plaisir de finalement pouvoir rider avec mes 2 cousins....en passant deux excellents riders.... zrockn_roll

 

 

IMG_1456_zps84cvh1a3.jpg

 

Petite pause à l`intersection du chemin pour Val d`Or ...nous allons prendre ce chemin en direction du Lac des Deux Miles...

 

 

IMG_1458_zpssx7sigox.jpg

 

Quelques petits ajustements mineurs.....

 

 

IMG_1462_zpsah5yguro.jpg

 

Nous avons gardé une bonne cadence en suivant les traces de Ligu0rien, Nic650 et Lfuret...finalement j`ai pu arrêter prendre quelques photos à la traversée d`un pont en direction de Winneway à partir de la Verendrye route 442...

 

 

IMG_1463_zpswpg0zezc.jpg

 

Beaux paysages qui donnent le goût quasiment d`aller pêcher......

 

IMG_1461_zpsqtb2rkpd.jpg

 

Daniel qui traverse un pont..

 

 

IMG_1464_zpsfaheo4qw.jpg

 

Des souvenirs qui vont rester....

 

 

IMG_1465_zpsot2vcnrs.jpg

 

À la fourche du chemin du Rapide-Sept...les KTMs font le plein d`essence.....pendant que la Ténéré est +- à moitié... ;)

 

 

IMG_1469_zpspxbe84no.jpg

 

Nous avons arrêté souper à Cadillac ...déjà 575km de compléter depuis mon départ et 475km pour mes partners qui ont fait + de garnotte depuis le matin...une autre centaine de km avant notre arrivée à Gallichan...

 

 

IMG_1478_zpsnfwasa4j.jpg

 

Belle surprise de voir Jeff94 et Kyra à la Plage Larouche!!!

 

IMG_1161_zps8rmjqr3q.jpg

 

Petite compétition amicale avec Jeff94...chacun 3 tirs...naaa...il va me manquer.... :P

 

 

IMG_1162_zpsuz9btca5.jpg

 

Ah merde alors.... :roll:

 

 

IMG_1157_zpsrnorm5we.jpg

 

J`ai quand même eu ma revenge!! :D

 

 

IMG_1487%20-%20Copy_zps8gqw3qks.jpg

 

Mon cousin Christian et Nancy avec de la bonne cipaille familiale traditionnelle de mon frère Mario (orignal-porc-boeuf).... :wink:

 

20160807_124528_zpsrl2soqux.jpg

 

Super week-end de 2 jours qui se termine avec la traditionnelle bataille de crème à la barbe.....mais où est Tonneau dans cette photos.... :rolleyes:

 

 

IMG_1504_zpsr3tvczir.jpg

 

Après une fin de semaine pas mal mouvementée, nous nous sommes bien reposé au chalet de la mère à nancy au Lac Bellecome au sud de Rouyn-Noranda...gros merci à Diane et Jacques,,, ^_^

 

 

IMG_1523_zpswla3syoo.jpg

 

J`en ai profité pour aller à mon camp de chasse...

 

 

IMG_1521_zpsdpa0dpap.jpg

 

Tout est bien en ordre pour une autre saison de chasse...

 

 

IMG_1528_zpsjndpyzml.jpg

 

Nous avons abattu plusieurs orignaux à cet endroit.... merci à dames nature et de sa grande générosité... :)

 

 

IMG_1532_zpspxg2s1k2.jpg

 

Paysage le long du Chemin de la Mine et de la rivière Magusi...

 

 

IMG_1542%20-%20Copy_zpstllefpym.jpg

 

Rencontre pour une bonne bouffe en excellente compagnie au nouveau Pub Chez Gibb d`Évain (microbrasserie)....de gauche à droite Tonneau, Céline, Ann911 et Bill911...Un gros merci pour votre accueil et bonne humeur contagieuse....

Méchante de belle soirée!! :)

 

 

IMG_1545_zpsfua6u2ao.jpg

 

Notre bon ami 12Bong13 et venus nous rejoindre avec sa magnifique nouvelle Africa-Twin!!! Félicitation mon chum!! zrockn_roll

 

 

IMG_1548_zpsuiipu1qd.jpg

 

Céline avec sa nouvelle monture....nul autre qu`une superbe GSA 2016....à vous rendre malade!!! Félicitations Céline et bon voyage en direction de la Nouvelle-Orléans avec Gilles et son orgue Triomphale pour ne pas dire Triumph......... ;)

 

 

IMG_1555_zpsitvja6zw.jpg

 

Après m`avoir bien reposé chez Ann911 et Bill911, en passant un gros merci pour votre hospitalité :) ...j`ai décidé de faire un petit détour par Chibougamau avant de retourner chez moi...ici à la halte de Cartwright à la junction de la 812 et de la 109 en direction de Matagami....

 

 

IMG_1557_zpsu7kmbc3p.jpg

 

Village de Matagami qui signifie `confluance des eaux` en Cri fut fondé en 1963 lors du développement de l`extraction minière. Ici vue du pont de la rivière Bell...

 

 

IMG_1561_zpshvmu5l7r.jpg

 

De Matagami j`ai emprunté le chemin forestier R1055 jusqu`à Lebel-sur-Quévillon...ils ont pratiquement terminé la reconstruction des calvettes tout le long de cette route.....ici une énorme calvette.... :shock:

 

 

IMG_1564_zpsqazwelkg.jpg

 

Après avoir lunché à Quévillon, j`ai pris le Chemin du Moulin avant d`emprunter la R3000. Une fois arriver à la fourche du projet de la mine du Lac Windfall, vous avez l`option de vous y rendre pour ensuite emprunter la R1053 et puis R1009 vers Parent-Clova...mais j`ai décidé de continuer vers l`Est et d`emprunter la R9000 pour aller passer la nuit à Chibougamau...j`ai rencontré aucun véhicule en 250km sur cette superbe route...le défi est de garder une vitesse raisonnable.... :)

 

 

IMG_1573_zpsb7kqvsnh.jpg

 

Quelques magnifiques rivière le long de ces routes....

 

 

IMG_1588_zpsdlsjataa.jpg

 

Arrivée à l`entreprise forestière Barrette-Chapais Ltée qui fut établie en 1975 et qui emploie près de 350 personnes ...

 

http://www.barrette-...php/fr-history/

 

 

IMG_1583_zps3sapf53x.jpg

 

Vue sur une infime partie de la cours à bois.....la moto ressemble pratiquement à une fourmi noire... :huh:

 

 

IMG_1590_zps4xnlcmdd.jpg

 

Le lendemain matin j`ai emprunté la R1009 (Chemin Barrette) qui se rend jusqu`à l`Auberge La Patate du Gouin. Je n`ai rencontré que 3 véhicules en 275km jusqu`à Clova... :)

 

 

IMG_1592_zps5r19slgi.jpg

 

La pourvoirie Martin est à +-180km de Chapais, vous pouvez y passer la nuit, manger et faire le plein d`essence...d`ici vous êtes à moins de 10km de la junction avec le chemin de Senneterre (160km) et de Parent (100km) qui est au km 188 de la R1009.....si vous arrivez par Parent et vous voulez vous rendre à Chibougamau....simplement suivre les directions de la Pourvoirie Martin...et de là suivre la R1009 jusqu`à Chapais...

 

IMG_1604_zpsdbiaar8m.jpg

 

Je suis arrivé à Clova vers 11:00hrs après +-325km de Chibougamau....une gare patrimoniale du Canada qui fut construite entre 1915-1920.....les colonisateurs de l`Abitibi ont passé justement par là dont mon grand-père avec son frère et son père....

 

 

IMG_1599_zpscohxhuji.jpg

 

Plein d`essence à Clova...

 

 

IMG_1613_zpsehriy0q0.jpg

 

Mettons que j'étais dû pour un bon déjeuner après 4 heures de route et 325km à partir de Chibougamau....

 

 

IMG_1614_zps0dxp79vc.jpg

 

Petit arrêt à l`auberge de Clova qui est une ancienne école.....belle place pour y passer la nuit...

 

http://www.clova.ca/

 

 

IMG_1617_zpsyy6kjvwi.jpg

 

J`ai emprunté le Chemin Lépine à partir de Clova en direction de l`entrée sud du Parc de la Venrendrye ...seul les 4x4 peuvent s`y aventurer pour les premiers 50-60km....mais un pur plaisir en moto aventure..

 

 

IMG_1626_zpszgoitafp.jpg

 

À partir du km 100, la route s`élargie et vous traversez plusieurs pourvories pour finalement atteindre la 117 près de l`entrée sud de la réserve faunique de la Vérendrye..

 

 

IMG_1628_zpswqz7u9ov.jpg

 

Une autre journée de plus de 600km se termine au restaurant La Chapelle de Kazabazua avec une bonne froide et le meilleur club sandwich du Québec...

 

Les moments passés en famille et entre amis non pas de prix....profitez-en tout en fesant de la moto aventure...!! ;)

 

Ce fut toute une aventure sans flafla !!!! :)

 

Merci à tous!!

Édité par TONNEAU
  • J'aime 21
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Belles photos encore une fois ! Va falloir mettre nos «tires à pitons» et aller jouer dans ce coin là !

 

Merci de ta visite ! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tonneau ça donne le goût de rider! Mission accomplie :D

 

C`est t`en plein ca mon chum!! zrockn_roll

 

Donner le goût de rider peu importe le niveau de difficulté, la monture et de la destination...bref l`aventure sans définition précise et sans limite dans notre grand terrain de jeu...et de capturer certains des bons moments et de les partager!! :)

 

Nous sommes bien servis et pour tout les gouts sur Ridaventure!!

 

Toute une passion et toute une aventure!!!!

 

Santé!

 

IMG_4242_zpsfyo4mcnl.jpg

Édité par TONNEAU
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 year later...

Très beau compte rendu de ta ride !!

Ça m'intéresse d'autant plus que je veux aller voir  un de mes fils  à Lebel-sur-Quévillon et je veux apporter ma moto pour faire quelques rides dans ce coin  là !

Il y a plus de chemins carrossable pour nos genres de moto que je pensais , ben hâte d'aller rider la-bas !

Merci !

François

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.