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gtr

Tensionneur De Timing Chain

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bon bien je crois que mon enclume est du pour un changement de tensionneur car les matin sa commence a claquer en mauzus alors ma question est y a t il quelqu'un qui a deja changer le sien lui meme, jai plus mon manuel shop , partis avec mon disque dur et je sait que ils remplace par de 2014 je crois car jaimerais bien le changer avant la fin de la saison merci a l'avance

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Pas compliquer...

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jaimerais bien avoir une ptite procedure ou une copie de page du manuel shop merci a l'avance

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J'ai le manuel en version pdf (avant et apres 2014). Il est tres facile a trouver sur le net mais je peux te le mettre sur une cle USB ou te le charger sur un site de sharing en ligne (de memoire, Liguorien l'avait mis et le lien est dans la section Tenere du forum). J'ai aussi le manuel d'atelier Yamaha en version papier que je peux te preter.

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On va dire que c'est ton jour de chance... :mrgreen:

 

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EDIT: c'est peut etre pas ce que tu cherchais, je suis allé un peu vite. Laisse moi savoir.

Edited by palica

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Si il claque change le attend pas!! ça peut te coûter cher en dommage interne si il lâche pendant que tu roule.

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bon bien je comprend pas trop mais bon,si je me fie a ca que je voie je doit le devisser completement pour le sortir et pour le rentrer je doit faire la meme chose mais une fois a l'interiieur je doit le revisser. je vais commencer par commander la piece une fois dans les main je vais surrement mieux comprendre merci la gang

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salut GTR, pourrais tu nous indiquer le prix de la pièce lorsque tu l'auras. merci

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Yamaha 14B-12213-00-00 GASKET, TENSIONER CA

 

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Yamaha 23P-12210-00-00 TENSIONER ASSY, CAM

 

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Yamaha 23P-15461-00-00 GASKET,CRCS CVR 2

 

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Tu prends bien le tensionneur des 2014+ qui a ete amelioré? Il est 100% compatible avec les anciens modeles.

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est-ce que l'on peut le changer le tensionneur sans être obligé de démonté le couvert du coté droit?.

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La raison que je demande ça c'est qu'il me semble que la pièce à problème est seulement le tensionneur et non les 2 guides de la chaines. Si c'est bien le cas, on a pas a démonter les couverts du monteur. Est-ce bien le cas?

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A moins de GROS changements dans la technologie Yamaha

Je n'ai jamais enlevé un des couverts du moteur (valve, timing, etc...) pour changer le tensioneur.

Encore plus facile quand le tensioneur est situé dans un côté du moteur.

30 minutes max pour le changement de tensioneur

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je sait pas mais a date sur d'autre site ils suggere d'enlever le couvert de la clutch et je crois que le plus difficle est de rentré le shaft du tensionneur avant l'installation

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Tu dois absolument lever le couvert de valve et démonter le couvert de clutch, j'en ai fait la semaine passé. Prendre le tensionner 2014 et +. Encourager l'achat local. Voilà mes conseils à prendre ou pas !!!

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jai quelque petite photo de la job a faire, une petite question pour canadien errant une fois le tensionneur installer comment tu fait pour lui enlever la tension?

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jaimerais demeurer a portneuf car mon dealer ici est d'aucune confiance et en passant pourquoi doit on enlever le couvert de valve?

Edited by gtr

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Couvert de valve pour passer la chaine. la tension je comprend pas ??? chu pas vite vite... ahahahah

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une fois le tensionneur installer comment tu fait pour lui enlever la tension?

La bonne méthode d'installation du tensioneur est indiqué à la page 5-22 du shop manual

Ils ont fait un peu compliqué pour cette moto, le pourquoi du démontage du couvert de valve et du couvert de droite pour enlever la petite clip une fois le tensioneur à sa place, pour relacher la tension du ressort du tensioneur.

 

C'était trop facile avant, on pouvait changer seulement le tensioneur sans tout démonter en placant un clip dans le dos du tensioneur pour le laisser barré, le temps de l'installer.

 

Mouais, plus payant pour les mécanos ;)

Edited by TransGarp

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ouais un beau projet pour cette hiver mais je vais continuer de chercher du coté americain pour des conseils et pour d'autre photos, merci transgarp si sa te tente je paye la biere cette hiver et ont pourrait faire un tutoriel complet avec photo pour ce probleme

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Si je comprend bien, la seule raison de mettre une tie rap pour tenir la chaine sur le camshaft d'intake est de s'assurer que le timing reste bon ( de la toute les vérifications des marques K(a) avec b, etc.). Maus si on n,enlève pas

la chaine, pourquoi on serait obligé le couvert de valve? est-ce que la chaine sans le tendeur est tellement lâche (loose) qu'il est dangereux de sauter une dent si on ne l'attache pas après le camshaft en haut.

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. Maus si on n,enlève pas

la chaine, pourquoi on serait obligé le couvert de valve?

Pour vérifier si la chaine ne saute pas d'une dent sur une des deux gears de cam, car c'est mentionné dans la page 5-22 que ca peu arriver si on ne garde pas une tension suffisante sur la chaine avec un tournevis par le couvert de droite.

 

Ici sur ce video on voit la procédure pour barrer la tige du tensioneur

 

Une fois installé, tu pousse sur le guide de chaine pour débarrer le tensioneur

 

Même à l'époque que je changeais les tensioneurs des FJ1200, ca pouvait arriver que la chaine de cam saute d'une dent sur la gear d'intake.

 

Vaux mieux suivre les recommandations de Yamaha pour éviter les surprises ;)

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Le claquage le matin quand on part la moto c'est normal et sans danger il y a eu une amélioration sur les nouveaux modèles ,j'ai 175,000 km et j'ai toujours les mêmes pièces d'origine

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Combien de temps environ pour changer le tensionneur de chaine  ? 

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Mon tensionneur claque un peu quand le moteur est froid mais après quelques minutes on ne l`entends plus mais quand ça va être plus sérieux je vais le changer.....ma Ténéré a seulement 12 700 kilomètres !!!

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Super sherpa , quand le moteur est froid , l'huile est toute dans la pan , le bruit entendu est plutôt la sécheresse des valves , et dès que l'huile est montée et lubrifie tout , silence ......
Ça faisait ça sur la mienne , là je l'entends claqueter plus longtemps , le Gros Bleu est rendu à 100 000 kms .
 

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Quand j’avais ma tenere le tensionneur a lâcher a 30 000 kilo. Je l´ai fait templacer par un qui s’ajuste manuellement jamais eu de problème par la suite.

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On ‎2017‎-‎12‎-‎26 at 00:09, Lonewolf said:

Super sherpa , quand le moteur est froid , l'huile est toute dans la pan , le bruit entendu est plutôt la sécheresse des valves , et dès que l'huile est montée et lubrifie tout , silence ......
Ça faisait ça sur la mienne , là je l'entends claqueter plus longtemps , le Gros Bleu est rendu à 100 000 kms .
 

OK !!! Merci pour l`ìnfo !!!  :wink:

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