Jump to content

Hivernage Moto - Préparer Sa Moto Pour Être Remiser; Quoi Faire?


rvachon

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais connaître vos recommendations sur ce qu'il faut faire avant de remiser sa moto pour les longs mois d'hiver.

 

Je viens me m'acheter une moto, une Suzuki V-Strom 650 2012 (DL650A); je l'ai achetée chez SM Sport à Québec et pris possesion le 30 septembre dernier. Elle avait 5500km seulement, super clean; ils ont fait le changement d'huile + filtre et j'ai roulé 1000 km sur l'asphalte sèche depuis. Je suis ravi, elle remplace une BMW F650GS 2003. Grosse différence en mieux pour mon utilisation. big_smile

 

Je vais l'entreposerchez moi, dans un petit abri «tempo» sur un sol est en dalle de béton.

 

J'ai bien lu le chapitre «Marche à suivre pour le remisage et le nettoyage de la moto» dans le manuel du propriétaire mais je me pose des questions sur la pertinence de ce qu'il conseil de faire.

 

Voici cette liste (en bref):

 

Moto:

Bien laver sa moto

--- Ok, oui.

 

Carburant:

Faire le plein + inhibiteur de dégénérescence d'essence

Faire tourner le moteur quelques minutes.

--- Ok, oui.

 

Moteur

Verser une cuillère à soupe d'huile moteur dans le trou de chaque bougie. Reposer les bougies et lancer le moteur à plusieurs reprise.

--- Celle-là, je ne la comprend pas ? Obligatoire ? Conseillé ou nice-to-do...

 

et

 

Vidanger entièrement l'huile-moteur. Refaire le plein du carter-moteur d'huile fraîche jusqu'au trou de remplissage.

--- Woin, mon huile vient d'être changée? Et au printemps, pour la remise en service, il faut refaire le changement d'huile et cette fois remplacer le filtre à l'huile. Est-ce trop? Faites-vous ça?

 

Batterie

Retirer, nettoyer et ranger la batterie à l'abris du gel + recharge 1 fois par mois.

--- Ok, oui.

 

Pneus

Gonfler les pneus à la pression normale.

--- Ok, oui.

 

Extérieur

Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchou d'un produit de protection.

Vaporiser les surfaces non-peintes d'un antirouille.

Revêtir les surfacse peintes de cire pour automobile.

--- Ok, suite logique du nettoyage, et elle sera belle au réveil.

 

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Il neige dehors là, snif. em0900

J'ai hâte au mois d'avril...

 

Rémy

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca ben du bon sens ton affaire mais moi je park ca dans el garage chauffé sur el gros stand ak la clef dans switch pour être sur que ce soit prêt quand j en aurai besoin :mrgreen: drôle mais très sérieux em0200

  • J'aime 7
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon affaire ressemble un peu à Mike

A l'exception aucune de mes motos possède un center stand et celà n'a jamais écrasé la suspension

Puis, je vide les cuves des carbus et enlève la batterie.

 

Rien de plus, des fois que j'aurais le gout de rouler durant l'hiver ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon V-Strom ds l'étable avec les brebis,la batterie à la cave avec un chargeur 'intelligent ',du stock ds l'essence,et un drap dessus pour faire plus nuit !

 

Le Bandit chez le voisin avec le même traitement que le Strom .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà lu ...et je le fais....de boucher la sortie du silencieux avec une guenille après avoir arrêté le moteur. Paraît que ça empêche la condensation de s'installer dans l'échappement et de causer de la rouille.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Moto:

Bien laver sa moto

--- Ok, oui.

 

Carburant:

Faire le plein + inhibiteur de dégénérescence d'essence

Faire tourner le moteur quelques minutes.

--- Ok, oui.

 

Moteur

Verser une cuillère à soupe d'huile moteur dans le trou de chaque bougie. Reposer les bougies et lancer le moteur à plusieurs reprise.

--- Celle-là, je ne la comprend pas ? Obligatoire ? Conseillé ou nice-to-do...

 

et

 

Vidanger entièrement l'huile-moteur. Refaire le plein du carter-moteur d'huile fraîche jusqu'au trou de remplissage.

--- Woin, mon huile vient d'être changée? Et au printemps, pour la remise en service, il faut refaire le changement d'huile et cette fois remplacer le filtre à l'huile. Est-ce trop? Faites-vous ça?

 

Batterie

Retirer, nettoyer et ranger la batterie à l'abris du gel + recharge 1 fois par mois.

--- Ok, oui.

 

Pneus

Gonfler les pneus à la pression normale.

--- Ok, oui.

 

Extérieur

Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchou d'un produit de protection.

Vaporiser les surfaces non-peintes d'un antirouille.

Revêtir les surfacse peintes de cire pour automobile.

--- Ok, suite logique du nettoyage, et elle sera belle au réveil.

 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Carburant:

Faire le plein + inhibiteur de dégénérescence d'essence

Faire tourner le moteur quelques minutes.

--- Ok, oui dans le cas de moteur à système d'injection

--- Pas suffisant dans le cas de moteur à carbu dont on devra faire la vidange des cuves

 

Batterie

Retirer, nettoyer et ranger la batterie à l'abris du gel + recharge 1 fois par mois.

--- Ok, oui pour la recharge dans le cas de batterie à l'acide avec perte résiduelle

--- INUTILE dans le cas de batterie lithium qui n'a pas de perte résiduelle

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moteur

Verser une cuillère à soupe d'huile moteur dans le trou de chaque bougie. Reposer les bougies et lancer le moteur à plusieurs reprise.

--- Celle-là, je ne la comprend pas ? Obligatoire ? Conseillé ou nice-to-do...

 

et

 

Vidanger entièrement l'huile-moteur. Refaire le plein du carter-moteur d'huile fraîche jusqu'au trou de remplissage.

--- Woin, mon huile vient d'être changée? Et au printemps, pour la remise en service, il faut refaire le changement d'huile et cette fois remplacer le filtre à l'huile. Est-ce trop? Faites-vous ça?

 

Personnellement, j'ai toujours utilisé de l'huile de remisage (fogging oil) dans chaque trou de bougie. Cette huile est en spray, gonfle (mousse) et enduit toutes les surfaces de la chambre de combustion. C'est une huile plus adhérente qui protégera le cylindre de la corrosion et empêchera un démarrage à sec au printemps. Il faut aussi faire tourner le moteur sans qu'il démarre afin de ne pas brûler l'huile que l'on vient d'injecter.

 

Disponible chez Canadian Tire (http://www.canadiant...80910p.html#srp).

 

Pour ce qui est du changement d'huile, j'avoue que je ne l'ai pas souvent fait, tout dépendant de la date de mon dernier changement d'huile. À mon avis, ça dépend aussi d'où la moto est remisé et de la possibilité de condensation dans le carter. Par contre, je fais mon changement d'huile au printemps religieusement!

Édité par Flexter
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Fogging oil : OK si vous remisez pour plusieurs années, mais un seul hiver ? Complètement inutile.

IL y a des autos neuves dans les cours de dealers qui peuvent trainer sans bouger pendant des mois, et ils font rien.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Juste pour préciser au sujet des batteries Lithium, La décharge se produit, mais simplement plus lentement (2 à 3% par mois).

 

Par contre ce n'est pas nécessaire de la recharger pour quelques mois car elles peuvent démarrer une moto avec aussi peu que 60% de charge.

 

C'est préférable de la débrancher par contre pour éviter les risques que la batterie se vide complètement car dans ce cas les chances qu'elle soit abimée sont plus grandes.

 

L'entreposer à un endroit tempéré ne peut nuire.

 

Enfin, toutes les batteries Lithium ne sont pas égales, certaines sont mieux que d'autres (pour toutes sortes de raisons).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Enfin, toutes les batteries Lithium ne sont pas égales, certaines sont mieux que d'autres (pour toutes sortes de raisons).

Je sais, car j'ai choisit le top dans le domaine pour la sécurité et l'endurance ;)

Lithium Iron Phosphate (LiFeP04)

 

Quand j'ai remisé la moto le 30 Avril 2016, j'avais 13.4V

Quand j'ai déremisé la moto le 1 Octobre 2016, toujours 13.4V

Entre ca, je m'en suis servit pour tester des petits appareils sans la recharger par après

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une fois de plus Swatch détient la vérité,emplie de bon sens en plus !

 

À le lire on se demande pourquoi on intervient,pourquoi on donne notre avis,il est terrible !

 

PS : Ns on est chanceux on le voit ts (presque !) les mercredi à Chambly !

Édité par bandit
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour, j'aimerais connaître vos recommendations sur ce qu'il faut faire avant de remiser sa moto pour les longs mois d'hiver.

 

Je viens me m'acheter une moto, une Suzuki V-Strom 650 2012 (DL650A); je l'ai achetée chez SM Sport à Québec et pris possesion le 30 septembre dernier. Elle avait 5500km seulement, super clean; ils ont fait le changement d'huile + filtre et j'ai roulé 1000 km sur l'asphalte sèche depuis. Je suis ravi, elle remplace une BMW F650GS 2003. Grosse différence en mieux pour mon utilisation. big_smile

 

Je vais l'entreposerchez moi, dans un petit abri «tempo» sur un sol est en dalle de béton.

 

J'ai bien lu le chapitre «Marche à suivre pour le remisage et le nettoyage de la moto» dans le manuel du propriétaire mais je me pose des questions sur la pertinence de ce qu'il conseil de faire.

 

Voici cette liste (en bref):

 

Moto:

Bien laver sa moto

--- Ok, oui.

 

Carburant:

Faire le plein + inhibiteur de dégénérescence d'essence

Faire tourner le moteur quelques minutes.

--- Ok, oui.

 

Moteur

Verser une cuillère à soupe d'huile moteur dans le trou de chaque bougie. Reposer les bougies et lancer le moteur à plusieurs reprise.

--- Celle-là, je ne la comprend pas ? Obligatoire ? Conseillé ou nice-to-do...

 

et

 

Vidanger entièrement l'huile-moteur. Refaire le plein du carter-moteur d'huile fraîche jusqu'au trou de remplissage.

--- Woin, mon huile vient d'être changée? Et au printemps, pour la remise en service, il faut refaire le changement d'huile et cette fois remplacer le filtre à l'huile. Est-ce trop? Faites-vous ça?

 

Batterie

Retirer, nettoyer et ranger la batterie à l'abris du gel + recharge 1 fois par mois.

--- Ok, oui.

 

Pneus

Gonfler les pneus à la pression normale.

--- Ok, oui.

 

Extérieur

Vaporiser les pièces en vinyle et en caoutchou d'un produit de protection.

Vaporiser les surfaces non-peintes d'un antirouille.

Revêtir les surfacse peintes de cire pour automobile.

--- Ok, suite logique du nettoyage, et elle sera belle au réveil.

 

 

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

Il neige dehors là, snif. em0900

J'ai hâte au mois d'avril...

 

Rémy

 

Pour mon bateau c'est idem à quelque chose proche....lolllllllllll em3600

 

Moi aussi je vais attendre Avril pour notre première sortie....pareil pour la moto au fait...mais la moto sera dedans et je pourrais travailler dessus au moins...le bateau lui sera sous la neige dehors ! Ça va aider à patienter de bricoler la moto !!!!! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai déjà lu ...et je le fais....de boucher la sortie du silencieux avec une guenille après avoir arrêté le moteur. Paraît que ça empêche la condensation de s'installer dans l'échappement et de causer de la rouille.

j'ai oublié d'écrire que ma moto passe l'hiver dans un cabanon pas chauffé mais bien aéré
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Yep, bien vu. Mais c'est toujours bon de se répéter. Ça donne aussi un forum plus vivant quand un participant «participe».

 

Surtout que de nouveaux membres peuvent apporter de nouvelles réponses. C'est rare que de «vieux» posts soient entrenues avec de nouveaux commentaires.

 

Et c'est rare que les utilisateurs, selon les études, vont lire des sujets de la page 2 et plus.

 

 

 

J'adore Ridaventure.ca!

 

Merci pour vos réponses :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je vais l'entreposerchez moi, dans un petit abri «tempo» sur un sol est en dalle de béton.

 

 

 

Si je comprend bien, ca va etre sur des dalles de beton (j'entend tuiles a patio) qui n'empechent pas l'humidité de passer entre les craques. Si ton tempo est comme ceux que je vois, il termine a terre avec de l'extra, donc emprisonne l'humidité.

 

je te suggère que ton tempo laisse passer l'air par en dessous, car ce qui est dommageable pour la mécanique (et bien d'autres choses) est l'humidité,

 

par la suite, stabil dans le gaz, pis enleve la batterie (du moin 1 des 2 poteaux) dans la maison ca va faire moins loin pour la charger cet hiver a quelques reprise.

 

a noter que la clé dans la switch est optionnel, l'avantage est que tu la cherches pas rendu au printemps .... em0300

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yep, bien vu. Mais c'est toujours bon de se répéter. Ça donne aussi un forum plus vivant quand un participant «participe».

 

Il y a deux façons de participer à un forum: La mienne et la mauvaise :mrgreen:

 

C'est rare que de «vieux» posts soient entrenues avec de nouveaux commentaires.

 

Ça, c'est parce que beaucoup de gens ne savent pas faire une recherche, ou ne veulent simplement pas se donner la peine de le faire.

Le danger de cette méthode, c'est que des intervenants "de qualité" ne répondent pas, ou apportent une réponse très peu étoffée, en sachant qu'ils ont déjà répondu une demi-douzaine de fois à la même question.

Quand je dis danger, on s'entend qu'on ne parle pas de la crise des missiles de Cuba.

Chacun a sa méthode de compartimenter l'information, certains voudraient tout avoir au même endroit, d'autres voudraient créer un gazillion de threads et de sous-sections.

Moi je fais juste essayer de convertir les nouveaux à ma méthode, le forumo-rechercho-zombitisme.

D'un autre côté, c'est vrai que réveiller un thread de 2009, dans lequel aucun lien ne fonctionne, où les photos sont toutes disparues et la moitié des intervenants ne sont plus sur le forum, c'est pas winner.

Ceci étant dit, je vais continuer mon prosélytisme, mais sans contraintes et toujours dans la bonne humeur.

Bonne hivernisation !

:)

  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je seconde Sapitch a 200%, surtout quand on pose des questions techniques. Les reponses sont deja la, il n'y a pas eu de revolution au niveau de l'hiver, des moteurs ou du stockage des motos...

 

Le risque d'ouvrir de nouveau posts a chaque fois est que le prochain qui se posera une question et prendra la peine de faire la recherche, risque de se decourager devant la quantité de posts deja créés et... en ouvrir un nouveau. On peut rendre un forum vivant par toutes sortes de discussions, mais quand on parle de sujets le moindrement techniques, il est important d'essayer de garder les informations concentrées et concises. Et je ne parle meme pas de l'avantage de lire un sujet deja créé: tu serais surpris du genre d'informations que tu pourrais recevoir et apprendre en lisant un sujet technique, qui vont bien au dela de la question que tu te posais au depart...

 

Je sais qu'aujourd'hui, le syndrome Google fait en sorte que l'on veut avoir l'information rapidement et sans faire d'effort. Mais un forum est egalement une base de données consultable a long terme et la moindre des choses, ainsi que le respect pour ceux qui ont pris la peine de repondre en detail en fournissant des references techniques, est de lire ce qui a deja ete écrit. Et de poser une question sur le meme sujet si l'information que tu cherches est incomplete. En faisant comme ca, on maintient l'information concentrée dans un minimum de sujets ou elle est facilement consultable.

 

Autrement, ceux qui ont deja repondu plusieurs fois se tannent et ne repondent pas... Jusqu'a ce qu'une bonne ame comme Sapitch fasse la recherche pour toi et te donne les sujets qui repondent a ta question. ;)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si je comprend bien, ca va etre sur des dalles de beton (j'entend tuiles a patio) qui n'empechent pas l'humidité de passer entre les craques. Si ton tempo est comme ceux que je vois, il termine a terre avec de l'extra, donc emprisonne l'humidité.

 

je te suggère que ton tempo laisse passer l'air par en dessous, car ce qui est dommageable pour la mécanique (et bien d'autres choses) est l'humidité,

 

par la suite, stabil dans le gaz, pis enleve la batterie (du moin 1 des 2 poteaux) dans la maison ca va faire moins loin pour la charger cet hiver a quelques reprise.

 

a noter que la clé dans la switch est optionnel, l'avantage est que tu la cherches pas rendu au printemps .... em0300

 

A+

 

 

Bien noté, je vais modifier mon installation pour que ça respire un peu plus et y ajouter un hygromètre question de connaître le % d'humidité et corriger si le c'est trop élevé.

 

Merci pour votre réponse, très pertinent.

 

:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, une batterie branchee sur un chargeur de maintien sera bien mieux au froid qu'en dedans. La chaleur accelere les reactions chimiques entre l'acide et le plomb et va egalement diminuer la duree de vie de la batterie. Une batterie chargée ne peut pas geler et elle se conservera bien mieux au frais ou au froid.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En passant, une batterie branchee sur un chargeur de maintien sera bien mieux au froid qu'en dedans. La chaleur accelere les reactions chimiques entre l'acide et le plomb et va egalement diminuer la duree de vie de la batterie. Une batterie chargée ne peut pas geler et elle se conservera bien mieux au frais ou au froid.

 

+1

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

bonjour, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon pot d'échappement (à la sortie du moteur) est devenue rouge vif? Au risque de paraître ou d'être vraiment ridicule, je m'explique; Je fais les manoeuvres d'entreposage de mon Klr; vide l'huile, change de filtre (avec le petit bout de la cheville au fond), met de l'huile neuve, met 5 onces de stabilisateur dans mon réservoir de 22 litres et là je pars la moto sur le choke (l'étrangleur pour les partisans de la loi 101), malheureusement je pars 5 minutes faire d'autre chose quand je reviens ça tourne fort et vite, je ferme le choke et je me dépêche de la rouler 150 pieds dans mon entrepôt, et là (dans le dernier 3 mètres), ça gicle en tabernouch par l'aile arrière (probablement l'évacuateur du radiateur).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.