Jump to content

Limaille Sur Drain Plug ... Inquiétant??


balsamo

Recommended Posts

Salut

 

Suite au raid je fais un changement d'huile pour aller à parent... et que vois-je sur la drain plug? Une quantité importante de limaille métallique ...

 

post-6798-0-87555700-1471476605_thumb.jpg

 

post-6798-0-30405700-1471476643_thumb.jpg

 

Selon vous c'est majeur ? Le dernière fois il y en avait un peu mais pas autant. Ça me laisse l'impression d'un problème qui empire... devrais-je ouvrir le moteur opc ? Je suis pas mal inquiet... votre opinion ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un problème qui empire ...ou un bike qui vient de se faire brasser solide sur 4000km off road ? .... tant qu'il n'y as pas de morceaux plus '' chunky'' que de la limaille fine ... je ne m'en ferais pas trop .

 

Ouaip ! J'ai déjà vu des morceaux pas mal plus gros que ça vl'a pas longtemps.....et ce fut pas drôle.... em1100

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin ouin ouin ... je sais pas trop la. J'ai de la misère à croire que c'est normal ... j'ai été surpris de la quantité. C'est le 4eme changement d'huile que je fais sur cette moto et jamais vu autant ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bike s'est fait brasser sur plusieurs km de trails, au gros soleil en pleine canicule, à jouer de la clutch dans des côtes de roches, donc à faire passer l'huile à haute température entre des plaques de clutch. Tu as peut-être brûlé un peu d'huile en plus... En as-tu ajouter pendant la ride?

 

Si tu n'en a pas manqué, il est quand même pas mal certain que tu es passé au bout des additifs dans ton huile assez vite avec les chaleurs et le travail du moteur, donc elle ne protégeait probablement plus autant que lorsqu'elle était neuve. Si en plus le niveau s'est retrouvé un peu bas, il se peut qu'il y ait eu de l'usure accélérée sur certaines vitesses.

 

C'est beaucoup de limaille, mais pas assez selon moi pour justifier de tout démonter. Je flusherais peut-être une fois, pour ensuite rouler un 1000 ou 1500 km et refaire une vidange pour évaluer. Tu verras si cela empire ou reste stable sur les prochains 1,000 km.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

se metal la vient de k pars .............pas normal , question de temps avant que tu le sache. mmmm moi je l ouvrirais ,tu peut sauvé bien des $$$$ que si tu attend que toute eclate dedans . piston ,ring sleev,crank shaft etc...........moi je soupçonne ton bearing de crank ,si c est normal pour toi go.............................

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je peux pas dire si c'est normal ou pas, mais j'avais a peu prés ca sur le 950 pour les 3 ou 4 (peut etre 5) vidanges que j'ai faites aprés l'achat (20.000Km)

Depuis j'en suis a 60.000 et tout est devenu "normal"

Je pense que le derniers ring metal de la clutch (celui qui se groove) etait la source, pour moi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est border line mais quand meme ok.

 

Plus de bruit dans le header qu'avant, genre clackage ?

Ajustement de valves recent ?

Si oui, ou non :-) c'est possible qu'elles sois un peux serré et use les bearing de culbuteurs.

 

chose a faire attention sur un 640...

 

si le bruit augmente, enlever le couvert de la tete de moteur et vérifier le tout.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bike approche quand même les 45k kilos ... je sais pas si il a été ouvert avant ...

 

Les valves ont été ajustées juste avant mon départ au raid. Le gars me dit qu'elles étaient serrés un peu et les a remis en spec.

Et je trouve justement que le bruit de type claquage a augmenté ...

 

Je sais pas si je veux risquer d'aller faire une ride pour revidanger et voir le résultat et risquer d'empirer ou annuler la ride à parent et faire ouvrir ça ...

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut

 

Suite au raid je fais un changement d'huile pour aller à parent... et que vois-je sur la drain plug? Une quantité importante de limaille métallique ...

 

post-6798-0-87555700-1471476605_thumb.jpg

 

post-6798-0-30405700-1471476643_thumb.jpg

 

Selon vous c'est majeur ? Le dernière fois il y en avait un peu mais pas autant. Ça me laisse l'impression d'un problème qui empire... devrais-je ouvrir le moteur opc ? Je suis pas mal inquiet... votre opinion ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le bike approche quand même les 45k kilos ... je sais pas si il a été ouvert avant ...

 

Les valves ont été ajustées juste avant mon départ au raid. Le gars me dit qu'elles étaient serrés un peu et les a remis en spec.

Et je trouve justement que le bruit de type claquage a augmenté ...

 

Je sais pas si je veux risquer d'aller faire une ride pour revidanger et voir le résultat et risquer d'empirer ou annuler la ride à parent et faire ouvrir ça ...

 

si tu veux un avis d'un bon mécano, appelle Patrick chez Octane (450) 378-5573 ou envois lui un message sur facebook avec tes photos

 

https://www.facebook.com/Octane-Motosport-395214930588325/?fref=ts

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pense que c'est border line mais quand meme ok.

 

Plus de bruit dans le header qu'avant, genre clackage ?

Ajustement de valves recent ?

Si oui, ou non :-) c'est possible qu'elles sois un peux serré et use les bearing de culbuteurs.

 

chose a faire attention sur un 640...

 

si le bruit augmente, enlever le couvert de la tete de moteur et vérifier le tout.

 

Comme runwolf a dit, vérifie les bearings des rocker de cam. S'ils arrivent en bout de vie tu auras plus de limaille.

 

C'est normal d'avoir un peu de matière collé à l'aiment, surtout quand l'huile sert aussi pour la transmission et la clutch.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors de l'ajustement des valves, le mécano aurait pas du voir ça les bearings de cam ? aussi il a changé les oring des cams car de l'huile coulait de là ...

J'attends tjrs son retour d'appel ...

 

Donc la question est: je vais à Parent avec ça ou pas... mon premier feeling est que c'est risqué d'endommager plus et/ou rester en panne dans le bois ...

Vous ouvririez le moteur avant de rouler à nouveau ? ou un 1000km et vidange d'huile pour vérification ?

 

Sondage?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A mon avis de gars qui connait rien aux lc4 je trouve ca anormal.

 

Ca depends surtout de la grosseur des chip. Si la

Limaille est fine cest souvent moins inquietant. Quand un bearing lache, en tout cas dans l'industriel, ca chip vers la fin et tu te ramasse avec des ecailles dans la graisse. Si ta limaille est fine 1000km et flush, si ta limaille est grosse je penserais a faire un interval beaucoup plus court.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon 690 me donnait de la limaille aussi. Enventuellement il s'est mis à claquer. Résultat = bearing de rocker arm usé. Dans mon cas, mon moteur est devenu plus bruyant . Avant l'aventure MTCN j'ai fait un changement d'huile et pas de limaille. Donc je te dirais; écoute; ton moteur va te faire savoir quand tourner la switch à OFF. Dans mon cas, c'est arrivé graduellement.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon 690 me donnait de la limaille aussi. Enventuellement il s'est mis à claquer. Résultat = bearing de rocker arm usé. Dans mon cas, mon moteur est devenu plus bruyant . Avant l'aventure MTCN j'ai fait un changement d'huile et pas de limaille. Donc je te dirais; écoute; ton moteur va te faire savoir quand tourner la switch à OFF. Dans mon cas, c'est arrivé graduellement.

 

Sur le 690 c'est systématique le remplacement des rocker au 2 changements d'huile....est-ce normale ? J'en doute ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai décidé de ne pas descendre à Parent avec le KTM. Un peu trop agressif comme ride dans les circonstances ... Je vais le rouler proche en estrie pour accumuler des km tout en surveillant le son. si je sens un trouble. j'arrête ça là. sinon après 1000km je vais rechanger l'huile pour vérifier....

 

à suivre ...

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors de l'ajustement des valves, le mécano aurait pas du voir ça les bearings de cam ? aussi il a changé les oring des cams car de l'huile coulait de là ...

J'attends tjrs son retour d'appel ...

 

Donc la question est: je vais à Parent avec ça ou pas... mon premier feeling est que c'est risqué d'endommager plus et/ou rester en panne dans le bois ...

Vous ouvririez le moteur avant de rouler à nouveau ? ou un 1000km et vidange d'huile pour vérification ?

 

Sondage?

 

Tu peux ajuster les valves par les couverts de valves et tu vois pas bien les bearing de culbuteur ou de cam , tu dois enlever le couvert complet pour bien voir.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

Pour ceux que ça intéresse... J'ai commencé à démonter la bête car le moteur ma finalement lâché en fin de saison. En flushant l'huile j'ai trouvé des needle de bearing! Donc y'a vraiment un/des bearings en décomposition... En espérant que les dommages ne sont pas trop importants ! A suivre ...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux que ça intéresse... J'ai commencé à démonter la bête car le moteur ma finalement lâché en fin de saison. En flushant l'huile j'ai trouvé des needle de bearing! Donc y'a vraiment un/des bearings en décomposition... En espérant que les dommages ne sont pas trop importants ! A suivre ...

 

Moi je vote pour un bearing de culbuteur, selui ce l'exaust :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Moi je vote pour un bearing de culbuteur, selui ce l'exaust :-)/>

 

Culbuteur c'est un rocker arm ça ? :) moi aussi c'est ma théorie suite à mes lectures et le son étrange qui provenait de la tête du moteur...

 

Est-ce que si en ouvrant la tête la théorie se confirme vous ouvririez quand même le moteur au complet pour s'assurer qu'il n'y aie aucun autre dommage important ?

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouain je pense que de prendre le tout ouvrir et de prendre le temps de tout vérifier serait l'option à laquelle j'opterai surtout à ce temps ci de l'année

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.