gtr 233 Posted September 16, 2016 bon bien je crois que mon enclume est du pour un changement de tensionneur car les matin sa commence a claquer en mauzus alors ma question est y a t il quelqu'un qui a deja changer le sien lui meme, jai plus mon manuel shop , partis avec mon disque dur et je sait que ils remplace par de 2014 je crois car jaimerais bien le changer avant la fin de la saison merci a l'avance Share this post Link to post Share on other sites
Canadien Errant 216 Posted September 16, 2016 Pas compliquer... Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 16, 2016 jaimerais bien avoir une ptite procedure ou une copie de page du manuel shop merci a l'avance Share this post Link to post Share on other sites
palica 5 896 Posted September 16, 2016 J'ai le manuel en version pdf (avant et apres 2014). Il est tres facile a trouver sur le net mais je peux te le mettre sur une cle USB ou te le charger sur un site de sharing en ligne (de memoire, Liguorien l'avait mis et le lien est dans la section Tenere du forum). J'ai aussi le manuel d'atelier Yamaha en version papier que je peux te preter. Share this post Link to post Share on other sites
palica 5 896 Posted September 16, 2016 (edited) On va dire que c'est ton jour de chance... EDIT: c'est peut etre pas ce que tu cherchais, je suis allé un peu vite. Laisse moi savoir. Edited September 16, 2016 by palica Share this post Link to post Share on other sites
carbu 157 Posted September 16, 2016 Si il claque change le attend pas!! ça peut te coûter cher en dommage interne si il lâche pendant que tu roule. Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 16, 2016 bon bien je comprend pas trop mais bon,si je me fie a ca que je voie je doit le devisser completement pour le sortir et pour le rentrer je doit faire la meme chose mais une fois a l'interiieur je doit le revisser. je vais commencer par commander la piece une fois dans les main je vais surrement mieux comprendre merci la gang Share this post Link to post Share on other sites
Emery 2 Posted September 18, 2016 salut GTR, pourrais tu nous indiquer le prix de la pièce lorsque tu l'auras. merci Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 19, 2016 or Part Name Price Quantity Total Yamaha 14B-12213-00-00 GASKET, TENSIONER CA Part# 14B-12213-00-00 x Remove $4.72 You Save: $2.51 (35%) Update $4.72 Yamaha 23P-12210-00-00 TENSIONER ASSY, CAM Part# 23P-12210-00-00 x Remove $126.96 You Save: $73.03 (37%) Update $126.96 Yamaha 23P-15461-00-00 GASKET,CRCS CVR 2 Part# 23P-15461-00-00 x Remove $15.45 You Save: $7.29 (32%) Update $15.45 Apply a promo code Subtotal $147.13 or Continue Shopping U.S. Shipping Rates International Shipping Rates 1 Share this post Link to post Share on other sites
palica 5 896 Posted September 19, 2016 Tu prends bien le tensionneur des 2014+ qui a ete amelioré? Il est 100% compatible avec les anciens modeles. Share this post Link to post Share on other sites
Emery 2 Posted September 19, 2016 est-ce que l'on peut le changer le tensionneur sans être obligé de démonté le couvert du coté droit?. Share this post Link to post Share on other sites
Emery 2 Posted September 20, 2016 La raison que je demande ça c'est qu'il me semble que la pièce à problème est seulement le tensionneur et non les 2 guides de la chaines. Si c'est bien le cas, on a pas a démonter les couverts du monteur. Est-ce bien le cas? Share this post Link to post Share on other sites
Transgarp 4 440 Posted September 20, 2016 A moins de GROS changements dans la technologie Yamaha Je n'ai jamais enlevé un des couverts du moteur (valve, timing, etc...) pour changer le tensioneur. Encore plus facile quand le tensioneur est situé dans un côté du moteur. 30 minutes max pour le changement de tensioneur Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 20, 2016 je sait pas mais a date sur d'autre site ils suggere d'enlever le couvert de la clutch et je crois que le plus difficle est de rentré le shaft du tensionneur avant l'installation Share this post Link to post Share on other sites
Canadien Errant 216 Posted September 22, 2016 Tu dois absolument lever le couvert de valve et démonter le couvert de clutch, j'en ai fait la semaine passé. Prendre le tensionner 2014 et +. Encourager l'achat local. Voilà mes conseils à prendre ou pas !!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 22, 2016 jai quelque petite photo de la job a faire, une petite question pour canadien errant une fois le tensionneur installer comment tu fait pour lui enlever la tension? Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 22, 2016 (edited) jaimerais demeurer a portneuf car mon dealer ici est d'aucune confiance et en passant pourquoi doit on enlever le couvert de valve? Edited September 22, 2016 by gtr Share this post Link to post Share on other sites
Canadien Errant 216 Posted September 22, 2016 Couvert de valve pour passer la chaine. la tension je comprend pas ??? chu pas vite vite... ahahahah Share this post Link to post Share on other sites
Transgarp 4 440 Posted September 22, 2016 (edited) une fois le tensionneur installer comment tu fait pour lui enlever la tension? La bonne méthode d'installation du tensioneur est indiqué à la page 5-22 du shop manualIls ont fait un peu compliqué pour cette moto, le pourquoi du démontage du couvert de valve et du couvert de droite pour enlever la petite clip une fois le tensioneur à sa place, pour relacher la tension du ressort du tensioneur. C'était trop facile avant, on pouvait changer seulement le tensioneur sans tout démonter en placant un clip dans le dos du tensioneur pour le laisser barré, le temps de l'installer. Mouais, plus payant pour les mécanos Edited September 22, 2016 by TransGarp Share this post Link to post Share on other sites
gtr 233 Posted September 23, 2016 ouais un beau projet pour cette hiver mais je vais continuer de chercher du coté americain pour des conseils et pour d'autre photos, merci transgarp si sa te tente je paye la biere cette hiver et ont pourrait faire un tutoriel complet avec photo pour ce probleme Share this post Link to post Share on other sites
Emery 2 Posted September 23, 2016 Si je comprend bien, la seule raison de mettre une tie rap pour tenir la chaine sur le camshaft d'intake est de s'assurer que le timing reste bon ( de la toute les vérifications des marques K(a) avec b, etc.). Maus si on n,enlève pas la chaine, pourquoi on serait obligé le couvert de valve? est-ce que la chaine sans le tendeur est tellement lâche (loose) qu'il est dangereux de sauter une dent si on ne l'attache pas après le camshaft en haut. Share this post Link to post Share on other sites
Transgarp 4 440 Posted September 23, 2016 . Maus si on n,enlève pasla chaine, pourquoi on serait obligé le couvert de valve? Pour vérifier si la chaine ne saute pas d'une dent sur une des deux gears de cam, car c'est mentionné dans la page 5-22 que ca peu arriver si on ne garde pas une tension suffisante sur la chaine avec un tournevis par le couvert de droite. Ici sur ce video on voit la procédure pour barrer la tige du tensioneur Une fois installé, tu pousse sur le guide de chaine pour débarrer le tensioneur Même à l'époque que je changeais les tensioneurs des FJ1200, ca pouvait arriver que la chaine de cam saute d'une dent sur la gear d'intake. Vaux mieux suivre les recommandations de Yamaha pour éviter les surprises Share this post Link to post Share on other sites
dédé007 12 Posted October 20, 2016 Le claquage le matin quand on part la moto c'est normal et sans danger il y a eu une amélioration sur les nouveaux modèles ,j'ai 175,000 km et j'ai toujours les mêmes pièces d'origine 1 Share this post Link to post Share on other sites
Lonewolf 5 288 Posted December 24, 2017 Combien de temps environ pour changer le tensionneur de chaine ? Share this post Link to post Share on other sites
Super Sherpa 868 Posted December 26, 2017 Mon tensionneur claque un peu quand le moteur est froid mais après quelques minutes on ne l`entends plus mais quand ça va être plus sérieux je vais le changer.....ma Ténéré a seulement 12 700 kilomètres !!! Share this post Link to post Share on other sites
Lonewolf 5 288 Posted December 26, 2017 Super sherpa , quand le moteur est froid , l'huile est toute dans la pan , le bruit entendu est plutôt la sécheresse des valves , et dès que l'huile est montée et lubrifie tout , silence ...... Ça faisait ça sur la mienne , là je l'entends claqueter plus longtemps , le Gros Bleu est rendu à 100 000 kms . 3 Share this post Link to post Share on other sites
carbu 157 Posted December 27, 2017 Quand j’avais ma tenere le tensionneur a lâcher a 30 000 kilo. Je l´ai fait templacer par un qui s’ajuste manuellement jamais eu de problème par la suite. Share this post Link to post Share on other sites
Super Sherpa 868 Posted December 28, 2017 On 2017-12-26 at 00:09, Lonewolf said: Super sherpa , quand le moteur est froid , l'huile est toute dans la pan , le bruit entendu est plutôt la sécheresse des valves , et dès que l'huile est montée et lubrifie tout , silence ...... Ça faisait ça sur la mienne , là je l'entends claqueter plus longtemps , le Gros Bleu est rendu à 100 000 kms . OK !!! Merci pour l`ìnfo !!! Share this post Link to post Share on other sites